Le Quotidien. Le lundi 22 octobre 2001 Commerce de détailAoût 2001Les détaillants ont enregistré une hausse de leurs ventes de 0,3 % en août, annulant ainsi le recul de 0,3 % déclaré en juillet. Les ventes au détail sont relativement stables depuis avril, alternant entre 24,2 et 24,3 milliards de dollars. Les ventes des concessionnaires d'automobiles, des magasins de meubles et des magasins de vêtements ont ralenti ces derniers mois, et cela pourrait indiquer que les consommateurs ont réduit leurs dépenses consacrées aux achats facultatifs. Depuis l'été 2000, les détaillants ont connu deux périodes au cours desquelles les ventes ont plafonné. Ainsi, les ventes au détail sont restées pratiquement inchangées de juillet à novembre 2000. Puis, de décembre 2000 à avril 2001, les détaillants ont affiché généralement de fortes progressions, représentant une hausse globale de 3,5 %. Cependant, les ventes ont à nouveau ralenti par la suite, n'augmentant que de 0,3 % au total d'avril à août 2001. Durant les huit premiers mois de 2001, les ventes au détail ont été supérieures de 5,0 % à celles de la période correspondante en 2000. En dollars constants, la progression depuis le début de 2001 a été de 3,0 %. En août, les ventes au détail en dollars constants ont légèrement augmenté de 0,2 % par rapport à juillet.
Les consommateurs sont prudents dans leurs achats non essentielsLes ventes des concessionnaires d'automobiles, des magasins de meubles et des magasins de vêtements ont peu progressé ces derniers mois. Au sein du secteur de l'automobile (+0,6 %), les ventes des concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs ont continué à afficher peu de changement en août (-0,4 %). Les ventes de ces concessionnaires ont stagné à 6,4 milliards de dollars tous les mois depuis avril. Le rétablissement de divers programmes promotionnels avait contribué à la hausse des ventes de 4,6 % observée en avril et pourrait avoir aidé à maintenir le niveau des ventes depuis lors. La catégorie des concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs comprend non seulement les concessionnaires de véhicules neufs, mais également ceux qui vendent des voitures d'occasion, des autocaravanes et des motocyclettes. En outre, la vente de véhicules neufs représente environ 60 % de leur revenu, tandis que le reste de leur chiffre d'affaires provient de la vente de voitures d'occasion et de pièces ainsi que de services de main-d'oeuvre. Les ventes des magasins de meubles ont légèrement diminué de 0,2 % en août, et la stagnation observée dans ce secteur depuis le début de 2001 persiste. Auparavant, les ventes de ces établissements avaient progressé annuellement d'au moins 8,0 % à compter de 1997. En dépit d'une hausse de 2,1 % enregistrée en août, les ventes des magasins de vêtements n'ont progressé que de 0,6 % au cours des huit premiers mois de 2001. L'augmentation observée en août fait suite à trois reculs mensuels consécutifs. Des remises accordées par bon nombre de détaillants et l'ouverture de plusieurs nouveaux magasins à fort achalandage expliquent l'importante progression de 4,2 % enregistrée en avril dans les ventes des magasins de vêtements. Diminution des ventes dans le secteur des marchandises diversesLes consommateurs ont moins dépensé (-1,9 %) dans le secteur des marchandises diverses en août, après deux mois au cours desquels ce secteur avait enregistré de fortes progressions de ses ventes. Les fluctuations des ventes du secteur des marchandises diverses en juin, en juillet et en août émanent principalement des grands magasins. Les ventes en baisse déclarées par les grands magasins (-3,0 %) en août avaient été précédées de hausses vigoureuses en juillet (+3,6 %) et en juin (+1,2 %). Auparavant, les ventes des grands magasins avaient peu varié au cours des cinq premiers mois de 2001. L'ouverture de plusieurs nouveaux magasins en novembre 2000 a contribué à soutenir les ventes des grands magasins jusqu'à maintenant. Pour les huit premiers mois de 2001, les ventes des grands magasins ont été supérieures de 8,2 % à celles enregistrées durant la même période en 2000, lorsque les ventes avaient progressé uniquement de 1,7 % comparativement à 1999. Les magasins d'alimentation (+0,6 %) et les pharmacies (+0,7 %) ont affiché des hausses semblables de leurs ventes en août. Les détaillants de ces établissements enregistrent généralement de fortes progressions de leurs ventes depuis la première moitié de 2000. La remontée des prix de l'essence en août a fait grimper de 3,0 % les ventes des stations-service par rapport à juillet. Cette hausse fait suite à deux mois au cours desquels les stations-service ont déclaré des ventes plus faibles en raison de la baisse des prix de l'essence. Ainsi, les ventes avaient diminué de 8,8 % en juillet et de 3,6 % en juin. En dépit de l'augmentation observée en août, les ventes des stations-service ont généralement diminué en 2001, après avoir beaucoup progressé depuis le début de 1999. Diverses tendances dans les provincesLes progressions de ventes observées en août se limitent au Nouveau-Brunswick (+1,0 %), à l'Ontario (+0,7 %), au Québec (+0,3 %) et à l'Alberta (+0,3 %). Toutefois, dans le cas de chacune de ces provinces, la hausse observée fait suite à des baisses enregistrées en juillet ou en juin. Les détaillants de Terre-Neuve et de la Colombie-Britannique ont continué de bénéficier de ventes vigoureuses, même s'ils n'ont pas enregistré de progression en août. Plusieurs provinces ont vu leurs ventes au détail reculer ou stagner au cours des derniers mois. Les ventes sont restées pratiquement inchangées depuis avril en Ontario, alors qu'elles ont diminué au Nouveau-Brunswick (-3,9 %) et au Québec (-2,2 %). En Alberta et au Manitoba, les ventes n'ont presque pas varié depuis mai, tandis qu'en Nouvelle-Écosse, elles ont reculé (-1,3 %). Abstraction faite de certaines fluctuations, les consommateurs de la Saskatchewan ont dépensé à peu près le même montant mensuel (environ 692 millions de dollars) depuis le début de 2001. À l'Île-du-Prince-Édouard, les ventes au détail ont commencé l'année 2001 au ralenti, mais elles ont progressé rapidement en juin (+2,1 %). Depuis lors, les détaillants de cette province ont vu leurs ventes stagner. Indicateurs connexes pour septembreDes renseignements divers laissent penser que les événements survenus récemment sur la scène mondiale ont eu une incidence sur les dépenses consacrées aux achats facultatifs en septembre. Des chiffres provisoires émanant du secteur de l'automobile indiquent une baisse du nombre de véhicules automobiles neufs vendus en septembre, comparativement à août. Le taux d'escompte de la banque centrale a été abaissé à 3,75 % en septembre; il s'agit de la septième réduction de ce taux en 2001. Données stockées dans CANSIM: tableaux 800001 à 800005. Le numéro d'août 2001 de la publication Commerce de détail (63-005-XIB, 16 $ / 155 $) paraîtra sous peu. Pour commander des données ou obtenir des renseignements généraux, communiquez avec la Sous-section du service à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Paul Gratton au (613) 951-3541 (paul.gratton@statcan.ca), Division de la statistique du commerce. Ventes au détail
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