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Le Quotidien

Le Quotidien. Le lundi 22 octobre 2001

Commerce de détail

Août 2001

Les détaillants ont enregistré une hausse de leurs ventes de 0,3 % en août, annulant ainsi le recul de 0,3 % déclaré en juillet. Les ventes au détail sont relativement stables depuis avril, alternant entre 24,2 et 24,3 milliards de dollars. Les ventes des concessionnaires d'automobiles, des magasins de meubles et des magasins de vêtements ont ralenti ces derniers mois, et cela pourrait indiquer que les consommateurs ont réduit leurs dépenses consacrées aux achats facultatifs.

Depuis l'été 2000, les détaillants ont connu deux périodes au cours desquelles les ventes ont plafonné. Ainsi, les ventes au détail sont restées pratiquement inchangées de juillet à novembre 2000. Puis, de décembre 2000 à avril 2001, les détaillants ont affiché généralement de fortes progressions, représentant une hausse globale de 3,5 %. Cependant, les ventes ont à nouveau ralenti par la suite, n'augmentant que de 0,3 % au total d'avril à août 2001.

Durant les huit premiers mois de 2001, les ventes au détail ont été supérieures de 5,0 % à celles de la période correspondante en 2000. En dollars constants, la progression depuis le début de 2001 a été de 3,0 %. En août, les ventes au détail en dollars constants ont légèrement augmenté de 0,2 % par rapport à juillet.

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Note aux lecteurs

Les données tirées de l'Enquête mensuelle des ventes au détail sont classées selon la Classification type des industries de 1980. Les estimations des ventes au détail pour septembre seront publiées le 22 novembre.

  

Les consommateurs sont prudents dans leurs achats non essentiels

Les ventes des concessionnaires d'automobiles, des magasins de meubles et des magasins de vêtements ont peu progressé ces derniers mois.

Au sein du secteur de l'automobile (+0,6 %), les ventes des concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs ont continué à afficher peu de changement en août (-0,4 %). Les ventes de ces concessionnaires ont stagné à 6,4 milliards de dollars tous les mois depuis avril. Le rétablissement de divers programmes promotionnels avait contribué à la hausse des ventes de 4,6 % observée en avril et pourrait avoir aidé à maintenir le niveau des ventes depuis lors. La catégorie des concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs comprend non seulement les concessionnaires de véhicules neufs, mais également ceux qui vendent des voitures d'occasion, des autocaravanes et des motocyclettes. En outre, la vente de véhicules neufs représente environ 60 % de leur revenu, tandis que le reste de leur chiffre d'affaires provient de la vente de voitures d'occasion et de pièces ainsi que de services de main-d'oeuvre.

Les ventes des magasins de meubles ont légèrement diminué de 0,2 % en août, et la stagnation observée dans ce secteur depuis le début de 2001 persiste. Auparavant, les ventes de ces établissements avaient progressé annuellement d'au moins 8,0 % à compter de 1997.

En dépit d'une hausse de 2,1 % enregistrée en août, les ventes des magasins de vêtements n'ont progressé que de 0,6 % au cours des huit premiers mois de 2001. L'augmentation observée en août fait suite à trois reculs mensuels consécutifs. Des remises accordées par bon nombre de détaillants et l'ouverture de plusieurs nouveaux magasins à fort achalandage expliquent l'importante progression de 4,2 % enregistrée en avril dans les ventes des magasins de vêtements.

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Diminution des ventes dans le secteur des marchandises diverses

Les consommateurs ont moins dépensé (-1,9 %) dans le secteur des marchandises diverses en août, après deux mois au cours desquels ce secteur avait enregistré de fortes progressions de ses ventes. Les fluctuations des ventes du secteur des marchandises diverses en juin, en juillet et en août émanent principalement des grands magasins. Les ventes en baisse déclarées par les grands magasins (-3,0 %) en août avaient été précédées de hausses vigoureuses en juillet (+3,6 %) et en juin (+1,2 %). Auparavant, les ventes des grands magasins avaient peu varié au cours des cinq premiers mois de 2001. L'ouverture de plusieurs nouveaux magasins en novembre 2000 a contribué à soutenir les ventes des grands magasins jusqu'à maintenant. Pour les huit premiers mois de 2001, les ventes des grands magasins ont été supérieures de 8,2 % à celles enregistrées durant la même période en 2000, lorsque les ventes avaient progressé uniquement de 1,7 % comparativement à 1999.

Les magasins d'alimentation (+0,6 %) et les pharmacies (+0,7 %) ont affiché des hausses semblables de leurs ventes en août. Les détaillants de ces établissements enregistrent généralement de fortes progressions de leurs ventes depuis la première moitié de 2000.

La remontée des prix de l'essence en août a fait grimper de 3,0 % les ventes des stations-service par rapport à juillet. Cette hausse fait suite à deux mois au cours desquels les stations-service ont déclaré des ventes plus faibles en raison de la baisse des prix de l'essence. Ainsi, les ventes avaient diminué de 8,8 % en juillet et de 3,6 % en juin. En dépit de l'augmentation observée en août, les ventes des stations-service ont généralement diminué en 2001, après avoir beaucoup progressé depuis le début de 1999.

Diverses tendances dans les provinces

Les progressions de ventes observées en août se limitent au Nouveau-Brunswick (+1,0 %), à l'Ontario (+0,7 %), au Québec (+0,3 %) et à l'Alberta (+0,3 %). Toutefois, dans le cas de chacune de ces provinces, la hausse observée fait suite à des baisses enregistrées en juillet ou en juin.

Les détaillants de Terre-Neuve et de la Colombie-Britannique ont continué de bénéficier de ventes vigoureuses, même s'ils n'ont pas enregistré de progression en août.

Plusieurs provinces ont vu leurs ventes au détail reculer ou stagner au cours des derniers mois. Les ventes sont restées pratiquement inchangées depuis avril en Ontario, alors qu'elles ont diminué au Nouveau-Brunswick (-3,9 %) et au Québec (-2,2 %). En Alberta et au Manitoba, les ventes n'ont presque pas varié depuis mai, tandis qu'en Nouvelle-Écosse, elles ont reculé (-1,3 %). Abstraction faite de certaines fluctuations, les consommateurs de la Saskatchewan ont dépensé à peu près le même montant mensuel (environ 692 millions de dollars) depuis le début de 2001. À l'Île-du-Prince-Édouard, les ventes au détail ont commencé l'année 2001 au ralenti, mais elles ont progressé rapidement en juin (+2,1 %). Depuis lors, les détaillants de cette province ont vu leurs ventes stagner.

Indicateurs connexes pour septembre

Des renseignements divers laissent penser que les événements survenus récemment sur la scène mondiale ont eu une incidence sur les dépenses consacrées aux achats facultatifs en septembre. Des chiffres provisoires émanant du secteur de l'automobile indiquent une baisse du nombre de véhicules automobiles neufs vendus en septembre, comparativement à août. Le taux d'escompte de la banque centrale a été abaissé à 3,75 % en septembre; il s'agit de la septième réduction de ce taux en 2001.

Données stockées dans CANSIM: tableaux 800001 à 800005.

Le numéro d'août 2001 de la publication Commerce de détail (63-005-XIB, 16 $ / 155 $) paraîtra sous peu.

Pour commander des données ou obtenir des renseignements généraux, communiquez avec la Sous-section du service à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Paul Gratton au (613) 951-3541 (paul.gratton@statcan.ca), Division de la statistique du commerce.

Ventes au détail


  Août 2000 Mai 2001(r) Juin 2001(r) Juillet 2001(r) Août 2001(p) Juillet à août 2001 Août 2000 à août 2001
  données désaisonnalisées
               
  millions de $ var. en %
Aliments 5 134 5 336 5 336 5 366 5 401 0,6 5,2
  Supermarchés d'alimentation et épiceries
4 755 4 938 4 936 4 959 4 993 0,7 5,0
  Tous les autres magasins d'alimentation
379 397 400 408 408 0,1 7,5
  
             
Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 127 1 207 1 206 1 212 1 220 0,7 8,2
               
Vêtements 1 271 1 328 1 313 1 296 1 323 2,1 4,1
  Magasins de chaussures
145 149 145 145 146 0,7 0,6
  Magasins de vêtements pour hommes
130 125 123 121 121 0,1 -6,8
  Magasins de vêtements pour femmes
383 405 398 382 401 4,9 4,6
  Autres magasins de vêtements
613 648 647 647 655 1,2 6,9
  
             
Meubles 1 268 1 320 1 341 1 340 1 338 -0,2 5,6
  Magasins de meubles et d'appareils ménagers
1 024 1 062 1 079 1 080 1 072 -0,8 4,6
  Magasins d'accessoires d'ameublement
243 259 262 261 267 2,3 9,5
  
             
Véhicules automobiles 9 489 9 807 9 757 9 586 9 647 0,6 1,7
  Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs
6 325 6 369 6 395 6 405 6 382 -0,4 0,9
  Stations-service
1 839 2 057 1 983 1 808 1 863 3,0 1,3
  Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services
1 325 1 381 1 379 1 372 1 402 2,2 5,8
  
             
Magasins de marchandises diverses 2 620 2 712 2 738 2 783 2 731 -1,9 4,2
               
Magasins de détail non classés ailleurs 2 511 2 596 2 576 2 609 2 603 -0,3 3,7
  Autres magasins de produits semi-durables
737 754 739 754 730 -3,2 -1,0
  Autres magasins de produits durables
632 647 642 642 646 0,6 2,1
  Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs
1 141 1 194 1 195 1 213 1 227 1,1 7,5
  
             
Total des ventes au détail 23 420 24 306 24 267 24 192 24 262 0,3 3,6
               
Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 17 096 17 937 17 872 17 787 17 880 0,5 4,6
               
Provinces et territoires              
  Terre-Neuve
383 410 416 424 423 -0,1 10,6
  Île-du-Prince-Édouard
104 106 108 108 108 0,0 3,8
  Nouvelle-Écosse
714 736 732 734 726 -1,1 1,7
  Nouveau-Brunswick
584 581 585 578 583 1,0 -0,1
  Québec
5 373 5 598 5 579 5 528 5 547 0,3 3,2
  Ontario
9 006 9 209 9 134 9 125 9 185 0,7 2,0
  Manitoba
795 833 824 841 829 -1,4 4,4
  Saskatchewan
685 698 694 693 689 -0,5 0,6
  Alberta
2 686 2 898 2 908 2 899 2 909 0,3 8,3
  Colombie-Britannique
3 015 3 156 3 204 3 183 3 182 0,0 5,5
  Yukon
28 29 30 29 29 -0,8 1,3
  Territoires du Nord-Ouest
33 36 36 35 36 3,1 9,0
  Nunavut
15 16 17 17 16 -5,2 1,1
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.

Ventes au détail


  Août 2000 Juillet 2001(r) Août 2001(p) Août 2000 à août 2001
  données non désaisonnalisées
         
  millions de $ var. en %
Aliments 5 258 5 405 5 672 7,9
  Supermarchés d'alimentation et épiceries
4 877 4 988 5 257 7,8
  Tous les autres magasins d'alimentation
381 416 416 9,0
  
       
Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 116 1 177 1 229 10,1
         
Vêtements 1 287 1 161 1 370 6,4
  Magasins de chaussures
149 131 156 4,6
  Magasins de vêtements pour hommes
113 104 107 -5,4
  Magasins de vêtements pour femmes
365 355 388 6,3
  Autres magasins de vêtements
660 571 719 8,9
  
       
Meubles 1 292 1 335 1 375 6,4
  Magasins de meubles et d'appareils ménagers
1 038 1 069 1 093 5,4
  Magasins d'accessoires d'ameublement
254 266 281 10,7
  
       
Véhicules automobiles 10 033 10 155 10 287 2,5
  Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs
6 675 6 762 6 819 2,2
  Stations-service
1 999 1 950 2 018 0,9
  Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services
1 360 1 443 1 450 6,7
  
       
Magasins de marchandises diverses 2 559 2 558 2 668 4,2
         
Magasins de détail non classés ailleurs 2 678 2 732 2 843 6,1
  Autres magasins de produits semi-durables
780 793 779 -0,1
  Autres magasins de produits durables
673 625 698 3,7
  Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs
1 225 1 314 1 366 11,5
         
Total des ventes au détail 24 223 24 523 25 442 5,0
         
Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 17 548 17 761 18 623 6,1
         
Provinces et territoires        
  Terre-Neuve
410 445 462 12,8
  Île-du-Prince-Édouard
121 128 127 4,8
  Nouvelle-Écosse
747 766 775 3,7
  Nouveau-Brunswick
626 598 634 1,3
  Québec
5 618 5 645 5 878 4,6
  Ontario
9 180 9 115 9 505 3,5
  Manitoba
815 838 867 6,5
  Saskatchewan
715 704 725 1,5
  Alberta
2 767 2 902 3 038 9,8
  Colombie-Britannique
3 141 3 295 3 343 6,4
  Yukon
33 34 34 2,2
  Territoires du Nord-Ouest
33 36 37 10,4
  Nunavut
16 16 16 0,4
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.


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