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![]() Le Quotidien. Le lundi 22 octobre 2001 Enquête mensuelle sur les grands détaillantsAoût 2001En août, les ventes du groupe des grands détaillants se sont chiffrées à 6,9 milliards de dollars, en progression de 8,5 % comparativement à août 2000. Dans chaque groupe de produits, les ventes ont augmenté par rapport à août 2000. On observe les hausses les plus marquées dans les catégories des articles de santé et de soins personnels et des autres biens et services. (Les données du présent communiqué ne sont pas désaisonnalisées, et les pourcentages représentent des variations d'une année à l'autre.) Ventes, par marchandises, du groupe des grands détaillants
Le groupe des grands détaillants a élargi graduellement sa sélection de produits, qui comprend désormais davantage d'articles non traditionnels. Par exemple, les grands magasins et les épiceries se sont lancés dans la vente de produits pharmaceutiques, domaine traditionnellement réservé aux pharmacies. De plus, certains magasins ont élargi leur gamme de produits pour y inclure l'essence. On comprend ainsi mieux pourquoi les articles de santé et de soins personnels pour le groupe des grands détaillants ont connu une forte progression générale en août (+14,9 %). Les ventes de médicaments (qui comprennent les médicaments d'ordonnance et en vente libre ainsi que les vitamines et les plantes médicinales) ont été en hausse de 16,7 %. En outre, les ventes d'articles de soins personnels se sont accrues fortement. La catégorie des autres biens et services a aussi réalisé une forte progression (+12,4 %) comparativement à août 2000. Parmi les meilleurs dans ce groupe de produits, il faut compter les repas et les repas légers, les carburants, l'huile et les additifs ainsi que la nourriture et les accessoires pour animaux de compagnie. Les ventes de vêtements, de chaussures et d'accessoires se caractérisent par une bonne progression en août après être demeurées stables en juillet par rapport à l'année précédente. Les ventes de vêtements pour filles (+13,4 %) et de vêtements pour femmes (+9,6 %) ont obtenu de bons résultats comparativement à août 2000. Par comparaison, l'augmentation des ventes de vêtements pour hommes et pour garçons a été modérée (+2,5 % et +4,0 % respectivement). Les ventes de chaussures se sont également bien classées en août, surtout dans le cas des chaussures athlétiques (+18,4 %). Les ventes d'articles d'ameublement et d'appareils électroniques ont connu une hausse de 9,2 % par rapport à août 2000. Parmi les quatre sous-groupes de marchandises, ce sont les ventes d'appareils ménagers qui ont le plus augmenté en août. Même s'ils n'ont représenté qu'un cinquième du total des ventes, les appareils ménagers représentent plus du tiers de l'augmentation totale dans le groupe de produits des articles d'ameublement et appareils électroniques. Nota: L'Enquête mensuelle sur les grands détaillants offre une ventilation des ventes selon les marchandises vendues, à l'échelle nationale, pour un groupe d'environ 80 grands détaillants. Les données relatives aux ventes de plus de 100 types de marchandises sont disponibles sur une base mensuelle. L'enquête vise les grands détaillants principalement dans les secteurs de l'alimentation, du vêtement, des articles d'ameublement, des appareils électroniques, des articles de sport ainsi que des marchandises diverses. Ce groupe de détaillants représente environ 37 % du total annuel des ventes du commerce de détail, à l'exclusion de celles de véhicules automobiles et de véhicules récréatifs. Données stockées dans CANSIM: tableau 800009. Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec la Sous-section du service à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Chantale Harvey au (613) 951-0670 (chantale.harvey@statcan.ca), Division de la statistique du commerce. |
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