Statistique Canada - Statistics
	Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Le QuotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAutres liens
Le Quotidien

Le Quotidien. Le mercredi 31 octobre 2001

Produit intérieur brut par industrie

Août 2001

En août, le produit intérieur brut est demeuré pratiquement inchangé pour un quatrième mois consécutif. L'activité économique a enregistré une légère hausse de 0,1 %, précédant tout juste les attaques terroristes survenues aux États-Unis. Ce n'était que la cinquième progression enregistrée au cours des 12 derniers mois.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Des signes de vigueur ont été observés dans les secteurs de la construction de maisons neuves, du commerce de gros, de la production de pétrole ainsi que des services d'information et des services culturels. Le secteur de la fabrication, qui suivait une tendance à la baisse depuis octobre 2000, a effectué une légère remontée en août, le dynamisme des industries des produits chimiques et du papier ayant contribué à contrebalancer les difficultés persistantes éprouvées par l'industrie des produits électroniques. Par ailleurs, on a constaté une faiblesse généralisée dans le secteur des services ainsi qu'en agriculture et en foresterie.

Le secteur de la fabrication prend une pause

La production manufacturière a légèrement augmenté de 0,1 %, ce qui fait suite à huit baisses mensuelles observées au cours des 12 derniers mois. Le PIB de ce secteur a fléchi de 4,6 % depuis août 2000. Les fabricants de matériel électronique ont continué à éprouver des difficultés, la production s'étant encore contractée pour un douzième mois consécutif. Ce marasme a été largement compensé par la hausse de la production de produits chimiques et de produits du papier. En août, parmi les 21 grands groupes du secteur de la fabrication, 10 ont affiché une progression; ces derniers ont été à l'origine de 36 % de la production manufacturière totale.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

  

Note aux lecteurs

Le produit intérieur brut (PIB) d'une industrie est la valeur ajoutée par la main-d'oeuvre et le capital dans la transformation d'intrants achetés auprès d'autres producteurs de produits et services. Les estimations fournies ici sont désaisonnalisées au taux annuel et sont évaluées aux prix de 1997.

  

En août, l'industrie des produits chimiques a enregistré une croissance de 2,0 %, grâce à la forte croissance des produits pharmaceutiques et des produits de nettoyage. Les fabricants de produits pharmaceutiques et de fournitures médicales ont augmenté leur production de 5,6 %. Depuis janvier 2001, les fusions et la restructuration de cette industrie ont donné lieu à une capacité accrue, laquelle s'est traduite par une hausse de la production de 15 %. Le lancement de nouveaux produits a propulsé l'industrie des savons et des produits de nettoyage à des niveaux inégalés. La production a progressé de 5,1 % en août et a enregistré une hausse de 36 % depuis décembre 2000. La fabrication de produits pétrochimiques a reculé de façon marquée, à cause d'une baisse des prix qui a réduit la marge bénéficiaire et des arrêts d'exploitation qui étaient en cours ou à venir.

La production de papier journal a stimulé une croissance de l'industrie du papier de 1,2 % en août. La production de papier journal est en déclin constant depuis septembre 2000, la faiblesse de la demande s'étant soldée par un niveau élevé des stocks et par un creux sans précédent depuis sept ans au chapitre des prix. L'interruption du déclin en août a été largement attribuable à la demande étrangère. La fabrication de produits en bois s'est accrue de 0,9 % en août, principalement en raison de la poussée de la construction de maisons neuves. Les exportations de bois de construction aux États-Unis ont considérablement fléchi en août, cette dégringolade ayant coïncidé avec l'annonce par le ministère américain du Commerce, le 10 août, de l'application de droits compensatoires à toutes les exportations de bois d'oeuvre résineux depuis le 20 mai. Ces coûts supplémentaires sont de mauvais augure pour l'industrie, d'autant que les fabricants éprouvent déjà des difficultés à faire face aux coûts de production compte tenu de la faiblesse des prix.

La production d'ordinateurs et de matériel électronique a chuté de 3,2 % en août. Les fabricants d'ordinateurs, d'appareils téléphoniques, de semi-conducteurs et de composants électroniques ont continué de réduire la production. La production de matériel téléphonique a diminué de 59 % par rapport à ce qu'elle était en août 2000. La production de fils et de câbles électriques et de communication a également reculé, la léthargie de la demande internationale continuant de donner du fil à retordre à l'industrie.

Les activités de montage de véhicules automobiles se sont repliées de 1,5 % en août. Il s'agit de la huitième baisse en 12 mois. Les fabricants de pièces d'automobiles ont, en revanche, affiché de meilleurs résultats. Cette industrie n'a accusé aucun recul mensuel depuis février, bien que la croissance de la production se soit légèrement atténuée en août. La fabrication de camions lourds a chuté de façon notable (-17,6 %), cette industrie continuant de subir les contrecoups de l'effondrement de la demande amorcé à la fin de 1999.

Ailleurs dans le secteur de la fabrication, la production des raffineries de pétrole a considérablement augmenté pour un deuxième mois d'affilée, en hausse de 3,6 % en août. Cette progression est attribuable à la constitution de réserves, une importante raffinerie ayant annoncé des arrêts d'exploitation pour assurer l'entretien de ses installations vers la fin de septembre. La première transformation des métaux a diminué de 1,2 % en raison de la forte baisse de la fabrication de produits métalliques non ferreux. Les fonderies ont subi des arrêts d'exploitation pour entretien non planifiés et ont aussi été touchées par la situation énergétique en Ontario. Tous les autres produits de ce groupe (fer, acier et aluminium) ont enregistré des hausses vigoureuses au chapitre de la production.

La construction résidentielle bondit et entraîne le secteur à la hausse

En août, la construction résidentielle a affiché une croissance de 2,1 %, les taux hypothécaires ayant continué de baisser. Il s'agit de la hausse la plus forte depuis juillet 2000. Cette progression s'est surtout manifestée en Ontario dans le secteur de la construction de maisons unifamiliales et de logements multiples. La construction de bâtiments non résidentiels ainsi que les travaux de génie sont restés essentiellement inchangés.

L'extraction de pétrole compense la faiblesse de l'exploitation minière

Le secteur de l'extraction de pétrole, de gaz et de l'exploitation minière a connu une augmentation pour un deuxième mois consécutif, en hausse de 0,4 %. L'extraction de pétrole et de gaz a crû de 0,6 %, les capacités de la production de pétrole synthétique continuant de s'étendre. Les activités de forage et de montage se sont accentuées, mais leur niveau est resté significativement en deça du sommet enregistré en avril, les prix des produits pétroliers et gaziers ayant chuté considérablement depuis. L'extraction minière métallique a chuté en août, presque toutes les composantes ayant connu une baisse. L'extraction minière non métallique a bondi, la production de diamants d'étant accrue grâce aux améliorations apportées aux processus de collecte diamantaire.

Consolidation du commerce de gros et faible croissance du commerce de détail

Le commerce de gros a fait un bond de 1,1 % après avoir légèrement diminué en juillet. La vigueur du secteur s'est surtout manifestée dans les produits automobiles. Les distributeurs de machines ont également affiché de bons résultats après quatre mois de replis, alors que les ventes en gros d'aliments et de boissons se sont légèrement accrues. Ces hausses ont été atténuées par une diminution des ventes en gros de produits électriques et de bois de construction attribuable à la contraction de la demande internationale. Le commerce de détail, qui connaît une période de léthargie depuis avril, a enregistré une faible hausse de 0,2 % en août. Les ventes des grands magasins ont considérablement fléchi, tandis que les ventes de véhicules automobiles ont accusé une faible baisse. En revanche, les épiceries, les pharmacies, les magasins de vêtements, les stations-service et les magasins de pièces d'automobiles ont intensifié leurs activités de façon appréciable.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Autres branches d'activité

En août, le secteur des services de l'information et des services culturels a enregistré une croissance de 0,7 %, grâce à l'augmentation des ventes de services de télécommunications, de télédiffusion et de radiodiffusion, d'édition de logiciels et de services cinématographiques. Les services de transport ont accusé un recul de 0,7 %, les camions, les trains et les navires ayant tous transporté moins de marchandises au cours du mois. Les activités du secteur des services professionnels, scientifiques et techniques ont légèrement fléchi en raison de la contraction des services informatiques, des services de publicité et des services scientifiques. Les restaurants et les bars ont enregistré une baisse considérable de leurs activités en août. Au sein de l'administration fédérale, les conflits de travail se sont soldés par un faible repli dans l'administration publique.

Données stockées dans CANSIM: tableaux 3790017 à 3790022.

Le numéro d'août 2001 de la publication Produit intérieur brut par industrie (15-001-XIF, 11 $ / 110 $) paraîtra en novembre. Une version imprimée est également disponible sur demande.

Pour plus de renseignements concernant l'achat de données, communiquez avec Yolande Chantigny en composant sans frais le 1 800 877-IMAD (imad@statcan.ca). Pour des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Fabienne Leclerc au (613) 951-3659 (fabienne.leclerc@statcan.ca), Division des mesures et de l'analyse des industries.

Produit intérieur brut par industrie aux prix de base en dollars constants de 1997


  Mars 2001(r) Avril 2001(r) Mai 2001(r) Juin 2001(r) Juillet 2001(r) Août 2001(p) Juillet à août 2001 Août 2001 Août 2000 à août 2001
  données désaisonnalisées
                   
  var. mensuelle en % var. en $(1) niveau en $(1) var. en %
Ensemble des secteurs 0,0 0,3 0,2 -0,2 -0,1 0,1 1 291 939 786 0,4
                   
Secteurs des biens -0,3 0,8 -0,5 -0,7 -0,3 0,2 493 299 720 -2,6
                   
  Agriculture, foresterie, pêche et chasse
-0,8 -0,5 0,1 -0,1 -2,1 -0,8 -167 21 407 -6,0
  Extraction minière et extraction de pétrole et de gaz
1,1 5,2 -4,4 -3,7 2,1 0,4 166 37 080 3,7
  Services publics
-0,6 0,5 -1,5 0,4 -1,6 0,1 36 27 492 -3,3
  Construction
-0,2 0,2 -0,7 -0,2 0,1 0,7 331 49 459 2,1
  Fabrication
-0,6 0,2 0,5 -0,5 -0,5 0,1 127 164 282 -4,6
  
                 
Secteurs des services 0,2 0,0 0,6 0,1 0,1 0,1 798 640 066 1,9
                   
  Commerce de gros
1,3 -0,5 1,1 0,5 -0,5 1,1 610 56 789 1,3
  Commerce de détail
0,3 0,8 -0,1 0,2 0,1 0,2 84 51 348 1,5
  Transport et entreposage
-0,7 -0,7 0,7 -1,1 0,3 -0,7 -297 43 503 -4,0
  Industrie de l'information et industrie culturelle
0,1 0,9 0,5 0,8 0,1 0,7 303 43 643 8,0
  Intermédiaires financiers, assurances et services immobiliers
0,3 0,2 0,4 0,0 0,2 0,1 181 182 031 2,2
  Services professionnels, scientifiques et techniques
0,0 0,6 0,0 0,0 -0,2 -0,2 -78 40 502 1,6
  Services administratifs et gestion de déchets
0,4 0,3 0,3 0,2 0,1 0,0 10 20 400 4,1
  Services d'enseignement
-0,3 -0,7 1,1 0,5 0,1 -0,1 -63 43 481 0,6
  Soins de santé et assistance sociale
0,1 -0,1 0,4 0,0 0,3 0,2 107 53 461 1,1
  Arts, spectacles et loisirs
-1,1 -2,8 1,4 2,1 -0,3 -0,2 -19 8 726 2,2
  Hébergement et services de restauration
1,0 -0,3 0,6 -0,2 0,2 -0,8 -180 22 608 1,3
  Autres services, sauf les administrations publiques
- 0,2 0,1 0,2 0,1 0,1 12 20 864 2,4
  Administrations publiques
0,2 -0,1 1,2 -0,4 0,0 0,2 128 52 710 3,2
  
                 
Autres agrégations                  
                   
Production industrielle -0,3 1,1 -0,6 -0,9 -0,2 0,1 329 228 854 -3,2
Fabrication de biens non durables 0,0 -0,4 0,1 -0,1 -0,3 0,8 533 67 833 0,6
Fabrication de biens durables -0,9 0,7 0,8 -0,7 -0,6 -0,4 -406 96 449 -7,9
Secteur des entreprises 0,1 0,4 0,1 -0,2 -0,1 0,1 1 119 796 327 0,2
Secteur non commercial 0,0 -0,3 0,9 0,0 0,1 0,1 172 143 459 1,6
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.
1En millions de dollars au taux annuel.
-Néant ou zéro.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English]
Modifié le : Avis importants