Statistique Canada - Statistics
	Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Le QuotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAutres liens
Le Quotidien

Le Quotidien. Le jeudi 29 novembre 2001

Statistiques financières trimestrielles des entreprises

Troisième trimestre de 2001 (données provisoires)

Les états financiers des sociétés au Canada ont ressenti les effets du ralentissement de l'économie nord-américaine au troisième trimestre, puisque leurs bénéfices d'exploitation ont dégringolé de 14,4 % par rapport à ceux du deuxième trimestre. Il s'agit de la plus importante baisse trimestrielle depuis le début de la série en 1988. Les bénéfices ont accusé un repli au cours de quatre des cinq derniers trimestres et, se situant à 37,6 milliards de dollars, ils ont atteint leur plus bas niveau depuis le quatrième trimestre de 1998. Les événements du 11 septembre ont quelque peu contribué à la chute des bénéfices au troisième trimestre. Toutefois, comme ces événements tragiques sont survenus à la fin du trimestre, il ne sera peut-être pas possible d'en connaître toutes les répercussions avant le quatrième trimestre et les trimestres suivants.

Sous la poussée d'une baisse de 26,3 % dans le secteur de la fabrication, les bénéfices d'ensemble des branches non financières ont fléchi de 11,7 % pour s'établir à 28,5 milliards de dollars au troisième trimestre. Le secteur de l'extraction pétrolière et gazière (-21,0 %) et le secteur des transports (-45,8 %) ont aussi affiché des bénéfices d'exploitation beaucoup moins reluisants au troisième trimestre. Atténuant un peu ces diminutions, les sociétés de gestion et de portefeuille ont enregistré une hausse de 28,9 % de leurs bénéfices au troisième trimestre en raison de revenus de dividendes plus élevés.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les bénéfices d'exploitation des branches financières ont reculé de 21,8 % pour passer à 9,1 milliards de dollars, leur plus faible niveau en presque six ans. C'est le secteur des fonds de placement qui a le plus contribué à cette diminution, puisque ses bénéfices ont chuté de 2,9 milliards de dollars (-67,7 %) à cause de pertes substantielles ayant touché la vente de placements dans les fonds d'actions.

Diminution des profits du secteur de la fabrication pour un sixième trimestre d'affilée

Les fabricants ont connu un autre trimestre difficile puisque leurs bénéfices d'exploitation ont fléchi de 26,3 % au troisième trimestre par rapport à ceux du deuxième trimestre, pour s'établir à 7,1 milliards de dollars. Les bénéfices sont en baisse depuis le premier trimestre de 2000.

  

Note aux lecteurs

Ces statistiques financières trimestrielles portent sur les activités des sociétés non gouvernementales.

Les bénéfices d'exploitation comprennent des estimations pour les fonds (à l'exception des fonds de pension) et pour certains gains en capital du secteur financier, les deux étant exclus des bénéfices des sociétés tels qu'ils sont déclarés dans les Comptes économiques et financiers nationaux.

  

Les revenus d'exploitation, qui se composent surtout des ventes de biens et de services, ont accusé une perte de 2,5 % pour s'établir à 148,5 milliards de dollars. Comme l'indiquaient les données du communiqué de septembre de l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières, les attaques terroristes survenues aux États-Unis ont aggravé l'instabilité économique et entraîné des coupes et des mises à pied généralisées dans la production.

Les fabricants de produits électroniques et d'ordinateurs, de produits du pétrole et du charbon et de véhicules automobiles et de leurs pièces ont joué un rôle marqué dans la diminution des bénéfices au troisième trimestre dans le secteur de la fabrication. Dans l'ensemble, seulement 4 des 17 industries manufacturières ont indiqué une croissance notable des bénéfices au troisième trimestre.

Lourdes pertes pour les fabricants de produits électroniques et d'ordinateurs

Le secteur des produits électroniques et informatiques est embourbé dans un marasme qui se prolonge depuis plusieurs trimestres en raison d'une demande mondiale stagnante. Les pertes d'exploitation au troisième trimestre ont grimpé à 1,9 milliard de dollars, s'ajoutant à celles de 0,4 milliard de dollars observées au deuxième trimestre. Les bénéfices sont en régression depuis cinq trimestres consécutifs, comparativement au niveau de 1,3 milliard de dollars constaté dans chacun des deux premiers trimestres de 2000. Les revenus d'exploitation ont diminué de 8,0 % pour s'établir à 8,6 milliards de dollars, ce qui est bien en deçà du sommet de 12,7 milliards de dollars affiché au quatrième trimestre de 2000. Comme l'indiquait le communiqué d'août sur le produit intérieur brut mensuel, la production de matériel électronique était en baisse pour un douzième mois consécutif en août, les producteurs ayant continué de ralentir la production.

Baisse des bénéfices chez les producteurs de pétrole

Les producteurs de produits du pétrole et du charbon ont subi une dégringolade de 41,4 % de leurs bénéfices d'exploitation au troisième trimestre. En effet, les bénéfices sont passés d'un niveau record de 1,8 milliard de dollars au premier trimestre, pour ensuite fléchir à 1,7 milliard au deuxième trimestre et, enfin, à 1,0 milliard au troisième trimestre. Malgré une amélioration survenue tard au troisième trimestre, les prix moyens des produits raffinés du pétrole ont reculé pendant le trimestre à cause d'un ralentissement de la demande. Les producteurs intégrés ont senti la pression sur les bénéfices lorsque les prix du mazout et du gaz naturel ont continué de régresser par rapport aux prix records obtenus seulement quelques trimestres auparavant.

Recul des bénéfices pour les fabricants de véhicules et de pièces automobiles

Les fabricants de véhicules automobiles et de pièces ont vu leurs bénéfices tomber à 1,2 milliard de dollars au troisième trimestre comparativement à 1,7 milliard au deuxième trimestre, ce qui est bien en deçà du sommet de 2,6 milliards de dollars atteint au quatrième trimestre de 1999. Les revenus d'exploitation ont légèrement chuté (-0,1 %) au cours du trimestre en raison d'une diminution des ventes au pays et d'une baisse des exportations de produits automobiles, surtout vers les États-Unis.

Les fabricants de véhicules automobiles ont réagi à l'affaiblissement de la demande dans un contexte économique incertain, en offrant des stimulants attrayants afin d'attirer les acheteurs dans les salles d'exposition. Même si cette stratégie a pu aider les ventes de véhicules, les bénéfices n'ont pas semblé bouger en bout de ligne.

Le marasme se poursuit chez les producteurs de bois et de papier

Les bénéfices d'exploitation dans le secteur du bois et de la fabrication du papier ont fléchi pour la cinquième fois au cours des six derniers trimestres. Au troisième trimestre, les bénéfices de 1,0 milliard de dollars se sont chiffrés à moins de la moitié du récent sommet de 2,2 milliards de dollars atteint au premier trimestre de 2000. Pendant le trimestre, les revenus d'exploitation ont accusé une baisse de 3,7 % pour s'établir à 16,6 milliards de dollars.

Le ralentissement économique en Amérique du Nord a fait diminuer les activités de publicité et d'emballage, entraînant à la baisse la demande et les prix du papier journal et des autres produits du papier. La demande intérieure des produits de bois de construction s'est atténuée comme en témoigne la diminution de la valeur des permis de construction délivrés au troisième trimestre, surtout dans le secteur non résidentiel. L'activité sur le marché résidentiel a été plus forte en raison des faibles taux hypothécaires. Toutefois, les exportations de bois de construction se sont affaiblies après que le Département du commerce des États-Unis a annoncé des droits compensateurs rétroactifs sur les exportations de résineux vers les États-Unis.

La diminution des prix des produits de base fait baisser les bénéfices du pétrole et du gaz

Les sociétés d'extraction de pétrole et de gaz naturel ont subi leur deuxième diminution consécutive de plus de 20 % au chapitre des bénéfices, ceux-ci étant passés de 6,0 milliards de dollars au deuxième trimestre à 4,7 milliards au troisième trimestre. Ils s'établissaient à 7,7 milliards de dollars au premier trimestre.

Les prix du pétrole brut et du gaz naturel ont accusé une régression marquée par rapport aux récents niveaux élevés, le marasme économique ayant freiné la consommation d'ensemble. Le ralentissement de la demande de combustible dans le secteur des transports, qui est l'un des secteurs consommant beaucoup de pétrole et de gaz, s'est accéléré pendant les trois dernières semaines de septembre.

Les bénéfices dans les transports sont presque amputés de moitié

Les bénéfices d'exploitation dans l'industrie des transports et de l'entreposage se sont effondrés de 45,8 % pour s'établir à 0,5 milliard de dollars au troisième trimestre. Les revenus d'exploitation ont chuté, accusant une perte de 8,5 % pour passer à 15,5 milliards de dollars, sous l'effet d'une diminution des livraisons manufacturières qui a ralenti le transport du fret et des marchandises chez la plupart des transporteurs. Déjà secouées par les effets de la baisse économique, les compagnies aériennes ont dû faire face à des annulations de vol et à un manque à gagner considérables à la suite des attaques terroristes survenues aux États-Unis. Les chemins de fer ont enregistré une diminution des chargements de fret dans chacun des trois mois du troisième trimestre.

La baisse des ventes fait diminuer les bénéfices des détaillants, alors que les bénéfices des grossistes demeurent inchangés

Au troisième trimestre, les bénéfices d'exploitation des détaillants se sont établis à 2,0 milliards de dollars, en baisse par rapport aux 2,3 milliards de dollars enregistrés au deuxième trimestre de 2001, accusant une perte de 0,7 % des revenus d'exploitation. Six des sept secteurs de détail ont affiché une diminution de leurs bénéfices au troisième trimestre, alors que les magasins de marchandises diverses présentaient la plus forte régression.

Les bénéfices des grossistes sont demeurés pratiquement stables, s'établissant à 2,2 milliards de dollars, malgré une chute de 1,4 % des revenus d'exploitation.

Les bénéfices et les revenus des sociétés minières faiblissent

Les sociétés minières (à l'exception de celles des combustibles minéraux) ont vu leurs bénéfices d'exploitation fondre de 21,3 % au troisième trimestre pour s'établir à leur plus bas niveau en deux ans (0,5 milliard de dollars), à la suite d'un fléchissement de 7,9 % de leurs revenus d'exploitation. Les prix de la plupart des métaux, dont le zinc, le cuivre et le nickel, ont chuté de façon marquée pendant le trimestre. Les métaux sont largement utilisés dans les secteurs de l'électronique, de l'automobile, de la construction et les autres secteurs de la fabrication qui sont sous le coup du récent ralentissement économique survenu au pays et à l'étranger.

Les revenus de dividendes relancent les sociétés de gestion et de portefeuille

Faisant contraste à l'effondrement général des bénéfices, les sociétés de gestion et de portefeuille ont signalé une augmentation de 28,9 % de leurs bénéfices d'exploitation au troisième trimestre. Les revenus sous forme de dividendes ont fait un bond de 1,0 milliard de dollars, faisant ainsi augmenter l'ensemble des bénéfices d'exploitation à 2,6 milliards de dollars comparativement à 2,0 milliards de dollars au deuxième trimestre.

Les pertes dans les fonds de placement freinent le secteur financier

Les branches financières ont subi une diminution de 21,8 % de leurs bénéfices d'exploitation au troisième trimestre, la plus grande partie de cette baisse étant survenue dans les fonds et les autres véhicules financiers. Les bénéfices d'exploitation des fonds sont tombés à 1,4 milliard de dollars au troisième trimestre comparativement à 4,3 milliards de dollars au deuxième trimestre, surtout en raison des pertes survenues dans la vente des titres mobiliers et d'autres biens, notamment les fonds d'actions. Ce poste de revenu affiche une extrême instabilité depuis deux ans, ayant marqué un gain de 5,6 milliards de dollars au premier trimestre de 2000 avant de régresser pour connaître une perte de 1,3 milliard de dollars au plus récent trimestre.

Légère baisse des bénéfices chez les intermédiaires de dépôt

Les intermédiaires de dépôt (les banques et les caisses de crédit) ont vu leurs bénéfices d'exploitation glisser à 4,2 milliards de dollars au troisième trimestre, contre 4,3 milliards de dollars au deuxième trimestre. Les bénéfices des banques à charte ont régressé à 3,7 milliards de dollars comparativement à un niveau de 3,8 milliards de dollars au deuxième trimestre. La hausse des autres frais d'exploitation et la diminution des frais de courtage et des commissions boursières ont plus que compensé l'augmentation de 0,2 milliard de dollars au chapitre des revenus d'intérêt.

Autres branches financières

Les sociétés d'assurances ont affiché des bénéfices d'exploitation de 1,1 milliard de dollars au troisième trimestre, en hausse par rapport au 0,9 milliard de dollars du deuxième trimestre. Même si les événements du 11 septembre se répercuteront sur les résultats financiers des assureurs partout dans le monde, les données provisoires n'indiquent pas qu'ils ont eu des effets marqués sur les résultats des sociétés d'assurance canadiennes au troisième trimestre.

Les bénéfices d'exploitation des autres intermédiaires financiers, y compris les courtiers en prêts, ont progressé pour s'établir à 1,2 milliard de dollars au troisième trimestre, soit 18,8 % de plus qu'au deuxième trimestre.

Détérioration des ratios de rentabilité

La marge bénéficiaire d'exploitation a atteint 7,2 % au troisième trimestre, son plus bas niveau en trois ans, par rapport à 8,3 % au deuxième trimestre. Les marges ont atteint un sommet de 9,8 % au deuxième trimestre de 2000 et suivent une tendance à la baisse depuis cinq trimestres.

Le rendement de l'avoir des sociétés a dégringolé à 3,8 % au troisième trimestre, ce qui est bien inférieur au rendement de 6,1 % du deuxième trimestre et loin de ceux qu'elles avaient affichés au début de l'an dernier (+9,2 %). Les bénéfices après impôt (le numérateur dans le calcul du rendement de l'avoir) ont fléchi de 38,1 % au troisième trimestre en raison de la diminution des bénéfices d'exploitation et des importantes pertes en capital dans le groupe des branches financières et non financières.

Statistiques financières des entreprises


  Troisième trimestre de 2000(r) Deuxième trimestre de 2001(r) Troisième trimestre de 2001(p) Deuxième au troisième trimestre de 2001
  données désaisonnalisées
         
  milliards de $ var. en %
Toutes les branches d'activité        
Revenus d'exploitation 523,7 531,1 520,7 -2,0
Bénéfices d'exploitation 49,4 43,9 37,6 -14,4
Bénéfices nets 28,8 24,6 15,2 -38,1
         
Branches d'activité non financières        
Revenus d'exploitation 464,0 473,6 466,3 -1,5
Bénéfices d'exploitation 35,3 32,3 28,5 -11,7
Bénéfices nets 20,1 18,8 14,3 -23,9
         
Branches d'activité financières        
Revenus d'exploitation 59,7 57,5 54,4 -5,5
Bénéfices d'exploitation 14,1 11,6 9,1 -21,8
Bénéfices nets 8,7 5,8 0,9 -84,2
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.

Données stockées dans CANSIM: tableaux 1870001 et 1870002.

La publication Statistiques financières trimestrielles des entreprises (61-008-XIF, 26 $ / 86 $) paraîtra bientôt.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec Jeannine D'Angelo au (613) 951-2604, Sous-section du service à la clientèle. Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Bill Potter au (613) 951-2662 ou avec Jean-Pierre Simard au (613) 951-0741, Division de l'organisation et des finances de l'industrie.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English]
Modifié le : Avis importants