Le Quotidien. Le mercredi 22 mai 2002 Commerce de détailMars et premier trimestre de 2002En mars, les dépenses des consommateurs dans les magasins de détail sont restées pratiquement inchangées pour un deuxième mois d'affilée. Les ventes au détail sont demeurées à 25,2 milliards de dollars en mars, en légère baisse de 0,2 % par rapport à février, mois au cours duquel les détaillants avaient également enregistré une stagnation des ventes (-0,1 %). Ces résultats ont fait suite à des progressions d'au moins 1,2 % observées en janvier et au cours de chacun des trois derniers mois de 2001. Les détaillants avaient enregistré un recul de leurs ventes de 1,6 % en septembre, après avoir déclaré des ventes inchangées depuis avril 2001. Les pharmacies (+0,8 %) et les magasins de meubles (+0,7 %) sont les seuls établissements de vente au détail à avoir connu une progression de leurs ventes en mars. Dans les autres secteurs, les ventes ont légèrement reculé ou sont restées pratiquement inchangées, sauf dans les magasins de vêtements, qui ont affiché une baisse importante (-1,7 %). En mars, les ventes au détail ont crû dans les provinces Maritimes, tandis qu'elles ont stagné dans les provinces du Centre et reculé dans la plupart des provinces de l'Ouest. Malgré l'absence de croissance dans les ventes au détail en mars et en février, les détaillants ont affiché une forte progression de 2,6 % au premier trimestre de 2002 par rapport au quatrième trimestre de 2001. Les ventes du premier trimestre ont été supérieures de 6,6 % à celles enregistrées au premier trimestre de 2001.
En dollars constants, les ventes au détail ont diminué de 0,7 % en mars, mais elles ont progressé de 2,4 % au premier trimestre, comparativement au quatrième trimestre de 2001. Quant aux prix, ce sont ceux de l'essence qui ont le plus augmenté en mars, en hausse de 9,2 % par rapport à février. Il s'agit de la plus forte croissance mensuelle des prix de l'essence depuis janvier 1983. Les pharmacies ont enregistré la meilleure progression des ventes au premier trimestreLes consommateurs ont accru leurs dépenses dans les pharmacies au cours du premier trimestre, faisant croître les ventes de 4,3 % par rapport au quatrième trimestre de 2001. Il s'agit de la plus forte progression trimestrielle des ventes des pharmacies depuis neuf ans, à la suite d'une année, en 2001, où les ventes de ces établissements ont été particulièrement fortes. Au premier trimestre, les ventes des pharmacies ont été supérieures de 10,3 % au résultat enregistré durant le premier trimestre de 2001. Plusieurs facteurs peuvent expliquer la vigueur générale observée dans les ventes des pharmacies. Parmi les plus importants facteurs se trouvent l'arrivée de nouveaux produits pharmaceutiques à prix plus élevé ainsi qu'une consommation accrue par personne. Les médicaments délivrés sur ordonnance, les médicaments en vente libre ainsi que les suppléments vitaminiques et les remèdes à base de plantes médicinales représentent environ deux tiers du total des ventes des pharmacies. Même si leurs ventes ont été plus faibles en février et en mars, les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs ont déclaré une hausse de leurs ventes de 4,0 % au premier trimestre comparativement au quatrième trimestre de 2001, alors que leurs ventes avaient progressé de 7,3 %. Des programmes promotionnels très attrayants, comme des plans de financement à 0 %, proposés au cours de l'automne de 2001, ont été à l'origine de ces bons résultats trimestriels. Dans l'ensemble, les ventes du secteur de l'automobile ont crû de 3,7 % au premier trimestre par rapport au quatrième trimestre de 2001. Au premier trimestre, les consommateurs ont accru leurs dépenses dans le secteur de l'automobile de 8,4 %, comparativement à la même période en 2001. En mars, les ventes des magasins de meubles ont rebondi de 0,7 %, après avoir reculé de 1,6 % en février. Malgré une croissance plus lente au cours des trois premiers mois, les ventes de ces établissements ont crû de 3,1 % par rapport au résultat enregistré au trimestre précédent et de 10,6 % comparativement aux ventes du premier trimestre de 2001. Les mises en chantier, qui stimulent les ventes des magasins de meubles, se sont accrues de 6,8 % en 2001. Les magasins de meubles réalisent environ 40 % de leur chiffre d'affaires grâce aux ventes d'électroménagers et de meubles et approximativement 30 % de leur chiffre d'affaires provient de la vente d'appareils électroniques pour le foyer et d'ordinateurs. Les dépenses des consommateurs dans les magasins de marchandises diverses ont légèrement diminué en février et en mars. Toutefois, au premier trimestre, les ventes de ces établissements ont été supérieures de 3,0 % aux ventes enregistrées durant le quatrième trimestre de 2001. Les ventes enregistrées par les magasins de marchandises diverses au premier trimestre ont augmenté de 4,1 % par rapport au premier trimestre de 2001. Cette hausse trimestrielle d'une année à l'autre s'explique en partie par l'ouverture de nouveaux grands magasins dans ce secteur. Les ventes des grands magasins ont progressé de 7,8 % au cours du premier trimestre comparativement au premier trimestre de 2001. Les magasins de vêtements ont perdu du terrain au premier trimestre. Les ventes de ces magasins ont stagné (-0,1 %), après avoir progressé de 3,8 % au quatrième trimestre de 2001. En raison d'importants rabais accordés par les détaillants en janvier, les prix des vêtements et des chaussures ont fléchi de 0,5 % au premier trimestre comparativement au trimestre précédent. Parmi tous les secteurs de la vente au détail, les magasins de vêtements ont affiché la plus faible progression des ventes d'une année à l'autre (+3,2 %) au premier trimestre. Trimestre dynamique pour la plupart des provincesLes ventes au détail ont progressé à un taux d'au moins 2,0 % dans la plupart des provinces pour un deuxième trimestre consécutif. À l'exception de la Nouvelle-Écosse (+3,6 %) et de Terre-Neuve-et-Labrador (+0,5 %), toutes les provinces ont affiché une croissance de leurs ventes au détail allant de 2,0 % à 3,0 % au premier trimestre. Indicateurs connexes pour avrilLe nombre total d'emplois a continué de croître en avril (+0,2 %), après avoir bondi de 0,6 % en mars. Les nouveaux emplois créés en avril étaient des emplois à temps plein. Des chiffres provisoires provenant du secteur de l'automobile indiquent une hausse du nombre de véhicules automobiles neufs vendus en avril. Cette augmentation neutralise partiellement le recul de 3,8 % observé en mars. Le nombre de mises en chantier a chuté de 11,3 % en avril par rapport à mars, mais demeure supérieur de 14,9 % au résultat enregistré en avril 2001. Données stockées dans CANSIM: tableaux 080-0001 à 080-0005. Le numéro de mars 2002 de la publication Commerce de détail (63-005-XIB, 16 $ / 155 $) paraîtra sous peu. Le communiqué sur les ventes au détail d'avril paraîtra le 20 juin. Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec le Service à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour obtenir des renseignements analytiques sur ce communiqué ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Paul Gratton au (613) 951-3541 (paul.gratton@statcan.ca), Division de la statistique du commerce. Ventes au détail
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