Statistique Canada - Statistics Canada
Logo de Statistique Canada EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Le QuotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesPage d'accueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAutres liens
espace
Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Produits récemment diffusés Parutions précédentes Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Résumé des dernières statistiques économiques et sociales Le Quotidien
Le vendredi 2 août 2002

Enquête trimestrielle sur les perspectives du monde des affaires: industries manufacturières

Juillet 2002

Le secteur manufacturier a continué de montrer des signes encourageants tôt en juillet en ce qui concerne ses perspectives économiques pour le troisième trimestre. Les fabricants ont indiqué que le niveau des stocks était maîtrisé, que les commandes continuaient de rentrer et que la production devrait se poursuivre à peu près au même rythme qu'au deuxième trimestre.

Après avoir été aux prises pendant des mois avec des stocks élevés de produits finis, les fabricants ont continué d'être moins préoccupés par leurs stocks, d'après l'Enquête trimestrielle sur les perspectives du monde des affaires qui a été menée tôt en juillet.

Selon cette enquête à participation volontaire, à laquelle ont pris part près de 4 000 répondants, huit fabricants sur dix ont mentionné que le niveau des stocks de produits finis était à peu près adéquat.

Trois quarts des fabricants prévoyaient maintenir le même niveau de production pour les trois mois à venir, et 86 % ont déclaré que leurs effectifs resteraient les mêmes ou augmenteraient. Les fabricants étaient en grande partie toujours satisfaits du niveau actuel des nouvelles commandes et des commandes en carnet.

Les fabricants sont moins préoccupés par leurs stocks de produits finis

En juillet, environ 82 % des fabricants ont indiqué que le niveau actuel de leurs stocks de produits finis était à peu près adéquat. Il s'agit d'un pourcentage qui est demeuré inchangé par rapport à avril, mais qui est bien plus élevé que la proportion de 70 % enregistrée en juillet 2001.

Seulement 13 % des entreprises étaient d'avis que leurs stocks étaient trop élevés, ce qui représente moins de la moitié de la proportion de 28 % observée en juillet 2001.

Selon l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières effectuée en mai, les fabricants ont continué de réduire leurs stocks de produits finis, ayant clôturé le mois à 19,3 milliards de dollars, en baisse par rapport au sommet de 20,2 milliards de dollars enregistré en juin 2001.

Dans l'Enquête sur les perspectives du monde des affaires qui a été réalisée en juillet, le bilan des opinions sur le niveau actuel des stocks de produits finis s'est amélioré de 2 points pour s'établir à -8. Les fabricants du secteur du papier et des produits connexes et ceux du secteur des métaux de première transformation ont contribué le plus à cette amélioration.


Note aux lecteurs

L'Enquête sur les perspectives du monde des affaires est menée en janvier, en avril, en juillet et en octobre. La majorité des réponses sont recueillies au cours des deux premières semaines de ces mois. Les résultats sont fondés sur les réponses obtenues de quelque 4 000 fabricants et pondérés selon la valeur des livraisons effectuées par les fabricants ou selon le nombre de salariés travaillant pour ces derniers. Par conséquent, les réponses des grands fabricants ont une incidence plus forte sur les résultats que celles des petits.

Les données figurant dans le communiqué sont désaisonnalisées, à l'exception de celles qui portent sur les obstacles à la production.


Le bilan des opinions a été déterminé en soustrayant la proportion de fabricants qui ont déclaré que le niveau de leurs stocks de produits finis était trop élevé de la proportion de ceux qui ont affirmé que ce niveau était trop bas.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les fabricants demeurent optimistes en ce qui a trait aux perspectives de production

En juillet, 91 % des fabricants prévoyaient peu de variation ou une hausse de leur niveau de production au cours des trois mois à venir. Seulement 9 % des entreprises s'attendaient à une réduction de la production au cours de la même période, ce qui constitue un pourcentage bien inférieur à la proportion de 17 % observée en avril. Ce pourcentage correspond à environ un tiers de la proportion de 28 % enregistrée en juillet 2001.

Le bilan des opinions sur les perspectives de production s'est établi à +7, en baisse de 1 point par rapport à avril. Les fabricants des secteurs du matériel de transport, du papier et des produits connexes, des produits du pétrole et du charbon et des produits chimiques sont ceux qui ont contribué le plus au bilan positif des opinions observé en juillet.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les fabricants sont encore satisfaits du niveau des commandes reçues

Dans l'enquête menée en juillet, près de deux tiers (64 %) des fabricants ont déclaré que le nombre de commandes reçues a été à peu près le même que lors du deuxième trimestre. Environ 20 % des fabricants ont déclaré que les commandes reçues étaient en hausse, tandis que 16 % ont mentionné qu'elles diminuaient. Bien que le bilan des opinions (+4) ait été inférieur de 6 points à celui d'avril, il est demeuré supérieur au bilan de -34 enregistré lors de l'enquête de juillet 2001.

Les fabricants montre peu d'inquétude vis-à-vis des commandes en carnet

En juillet, la proportion de fabricants ayant déclaré que le niveau actuel de commandes en carnet était supérieur à la normale ou à peu près adéquat s'est établie à 86 %. Environ 14 % ont indiqué que le niveau était inférieur à la normale, ce qui représente une nette amélioration par rapport à la proportion de 40 % enregistrée en juillet 2001.

Étant donné que la proportion de fabricants estimant que les commandes en carnet augmentaient a été la même que le pourcentage de fabricants jugeant qu'elles diminuaient (14 %), le bilan des opinions s'est établi à zéro, mais ce résultat représente néanmoins une amélioration de 4 points par rapport à l'enquête réalisée en avril. Les secteurs qui ont contribué le plus à l'amélioration du bilan ont été ceux des métaux de première transformation, du papier et des produits connexes et du matériel de transport.

D'après l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières, la valeur des commandes en carnet s'est chiffrée à 47,7 milliards de dollars en mai, après avoir crû pendant quatre mois d'affilée.

Les perspectives d'emploi dans le secteur de la fabrication demeurent stables

Environ 86 % des fabricants ont déclaré que leurs effectifs allaient peu varier ou qu'ils allaient s'accroître au prochain trimestre.

D'après l'Enquête sur la population active réalisée en juin, 113 000 nouveaux emplois ont été créés dans le secteur de la fabrication depuis le début de 2002. Cela ramène les effectifs au niveau de décembre 2000, qui représentait un sommet.

En juillet, 11 % des fabricants s'attendaient à augmenter leurs effectifs, tandis que 14 % prévoyaient les réduire. Le bilan des opinions en juillet pour ce qui est des effectifs pour les trois prochains mois s'est établi à -3, en baisse de 1 point par rapport à avril.

Davantage de fabricants déclarent des obstacles à la production

En juillet, environ 84 % des fabricants ont déclaré qu'il y avait peu d'obstacles à la production, en baisse de 3 points par rapport à l'enquête d'avril. La proportion de fabricants qui ont fait état d'une pénurie de main-d'oeuvre qualifiée s'est accrue de 1 point pour atteindre 6 %. Par ailleurs, 2 % des fabricants ont fait part d'une pénurie de main-d'oeuvre non qualifiée.

Données stockées dans CANSIM: tableaux 302-0001 à 302-0003.

Ces tableaux contiennent uniquement des données non corrigées.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca). Télécopieur: (613) 951-9499. Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Claude Robillard au (613) 951-3507 (robilcg@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie.

Perspectives du monde des affaires, industries manufacturières
  Juillet 2001 Octobre 2001 Janvier 2002 Avril 2002 Juillet 2002
données désaisonnalisées
Le volume de la production pour les trois prochains mois comparativement au volume des trois derniers mois sera:          
Quasi le même (%) 55 57 52 58 75
Accru (%) 17 10 18 25 16
Moindre (%) 28 33 30 17 9
Bilan -11 -23 -12 8 7
Le niveau des commandes reçues est:          
Quasi le même (%) 52 52 50 58 64
À la hausse (%) 7 5 14 26 20
À la baisse (%) 41 43 36 16 16
Bilan -34 -38 -22 10 4
Le niveau actuel des commandes en carnet est:          
Quasi normal (%) 54 50 65 70 72
Plus que normal (%) 6 4 6 13 14
Moins que normal (%) 40 46 29 17 14
Bilan -34 -42 -23 -4 0
Les stocks de produits finis en main sont:          
Quasi normaux (%) 70 78 66 82 82
Trop bas (%) 2 2 4 4 5
Trop haut1 (%) 28 20 30 14 13
Bilan -26 -18 -26 -10 -8
Au cours des trois prochains mois, l'emploi:          
Changera peu (%) 72 67 71 76 75
Augmentera (%) 11 9 10 11 11
Diminuera (%) 17 24 19 13 14
Bilan -6 -15 -9 -2 -3
  données non désaisonnalisées
%
Obstacles à la production          
Pénurie de capital de roulement 2 3 3 2 2
Pénurie de main-d'oeuvre qualifiée 7 7 4 5 6
Pénurie de main-d'oeuvre non qualifiée 3 2 1 1 2
Pénurie de matières brutes 2 2 2 2 3
Autres difficultés 6 6 5 3 3
Pas de difficultés 80 80 85 87 84
1 Tendance saisonnière non apparente.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English]
Modifié le : Avis importants