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Le jeudi 15 août 2002 Enquête mensuelle sur les grands détaillantsJuin 2002En juin, les ventes du groupe des grands détaillants étaient en hausse de 6,1 % par rapport à juin 2001. Les ventes réalisées pendant la première moitié de 2002 dépassent de 6,6 % celles observées durant la même période en 2001. À l'exception des ventes d'articles et de fournitures pour la maison et d'aliments et de boissons, qui se sont accrues légèrement, tous les grands groupes de produits ont affiché une forte hausse comparativement à juin 2001. Après des résultats d'une année à l'autre relativement faibles en mai, les ventes de vêtements, de chaussures et d'accessoires, de même que les ventes de quincaillerie et de produits pour la pelouse et le jardin ont connu une hausse importante en juin. Il est possible que les consommateurs aient remis certains achats à juin en raison du temps frais qu'ont connu la plupart des régions du pays en mai. (Les données du présent communiqué ne sont pas désaisonnalisées et les pourcentages représentent des variations d'une année à l'autre.)
En juin, le groupe de la quincaillerie et des produits pour la pelouse et le jardin a affiché la plus forte progression des ventes d'une année à l'autre. Dans ce groupe, les ventes de produits pour la pelouse et le jardin ont été particulièrement vigoureuses (+18,7 %), faisant suite à du temps exceptionnellement frais en mai qui avait eu des répercussions sur les ventes. Les ventes de quincaillerie et de produits de rénovation pour la maison n'ont progressé que légèrement (+2,6 %) en juin, sous l'effet du fléchissement des ventes de produits comme la plomberie, le matériel de chauffage et de climatisation, de même que la peinture et le papier peint. Les ventes de vêtements, de chaussures et d'accessoires ont fait un bond de 6,9 % en juin, après être demeurées stables en mai par rapport à mai 2001. Les ventes de vêtements pour femmes et pour filles ont fortement augmenté en juin, tout comme celles de chaussures. En revanche, les ventes de vêtements pour hommes et pour garçons ont enregistré une faible hausse comparativement à juin 2001 dans le groupe des grands détaillants. Les ventes d'autres biens et services font ressortir des augmentations de plus de 10 % pour un deuxième mois d'affilée. La progression dans ce groupe de produits était attribuable, comme en mai, aux ventes de produits du tabac (+33,7 %). La récente hausse de taxes expliquait une forte proportion de l'augmentation des ventes, car les prix des produits du tabac et des fournitures étaient de 31,9 % supérieurs à ce qu'ils étaient en juin 2001. Nota: L'Enquête mensuelle sur les grands détaillants offre une ventilation des ventes selon les marchandises vendues, à l'échelle nationale, pour un groupe d'environ 80 grands détaillants. Les données relatives aux ventes de plus de 100 types de marchandise sont disponibles chaque mois. L'enquête vise les grands détaillants principalement dans les secteurs de l'alimentation, du vêtement, des articles d'ameublement et d'appareils électroniques, d'articles de sport, et des marchandises diverses. Ce groupe de détaillants représente environ 38 % du total annuel des ventes du commerce de détail, à l'exclusion des concessionnaires de véhicules automobiles et de véhicules récréatifs. Données stockées dans CANSIM: tableau 080-0009. Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Norman Fyfe au (613) 951-8308 (norman.fyfe@statcan.ca), Division de la statistique du commerce. |
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