Statistique Canada - Statistics Canada
Logo de Statistique Canada EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Le QuotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesPage d'accueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAutres liens
espace
Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Produits récemment diffusés Parutions précédentes Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Résumé des dernières statistiques économiques et sociales Le Quotidien
Le mardi 20 août 2002

Commerce international de marchandises du Canada

Juin 2002

Les exportations de produits forestiers ont fortement diminué à la suite de la plus importante baisse mensuelle jamais enregistrée dans les exportations de bois d'oeuvre. Ces dernières ayant atteint des niveaux observés il y a presque dix ans. Cette baisse a complètement neutralisé les hausses dans les autres secteurs.

D'autre part, les importations totales ont augmenté de façon marquée, grâce notamment à une croissance observée dans les secteurs des machines et de l'équipement, des biens de consommation et des biens industriels. En raison de ces variations, l'excédent commercial du Canada a chuté de plus de trois quarts de milliard de dollars en juin pour atteindre son niveau le plus bas depuis décembre 1999.

L'excédent commercial du Canada a chuté de 1,5 milliard de dollars au cours des deux derniers mois et a diminué à huit reprises au cours des 12 derniers mois. À la fin des deux premiers trimestres de 2002, il s'est établi à 27,6 milliards de dollars, en baisse de plus de 10,6 milliards de dollars par rapport à la même période en 2001.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

À la suite d'une baisse des exportations et d'une hausse des importations, l'excédent commercial a chuté pour passer d'un peu moins de 4,6 milliards de dollars en mai, à 3,8 milliards de dollars en juin. À lui seul, l'excédent commercial vis-à-vis des États-Unis a chuté de 587 millions de dollars.

Dans l'ensemble, les exportations ont diminué de 0,5 % pour s'établir à 33,6 milliards de dollars, à la suite d'une baisse des livraisons à destination des États-Unis et du Japon. Par contre, les exportations vers tous les autres principaux partenaires commerciaux du Canada se sont accrues.


Note aux lecteurs

Le commerce de marchandises est une des composantes du compte courant de la balance des paiements du Canada, qui inclut également le commerce des services.

Révisions

Les données sur le commerce de marchandises sont généralement révisées sur une base régulière, chaque mois de l'année en cours. Les données sur une base douanière pour l'année de référence précédente font l'objet d'une révision chaque trimestre. Divers facteurs rendent ces révisions nécessaires, notamment la réception tardive des documents relatifs aux importations, la présence de renseignements erronés dans les documents de douane, le remplacement des estimations par les chiffres absolus (lorsque ceux-ci sont connus), la reclassification des marchandises à la lumière de renseignements plus récents et la correction des variations saisonnières. Pour obtenir les données révisées, consultez les tableaux appropriés de CANSIM.


D'autre part, les importations de marchandises ont continué de progresser, ayant augmenté de 2,1 % pour atteindre 29,8 milliards de dollars. Ce taux de croissance correspond à ceux d'avril et de mai réunis. La plus forte hausse des importations a été enregistrée dans le secteur des marchandises provenant des pays de l'Union européenne, qui ont crû de 16,4 % pour se chiffrer à 3,4 milliards de dollars.

Les exportations ont crû dans quatre des sept secteurs de marchandises, la hausse la plus marquée (+3,9 %) ayant été enregistrée dans le secteur des biens industriels. La plus forte baisse a été observée dans le secteur des exportations de produits forestiers (-12,9 %), dont le recul équivaut à une perte de plus de 400 millions de dollars. Ce repli a neutralisé la hausse d'un quart de milliard de dollars observée dans les exportations d'autres secteurs.

En juin, les entreprises canadiennes ont expédié des biens aux États-Unis pour une valeur de 28,4 milliards de dollars, en baisse de 1,7 % par rapport à mai, tandis qu'elles ont importé des biens en provenance de ce pays pour une valeur de 21,2 milliards de dollars, en hausse de 0,4 %. En raison de ces variations, l'excédent commercial du Canada vis-à-vis des États-Unis est passé d'un peu plus de 7,7 milliards de dollars à 7,2 milliards de dollars.

Le déficit commercial du Canada vis-à-vis des pays autres que les États-Unis a progressé de 188 millions de dollars en juin pour s'établir à 3,4 milliards de dollars, les importations depuis les pays de l'Union européenne ayant été supérieures de 229 millions de dollars aux exportations destinées à ces pays.

Au cours des deux premiers trimestres de 2002, la valeur totale des exportations a fléchi de 16,2 milliards de dollars par rapport aux six premiers mois de 2001. Si le volume des exportations de gaz naturel et d'électricité a légèrement crû, des baisses de prix ont entraîné une diminution de la valeur des exportations d'énergie. Ces baisses ont représenté à elles seules les trois quarts de la diminution, les exportations de produits énergétiques ayant chuté de 12,0 milliards de dollars par rapport à la même période en 2001.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les droits compensateurs provoquent une baisse phénoménale des exportations de bois d'oeuvre

En juin, les exportations ont fléchi pour un deuxième mois consécutif, après avoir progressé de 4,6 % en avril. Cette hausse avait constitué la plus forte augmentation mensuelle enregistrée depuis août 1998.

Après être restées pratiquement inchangées en mars, en avril et en mai, les exportations du secteur des produits forestiers ont chuté de 12,9 % en juin pour s'établir à 2,8 milliards de dollars. Des droits de plus de 27 % imposés par les États-Unis, qui sont entrés en vigueur le 23 mai, ont entraîné une réduction de la production dans les principales provinces canadiennes productrices de bois de résineux, soit en Colombie-Britannique, en Alberta, en Ontario et au Québec. Étant donné que l'approvisionnement en bois de résineux exempt de droits s'est presque épuisé en juin dans les parcs à bois des États-Unis, les négociants ont hésité à reconstituer leurs stocks de bois d'épinette, de pin et de sapin avec des commandes importantes placées au Canada.

En raison de cette situation, les exportations de bois d'oeuvre ont chuté de 40,0 % pour s'établir à 651,3 millions de dollars. En dépit d'un marché de l'habitation vigoureux aux États-Unis, le prix du bois d'oeuvre de résineux canadien a reculé. La baisse de 434,4 millions de dollars enregistrée dans les exportations de bois d'oeuvre en juin représente le plus important recul mensuel jamais observé dans le cas de cette marchandise. Les exportations de bois d'oeuvre ont atteint leur plus bas niveau depuis novembre 1992.

Les exportations de papier journal, d'autres papiers et de carton ont augmenté de 1,3 % pour se chiffrer à 1,1 milliard de dollars. Après l'annonce faite par les producteurs de papier journal d'une hausse du prix de ce papier à compter du mois d'août, les utilisateurs ont commencé à accroître leurs stocks de ce produit. Les exportations de pâte de bois se sont accrues de 5,7 % pour atteindre 544,5 millions de dollars, grâce à une forte demande provenant de la Chine.

Les exportations du secteur des produits de l'automobile ont fléchi de 1,6 % pour s'établir à 8,1 milliards de dollars, les ventes de voitures particulières ayant ralenti aux États-Unis. Les exportations vers les principales destinations autres que les États-Unis, soit vers le Mexique, le Japon, la Finlande et l'Arabie Saoudite, ont également diminué. Les exportations de voitures particulières ont reculé de 3,9 % pour se fixer 4,2 milliards de dollars. Les exportations de pièces de véhicules automobiles servant à approvisionner les usines d'assemblage ont légèrement augmenté (+0,8 %) pour atteindre 2,4 milliards de dollars. Les exportations de camions et d'autres véhicules automobiles ont progressé de 1,1 % pour se chiffrer à 1,5 milliard de dollars, grâce notamment à une hausse des exportations d'autobus scolaires.

Le secteur des machines et de l'équipement a vu ses exportations s'accroître de 1,5 % pour s'établir à 7,8 milliards de dollars. Les exportations d'aéronefs et d'autre matériel de transport ont rebondi, affichant une hausse de 12,3 % pour se chiffrer à 1,9 milliard de dollars. Quant aux exportations d'aéronefs et de moteurs ainsi que de pièces d'aéronefs, elles ont fait un bond de 14,5 % pour atteindre 1,4 milliard de dollars, après le règlement d'un conflit de travail qui avait duré un mois.

Les exportations de machines et d'équipement industriels et agricoles se sont accrues de 2,5 % pour se chiffrer à 1,6 milliard de dollars. Des livraisons d'éléments de combustible pour réacteurs nucléaires et de matériel pour le moulage par injection à destination de l'Extrême-Orient, doublées de livraisons de pièces pour turbines à gaz à des pays de l'Union européenne, ont contribué à faire augmenter les exportations de machines industrielles en juin (+2,9 %), dont la valeur a atteint 1,5 milliard de dollars.

Les exportations de téléviseurs, de matériel de télécommunications et de matériel connexe ont fléchi de 3,1 % pour s'établir à un peu plus de 1 milliard de dollars.

Les exportations de produits énergétiques ont légèrement diminué en juin pour s'établir à 4,1 milliards de dollars. Les stocks et les prix s'étant stabilisés grâce à une hausse des quantités de pétrole brut importées par les États-Unis depuis la Russie et l'Algérie, les exportations de ce produit ont chuté de 6,9 % pour s'établir à 1,4 milliard de dollars. Les exportations de produits du pétrole et du charbon ont reculé de 1,9 % pour atteindre 693,1 millions de dollars, principalement en raison d'une baisse des prix du carburant et du propane liquéfié. Une augmentation de la demande pour le gaz naturel en juin aux États-Unis ainsi qu'une hausse des prix ont entraîné une augmentation de 6,1 % de la valeur des exportations de ce produit à environ 1,7 milliard de dollars.

Le secteur des biens industriels, le troisième secteur d'exportation canadien par ordre d'importance, a vu ses exportations augmenter de 3,9 % en juin pour se chiffrer à 5,9 milliards de dollars, grâce à une hausse des exportations de métaux et d'alliages (+9,8 % pour atteindre 2,0 milliards de dollars), de produits chimiques, de matières plastiques et d'engrais (+2,4 % pour se chiffrer à 2,0 milliards de dollars), et d'autres biens industriels (+0,4 % pour s'établir à 1,4 milliard de dollars). Seules les exportations de minerais métalliques ont diminué (-0,8 % pour atteindre 510,8 millions de dollars).

Les exportations de produits agricoles et de la pêche ont augmenté de 1,9 % pour se chiffrer à 2,5 milliards de dollars, grâce principalement aux exportations d'aliments, de fourrages, de boissons et de produits du tabac. Lorsque le manque de précipitations et le coût prohibitif du fourrage ont nécessité l'abattage prématuré de bétail, les exportations de viande et de préparations à base de viande ont crû de 1,7 % pour atteindre 392,1 millions de dollars, tandis que les exportations d'animaux vivants ont fléchi de 2,5 % pour se chiffrer à 175,3 millions de dollars.

Les biens de consommation, les machines et l'équipement font augmenter les importations pour un troisième mois consécutif

De fortes hausses observées dans les importations de machines et d'équipement, de biens de consommation ainsi que de biens et de matériels industriels ont compensé une baisse enregistrée dans les importations de produits agricoles et énergétiques et ont fait augmenter de 2,1 % le total des importations en juin, qui a atteint 29,8 milliards de dollars.

Le secteur des machines et de l'équipement, le principal secteur d'importation du Canada, a vu ses importations augmenter de 2,9 % pour se chiffrer à 9,0 milliards de dollars. Les importations de matériel de communication, qui comprennent le matériel de télécommunications et les semi-conducteurs, ont progressé de 1,8 % pour s'établir à 1,5 milliard de dollars. Les importations de machines et de matériel de bureau se sont accrues de 1,9 % à 1,4 milliard de dollars. Quant aux importations d'aéronefs et d'autre matériel de transport, elles ont plus qu'atténué le recul enregistré en mai par une hausse de 17,1 %, qui a porté le total à 1,2 milliard de dollars. Le sous-secteur des aéronefs et des moteurs et des pièces d'aéronefs a enregistré un revirement dans ses importations en juin, qui ont progressé de 30,9 % pour se chiffrer à 827,9 millions de dollars, grâce à l'importation de divers types d'aéronefs, allant de grands avions destinés au transport de passagers à des hélicoptères et à de petits avions à moteur à essence.

Les importations de machines industrielles et agricoles ont fléchi de 6,5 % pour s'établir à 2,2 milliards de dollars, en raison d'une baisse des importations de machines industrielles (-7,4 % pour atteindre 1,3 milliard de dollars), de machines excavatrices (-15,7 % pour se chiffrer à 123,6 millions de dollars), et de machines servant au travail des métaux (-8,0 % pour s'établir à 196,7 millions de dollars).

Dans le secteur des biens industriels, le troisième en importance au Canada parmi les secteurs d'importation, les importations ont augmenté de 1,6 % pour atteindre 5,8 milliards de dollars, grâce principalement à une hausse de 4,8 % enregistrée dans les importations de métaux et de minerais métalliques, qui ont atteint 1,5 milliard de dollars, et à une augmentation de 1,7 % observée dans les importations d'autres biens industriels, qui se sont chiffrées à 2,2 milliards de dollars.

Les consommateurs ont continué de dépenser en juin, faisant hausser les importations de biens de consommation (+3,1 %) au-delà du sommet enregistré en février, pour atteindre 3,9 milliards de dollars. La majorité des importations de biens de consommation sont classées dans le groupe des biens de consommations divers. Ce groupe a progressé de 4,1 % en juin pour atteindre 3,2 milliards de dollars. Cette hausse importante s'explique par une augmentation des importations de montres, d'articles de sport et de jouets (+9,4 %), qui ont atteint 420,0 millions de dollars, d'articles d'ameublement (+4,3 %), qui se sont établies à 562,0 millions de dollars, et de produits finals divers, principalement des produits pharmaceutiques emballés (+5,0 %), dont la valeur a atteint 1,5 milliard de dollars.

Les importations de produits énergétiques ont diminué de 0,2 % en juin pour se fixer à 1,3 milliard de dollars. Cette baisse a mis fin à une progression observée durant trois mois. Les prix et les stocks s'étant stabilisés, la demande pour le pétrole brut, et en particulier pour le pétrole lourd et le pétrole de densité moyenne, a diminué, et les importations de ces produits ont reculé de 6,4 % pour atteindre 865,3 millions de dollars.

Les importations de produits de l'automobile sont restées stables, ayant progressé de seulement 0,3 % en juin pour s'établir à 6,7 milliards de dollars. Les importations de pièces de véhicules automobiles, utilisées dans la production et la réparation d'automobiles, ont reculé de 1,0 % pour se chiffrer à 3,6 milliards de dollars. Les importations de voitures particulières ont augmenté de 4,6 % pour atteindre 2,2 milliards de dollars. Quant aux importations de camions et d'autres véhicules automobiles, elles ont continué de diminuer pour un quatrième mois sur cinq (-4,5 %) en juin pour se chiffrer à 867,3 millions de dollars.

Les importations de produits agricoles et de la pêche ont légèrement fléchi en juin (-0,8 %) pour se chiffrer à 1,8 milliard de dollars, en raison d'une baisse des importations de fruits et de légumes frais (-0,4 %), qui ont atteint 495,8 millions de dollars, doublée d'un recul enregistré dans les importations d'autres produits agricoles et de la pêche (-1,0 %), qui se sont établies à 1,3 milliard de dollars.

Données stockées dans CANSIM: tableaux 226-0001, 226-0002, 227-0001, 227-0002, 228-0001 à 228-0003 et 228-0033 à 228-0040.

Le présent communiqué contient un résumé des données sur le commerce de marchandises qui paraîtront bientôt dans la publication intitulée Commerce international de marchandises du Canada (65-001-XIB, 14 $ / 141 $; 65-001-XPB, 19 $ / 188 $). Cette publication contiendra des tableaux ventilés par groupe de marchandises et par pays, sur une base douanière. Les données du compte courant (qui incluent les statistiques du commerce de marchandises, les opérations au chapitre des services, les revenus de placements et les transferts) sont publiées tous les trimestres dans Balance des paiements internationaux du Canada (67-001-XIB, 29 $ / 93 $; 67-001-XPB, 38 $ / 124 $).

Un service de transmission par télécopieur est offert le matin de la diffusion.

Les publications annuelles de la Division du commerce international, Exportations, commerce de marchandises (65-202-XPB, 258 $) et Importations, commerce de marchandises (65-203-XPB, 258 $), maintenant disponibles, contiennent une revue annuelle de 2001.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec Jocelyne Elibani au (613) 951-9647 ou composez sans frais le 1 800 294-5583. Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Mathieu Thomassin au (613) 951-4916, Division du commerce international.

Commerce de marchandises
  Mai 2002r Juin 2002 Mai à juin 2002 Juin 2001 à juin 2002 Janvier à juin 2001 Janvier à juin 2002 Janvier-juin 2001 à janvier-juin 2002
Données désaisonnalisées en dollars courants
en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en %
Marchés principaux              
Exportations              
États-Unis 28 863 28 358 -1,7 -3,8 184 348 170 594 -7,5
Japon 802 763 -4,9 -0,7 5 075 4 560 -10,1
Union européenne 1 633 1 880 15,1 9,7 11 766 10 884 -7,5
Autres pays de l'OCDE1 879 931 5,9 17,4 5 500 5 399 -1,8
Tous les autres pays 1 629 1 712 5,1 -9,3 10 813 9 897 -8,5
Total 33 806 33 644 -0,5 -2,9 217 504 201 335 -7,4
Importations              
États-Unis 21 114 21 196 0,4 -3,7 130 938 125 290 -4,3
Japon 1 015 972 -4,2 19,3 5 116 5 747 12,3
Union européenne 2 895 3 371 16,4 26,9 17 664 17 436 -1,3
Autres pays de l'OCDE1 1 562 1 637 4,8 -5,6 9 444 9 385 -0,6
Tous les autres pays 2 642 2 665 0,9 3,4 16 071 15 852 -1,4
Total 29 228 29 841 2,1 0,1 179 234 173 710 -3,1
Balance              
États-Unis 7 749 7 162 ... ... 53 410 45 304 ...
Japon -213 -209 ... ... -41 -1 187 ...
Union européenne -1 262 -1 491 ... ... -5 898 -6 552 ...
Autres pays de l'OCDE1 -683 -706 ... ... -3 944 -3 986 ...
Tous les autres pays -1 013 -953 ... ... -5 258 -5 955 ...
Total 4 578 3 803 ... ... 38 270 27 625 ...
Groupes principaux de marchandises              
Exportations              
Produits de l'agriculture et de la pêche 2 460 2 507 1,9 -2,8 15 173 15 232 0,4
Produits énergétiques 4 048 4 053 0,1 -8,9 34 437 22 432 -34,9
Produits forestiers 3 206 2 794 -12,9 -16,2 20 298 18 578 -8,5
Équipement et biens industriels 5 682 5 905 3,9 8,0 33 605 34 320 2,1
Machines et équipement 7 667 7 779 1,5 -5,4 51 961 47 171 -9,2
Produits de l'automobile 8 184 8 051 -1,6 -0,7 46 592 47 902 2,8
Autres biens de consommation 1 382 1 362 -1,4 6,7 8 007 8 485 6,0
Transactions spéciales commerciales2 654 666 1,8 -3,6 4 206 3 985 -5,3
Autres ajustements de la balance des paiements 524 527 0,6 1,3 3 226 3 230 0,1
Importations              
Produits de l'agriculture et de la pêche 1 780  1 765 -0,8  4,8 9 986 10 679 6,9
Produits énergétiques 1 294 1 292 -0,2 -13,9 9 962 7 289 -26,8
Produits forestiers 261 261 0,0 6,5 1 469 1 535 4,5
Équipement et biens industriels 5 705 5 798 1,6 2,8 35 329 34 070 -3,6
Machines et équipement 8 774 9 031 2,9 -4,7 58 693 52 224 -11,0
Produits de l'automobile 6 646 6 666 0,3 2,7 35 788 39 127 9,3
Autres biens de consommation 3 773 3 891 3,1 6,8 21 282 22 528 5,9
Transactions spéciales commerciales2 471 604 28,2 3,6 3 516 3 098 -11,9
Autres ajustements de la balance des paiements 524 533 1,7 -2,9 3 208 3 161 -1,5
rDonnées révisées.
...N'ayant pas lieu de figurer.
1Comprend l'Australie, l'Islande, le Mexique, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, la Suisse, la Turquie, la Pologne, la Corée du Sud, la Hongrie, la République tchèque et la Slovaquie.
2Particulièrement les transactions de faible valeur, les coûts de réparation des équipements et les marchandises retournées vers le pays d'origine.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English]
Modifié le : Avis importants