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Le jeudi 22 août 2002 Commerce de détailJuin 2002 et deuxième trimestre de 2002Les ventes au détail ont augmenté de 1,8 % en juin pour atteindre 25,6 milliards de dollars. Cette hausse annule le recul de 1,1 % enregistré en mai. Tous les secteurs, à l'exception de ceux des pharmacies et des magasins de meubles, ont contribué à cette progression. Auparavant, les ventes au détail avaient crû de 1,0 % en avril, après être restées presque inchangées en février et en mars. En dépit de la hausse observée en juin, les ventes n'ont pas beaucoup progressé depuis janvier, après s'être accrues de façon marquée au cours des quatre mois précédents. Avant octobre 2001, les ventes au détail avaient peu varié au printemps et durant l'été de la même année, et par la suite, elles avaient diminué de façon considérable en septembre. En dollars constants, les ventes au détail ont augmenté de 1,7 % en juin, après avoir reculé de 0,8 % en mai. Malgré la hausse enregistrée en juin, les ventes ont fléchi de 0,2 %, en dollars constants, au deuxième trimestre comparativement au premier trimestre. En juin, les pharmacies (-0,5 %) et les magasins de meubles (-0,3 %) ont été les seuls secteurs à afficher une baisse de leurs ventes. Tous les autres secteurs ont déclaré une hausse. Les plus fortes augmentations ont été observées dans les magasins de vêtements (+5,4 %), les magasins de marchandises diverses (+3,9 %) et les établissements appartenant à la catégorie des autres magasins de détail (+3,0 %). Les ventes des secteurs de l'automobile (+1,6 %) et de l'alimentation (+0,8 %) ont progressé également.
Toutes les provinces ont indiqué une hausse des ventes au détail, à l'exception de l'Île-du-Prince-Édouard (-5,6 %) et de la Nouvelle-Écosse (-0,2 %). Les progressions observées se situent entre 0,5 % à Terre-Neuve-et-Labrador, et 3,2 % en Ontario. Au deuxième trimestre, les ventes au détail se sont accrues de 0,8 % par rapport au premier trimestre. Il s'agit d'une troisième progression trimestrielle consécutive. Tous les secteurs, à l'exception de celui des autres magasins de détail, ont affiché des ventes en hausse au deuxième trimestre. Les magasins de meubles obtiennent les meilleurs résultats au deuxième trimestreMalgré une baisse de 0,3 % en juin, le secteur du meuble est venu en tête de tous les autres secteurs au deuxième trimestre, en hausse de 2,6 %. Il s'agit d'une quatrième progression trimestrielle consécutive pour ce secteur, dont les ventes ont augmenté de 14,3 % au deuxième trimestre comparativement au deuxième trimestre de 2001. Un marché de l'habitation vigoureux et une forte demande pour les appareils électroniques domestiques ont favorisé la croissance dans ce secteur. En juin, la forte croissance des ventes enregistrée par les grands magasins (+3,9 %) et les autres magasins de marchandises diverses (+3,7 %) ont relevé de 1,6 % les ventes du secteur des marchandises diverses au deuxième trimestre. Cette hausse fait suite à une progression de 3,2 % observée au premier trimestre. À l'intérieur de ce secteur, les ventes des grands magasins ont progressé de 7,1 % au deuxième trimestre comparativement à la même période en 2001, tandis que celles des autres magasins de marchandises diverses se sont accrues de 3,1 %. Au deuxième trimestre, les ventes au détail ont augmenté de 1,1 % dans les secteurs de l'alimentation et de l'habillement. Les ventes des magasins d'alimentation sont en hausse depuis le deuxième trimestre de 1996. Une progression des ventes des magasins de vêtements pour femmes (+2,7 %) et des magasins de vêtements pour hommes (+1,7 %) explique l'augmentation des ventes observée au deuxième trimestre dans le secteur de l'habillement. En ce qui a trait au secteur de l'automobile (+0,4 %), le fléchissement de la croissance au deuxième trimestre est principalement attribuable à une diminution des ventes des concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs (-1,7 %). D'autre part, les ventes des stations-service ont crû de 6,5 % durant le même trimestre. Comparativement au deuxième trimestre de 2001, les ventes au détail du secteur de l'automobile se sont accrues de 4,8 % au deuxième trimestre de 2002. Les ventes des pharmacies ont augmenté de 0,8 % par rapport au premier trimestre. Cette hausse fait suite à une progression de 4,1 % observée au premier trimestre, laquelle représentait la plus forte augmentation trimestrielle enregistrée par les pharmacies en neuf ans. Au deuxième trimestre, le secteur des pharmacies a affiché la plus importante progression des ventes d'une année à l'autre parmi tous les secteurs de vente au détail, soit 8,5 %. Résultats inégaux des provinces au deuxième trimestreAu deuxième trimestre, les ventes au détail ont progressé au Québec ainsi que dans les quatre provinces de l'Ouest. Parmi les provinces, les hausses trimestrielles les plus importantes ont été enregistrées au Manitoba (+2,4 %), en Colombie-Britannique (+2,1 %) et au Québec (+1,9 %). Toutes les provinces de l'Atlantique ainsi que celle de l'Ontario ont déclaré une baisse des ventes au détail au deuxième trimestre. En Ontario, les ventes des détaillants ont diminué de 0,5 % comparativement au premier trimestre. Elles avaient progressé de 2,7 % tant au premier trimestre de 2002 qu'au quatrième trimestre de 2001. L'Île-du-Prince-Édouard (-1,4 %) et le Nouveau-Brunswick (-1,2 %) ont affiché les plus forts reculs trimestriels de leurs ventes. Indicateurs connexes pour juilletDe janvier à juillet, 326 000 emplois (+2,2 %) ont été créés. Cette hausse équivaut à une augmentation mensuelle moyenne de 47 000 emplois. Depuis le début de 2002, le nombre de mises en chantier s'est accru de 24,5 % comparativement à la même période en 2001. Selon des sources du secteur de l'automobile, le nombre de véhicules automobiles neufs vendus en juillet a fléchi par rapport à juin. Données stockées dans CANSIM: tableaux 080-0001 à 080-0005. Le numéro de juin 2002 de Commerce de détail (63-005-XIB, 16 $ / 155 $) paraîtra sous peu. Les estimations des ventes au détail pour juillet seront publiées le 23 septembre. Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Pierre Desjardins au (613) 951-9682 (pierre.desjardins@statcan.ca), Division de la statistique du commerce.
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