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Le jeudi 22 août 2002

Commerce de détail

Juin 2002 et deuxième trimestre de 2002

Les ventes au détail ont augmenté de 1,8 % en juin pour atteindre 25,6 milliards de dollars. Cette hausse annule le recul de 1,1 % enregistré en mai. Tous les secteurs, à l'exception de ceux des pharmacies et des magasins de meubles, ont contribué à cette progression. Auparavant, les ventes au détail avaient crû de 1,0 % en avril, après être restées presque inchangées en février et en mars. En dépit de la hausse observée en juin, les ventes n'ont pas beaucoup progressé depuis janvier, après s'être accrues de façon marquée au cours des quatre mois précédents. Avant octobre 2001, les ventes au détail avaient peu varié au printemps et durant l'été de la même année, et par la suite, elles avaient diminué de façon considérable en septembre.

En dollars constants, les ventes au détail ont augmenté de 1,7 % en juin, après avoir reculé de 0,8 % en mai. Malgré la hausse enregistrée en juin, les ventes ont fléchi de 0,2 %, en dollars constants, au deuxième trimestre comparativement au premier trimestre.

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En juin, les pharmacies (-0,5 %) et les magasins de meubles (-0,3 %) ont été les seuls secteurs à afficher une baisse de leurs ventes. Tous les autres secteurs ont déclaré une hausse. Les plus fortes augmentations ont été observées dans les magasins de vêtements (+5,4 %), les magasins de marchandises diverses (+3,9 %) et les établissements appartenant à la catégorie des autres magasins de détail (+3,0 %). Les ventes des secteurs de l'automobile (+1,6 %) et de l'alimentation (+0,8 %) ont progressé également.


Note aux lecteurs

Les estimations tirées de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail sont classées d'après la Classification type des industries de 1980.


Toutes les provinces ont indiqué une hausse des ventes au détail, à l'exception de l'Île-du-Prince-Édouard (-5,6 %) et de la Nouvelle-Écosse (-0,2 %). Les progressions observées se situent entre 0,5 % à Terre-Neuve-et-Labrador, et 3,2 % en Ontario.

Au deuxième trimestre, les ventes au détail se sont accrues de 0,8 % par rapport au premier trimestre. Il s'agit d'une troisième progression trimestrielle consécutive. Tous les secteurs, à l'exception de celui des autres magasins de détail, ont affiché des ventes en hausse au deuxième trimestre.

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Les magasins de meubles obtiennent les meilleurs résultats au deuxième trimestre

Malgré une baisse de 0,3 % en juin, le secteur du meuble est venu en tête de tous les autres secteurs au deuxième trimestre, en hausse de 2,6 %. Il s'agit d'une quatrième progression trimestrielle consécutive pour ce secteur, dont les ventes ont augmenté de 14,3 % au deuxième trimestre comparativement au deuxième trimestre de 2001. Un marché de l'habitation vigoureux et une forte demande pour les appareils électroniques domestiques ont favorisé la croissance dans ce secteur.

En juin, la forte croissance des ventes enregistrée par les grands magasins (+3,9 %) et les autres magasins de marchandises diverses (+3,7 %) ont relevé de 1,6 % les ventes du secteur des marchandises diverses au deuxième trimestre. Cette hausse fait suite à une progression de 3,2 % observée au premier trimestre. À l'intérieur de ce secteur, les ventes des grands magasins ont progressé de 7,1 % au deuxième trimestre comparativement à la même période en 2001, tandis que celles des autres magasins de marchandises diverses se sont accrues de 3,1 %.

Au deuxième trimestre, les ventes au détail ont augmenté de 1,1 % dans les secteurs de l'alimentation et de l'habillement. Les ventes des magasins d'alimentation sont en hausse depuis le deuxième trimestre de 1996. Une progression des ventes des magasins de vêtements pour femmes (+2,7 %) et des magasins de vêtements pour hommes (+1,7 %) explique l'augmentation des ventes observée au deuxième trimestre dans le secteur de l'habillement.

En ce qui a trait au secteur de l'automobile (+0,4 %), le fléchissement de la croissance au deuxième trimestre est principalement attribuable à une diminution des ventes des concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs (-1,7 %). D'autre part, les ventes des stations-service ont crû de 6,5 % durant le même trimestre. Comparativement au deuxième trimestre de 2001, les ventes au détail du secteur de l'automobile se sont accrues de 4,8 % au deuxième trimestre de 2002.

Les ventes des pharmacies ont augmenté de 0,8 % par rapport au premier trimestre. Cette hausse fait suite à une progression de 4,1 % observée au premier trimestre, laquelle représentait la plus forte augmentation trimestrielle enregistrée par les pharmacies en neuf ans. Au deuxième trimestre, le secteur des pharmacies a affiché la plus importante progression des ventes d'une année à l'autre parmi tous les secteurs de vente au détail, soit 8,5 %.

Résultats inégaux des provinces au deuxième trimestre

Au deuxième trimestre, les ventes au détail ont progressé au Québec ainsi que dans les quatre provinces de l'Ouest. Parmi les provinces, les hausses trimestrielles les plus importantes ont été enregistrées au Manitoba (+2,4 %), en Colombie-Britannique (+2,1 %) et au Québec (+1,9 %).

Toutes les provinces de l'Atlantique ainsi que celle de l'Ontario ont déclaré une baisse des ventes au détail au deuxième trimestre. En Ontario, les ventes des détaillants ont diminué de 0,5 % comparativement au premier trimestre. Elles avaient progressé de 2,7 % tant au premier trimestre de 2002 qu'au quatrième trimestre de 2001. L'Île-du-Prince-Édouard (-1,4 %) et le Nouveau-Brunswick (-1,2 %) ont affiché les plus forts reculs trimestriels de leurs ventes.

Indicateurs connexes pour juillet

De janvier à juillet, 326 000 emplois (+2,2 %) ont été créés. Cette hausse équivaut à une augmentation mensuelle moyenne de 47 000 emplois. Depuis le début de 2002, le nombre de mises en chantier s'est accru de 24,5 % comparativement à la même période en 2001. Selon des sources du secteur de l'automobile, le nombre de véhicules automobiles neufs vendus en juillet a fléchi par rapport à juin.

Données stockées dans CANSIM: tableaux 080-0001 à 080-0005.

Le numéro de juin 2002 de Commerce de détail (63-005-XIB, 16 $ / 155 $) paraîtra sous peu.

Les estimations des ventes au détail pour juillet seront publiées le 23 septembre.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Pierre Desjardins au (613) 951-9682 (pierre.desjardins@statcan.ca), Division de la statistique du commerce.

Ventes au détail
  Juin 2001 Mars 2002r Avril 2002r Mai 2002r Juin 2002p Mai à juin 2002 Juin 2001 à juin 2002
données désaisonnalisées
en millions de dollars var. en %
Aliments 5 298 5 453 5 484 5 483 5 528 0,8 4,3
  Supermarchés d'alimentation et épiceries
4 900 5 052 5 087 5 092 5 138 0,9 4,9
  Tous les autres magasins d'alimentation
398 400 397 391 390 -0,2 -2,0
Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 201 1 291 1 284 1 305 1 299 -0,5 8,2
Vêtements 1 307 1 342 1 388 1 320 1 391 5,4 6,5
  Magasins de chaussures
146 146 152 144 155 7,4 5,8
  Magasins de vêtements pour hommes
120 117 124 117 119 1,8 -0,2
  Magasins de vêtements pour femmes
392 399 421 394 414 5,2 5,5
  Autres magasins de vêtements
648 679 692 665 703 5,7 8,5
Meubles 1 349 1 487 1 511 1 529 1 524 -0,3 13,0
  Magasins de meubles et d'appareils ménagers
1 093 1 200 1 219 1 243 1 233 -0,8 12,8
  Magasins d'accessoires d'ameublement
257 287 292 286 291 1,8 13,6
Véhicules automobiles 9 720 10 152 10 263 10 124 10 283 1,6 5,8
  Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs
6 384 6 916 6 862 6 851 6 933 1,2 8,6
  Stations-service
1 956 1 848 1 926 1 857 1 873 0,9 -4,2
  Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services
1 380 1 388 1 475 1 416 1 478 4,3 7,0
Magasins de marchandises diverses 2 705 2 793 2 834 2 788 2 896 3,9 7,1
Magasins de détail non classés ailleurs 2 568 2 689 2 702 2 637 2 717 3.0 5,8
  Autres magasins de produits semi-durables
743 780 774 771 800 3,7 7,7
  Autres magasins de produits durables
639 661 667 657 667 1,5 4,3
  Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs
1 186 1 249 1 262 1 208 1 250 3,5 5,4
Total, ventes au détail 24 146 25 207 25 467 25 187 25 639 1,8 6,2
Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 17 763 18 292 18 605 18 336 18 706 2,0 5,3
Provinces et territoires              
  Terre-Neuve-et-Labrador
416 416 432 415 417 0,5 0,3
  Île-du-Prince-Édouard
108 111 113 111 104 -5,6 -3,5
  Nouvelle-Écosse
726 771 760 763 761 -0,2 4,8
  Nouveau-Brunswick
585 618 601 605 609 0,7 4,1
  Québec
5 542 5 792 5 840 5 818 5 881 1,1 6,1
  Ontario
9 079 9 475 9 570 9 284 9 577 3,2 5,5
  Manitoba
825 867 906 880 892 1,3 8,1
  Saskatchewan
697 737 739 743 753 1,2 8,0
  Alberta
2 891 3 033 3 085 3 113 3 154 1,3 9,1
  Colombie-Britannique
3 195 3 300 3 332 3 367 3 401 1,0 6,4
  Yukon
30 33 30 32 33 4,5 10,1
  Territoires du Nord-Ouest
36 40 42 40 40 -0,8 11,9
  Nunavut
17 17 17 17 17 0,4 0,1
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.

Ventes au détail
  Juin 2001 Mai 2002r Juin 2002p Juin 2001 à juin 2002
données non désaisonnalisées
en millions de dollars var. en %
Aliments 5 634 5 826 5 696 1,1
  Supermarchés d'alimentation et épiceries
5 210 5 417 5 287 1,5
  Tous les autres magasins d'alimentation
424 409 409 -3,4
Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 185 1 334 1 254 5,8
Vêtements 1 290 1 354 1 351 4,8
  Magasins de chaussures
161 172 167 3,9
  Magasins de vêtements pour hommes
128 118 126 -1,9
  Magasins de vêtements pour femmes
400 434 413 3,3
  Autres magasins de vêtements
601 630 646 7,4
Meubles 1 338 1 446 1 465 9,5
  Magasins de meubles et d'appareils ménagers
1 074 1 162 1 175 9,4
  Magasins d'accessoires d'ameublement
264 283 290 9,8
Véhicules automobiles 11 102 12 208 11 441 3,1
  Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs
7 512 8 575 7 877 4,9
  Stations-service
2 077 1 985 1 971 -5,1
  Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services
1 513 1 647 1 593 5,3
Magasins de marchandises diverses 2 669 2 775 2 855 7,0
Magasins de détail non classés ailleurs 2 729 2 848 2 830 3,7
  Autres magasins de produits semi-durables
807 887 862 6,8
  Autres magasins de produits durables
637 674 660 3,6
  Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs
1 284 1 287 1 308 1,8
Total, ventes au détail 25 947 27 790 26 892 3,6
Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 18 435 19 215 19 015 3,1
Provinces et territoires        
  Terre-Neuve-et-Labrador
464 461 447 -3,7
  Île-du-Prince-Édouard
124 120 116 -6,5
  Nouvelle-Écosse
797 821 807 1,2
  Nouveau-Brunswick
642 674 647 0,8
  Québec
5 977 6 740 6 232 4,3
  Ontario
9 827 10 231 10 071 2,5
  Manitoba
872 948 913 4,8
  Saskatchewan
742 799 784 5,7
  Alberta
3 049 3 343 3 252 6,6
  Colombie-Britannique
3 361 3 558 3 525 4,9
  Yukon
36 35 38 6,2
  Territoires du Nord-Ouest
40 42 44 9,4
  Nunavut
16 18 16 -0,4
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.


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