Statistique Canada - Statistics Canada
Logo de Statistique Canada EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Le QuotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesPage d'accueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAutres liens
espace
Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Produits récemment diffusés Parutions précédentes Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Résumé des dernières statistiques économiques et sociales Le Quotidien
Le mercredi 28 août 2002

Caractéristiques des voyageurs internationaux

Premier trimestre de 2002 (données provisoires) et années 2000 et 2001 (données révisées)

Au premier trimestre, le nombre de voyages avec nuitées au Canada en provenance des États-Unis a montré des signes de redressement pour la première fois depuis les événements du 11 septembre. Cependant, les voyages d'une nuit ou plus en provenance de pays d'outre-mer ont diminué pour un quatrième trimestre consécutif.

Plus de 2,8 millions de touristes sont venus de pays étrangers de janvier à mars, en hausse de 0,8 % comparativement à la même période en 2001.

Parmi ceux-ci, 2,3 millions de voyageurs venaient des États-Unis, en hausse de 3,3 % par rapport au premier trimestre de 2001. Cette augmentation a plus qu'atténué la baisse de 2,8 % observée d'une année à l'autre au quatrième trimestre de 2001.

D'autre part, seulement environ 550 000 touristes sont venus de pays d'outre-mer au premier trimestre, en baisse de 8,1 %. Il s'agit de la quatrième diminution trimestrielle consécutive.

Les Canadiens ont entrepris 4,3 millions de voyages d'une nuit ou plus à l'extérieur du Canada, en baisse de 12,2 % par rapport au premier trimestre de 2001. Le nombre de voyages à destination des États-Unis a chuté de 12,1 % alors que le nombre de voyages vers des pays outre-mer a plongé de 12,4 %.

Le nombre de voyages d'affaires en provenance des États-Unis continue de fléchir

Au premier trimestre, moins de 400 000 résidents des États-Unis ont entrepris des voyages d'une nuit ou plus au Canada liés aux affaires, en baisse de 13,8 % comparativement à la même période en 2001.

Cependant, le nombre de voyages avec nuitées des Américains dans le but de visiter des amis ou de la famille a crû de 8,3 %. De plus, le nombre de voyages d'une nuit ou plus au Canada reliés aux vacances était 5,2 % supérieur à celui enregistré au premier trimestre de 2001.

Les Américains ont effectué près de 1,5 million de voyages avec nuitées en automobile au Canada au premier trimestre, en hausse de 11,4 %, tandis que le nombre de voyages par avion a diminué de 6,1 % pour atteindre 657 000.


Note aux lecteurs

À partir d'aujourd'hui, les caractéristiques des voyageurs internationaux pour un trimestre donné seront diffusées provisoirement, environ cinq mois après la fin du trimestre. Trois mois plus tard, des estimations définitives pour le trimestre ainsi que des estimations provisoires pour le trimestre suivant seront diffusées. La diffusion d'aujourd'hui inclut les estimations provisoires pour le premier trimestre de 2002 ainsi que les estimations révisées pour 2000 et 2001.

De plus, les données provisoires et révisées intègrent le résultat de plusieurs initiatives méthodologiques qui ont été adoptées dans l'Enquête sur les voyages internationaux afin d'améliorer la qualité des estimations. Dorénavant, ces initiatives feront partie de la méthodologie utilisée dans la production des données trimestrielles.

L'introduction de cette nouvelle méthodologie entraîne un bris dans la série chronologique sur les caractéristiques des voyageurs et des voyages internationaux. Par conséquent, les données diffusées antérieurement ne sont pas comparables avec celles du présent communiqué ou de tout autre communiqué à venir. Le document intitulé Description des nouvelles initiatives adoptées dans l'Enquête sur les voyages internationaux décrit chacune des initiatives.


Les voyageurs américains ont dépensé environ 1,1 milliard de dollars (en excluant les frais de transport international) lors de voyages avec nuitées au Canada au premier trimestre, en hausse de 12,1 %.

Les voyages reliés aux vacances et aux affaires en provenance de pays d'outre-mer sont en baisse

Le nombre de voyages reliés aux vacances, qui représentaient près de la moitié des 554 000 voyages avec nuitées entrepris par les résidents de pays d'outre-mer au Canada, a diminué de 10,8 %.

Les voyages d'affaires en provenance de pays d'outre-mer ont fléchi de 19,9 %. Cependant, le nombre de voyages dans le but de visiter des amis et des parents s'est accru considérablement (+15,1 %).

Le nombre de voyages d'une nuit ou plus en provenance de l'Asie a chuté de 9,3 %. La majeure partie de ce recul était attribuable à une diminution de 22,8 % du nombre de touristes japonais et à une chute de 31,5 % du nombre de touristes provenant de Taiwan. Les résidents européens ont effectué 7,8 % moins de voyages avec nuitées au Canada.

Les résidents de pays d'outre-mer ont dépensé 700 millions de dollars lors de leurs voyages d'une nuit ou plus au Canada au premier trimestre, en baisse de 13,3 %.

Baisse significative du nombre de voyages des Canadiens aux États-Unis

Les Canadiens ont effectué 2,8 millions de voyages avec nuitées aux États-Unis au premier trimestre, en baisse de 12,1 % par rapport au premier trimestre de 2001. Il s'agit de la deuxième diminution trimestrielle consécutive d'une année à l'autre.

Parmi les dix principaux États visités par les Canadiens, seul le Nevada a affiché une hausse du nombre de voyageurs. La Floride, qui représentait l'État le plus populaire auprès des voyageurs canadiens au premier trimestre, a enregistré une baisse de 23,7 % du nombre de touristes canadiens et une chute de 28,1 % de leurs dépenses.

Les voyages d'agrément et de vacances ont constitué les principales raisons pour 1,5 million de voyages effectués par des Canadiens aux États-Unis au premier trimestre, en baisse significative de 16,8 %. Les voyages d'affaires ont également diminué, affichant un repli de 12,7 % pour atteindre 507 000. Les Canadiens ont fait 3,2 % plus de voyages avec nuitées pour visiter des amis et des parents au sud de la frontière au premier trimestre.

Les voyages avec nuitées par avion vers les États-Unis ont grandement souffert après les événements du 11 septembre. Les Canadiens ont effectué 1,2 million de voyages aériens vers les États-Unis au premier trimestre, en baisse de 22,9 % par rapport au premier trimestre de 2001. Le nombre de voyages en automobile au sud de la frontière est demeuré stable à 1,4 million.

Les Canadiens ont dépensé plus de 2,3 milliards de dollars lors de leurs voyages avec nuitées aux États-Unis au premier trimestre, en baisse de 13,9 %.

Chute du nombre de voyages des Canadiens vers des pays d'outre-mer

Les Canadiens ont effectué près de 1,5 million de voyages avec nuitées vers des pays d'outre-mer au premier trimestre, en baisse de 12,4 % par rapport à la même période en 2001. À l'exception de l'Océanie et des Caraïbes, toutes les régions ont enregistré des reculs du nombre de touristes canadiens variant de 11,4 % à 46,3 %.

Les Canadiens ont dépensé près de 2 milliards de dollars lors de voyages outre-mer au premier trimestre, en baisse de 6,5 %.

Révisions des données annuelles pour 2000 et 2001

Selon les données révisées, près de 19,6 millions de touristes étrangers sont venus au Canada en 2001, en hausse de 0,1 % par rapport à 2000. Les touristes américains ont dépensé 8,0 milliards de dollars au Canada en 2001, en hausse de 9,1 %. Ils y sont restés 63 millions de nuitées, en hausse de 7,0 %.

Un peu plus de 4 millions de visiteurs en provenance de pays d'outre-mer sont venus au Canada en 2001, en baisse de 8,1 % par rapport à 2000. Au total, les touristes d'outre-mer ont dépensé 5,5 milliards de dollars au pays en 2001, en baisse de 4,0 %.

Près de 18,4 millions de Canadiens ont entrepris des voyages d'au moins une nuit à l'extérieur du pays en 2001, en baisse de 4,3 % par rapport à 2000. Les Canadiens ont entrepris 13,5 millions de voyages avec nuitées aux États-Unis, soit 7,8 % de moins qu'en 2000. Ils y ont dépensé 8,9 milliards de dollars en 2001, en baisse de 3,1 %.

En 2001, le nombre de voyages des Canadiens vers des destinations d'outre-mer a crû de 7,0 % pour atteindre 4,8 millions de voyages. Leurs dépenses au cours de voyages outre-mer ont augmenté de 5,6 % pour se situer à un peu plus de 7 milliards de dollars. Les Canadiens ont passé près de 84 millions de nuitées dans des pays d'outre-mer. Il s'agit d'une hausse importante (+8,3 %) comparativement à 2000.

Le présent communiqué offre un bref aperçu des données de l'Enquête sur les voyages internationaux qui sont maintenant disponibles. Il est possible de se procurer sur demande les tableaux, les différents profils statistiques et les fichiers de microdonnées traitant des caractéristiques des voyageurs internationaux pour les estimations révisées de 2000 et de 2001 ainsi que pour les données provisoires du premier trimestre de 2002.

Pour obtenir un ou plusieurs de ces produits ou pour obtenir une description détaillée des nouvelles initiatives, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-7608 ou composez sans frais le 1 800 307-3382 (cult.tourstats@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Élaine Fournier au (613) 951-5907 (elaine.fournier@statcan.ca), Culture, Tourisme et Centre de la statistique de l'éducation. Télécopieur: (613) 951-2909.

Voyages avec nuitées entre le Canada et les autres pays

 2000 et 2001

  Voyages Dépenses Nuitées
2000r 2001r 2000 à 2001 2000r 2001r 2000 à 2001 2000r 2001r 2000 à 2001
en milliers var. en % en millions de dollars var. en % en milliers var. en %
Voyages des Canadiens à l'étranger 19 182 18 359 -4,3 15 889 15 973 0,5 186 204 191 768 3,0
  Vers les États-Unis
14 666 13 527 -7,8 9 210 8 920 -3,1 109 062 108 222 -0,8
  Vers les autres pays
4 516 4 832 7,0 6 680 7 052 5,6 77 142 83 547 8,3
Voyages au Canada 19 555 19 581 0,1 12 997 13 439 3,4 119 381 125 021 4,7
  En provenance des États-Unis
15 188 15 570 2,5 7 321 7 989 9,1 58 447 62 539 7,0
  En provenance des autres pays
4 366 4 010 -8,1 5 675 5 450 -4,0 60 934 62 483 2,5
rDonnées révisées.

Voyages avec nuitées entre le Canada et les autres pays
  Voyages Dépenses
Premier trimestre de 2001r Premier trimestre de 2002p Premier trimestre de 2001 au premier trimestre de 2002 Premier trimestre de 2001r Premier trimestre de 2002p Premier trimestre de 2001 au premier trimestre de 2002
en milliers var. en % en millions de dollars var. en %
Voyages des Canadiens à l'étranger 4 857 4 266 -12,2 4 841 4 325 -10,7
  Vers les États-Unis
3 194 2 809 -12,1 2 721 2 342 -13,9
  Vers les autres pays
1 663 1 457 -12,4 2 120 1 983 -6,5
Voyages au Canada 2 823 2 847 0,8 1 861 1 874 0,7
  En provenance des États-Unis
2 220 2 293 3,3 1 025 1 148 12,1
  En provenance des autres pays
603 554 -8,1 837 726 -13,3
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English]
Modifié le : Avis importants