Statistique Canada - Statistics Canada
Logo de Statistique Canada EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Le QuotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesPage d'accueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAutres liens
espace
Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Produits récemment diffusés Parutions précédentes Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Résumé des dernières statistiques économiques et sociales Le Quotidien
Le jeudi 29 août 2002

Indices des prix des produits industriels et des matières brutes

Juillet 2002

Les prix des fabricants, mesurés par l'Indice des prix des produits industriels (IPPI), ont fléchi de 0,3 % en juillet comparativement à juillet 2001. Il s'agit de la plus faible diminution observée au cours des dix derniers mois, laquelle est principalement attribuable à la baisse annuelle beaucoup moindre des prix des produits du pétrole et du charbon.

De juillet 2001 à juillet 2002, les prix des produits du pétrole et du charbon ont reculé de 2,6 %. Bien que ce soit un treizième mois consécutif de variation négative d'une année à l'autre, la diminution observée en juillet est nettement inférieure aux baisses supérieures à 10 % enregistrées durant les neuf mois précédents. Si les prix des produits du pétrole et du charbon avaient été exclus, l'IPPI aurait régressé de 0,1 % plutôt que de 0,3 %.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les baisses de prix de la pâte de bois et des produits du papier, des produits de bois d'oeuvre ainsi que de la viande, du poisson et des produits laitiers ont aussi contribué au repli annuel des prix des fabricants. Toutefois, les augmentations des prix des produits métalliques de première transformation, des fruits, des légumes et des aliments pour animaux, des produits chimiques et des produits électriques et de communication ont partiellement effacé ces baisses.

D'un mois à l'autre, les prix industriels ont connu une légère hausse de 0,2 % par rapport à juin, après avoir fléchi de 0,3 % de mai à juin. La hausse des prix des produits du pétrole, de la viande, du poisson et des produits laitiers, des fruits, des légumes et des aliments pour animaux ainsi que des produits de bois d'oeuvre a été le principal facteur à l'origine de cette augmentation. Les baisses de prix des véhicules automobiles ainsi que des produits électriques et de communication ont partiellement neutralisé ces hausses mensuelles.


Note aux lecteurs

L'Indice des prix des produits industriels (IPPI) reflète les prix que les producteurs reçoivent au moment où les produits franchissent les portes de l'usine. Il ne reflète pas ce que le consommateur paie. Contrairement à l'Indice des prix à la consommation, l'IPPI exclut les impôts indirects et tous les coûts qui surviennent entre le moment où un produit sort de l'usine et le moment où l'utilisateur final en prend possession, ce qui comprend les coûts du transport, du commerce de gros et du commerce de détail.

Les producteurs canadiens exportent de nombreux biens. Ils indiquent souvent leurs prix en devises étrangères, en particulier dans le cas des véhicules automobiles, de la pâte de bois, du papier et des produits du bois. Les fluctuations du dollar canadien par rapport à la devise américaine se répercutent par conséquent sur l'IPPI.

L'Indice des prix des matières brutes (IPMB) est représentatif des prix que paient les fabricants canadiens pour les principales matières brutes. Un grand nombre de ces prix sont fixés sur le marché mondial. Contrairement à l'IPPI, l'IPMB comprend des biens qui ne sont pas produits au Canada.


Les fabricants ont payé leurs matières brutes 0,3 % de plus qu'en juillet 2001. Il s'agit d'une première augmentation depuis ce mois. La hausse des prix des substances végétales, des métaux non ferreux, des produits du bois et des matières ferreuses a été à l'origine de cette progression annuelle de l'Indice des prix des matières brutes (IPMB).

Cette progression a été partiellement effacée par la diminution des prix des substances animales et des combustibles minéraux, qui ont fléchi de 7,0 % et de 0,5 % respectivement. Sans les combustibles minéraux, l'IPMB aurait crû de 1,1 %.

D'un mois à l'autre, les prix des matières brutes étaient en hausse de 2,6 % par rapport à juin. Les hausses de prix des combustibles minéraux, des substances végétales et des substances animales ont été les principaux facteurs à l'origine de cette augmentation. Les baisses de prix des produits du bois et des matières ferreuses ont légèrement neutralisé cette hausse mensuelle.

L'IPPI (1997=100) s'est établi à 106,9 en juillet, en hausse par rapport au niveau révisé de 106,7 enregistré en juin. L'IPMB (1997=100) a atteint 114,7 en juillet, en hausse par rapport à son niveau révisé de 111,8 observé en juin.

Les prix du pétrole brut et ceux du bois d'oeuvre augmentent

Dans l'IPMB, les prix du pétrole brut étaient 6,1 % plus élevés en juillet qu'en juin, en raison surtout de la chute des stocks. Cette baisse s'est aussi reflétée dans l'IPPI, où les prix des produits du pétrole et du charbon ont monté de 1,8 % par rapport à juin.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Dans l'IPPI, les prix du bois d'oeuvre et des autres produits du bois ont crû de 0,5 % en juillet par rapport à juin, après trois mois de recul. L'augmentation des prix du bois de construction de résineux a été le principal facteur à l'origine de cette hausse mensuelle, et elle est en partie attribuable à la réduction des stocks. Dans la comparaison annuelle, les prix étaient 4,5 % moins élevés.

L'effet du taux de change fait diminuer les prix

De juin à juillet, la valeur du dollar américain par rapport au dollar canadien a faibli, provoquant une baisse des prix des marchandises qui sont exprimés en dollars américains. Par conséquent, sans l'effet du taux de change, l'IPPI total aurait augmenté de 0,4 % plutôt que de 0,2 %.

Cependant, sur 12 mois, l'influence du dollar a eu moins d'effet. L'IPPI a fléchi de 0,3 % de juillet 2001 à juillet 2002, mais, sans l'effet du taux de change, il aurait régressé de 0,2 %.

Les prix des véhicules automobiles ont encore une influence sur les produits finis

D'un mois à l'autre, les prix des produits finis ont reculé de 0,1 % par rapport à juin. Les baisses de prix des véhicules automobiles, des produits électriques et de communication ainsi que de la pâte de bois et des produits de papier ont été contrebalancées par les hausses de prix des produits du pétrole ainsi que de la viande, du poisson et des produits laitiers.

La progression des prix des fruits, des légumes et des aliments pour animaux, des produits électriques et de communication, des machines et du matériel ainsi que des produits du tabac a fait croître les prix de 0,5 % d'une année à l'autre par rapport à juillet 2001 dans le cas des produits finis. Ces augmentations ont été partiellement effacées par la baisse des prix des véhicules automobiles.

Les «produits finis» sont ceux généralement achetés soit pour la consommation, soit pour l'investissement. La majorité des produits de la catégorie des aliments de consommation et des aliments pour animaux se retrouvent entre les mains des consommateurs. La plupart des biens d'équipement sont des machines et du matériel qui sont généralement achetés par des entreprises, des organismes gouvernementaux et des administrations publiques. Une bonne part du reste est achetée par les consommateurs.

Les prix des produits semi-finis continuent de fléchir

Les producteurs de produits semi-finis ont touché 0,8 % de moins pour leurs produits en juillet comparativement à juillet 2001. Les baisses de prix de la pâte de bois et des produits du papier, des produits de bois d'oeuvre, des produits du pétrole ainsi que de la viande, du poisson et des produits laitiers ont été partiellement neutralisées par les hausses de prix des véhicules automobiles, des produits métalliques de première transformation ainsi que des fruits, des légumes et des aliments pour animaux.

Les prix des produits semi-finis se sont accrus de 0,4 % par rapport à juin. Les hausses de prix des produits du pétrole, des fruits, des légumes et des aliments pour animaux, de la viande, du poisson et des produits laitiers ainsi que des produits de bois d'oeuvre ont été les principaux facteurs à l'origine de cette hausse mensuelle.

Les «produits semi-finis» sont des produits qui sont généralement achetés par des fabricants et qui sont utilisés dans le processus de production, c'est-à-dire pour produire d'autres biens.

Données stockées dans CANSIM: tableaux 329-0038 à 329-0049 et 330-0006.

Le numéro de juillet 2002 de la publication Indices des prix de l'industrie (62-011-XPB, 22 $ / 217 $) paraîtra en septembre.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-9606 (infounit@statcan.ca) ou avec Danielle Gouin au (613) 951-3375 (danielle.gouin@statcan.ca), Division des prix. Télécopieur: (613) 951-1539.

Indices des prix des produits industriels

(1997=100)

  Importance relative Juillet 2001 Juin 2002r Juillet 2002p Juillet 2001 à juillet 2002 Juin à juillet 2002
        var. en %
Indice des prix des produits industriels 100,00 107,2 106,7 106,9 -0,3 0,2
Produits semi-finis1 60,14 104,6 103,4 103,8 -0,8 0,4
Produits semi-finis de première étape2 7,71 100,0 101,4 101,7 1,7 0,3
Produits semi-finis de deuxième étape3 52,43 105,3 103,7 104,2 -1,0 0,5
Produits finis4 39,86 111,1 111,7 111,6 0,5 -0,1
Aliments de consommation et aliments pour animaux 8,50 107,0 107,4 107,9 0,8 0,5
Matériel capitalisé 11,73 110,5 111,6 111,1 0,5 -0,4
Tous les autres produits finis 19,63 113,3 113,6 113,4 0,1 -0,2
Agrégations par produits            
Viande, poisson et produits laitiers 5,78 109,6 106,4 107,9 -1,6 1,4
Fruits, légumes, aliments pour animaux et autres produits alimentaires 5,99 99,0 100,3 101,4 2,4 1,1
Boissons 1,57 111,2 113,5 113,5 2,1 0,0
Tabac et produits du tabac 0,63 126,1 138,9 139,6 10,7 0,5
Produits en caoutchouc, en cuir et en matière plastique 3,30 106,7 105,1 105,0 -1,6 -0,1
Produits textiles 1,58 100,8 99,7 99,7 -1,1 0,0
Produits en tricot et vêtements 1,51 103,1 103,8 103,8 0,7 0,0
Bois d'oeuvre et autres produits de bois 6,30 97,5 92,6 93,1 -4,5 0,5
Meubles et articles d'ameublement 1,59 106,6 107,3 107,4 0,8 0,1
Pâte de bois et produits de papier 7,23 112,6 104,5 104,7 -7,0 0,2
Impression et édition 1,70 111,7 114,2 114,0 2,1 -0,2
Produits métalliques de première transformation 7,80 93,8 96,8 96,9 3,3 0,1
Semi-produits métalliques 4,11 105,1 106,0 106,4 1,2 0,4
Machines et matériel 5,48 105,5 107,0 106,8 1,2 -0,2
Véhicules automobiles et autre matériel de transport 22,16 113,2 113,6 113,0 -0,2 -0,5
Produits électriques et de communication 5,77 98,8 100,6 100,2 1,4 -0,4
Produits minéraux non métalliques 1,98 107,7 108,7 108,7 0,9 0,0
Produits du pétrole et du charbon5 5,68 128,9 123,4 125,6 -2,6 1,8
Produits chimiques 7,07 105,5 106,6 106,8 1,2 0,2
Divers produits manufacturés 2,40 105,4 107,2 107,0 1,5 -0,2
Divers produits non manufacturés 0,38 86,9 90,8 90,4 4,0 -0,4
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.
1Les produits semi-finis sont des produits qui servent principalement à la production d'autres biens.
2Les produits semi-finis de première étape servent le plus souvent à produire d'autres produits semi-finis.
3Les produits semi-finis de deuxième étape sont utilisés le plus souvent pour produire des produits finals.
4Les produits finis sont le plus souvent utilisés pour la consommation immédiate ou les investissements.
5L'indice du mois courant est estimé.

Indices des prix des matières brutes

(1997=100)

  Importance relative Juillet 2001 Juin 2002r Juillet 2002p Juillet 2001 à juillet 2002 Juin à juillet 2002
        var. en %
Indice des prix des matières brutes (IPMB) 100,00 114,3 111,8 114,7 0,3 2,6
Combustibles minéraux 35,16 161,6 153,8 160,8 -0,5 4,6
Substances végétales 10,28 85,4 94,1 99,0 15,9 5,2
Animaux et substances animales 20,30 110,8 101,9 103,0 -7,0 1,1
Bois 15,60 82,3 85,8 84,2 2,3 -1,9
Matières ferreuses 3,36 88,3 94,6 93,9 6,3 -0,7
Métaux non ferreux 12,93 79,6 80,9 81,9 2,9 1,2
Minéraux non métalliques 2,38 109,2 109,5 109,8 0,5 0,3
IPMB sans les combustibles minéraux 64,84 92,4 92,4 93,4 1,1 1,1
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English]
Modifié le : Avis importants