Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
0 Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Produits récemment diffusés Parutions précédentes Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Résumé des dernières statistiques économiques et sociales Le Quotidien
Le mercredi 9 avril 2003

Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail

2002 et quatrième trimestre de 2002

Les ventes au détail de tous les principaux groupes de produits étaient en hausse en 2002 par rapport à 2001. Pour une deuxième année consécutive, la progression des ventes d'articles de santé et de soins personnels a été supérieure à celles de toutes les autres catégories.

Pour l'ensemble des produits, les consommateurs ont dépensé un total de 307,5 milliards de dollars dans les magasins de détail en 2002, en hausse de 6,0 % comparativement à l'augmentation annuelle de 4,4 % observée en 2001.

Ventes annuelles par marchandises, ensemble des magasins de vente au détail
  2001 2002 2001 à 2002
  en millions de dollars var. en %
Marchandises      
Aliments et boissons 64 026 66 614 4,0
Articles de santé et de soins personnels 21 152 23 098 9,2
Vêtements, chaussures et accessoires 26 722 27 196 1,8
Articles d'ameublement et appareils électroniques 22 667 24 357 7,5
Véhicules automobiles, pièces et services 83 735 90 010 7,5
Carburant, huile et additifs pour véhicules automobiles 22 028 22 769 3,4
Tous les autres biens et services 49 826 53 428 7,2
Total 290 155 307 472 6,0

Les dépenses en articles de santé et de soins personnels augmentent fortement

Les dépenses en articles de santé et en soins personnels - tous les produits depuis les médicaments d'ordonnance, les médicaments en vente libre et les vitamines jusqu'aux produits optiques, aux cosmétiques et aux autres articles de toilette - ont augmenté de 9,2 %, passant à 23,1 milliards de dollars en 2002. Environ 45 % des ces dépenses ont touché les médicaments d'ordonnance, lesquels ont enregistré une croissance de 10 % ou plus (+12,2 %) pour une troisième année consécutive. Les ventes de médicaments en vente libre et de vitamines ont crû de 8,3 %, passant à 3,9 milliards de dollars.


Note aux lecteurs

L'Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail recueille les données sur les ventes au détail à l'échelon national selon la marchandise. Les données proviennent d'un sous-échantillon d'entreprises de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail. Les données trimestrielles n'ont pas été désaisonnalisées. Toutes les variations indiquées sous forme de pourcentages sont des variations d'une année à l'autre.


Les ventes de véhicules automobiles et celles de produits et de services connexes représentent plus du tiers des dépenses de détail

En 2002, les consommateurs ont encore consacré plus du tiers de leurs dépenses de détail (112,8 milliards de dollars) aux véhicules automobiles et aux produits et services connexes, y compris l'essence et l'huile. Par contraste, à peine plus d'un cinquième des dépenses de détail (66,6 milliards de dollars) ont été consacrées à la deuxième plus importante catégorie, soit celle des aliments et des boissons (y compris les boissons alcoolisées).

Les dépenses en véhicules automobiles, en pièces et en services (à l'exclusion de l'essence et de l'huile) ont atteint 90,0 milliards de dollars, en hausse de 7,5 % par rapport à 2001. Il s'agit de la plus forte progression annuelle observée depuis le début de l'Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail, en 1997. En 2002, les ventes de véhicules neufs, soit celles d'automobiles, de camions, de fourgonnettes et de véhicules utilitaires sport, ont atteint des niveaux inégalés. Cette augmentation des ventes (+9,1 %) est attribuable en grande partie aux programmes incitatifs et aux faibles taux d'intérêt. Les ventes de véhicules d'occasion ont augmenté de 7,1 %. De plus, les consommateurs ont dépensé 22,8 milliards de dollars en carburant et en huile en 2002, en hausse de 3,4 % par rapport à 2001. Bien qu'instables, les prix à la pompe ont diminué en moyenne de près de 1 %.

Les ventes d'articles d'ameublement et d'appareils électroniques bondissent

Les consommateurs ont dépensé 24,4 milliards de dollars en articles d'ameublement et en appareils électroniques (y compris les meubles) en 2002, en hausse de 7,5 % par rapport à 2001. Cette croissance a été plus élevée que celle de 5,5 % affichée en 2001. Les ventes dans la sous-catégorie des articles d'ameublement, soit celles de revêtements de sol, de tentures, de literie et de produits de décoration pour la maison, ont augmenté de 8,2 %, ce qui représente à peu près le même taux qu'en 2001.

Les ventes de meubles, qui ont représenté près du quart de toutes les ventes dans cette catégorie, se sont accrues de 6,7 %. Celles des gros appareils ménagers ont bondi de 12,2 %. Il s'agit de la plus forte croissance enregistrée depuis le début de l'enquête et de la première croissance annuelle de 10 % ou plus. La vigueur du marché de l'habitation et les faibles coûts d'emprunt en 2002 ont eu une incidence sur les ventes de ces produits.

Les ventes d'articles d'ameublement et d'appareils électroniques ont été très fortes dans les magasins spécialisés, ayant grimpé de 10,5 % par rapport à 2001. Par contre, elles n'ont augmenté que de 2,1 % dans les magasins de marchandises diverses.

Les ventes de vêtements, de chaussures et d'accessoires affichent la plus faible hausse depuis le début de l'enquête

Les ventes de vêtements, de chaussures et d'accessoires ont atteint 27,2 milliards de dollars en 2002, en hausse de 1,8 % par rapport à 2001, soit la plus faible hausse observée depuis le début de l'enquête, en 1997. Les prix de l'habillement ont baissé de 1 % en 2002 par rapport à 2001.

Dans ce groupe, les consommateurs ont dépensé 11,6 milliards de dollars en vêtements pour femmes et 6,1 milliards de dollars en vêtements pour hommes. Proportionnellement, pour chaque dollar consacré à l'habillement, les consommateurs ont dépensé 55 cents en vêtements pour femmes, par rapport à seulement 29 cents en vêtements pour hommes et 13 cents en vêtements pour enfants.

Le quatrième trimestre de 2002 affiche la croissance des ventes la plus faible depuis plus d'un an

Les ventes d'une année à l'autre ont augmenté pour tous les principaux groupes de marchandises au quatrième trimestre. Les consommateurs ont dépensé 82,8 milliards de dollars, en hausse de 5,0 % par rapport au quatrième trimestre de 2001. Bien que cette hausse demeure forte, il s'agit de la plus faible croissance d'une année à l'autre enregistrée depuis le troisième trimestre de 2001, alors que les événements du 11 septembre avaient freiné les ventes.

La croissance plus faible qu'à l'habitude, d'une année à l'autre, des ventes de véhicules automobiles, de pièces et de services (+1,9 %) ainsi que d'articles d'ameublement et d'appareils électroniques, y compris les meubles (+4,1 %) a contribué au ralentissement de la croissance des ventes. De même, les ventes de vêtements, de chaussures et d'accessoires n'ont augmenté que de 1,0 % comparativement au quatrième trimestre de 2001.

Dans la catégorie des articles d'ameublement et des appareils électroniques, les ventes d'appareils ménagers ont continué d'être vigoureuses, ayant grimpé de 11,5 %. Il s'agit du quatrième trimestre consécutif de croissance supérieure à 10 % d'une année à l'autre. Les ventes dans la sous-catégorie des articles d'ameublement, soit celles de revêtements de sol, de tentures, de literie et de produits de décoration pour la maison, ont augmenté de 5,0 % par rapport au quatrième trimestre de 2001. Les ventes de meubles sont demeurées inchangées.

Ventes par marchandises, ensemble des magasins de vente au détail
  Quatrième trimestre de 2001r Troisième trimestre de 2002r Quatrième trimestre de 2002p Quatrième trimestre de 2001 au quatrième trimestre de 2002
  données non désaisonnalisées
  en millions de dollars var. en %
Marchandises        
Aliments et boissons 16 995 17 128 17 676 4,0
Articles de santé et de soins personnels 5 877 5 717 6 295 7,1
Vêtements, chaussures et accessoires 8 849 6 659 8 934 1,0
Articles d'ameublement et appareils électroniques 7 432 5 972 7 734 4,1
Véhicules automobiles, pièces et services 20 732 23 125 21 118 1,9
Carburant, huile et additifs pour véhicules automobiles 4 985 6 304 6 056 21,5
Tous les autres biens et services 13 964 13 874 14 956 7,1
Total 78 834 78 778 82 769 5,0
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.

Les consommateurs ont dépensé 6,1 milliards de dollars en essence et en huile au quatrième trimestre de 2002, en hausse de 21,5 % comparativement au quatrième trimestre de 2001. Il s'agit de la plus forte progression d'une année à l'autre depuis le deuxième trimestre de 2000. Cette hausse est largement attribuable à l'augmentation de 16,0 % des prix de l'essence à la pompe.

Les ventes d'une année à l'autre d'articles de santé et de soins personnels ont progressé de 7,1 % au quatrième trimestre. Cette croissance est la plus faible enregistrée d'une année à l'autre depuis deux ans. Dans cette catégorie, les ventes de médicaments d'ordonnance ont augmenté de 10,3 %, alors qu'au cours des trois trimestres précédents, l'augmentation d'une année à l'autre était au moins de 12,5 %. Les ventes de médicaments en vente libre et de vitamines ont crû de 7,7 %.

Données stockées dans CANSIM : tableau 080-0010.

Information sur les méthodes et la qualité des données disponible dans la Base de métadonnées intégrée : numéro d'enquête 2008.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Annie Côté Steski au (613) 951-6590 (annie.cote-steski@statcan.ca), Division de la statistique du commerce.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English] Haut de la page
Avis importants