Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
0 Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Produits récemment diffusés Parutions précédentes Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Résumé des dernières statistiques économiques et sociales Le Quotidien
Le jeudi 10 avril 2003

Commerce international de marchandises du Canada

Février 2003

En février, les exportations de marchandises ont diminué de 1,6 % pour s'établir à un peu moins de 34,6 milliards de dollars, tandis que les importations sont restées inchangées, s'étant fixées à 30,0 milliards de dollars. L'excédent commercial du Canada vis-à-vis de ses partenaires commerciaux a chuté d'un demi-milliard de dollars en février pour atteindre 4,6 milliards de dollars, en baisse pour une troisième fois en quatre mois

Les exportations à destination des États-Unis, qui ont représenté 84 % du total des exportations en février, ont reculé de 0,9 % pour se chiffrer à 29,1 milliards de dollars. Pour leur part, les exportations vers les pays de l'Union européenne, représentant 6 % du total des exportations, ont chuté de 11,6 % pour s'établir à 2,0 milliards de dollars.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les importations en provenance des États-Unis sont restées inchangées par rapport à janvier. Une baisse observée dans les importations provenant des pays de l'Union européenne a entièrement annulé des augmentations enregistrées dans les importations en provenance des autres partenaires commerciaux du Canada.


Note aux lecteurs

Le commerce de marchandises est une des composantes du compte courant de la balance des paiements du Canada, qui inclut également le commerce des services.

Statistique Canada diffuse les données relatives au commerce international de marchandises environ une semaine plus tôt depuis le 12 mars, et ce, en commençant par le mois de référence de janvier 2003. Ces données continueront d'être disponibles au même moment que les statistiques sur le commerce diffusées par le United States Bureau of the Census.

Révisions

En général, les données sur le commerce de marchandises sont révisées régulièrement pour chaque mois de l'année en cours. Les données fondées sur des documents de douane sont révisées chaque trimestre dans le cas de l'année de données précédente.

Divers facteurs rendent les révisions nécessaires, notamment la réception tardive des documents relatifs aux importations et aux exportations, la présence de renseignements erronés dans les documents de douane, le remplacement des estimations par les chiffres réels (lorsque ceux-ci sont connus), la reclassification des marchandises à la lumière de renseignements plus récents et la correction en fonction des variations saisonnières. Les données révisées peuvent être consultées dans les tableaux pertinents de CANSIM.


L'excédent commercial vis-à-vis des États-Unis a diminué d'un quart de milliard de dollars en février pour se chiffrer à 7,8 milliards de dollars. Le déficit commercial du Canada vis-à-vis des pays autres que les États-Unis est passé de 2,9 milliards de dollars en janvier à 3,2 milliards de dollars en février.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

L'industrie aéronautique enregistre la baisse la plus marquée en février dans les exportations

En février, les exportations de machines et d'équipement ont chuté de 7,7 % pour atteindre 7,5 milliards de dollars. Le recul est principalement attribuable à une baisse de 23,9 % enregistrée dans les exportations d'aéronefs, de pièces et de moteurs d'aéronefs, qui ont atteint 1,3 milliard de dollars. Cela s'explique par une diminution de la demande pour les petits aéronefs de passagers et les aéronefs d'affaires aux États-Unis. Les exportations de machines industrielles et agricoles ont diminué de 7,0 % en février pour s'établir à 1,6 milliard de dollars, tandis que dans la catégorie des «autres» machines et équipements, qui comprend le matériel de télécommunications, les machines de bureau, l'équipement lourd et les outils, les exportations ont diminué de 2,5 % pour se chiffrer à 4,2 milliards de dollars.

Les exportations de produits de l'automobile ont augmenté de 1,7 % en février pour se chiffrer à 7,7 milliards de dollars. Pour la première fois en six mois, ces exportations ont augmenté durant deux mois d'affilée. Les exportations de camions et d'autres véhicules automobiles ont rebondi en février (+10,9 %) pour atteindre 1,5 milliard de dollars. Il s'agit de la première remontée à survenir en cinq mois. Les exportations de voitures particulières ont légèrement diminué pour se chiffrer à 3,6 milliards de dollars. Elles ont ainsi reculé au cours de six des sept derniers mois, la demande ayant continué de faiblir, surtout aux États-Unis, tandis que les fabricants ont laissé leurs stocks diminuer. Les exportations de pièces de véhicules automobiles ont légèrement reculé en février pour s'établir à 2,6 milliards de dollars. La valeur des pièces exportées vers les États-Unis a fléchi quelque peu en février, mais le recul a été partiellement neutralisé par une remontée enregistrée dans la valeur des pièces destinées aux pays autres que les États-Unis.

Les exportations de produits énergétiques ont augmenté de 1,8 % en février pour atteindre 5,8 milliards de dollars, en hausse pour un sixième mois d'affilée. La progression s'explique principalement par une augmentation soudaine des exportations de gaz naturel à destination des États-Unis, qui ont crû de 20 % en février pour se chiffrer à 2,8 milliards de dollars. Ce résultat est une fois et demie supérieur à celui obtenu en février 2002. L'indice des prix à l'exportation pour le gaz naturel a fait un bond de 16,4 %, tandis que les quantités exportées ont augmenté de 2,8 %, l'est de l'Amérique du Nord ayant connu un temps plus froid que d'habitude. Les exportations de produits du pétrole et du charbon ont atteint un nouveau sommet, soit 1,0 milliard de dollars. Les exportations de pétrole brut ont chuté de 18,8 % pour s'établir à 1,6 milliard de dollars.

Les exportations de produits forestiers ont reculé de 1,1 % pour se chiffrer à 2,9 milliards de dollars. Les prix de ces exportations ont augmenté légèrement, mais les quantités exportées de bois d'oeuvre et de produits de sciage ont diminué. Aux États-Unis, les mises en chantier ont chuté de 11 % en février pour atteindre le chiffre annuel désaisonnalisé de 1,6 million d'unités, d'après le ministère du commerce américain. Il s'agit de la plus forte baisse mensuelle enregistrée dans les mises en chantier depuis janvier 1994 et du plus faible niveau atteint aux États-Unis depuis avril 2002. Le recul observé en février dans les mises en chantier est attribuable au temps hivernal peu clément et aux inquiétudes des acheteurs de maisons au sujet du terrorisme et de la guerre.

Les exportations de biens de consommation ont augmenté de 2,0 % en février pour atteindre le niveau record de 1,6 milliard de dollars. Cette troisième progression mensuelle consécutive s'explique par une forte demande de fournitures médicales et de médicaments. Les exportations de biens de consommation ont constamment augmenté au cours des dix dernières années, doublant presque à intervalles de cinq ans.

Les exportations du secteur des biens industriels ont diminué de 2,1 % en février pour se chiffrer à 5,6 milliards de dollars, en raison d'un ralentissement des activités d'exportation observé dans trois des quatre groupes du secteur. Seul le groupe des exportations de métaux et d'alliages a affiché une modeste progression de 1,6 %, grâce à un bond de 24,7 % enregistré dans les exportations de métaux précieux et d'alliages précieux, qui ont atteint 406 millions de dollars.

Les exportations de produits de l'agriculture et de la pêche étaient en légère baisse de 0,7 % en février, se situant à 2,5 milliards de dollars. La baisse a été enregistrée principalement dans les exportations de viande et de préparations à base de viande ainsi que dans les exportations d'animaux vivants. Les exportations de canola et de blé ont rebondi, mais celles de blé et d'orge n'ont atteint qu'environ la moitié du niveau enregistré en février 2002.

Des hausses dans les importations d'énergie et de produits de l'automobile neutralisent des reculs dans les importations de tous les autres secteurs

La valeur des importations du Canada est restée inchangée en février, car des baisses observées dans les importations provenant des pays de l'Union européenne ont annulé des hausses enregistrées dans les importations en provenance des pays autres que les États-Unis. De plus, les importations en provenance des États-Unis sont demeurées inchangées.

Les importations de produits de l'automobile ont augmenté de 3,0 % en février pour se chiffrer à 6,9 milliards de dollars. Les importations de voitures particulières ont grimpé de 7,5 % pour atteindre 2,3 milliards de dollars, soit un niveau supérieur de 20,2 % à celui enregistré en février 2002. Les importations de camions et d'autres véhicules automobiles ont progressé de 2,9 % pour s'établir à 1,2 milliard de dollars. Il s'agit d'un troisième sommet mensuel d'affilée. Cette progression est attribuable à une forte demande pour les véhicules de deux à cinq tonnes. Les importations de pièces de véhicules automobiles, destinées aux usines d'assemblage canadiennes, ont légèrement augmenté pour se chiffrer à 3,5 milliards de dollars. Cela représente une deuxième hausse consécutive, à la suite d'une série de cinq reculs mensuels.

Le plus important secteur d'importation, soit celui des machines et de l'équipement, a vu ses importations diminuer de 1,9 % en février pour se chiffrer à 8,5 milliards de dollars. Les importations de machines industrielles et agricoles ont diminué de 0,6 % pour atteindre 2,3 milliards de dollars, reculant ainsi pour un troisième mois de suite (-5,5 % au total). Les importations des «autres» machines, dont le matériel de technologie de pointe, ont augmenté de 1,8 % pour se chiffrer à 3,8 milliards de dollars. Les importations d'aéronefs et d'autre matériel de transport ont diminué de 13,5 % en février pour atteindre 1,1 milliard de dollars. Les importations d'aéronefs, de moteurs et de pièces d'aéronefs ont chuté de 18,6 % pour s'établir à moins de trois quarts de milliard de dollars, soit le niveau le plus faible observé depuis mai 2002. Les importations d'autre matériel de transport ont également reculé (-3,4 %) pour atteindre 428 millions de dollars et ainsi retourner à des valeurs normales en février, après avoir été plus élevées que d'habitude en janvier.

Le temps froid et les tensions dans certains pays producteurs de pétrole expliquent en partie la hausse de 6,7 % observée en février dans les importations de produits énergétiques, qui ont atteint 1,7 milliard de dollars. Même si l'indice des prix à l'importation du pétrole brut a progressé de 5,6 % en février, le fléchissement du volume des importations a fait reculer de 9,4 % la valeur des importations de pétrole brut, qui a atteint 1,1 milliard de dollars.

Les importations de biens de consommation ont régressé pour un troisième mois d'affilée en février, pour s'établir à 3,9 milliards de dollars, mais elles n'étaient que légèrement inférieures aux niveaux record enregistrés en octobre et en novembre 2002. Des hausses observées dans les importations de vêtements, de chaussures, d'articles d'ameublement pour la maison et de téléviseurs n'ont pas permis de neutraliser des reculs enregistrés dans les importations de produits pharmaceutiques, de matériel photographique, d'imprimés, de montres, d'articles de sport et de jouets.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 226-0001, 226-0002, 227-0001, 227-0002, 228-0001 à 228-0003 et 228-0033 à 228-0040.

Information sur les méthodes et la qualité des données disponible dans la Base de métadonnées intégrée : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2201, 2202 et 2203.

Le numéro de février 2003 de la publication Commerce international de marchandises du Canada (65-001-XIB, 14 $ / 141 $) sera disponible sous peu. La publication comprendra des tableaux de données établies par marchandise et par pays, sur une base douanière. Les données du compte courant (qui incluent les statistiques du commerce de marchandises, les opérations au chapitre des services, les revenus de placements et les transferts) sont publiées tous les trimestres dans Balance des paiements internationaux du Canada (67-001-XIB, 29 $ / 93 $; 67-001-XPB, 38 $ / 124 $).

Un service de transmission par télécopieur est offert le matin de la diffusion.

Pour plus de renseignements sur ces publications, communiquez avec Jocelyne Elibani au (613) 951-9647 ou composez sans frais le 1 800 294-5583. Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Anne Couillard au (613) 951-6867, Division du commerce international.

Commerce de marchandises
  Janvier 2003r Février 2003 Janvier à février 2003 Février 2002 à février 2003 Janvier à février 2002 Janvier à février 2003 Janvier-février 2002 à janvier-février 2003
  données désaisonnalisées, en dollars courants
  en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en %
Marchés principaux              
Exportations              
États-Unis 29 325 29 061 -0,9 2,6 56 331 58 386 3,6
Japon 912 914 0,2 22,5 1 458 1 826 25,2
Union européenne 2 259 1 997 -11,6 -10,4 4 013 4 256 6,1
Autres pays de l'OCDE1 809 727 -10,1 -22,3 1 765 1 536 -13,0
Tous les autres pays 1 826 1 884 3,2 13,2 3 240 3 710 14,5
Total 35 131 34 582 -1,6 2,0 66 807 69 713 4,3
Importations              
États-Unis 21 261 21 261 0,0 1,8 41 340 42 522 2,9
Japon 901 929 3,1 -2,6 1 731 1 830 5,7
Union européenne 3 172 3 025 -4,6 3,0 5 531 6 197 12,0
Autres pays de l'OCDE1 1 693 1 743 3,0 11,4 3 047 3 436 12,8
Tous les autres pays 2 923 3 000 2,6 7,2 5 298 5 923 11,8
Total 29 951 29 956 0,0 2,8 56 948 59 907 5,2
Balance              
États-Unis 8 064 7 800 ... ... 14 991 15 864 ...
Japon 11 -15 ... ... -273 -4 ...
Union européenne -913 -1 028 ... ... -1 518 -1 941 ...
Autres pays de l'OCDE1 -884 -1 016 ... ... -1 282 -1 900 ...
Tous les autres pays -1 097 -1 116 ... ... -2 058 -2 213 ...
Total 5 181 4 625 ... ... 9 859 9 806 ...
Groupes principaux de marchandises              
Exportations              
Produits de l'agriculture et de la pêche 2 486 2 468 -0,7 -7,6 5 243 4 954 -5,5
Produits énergétiques 5 652 5 755 1,8 78,8 6 383 11 407 78,7
Produits forestiers 2 910 2 877 -1,1 -9,3 6 241 5 787 -7,3
Biens industriels 5 697 5 579 -2,1 -6,4 11 557 11 276 -2,4
Machines et équipement 8 127 7 503 -7,7 -6,0 16 376 15 630 -4,6
Produits de l'automobile 7 552 7 679 1,7 -7,0 15 689 15 231 -2,9
Autres biens de consommation 1 550 1 581 2,0 11,3 2 917 3 131 7,3
Transactions spéciales commerciales2 650 636 -2,2 -8,0 1 364 1 286 -5,7
Autres ajustements de la balance des paiements 508 504 -0,8 -5,6 1 038 1 012 -2,5
Importations              
Produits de l'agriculture et de la pêche 1 866 1 850 -0,9 2,3 3 587 3 716 3,6
Produits énergétiques 1 560 1 664 6,7 50,2 2 297 3 224 40,4
Produits forestiers 267 261 -2,2 3,2 503 528 5,0
Biens industriels 5 945 5 825 -2,0 -0,7 11 447 11 770 2,8
Machines et équipement 8 638 8 475 -1,9 -3,3 17 107 17 113 0,0
Produits de l'automobile 6 712 6 912 3,0 6,8 12 501 13 624 9,0
Autres biens de consommation 3 967 3 936 -0,8 3,6 7 426 7 903 6,4
Transactions spéciales commerciales2 453 494 9,1 -6,6 1 022 947 -7,3
Autres ajustements de la balance des paiements 543 539 -0,7 -0,2 1 057 1 082 2,4
rDonnées révisées.
1Comprend l'Australie, l'Islande, le Mexique, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, la Suisse, la Turquie, la Pologne, la Corée du Sud, la Hongrie, la République tchèque et la Slovaquie.
2Particulièrement les transactions de faible valeur, les coûts de réparation des équipements et les marchandises retournées vers le pays d'origine.
...N'ayant pas lieu de figurer.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English] Haut de la page
Avis importants