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Le jeudi 17 avril 2003

Enquête mensuelle sur les grands détaillants

Février 2003

Les articles de santé et de soins personnels et les autres biens et services (principalement le tabac et l'essence) ont joué un rôle important dans les augmentations d'une année à l'autre observées par les grands détaillants en février. De fortes majorations expliquent notamment les hausses dans la catégorie des autres biens et services.

À l'exception de la quincaillerie et des produits pour la pelouse et le jardin, chaque grand groupe de produits a vu ses ventes augmenter en février. Dans l'ensemble, les ventes du groupe des grands détaillants ont progressé de 5,0 % par rapport à février 2002, atteignant 5,7 milliards de dollars. (Les données du présent communiqué ne sont pas désaisonnalisées. Les pourcentages représentent des variations d'une année à l'autre.)

Ventes, par marchandises, du groupe des grands détaillants
  Janv. 2003r Fév. 2002r Fév. 2003p Fév. 2002 à fév. 2003
  données non désaisonnalisées
  en millions de dollars var. en %
Marchandises        
Aliments et boissons 2 303 2 003 2 095 4,6
Vêtements, chaussures et accessoires 938 836 844 0,9
Articles d'ameublement et appareils électroniques 947 794 808 1,8
Articles de santé et de soins personnels 651 546 603 10,5
Articles et fournitures pour la maison 327 263 275 4,5
Articles de sport et de loisirs 281 218 231 6,4
Quincaillerie et produits pour pelouse et jardin 149 151 146 -3,1
Autres biens et services 748 622 702 12,8
Total 6 344 5 433 5 705 5,0
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.

La catégorie des autres biens et services a affiché la plus forte hausse parmi les principaux groupes de produits (+12,8 %) comparativement à février 2002. Les produits du tabac et les carburants pour véhicules automobiles sont demeurés les facteurs à l'origine de cette augmentation. Cependant, les hausses de prix sont la cause principale de ces progressions, les prix du tabac ayant bondi de 32,7 % et les prix des carburants à la pompe, de 32,1 % par rapport à février 2002. En tenant compte des prix, les ventes de tabac ont fléchi légèrement, et celles de carburants et d'additifs pour véhicules automobiles sont demeurées stables.

Les articles de santé et de soins personnels sont le seul autre groupe de produits à avoir progressé de plus de 10 % en février. Les ventes de médicaments (qui comprennent les médicaments d'ordonnance et en vente libre ainsi que les vitamines et les plantes médicinales) sont à l'origine de la majeure partie de l'augmentation dans le groupe des grands détaillants (+13,1 %).

La croissance des ventes d'articles d'ameublement et d'appareils électroniques a ralenti depuis juin 2002. Les ventes ont augmenté de 1,8 % en février, comparativement à février 2002. Les ventes de meubles se sont repliées légèrement de 0,7 %, tandis que celles de gros appareils ménagers (+2,1 %) et d'appareils électroniques (+1,7 %) n'ont connu que de légères hausses.

Les ventes de vêtements, de chaussures et d'accessoires se sont accrues de 0,9 % en février comparativement à février 2002. Les ventes de vêtements pour dames ont été stables (+0,4 %). Cependant, les ventes de vêtements pour hommes ont inversé la tendance récente aux augmentations plus faibles que celles des vêtements pour femmes, grâce à une progression de 3,2 % d'une année à l'autre. Les ventes de vêtements pour garçons, pour filles et pour enfants ont faibli, se repliant de 0,8 %.

Le seul grand groupe de produits dont les ventes ont diminué d'une année à l'autre est celui de la quincaillerie et des produits pour la pelouse et le jardin (-3,1 %). La faiblesse s'est surtout concentrée dans les ventes de quincaillerie et de produits de rénovation pour la maison (-6,7 %). En particulier, les ventes d'outils à main et d'outils électriques (-10,0 %) ont freiné ce groupe de produits comparativement à février 2002.

Nota : L'enquête vise les grands détaillants principalement dans les secteurs de l'alimentation, du vêtement, des articles d'ameublement et des appareils électroniques, des articles de sport et des marchandises diverses. Ce groupe de détaillants représente environ 38 % du total annuel des ventes annuelles au détail, à l'exclusion des concessionnaires de véhicules automobiles et de véhicules récréatifs.

Il est maintenant possible de consulter les données révisées sur les ventes de janvier 2001 à décembre 2002 de l'Enquête mensuelle sur les grands détaillants dans CANSIM et sur demande.

Données stockées dans CANSIM : tableau 080-0009.

Information sur les méthodes et la qualité des données disponible dans la Base de métadonnées intégrée : numéro d'enquête 5027.

Il est également possible de consulter un tableau de données offert dans le module Le Canada en statistiques, qui se trouve dans le site Web de Statistique Canada (www.statcan.ca).

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Norman Fyfe au (613) 951-8308 (norman.fyfe@statcan.ca), Division de la statistique du commerce.


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