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Le mercredi 23 avril 2003

Commerce de détail

Février 2003

En février, les ventes au détail ont crû de 1,5 % pour atteindre un sommet de 26,5 milliards de dollars, après avoir augmenté de 0,9 % en janvier. Une forte reprise des ventes des concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs ainsi qu'une hausse appréciable des ventes des stations-service, attribuable à une augmentation des prix de l'essence, expliquent la progression du total des ventes au détail en février. Si l'on exclut les ventes de ces détaillants, les ventes au détail ont reculé de 0,3 % en février.

En dollars constants, les ventes au détail ont augmenté de 0,9 % en février.

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Le secteur de la vente au détail a commencé 2003 en force, après avoir connu une période des Fêtes moins bonne que prévu. Au cours de la majeure partie de 2002, les progressions des ventes au détail ont été modestes, comparativement aux fortes augmentations observées d'octobre 2001 à janvier 2002. Les détaillants ont néanmoins affiché une forte hausse annuelle de leurs ventes (+6,0 %) en 2002.


Note aux lecteurs

Les estimations tirées de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail sont classées d'après la Classification type des industries de 1980.

Les estimations des ventes au détail sont révisées chaque année lors de la parution de février. Les estimations mensuelles non désaisonnalisées en dollars courants et en dollars constants pour 2002 et janvier 2003 ont été révisées. Les estimations des facteurs saisonniers et les estimations désaisonnalisées en dollars courants et en dollars constants ont aussi été révisées pour la période allant de janvier 2000 à janvier 2003. Ces données révisées sont maintenant offertes dans CANSIM ou sur demande. Les estimations révisées de 2002 seront aussi incluses dans le numéro de février 2003 de la publication Commerce de détail (63-005-XIB).


Alors que les ventes du secteur de l'automobile augmentaient de 3,9 %, les détaillants de tous les autres secteurs ont eu peu de raisons de se réjouir en février. Ainsi, les détaillants des secteurs de l'habillement (-2,0 %) et du meuble (-0,7 %) ont affiché un recul de leurs ventes, tandis que les ventes des magasins d'alimentation, des pharmacies et des magasins de marchandises diverses sont restées pratiquement inchangées.

Les ventes d'automobiles rebondissent en février

La forte reprise observée dans les ventes de voitures neuves en février a fait augmenter de manière importante les ventes des concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs (+4,3 %). Il s'agit de la hausse mensuelle des ventes la plus marquée depuis novembre 2001, alors que les concessionnaires avaient introduit des programmes de financement à zéro pourcent d'intérêt, très appréciés des consommateurs. Avant février 2003, les ventes des concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs perdaient généralement du terrain depuis le début de 2002. La progression de février a effacé la moitié du recul des ventes enregistré au cours de 2002. En dépit d'une tendance à la baisse des ventes, les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs ont connu une excellente année 2002, leurs ventes ayant crû de 7,8 % par rapport à 2001.

Les stations-service ont affiché une progression de leurs ventes de 6,3 % en février et de 4,6 % en janvier, grâce à une hausse des prix de l'essence à la pompe. Les ventes des stations-service ont fait un bond de 41 % de janvier 2002 à février 2003, après avoir chuté de 18 % au cours de 2001.

Les dépenses consacrées à l'achat de vêtements et de meubles diminuent

En février, les consommateurs ont réduit de 2,0 % leurs dépenses dans les magasins de vêtements, après avoir beaucoup dépensé dans ces établissements en janvier (+3,4 %). Des conditions météorologiques extrêmes expliquent en partie l'instabilité observée dans les ventes des détaillants du secteur de l'habillement depuis le début de 2002. Au cours de cette période, les ventes de ce secteur ont pratiquement stagné. Environ 60 % des vêtements sont achetés dans les magasins de vêtements, et le reste, principalement dans les magasins de marchandises diverses et dans les magasins d'articles de sport.

Les détaillants du secteur du meuble ont enregistré, en février, une deuxième baisse mensuelle consécutive de leurs ventes. Celles-ci ont reculé de 0,7 % en février et de 1,3 % en janvier, annulant ainsi les progressions observées dans ce secteur au cours des deux mois précédents. Les magasins de meubles et d'appareils ménagers, qui représentent 80 % du total des ventes du secteur du meuble, ont vu leurs ventes rester pratiquement inchangées depuis le printemps 2002. En revanche, les magasins d'accessoires d'ameublement, tels les revêtements de sol, les tentures, les articles de literie et les articles de décoration, ont bénéficié de fortes hausses de leurs ventes au cours de la deuxième moitié de 2002.

Les ventes au détail progressent dans toutes les provinces

En février, de fortes ventes enregistrées dans le secteur de l'automobile ont fait augmenter le total des ventes au détail dans toutes les provinces. L'Alberta a connu la hausse la plus élevée pour un deuxième mois d'affilée. Les détaillants de cette province ont affiché des progressions appréciables de leurs ventes en février (+2,5 %) et en janvier (+2,7 %). En Alberta, les ventes au détail progressent généralement depuis le début de 1999, même si les hausses ont été faibles au cours de la deuxième moitié de 2002.

La Saskatchewan s'est classée deuxième en février au chapitre des ventes au détail, en hausse de 1,8 %. Les détaillants de cette province enregistrent généralement de fortes hausses de leurs ventes depuis l'automne 2001.

Tant au Québec qu'à l'Île-du-Prince-Édouard, les ventes au détail ont crû de 1,7 % en février. Au Québec, cette troisième hausse mensuelle consécutive des ventes a neutralisé la faiblesse des ventes observée dans cette province depuis le début de 2002, après une période de croissance rapide qui avait commencé au cours de l'automne 2001. À l'Île-du-Prince-Édouard, les ventes au détail sont restées pratiquement inchangées depuis le début de 2002, après avoir généralement progressé au cours de 2001.

En Ontario et à Terre-Neuve-et-Labrador, les détaillants ont enregistré des hausses identiques de leur ventes en février (+1,4 %). En Ontario, les ventes au détail se sont accrues pour un troisième mois de suite en février, après avoir progressé lentement durant la majeure partie de 2002. Auparavant, les détaillants de l'Ontario avaient bénéficié d'une progression cumulative de leurs ventes de 8 % en seulement quatre mois, soit d'octobre 2001 à janvier 2002. À Terre-Neuve-et-Labrador, les ventes au détail ont repris de la vigueur ces derniers mois, après avoir pratiquement stagné depuis l'été 2001.

Indicateurs connexes pour mars

Le total des emplois a légèrement augmenté de 0,1 % en mars. Il s'agit de la troisième plus faible hausse observée depuis le début de 2002, alors que le nombre d'emplois avaient commencé à s'accroître rapidement. Les mises en chantier ont chuté de 14,5 % en mars, après avoir atteint un sommet des 15 dernières années en février. D'après des chiffres provisoires émanant du secteur de l'automobile, le nombre de véhicules automobiles neufs vendus en mars a diminué d'environ 4 % par rapport à février.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 080-0001 à 080-0005 et 076-0005.

Information sur les méthodes et la qualité des données disponible dans la Base de métadonnées intégrée : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2406 et 2408.

Le numéro de février 2003 de Commerce de détail (63-005-XIB, 16 $ / 155 $) paraîtra sous peu.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Paul Gratton au (613) 951-3541 (paul.gratton@statcan.ca), Division de la statistique du commerce.

Ventes au détail
  Février 2002r Novembre 2002r Décembre 2002r Janvier 2003r Février 2003p Janvier à février 2003 Février 2002 à février 2003
  données désaisonnalisées
  en millions de dollars var. en %
Aliments 5 462 5 678 5 708 5 749 5 758 0,1 5,4
  Supermarchés d'alimentation et épiceries
5 051 5 280 5 308 5 353 5 354 0,0 6,0
  Tous les autres magasins d'alimentation
411 398 400 396 403 1,9 -1,8
Pharmacies et magasins de médicaments              
  brevetés
1 276 1 313 1 309 1 313 1 314 0,1 3,0
Vêtements 1 355 1 355 1 329 1 374 1 347 -2,0 -0,6
  Magasins de chaussures
156 153 145 153 149 -2,5 -4,5
  Magasins de vêtements pour hommes
114 110 105 114 118 3,6 4,0
  Magasins de vêtements pour femmes
405 386 384 391 381 -2,8 -6,0
  Autres magasins de vêtements
681 706 694 716 699 -2,4 2,7
Meubles 1 482 1 550 1 567 1 547 1 537 -0,7 3,7
  Magasins de meubles et d'appareils ménagers
1 194 1 241 1 245 1 225 1 218 -0,5 2,0
  Magasins d'accessoires d'ameublement
288 309 323 323 319 -1,1 10,7
Véhicules automobiles 10 087 10 334 10 390 10 473 10 885 3,9 7,9
  Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs
6 945 6 754 6 825 6 722 7 012 4,3 1,0
  Stations-service
1 704 2 103 2 116 2 215 2 354 6,3 38,2
  Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services
1 438 1 477 1 449 1 537 1 519 -1,2 5,6
Magasins de marchandises diverses 2 799 2 833 2 828 2 890 2 892 0,1 3,3
  Grands magasins
1 646 1 664 1 660 1 703 1 704 0,1 3,5
  Autres magasins de marchandises diverses
1 152 1 169 1 169 1 187 1 188 0,1 3,1
Magasins de détail non classés ailleurs 2 709 2 751 2 732 2 749 2 747 -0,1 1,4
  Autres magasins de produits semi-durables
786 797 800 797 810 1,7 3,1
  Autres magasins de produits durables
669 682 672 681 668 -2,0 -0,2
  Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs
1 254 1 271 1 260 1 271 1 269 -0,1 1,2
Total, ventes au détail 25 169 25 813 25 864 26 096 26 480 1,5 5,2
Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 18 224 19 059 19 039 19 374 19 468 0,5 6,8
Provinces et territoires              
  Terre-Neuve-et-Labrador
425 420 437 432 438 1,4 3,1
  Île-du-Prince-Édouard
110 110 111 110 111 1,7 1,4
  Nouvelle-Écosse
755 760 773 762 768 0,8 1,8
  Nouveau-Brunswick
607 598 611 605 609 0,8 0,4
  Québec
5 744 5 881 5 894 5 951 6 053 1,7 5,4
  Ontario
9 423 9 710 9 779 9 834 9 971 1,4 5,8
  Manitoba
884 883 891 890 893 0,4 1,0
  Saskatchewan
728 761 771 767 781 1,8 7,4
  Alberta
3 088 3 177 3 120 3 204 3 286 2,5 6,4
  Colombie-Britannique
3 313 3 416 3 382 3 446 3 468 0,6 4,7
  Yukon
33 33 33 33 36 9,4 8,4
  Territoires du Nord-Ouest
43 45 44 45 46 3,4 6,2
  Nunavut
16 19 19 18 18 -1,0 13,2
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.

Ventes au détail
  Février 2002r Janvier 2003r Février 2003p Février 2002 à février 2003
  données non désaisonnalisées
  en millions de dollars var. en %
Aliments 4 839 5 634 5 101 5,4
  Supermarchés d'alimentation et épiceries
4 477 5 280 4 744 6,0
  Tous les autres magasins d'alimentation
361 354 357 -1,3
Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 170 1 305 1 206 3,1
Vêtements 890 1 052 887 -0,4
  Magasins de chaussures
93 122 90 -3,9
  Magasins de vêtements pour hommes
72 96 75 4,9
  Magasins de vêtements pour femmes
273 291 256 -6,0
  Autres magasins de vêtements
453 544 466 2,9
Meubles 1 145 1 347 1 188 3,7
  Magasins de meubles et d'appareils ménagers
921 1 076 939 2,0
  Magasins d'accessoires d'ameublement
225 271 248 10,6
Véhicules automobiles 7 974 8 819 8 659 8,6
  Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs
5 421 5 466 5 474 1,0
  Stations-service
1 483 2 033 2 052 38,3
  Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services
1 071 1 320 1 133 5,8
Magasins de marchandises diverses 2 041 2 195 2 115 3,7
  Grands magasins
1 123 1 194 1 168 4,0
  Autres magasins de marchandises diverses
918 1 001 948 3,3
Magasins de détail non classés ailleurs 2 008 2 188 2 036 1,4
  Autres magasins de produits semi-durables
545 593 564 3,6
  Autres magasins de produits durables
496 571 494 -0,5
  Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs
967 1 024 978 1,2
Total, ventes au détail 20 067 22 541 21 192 5,6
Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 14 647 17 075 15 718 7,3
Provinces et territoires        
  Terre-Neuve-et-Labrador
320 345 332 3,7
  Île-du-Prince-Édouard
80 88 82 1,9
  Nouvelle-Écosse
598 660 611 2,1
  Nouveau-Brunswick
468 506 471 0,6
  Québec
4 504 5 011 4 763 5,7
  Ontario
7 478 8 505 7 939 6,2
  Manitoba
720 784 731 1,5
  Saskatchewan
582 685 626 7,7
  Alberta
2 465 2 808 2 635 6,9
  Colombie-Britannique
2 774 3 067 2 918 5,2
  Yukon
25 27 27 9,6
  Territoires du Nord-Ouest
38 40 41 7,6
  Nunavut
13 16 15 12,9
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.


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