Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
0 Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Produits récemment diffusés Parutions précédentes Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Résumé des dernières statistiques économiques et sociales Le Quotidien
Le mercredi 30 avril 2003

Produit intérieur brut mensuel par industrie

Février 2003

L'économie canadienne a progressé de 0,2 % en février après avoir fait un bond de 0,5 % en janvier. Il s'agit de la dix-septième augmentation mensuelle consécutive du produit intérieur brut (PIB).

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

La reprise de la construction résidentielle et la vigueur soutenue du commerce de détail ont fortement contribué à cette tendance prolongée de croissance économique. L'augmentation du PIB en février a été quelque peu freinée par le fléchissement de la production de véhicules automobiles et par le manque d'intérêt porté aux investissements dans les fonds communs de placement, qui a réduit la production des services financiers.


Note aux lecteurs

En septembre 2002 (juillet 2002 comme mois de référence), le programme du produit intérieur brut (PIB) mensuel par industrie a complété la première phase de la conversion à la formule de l'indice Fisher en chaîne, en adoptant les jalons enchaînés annuels des entrées-sorties afin de calculer le PIB réel pour 1997 à 1999. Cependant, les données postérieures à janvier 2000 sont des estimations basées sur un indice Laspeyres 1999. Les données du PIB mensuel sont dorénavant exprimées en dollars enchaînés de 1997. Cette conversion harmonise les estimations du PIB mensuel avec les données trimestrielles du PIB selon les dépenses, enchaînées trimestriellement. Pour plus de renseignements, consultez le site Web de Statistique Canada (www.statcan.ca). À la page d'accueil, choisissez Méthodes statistiques, puis Méthodes et Indices de volume en chaîne Fisher.


Retour en force de la construction résidentielle

Le secteur de la construction résidentielle a bondi de 3,0 %, après avoir accusé un recul en janvier en raison de trois mois consécutifs de diminution des mises en chantier de maisons. En février, les mises en chantier résidentielles ont grimpé de 33 % pour atteindre 246 400 unités, soit un sommet sans précédent depuis 15 ans. Ce dernier essor s'est largement concentré dans la construction de condominiums dans la région de Toronto, qui continuera de stimuler le secteur de la construction au cours des prochains mois.

Le boom récent de la construction domiciliaire, conjugué à l'incertitude du marché des actions et du rendement peu élevé des titres portant intérêt, semble avoir attiré les fonds de placement vers le marché immobilier. Les mises en chantier de maisons individuelles ont également augmenté en février, les prix moyens ayant poursuivi leur mouvement à la hausse. Les mises en chantier résidentielles se sont repliées en mars, mais restent élevées par rapport à la normale. Le marché de la revente de maisons a ralenti en février, les agents et courtiers immobiliers ayant accusé une réduction de leurs activités de 3,1 %. Le niveau élevé d'activité dans le secteur de la construction résidentielle a continué de stimuler la production des industries en amont, notamment celles du béton préparé, des produits à base de chaux et de gypse ainsi que des produits en bois.

Les consommateurs, qui avaient joué un rôle de premier plan dans l'expansion économique du pays en 2002, ont continué de dépenser en février, comme en témoigne la progression de 0,8 % du commerce de détail. Cette croissance, toutefois, s'est essentiellement manifestée chez les concessionnaires d'automobiles, dont les ventes ont monté en flèche après la baisse observée en janvier. Si l'on exclut les concessionnaires de véhicules automobiles, le commerce de détail s'est en fait contracté de 0,4 % en février. Les magasins de meubles ont accusé un deuxième recul mensuel d'affilée malgré l'essor du secteur résidentiel, et l'achalandage des grands magasins et des magasins de vêtements a diminué après l'effervescence observée en janvier. Après les fortes hausses de janvier, le commerce de gros a augmenté de 0,2 % en février, les ventes en gros de meubles de maisons s'étant considérablement contractées.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

L'indice de la production industrielle (qui couvre la fabrication, l'exploitation minière et les services publics) a légèrement diminué, après avoir enregistré une forte croissance de 0,8 % en janvier. La baisse de la production dans les secteurs de la fabrication et des services publics a été en grande partie estompée par l'expansion du secteur minier. L'indice de la production industrielle des États-Unis a suivi une courbe similaire, la faible baisse de 0,1 % observée en février ayant fait suite à un bond de 0,8 % en janvier. La production du secteur américain de la fabrication a reculé de 0,4 % en février.

Faiblesse généralisée du secteur de la fabrication

La production manufacturière a diminué de 0,2 % en février, après avoir affiché une forte hausse en janvier. Ce repli est largement attribuable à l'industrie des véhicules automobiles, dont la production a chuté de 2,2 % après le bond de 6,8 % observé en janvier. La production de camions lourds a accusé une forte baisse pour un deuxième mois consécutif, les activités ayant été entravées par une grève survenue à la fin de février et par la fermeture progressive d'une usine. Après l'essor de l'été dernier, stimulé par la demande d'exportation aux États-Unis, cette industrie a amorcé une tendance à la baisse.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

La faiblesse du secteur de la fabrication s'est manifestée dans les deux tiers des grands groupes, mais s'est surtout concentrée dans la production de biens durables, huit des dix groupes ayant reculé. Les fabricants de meubles, qui avaient été entraînés par le boom du marché immobilier ces derniers mois, ont abaissé leur production en février aux niveaux observés en novembre. La fabrication de produits en plastique a diminué, principalement en raison de la hausse marquée du prix des intrants à base de pétrole.

Après avoir connu une expansion de plus de 50 % au cours des deux dernières années, l'industrie canadienne des produits pharmaceutiques a réduit sa production des trois derniers mois aux niveaux enregistrés en août. La production des scieries a diminué pour un quatrième mois d'affilée, les exportations ayant fléchi en janvier comme en février. Le redressement du dollar canadien fait en sorte qu'il est de plus en plus difficile pour les producteurs canadiens de maintenir leur compétitivité, ces derniers devant déjà faire face à des tarifs de 27 % sur les exportations de bois d'oeuvre résineux aux États-Unis. La production des technologies de l'information et des communications a ralenti pour un cinquième mois consécutif, la demande mondiale de ces produits étant restée généralement faible.

Par ailleurs, la fabrication de produits pétrochimiques s'est considérablement accrue en raison de la reconstitution des stocks en prévision d'une interruption planifiée des opérations pour fins d'entretien à la fin mars. La fabrication de produits du tabac a bondi après plusieurs mois de repli. En août 2002, les stocks de produits du tabac avaient atteint leur niveau le plus élevé depuis 1997.

Incertitude dans le secteur pétrolier

L'extraction de pétrole brut et de gaz naturel a diminué en février. Cependant, les activités d'exploration ont augmenté, les travaux de montage et de forage s'étant nettement intensifiés pour un quatrième mois d'affilée. À la fin de février, les cours du pétrole brut ont atteint leur niveau le plus élevé depuis la guerre du Golfe persique en 1990, en raison des inquiétudes relatives à l'approvisionnement pétrolier soulevées par la menace d'une guerre en Iraq.

Le secteur des mines de métaux a subi les effets négatifs de la fermeture d'une mine d'uranium en Saskatchewan. La production d'or et de fer s'est accrue en février. L'extraction de diamants a fait monter la production des minéraux non métalliques. L'ouverture d'une seconde mine de diamants dans les Territoires du Nord-Ouest plus tôt cette année a contribué à l'intensification des activités de cette industrie, celle-ci représentant maintenant plus de 5 % de la production mondiale.

En février, la production d'électricité et de gaz naturel a fléchi quelque peu, à la suite de la hausse enregistrée en janvier, hausse attribuable au froid rigoureux de janvier et à l'augmentation de la production industrielle durant ce mois.

Les industries associées au voyage et au tourisme ont affiché des résultats mitigés. Le transport aérien tout comme les réservations dans les agences de voyage ont fortement reculé. La demande de protection de la loi sur les faillites par Air Canada, la guerre en Iraq et la poussée récente du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) n'augurent pas bien pour ce secteur économique au cours des prochains mois. Les fournisseurs de services d'hébergement et de visites touristiques ont légèrement accru leurs activités en février, tandis que les restaurants et les brasseries ont déclaré une baisse d'activité.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 379-0017 à 379-0022.

Information sur les méthodes et la qualité des données disponible dans la Base de métadonnées intégrée : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 1301 et 1302.

Le numéro de février 2003 de la publication Produit intérieur brut par industrie (15-001-XIF, 11 $ / 110 $) paraîtra en mai. Une version imprimée est également disponible sur demande à un prix différent.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez sans frais avec Yolande Chantigny au 1 800 887-IMAD (imad@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Fabienne Leclerc au (613) 951-3659 (fabienne.leclerc@statcan.ca), Division des mesures et de l'analyse des industries.

Produit intérieur brut mensuel par industrie aux prix de base en dollars enchaînés de 1997 
  Septembre 2002r Octobre 2002r Novembre 2002r Décembre 2002r Janvier 2003r Février 2003p Février 2003 Février 2002 à février 2003
  données désaisonnalisées
  var. mensuelle en % niveau en dollars¹ var. en %
Ensemble des industries 0.1 0.3 0.1 0.0 0.5 0.2 995 423 3,1
Industries productrices de biens -0,1 0,2 0,1 0,0 0,6 0,3 308 307 2,7
Agriculture, foresterie, pêche et chasse -1,0 1,8 2,3 1,4 2,1 2,7 22 893 9,8
Extraction minière et extraction de pétrole et de gaz 1,3 -1,5 1,1 1,1 0,4 0,4 38 287 2,6
Services publics 0,8 2,0 -1,7 0,2 2,2 -0,7 28 580 4,4
Construction 0,4 0,4 0,2 0,3 -1,0 1,2 53 120 3,3
Fabrication -0,6 0,0 -0,2 -0,6 0,7 -0,2 165 112 1,4
Industries productrices de services 0,1 0,3 0,1 0,0 0,5 0,2 687 380 3,3
Commerce de gros 0,0 1,4 0,4 -0,6 3,4 0,2 62 085 10,3
Commerce de détail -0,4 1,1 -0,8 0,6 0,6 0,8 55 545 2,8
Transport et entreposage 0,7 0,0 -0,1 -0,2 0,8 -0,1 45 667 2,7
Industrie de l'information et industrie culturelle 0,1 0,2 0,4 0,2 0,4 0,5 46 857 4,3
Intermédiaires financiers, assurances et services immobiliers 0,0 0,1 0,0 -0,1 0,2 0,0 195 466 1,3
Services professionnels, scientifiques et techniques 0,1 0,1 0,3 0,0 0,4 0,3 46 540 3,6
Services administratifs et gestion de déchets 0,6 0,5 0,4 0,2 0,1 0,1 21 850 5,3
Services d'enseignement 0,2 -0,2 0,1 0,2 0,1 0,2 44 793 3,1
Soins de santé et assistance sociale 0,3 0,2 0,3 0,2 0,1 0,1 58 371 3,8
Arts, spectacles et loisirs -0,9 0,6 0,6 -0,7 0,6 -0,8 9 248 7,8
Hébergement et services de restauration 0,2 0,4 0,3 -0,1 -0,7 -0,3 23 297 1,1
Autres services, sauf les administrations publiques 0,2 0,4 0,3 0,1 0,2 -0,2 22 499 2,8
Administrations publiques 0,7 0,3 0,3 0,1 0,2 0,2 56 193 2,4
Autres agrégations                
Production industrielle -0,1 0,0 -0,2 -0,2 0,8 -0,2 232 272 1,9
Fabrication de biens non durables 0,1 0,2 0,0 0,0 -0,1 0,2 68 429 2,2
Fabrication de biens durables -1,0 0,0 -0,3 -1,0 1,2 -0,4 96 745 0,8
Secteur des entreprises 0,0 0,3 0,1 0,0 0,6 0,2 844 654 3,1
Secteur non commercial 0,3 0,2 0,2 0,1 0,1 0,1 150 936 2,8
Secteur des technologies de l'information et des communications (TIC) 0,4 0,1 0,1 0,3 0,5 0,3 59 987 3,4
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.
1En millions de dollars, au taux annuel.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English] Haut de la page
Avis importants