Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
0 Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Produits récemment diffusés Parutions précédentes Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Résumé des dernières statistiques économiques et sociales Le Quotidien
Le vendredi 2 mai 2003

Perspectives du monde des affaires : industries manufacturières

Avril 2003

Inquiets au sujet d'une baisse du niveau des nouvelles commandes et des commandes en carnet, les fabricants prévoient réduire leur production au cours des trois mois à venir. L'incertitude présente à l'échelon mondial et l'appréciation du dollar canadien sont parmi les principaux facteurs ayant influencé les intentions des fabricants.

L'enquête à participation volontaire, à laquelle ont pris part près de 4 000 fabricants, cherche à connaître les opinions des fabricants sur les obstacles à la production, sur les niveaux des stocks de produits finis, sur le nombre de nouvelles commandes et de commandes en carnet ainsi que sur les perspectives de production et d'emploi pour les trois prochains mois.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les fabricants prévoient réduire leur production

En avril, 31 % des fabricants ont déclaré qu'ils allaient réduire leur production au deuxième trimestre, tandis que seulement 19 % prévoyaient l'accroître, de sorte que le bilan des opinions s'est établi à -12. De plus, 12 des 21 grands groupes manufacturiers, qui représentent 60 % des livraisons du secteur de la fabrication, ont fait état d'une perspective pessimiste pour le deuxième trimestre de 2003.

Ce sont surtout les avis des fabricants des secteurs du matériel de transport, des produits informatiques et électroniques et des métaux de première transformation qui ont fait diminuer de 21 points le bilan des opinions par rapport à janvier. Il s'agit de la plus forte diminution observée dans le bilan des opinions depuis la baisse de 31 points enregistrée lors de l'enquête de janvier 2001.


Note aux lecteurs

L'Enquête sur les perspectives du monde des affaires est menée en janvier, en avril, en juillet et en octobre. La majorité des réponses sont recueillies au cours des deux premières semaines de ces mois. Les résultats sont fondés sur les réponses obtenues auprès de quelque 4 000 fabricants et pondérés selon la valeur des livraisons ou selon le nombre de salariés des fabricants. Par conséquent, les réponses des grands fabricants ont une incidence plus forte sur les résultats que celles des petits.

Les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées, à l'exception de celles qui portent sur les obstacles à la production.

Pour l'année de référence 2003, l'Enquête sur les perspectives du monde des affaires est fondée sur le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN), et les données relatives aux années précédentes ont été recalculées en fonction de ce système, en remontant jusqu'à 1992, afin d'offrir une continuité chronologique aux utilisateurs. Des estimations détaillées fondées sur le SCIAN peuvent maintenant être consultées dans CANSIM.

Élaboré par les organismes de statistique du Canada, du Mexique et des États-Unis, le SCIAN vise à fournir un cadre de travail statistique commun ainsi que des définitions communes de la structure industrielle des trois pays. Ce nouveau système facilite l'analyse et améliore la comparabilité des données de ces pays.


Le bilan des opinions a été déterminé en soustrayant la proportion de fabricants qui ont déclaré que leur production diminuerait au cours des trois prochains mois de la proportion de ceux qui ont affirmé que la production augmenterait.

Davantage de fabricants expriment de l'inquiétude au sujet du niveau des commandes en carnet

Le bilan des opinions au sujet du niveau actuel des commandes en carnet était de -19 en avril, étant donné que 26 % des fabricants ont déclaré que le niveau des commandes en carnet était inférieur à la normale et que seulement 7 % ont déclaré qu'il était supérieur à la normale. Des 21 grands groupes, 18 ont fait reculer le bilan des opinions, et ce, de 13 points. Les plus fortes proportions d'avis négatifs ont été observées dans les secteurs du matériel de transport, des produits informatiques et électroniques, des métaux de première transformation et de la fabrication de produits métalliques.

D'après l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières, les commandes en carnet ont atteint un peu plus de 43 milliards de dollars en février, en baisse de 7,6 % par rapport à février 2002.

Les fabricants sont inquiets au sujet du niveau des commandes reçues

Le bilan des opinions concernant le niveau actuel des commandes reçues a également diminué en avril, reculant de 18 points pour s'établir à -17, étant donné que la proportion de fabricants ayant affirmé que les commandes diminuaient a augmenté, passant de 14 % en janvier à 26 % en avril. Encore une fois, ce sont principalement les fabricants des secteurs du matériel de transport, des produits informatiques et électroniques, des métaux de première transformation et de la fabrication de produits métalliques qui ont fait diminuer le bilan des opinions.

Le niveau des stocks de produits finis n'est toujours pas une source importante d'inquiétude pour les fabricants

En avril, 81 % des fabricants ont déclaré que le niveau actuel des stocks de produits finis était à peu près adéquat. Toutefois, 16 % ont déclaré que le niveau de leurs stocks était trop élevé, tandis que 3 % ont dit qu'il était trop bas. Le bilan des opinions s'est établi à -13, en baisse de 4 points par rapport à l'enquête de janvier.

D'après l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières effectuée en février, la valeur des stocks de produits finis a augmenté de 1,2 % pour se chiffrer à près de 20 milliards de dollars, soit le niveau le plus élevé atteint par ces stocks depuis juillet 2001.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Le bilan des opinions concernant les perspectives d'emploi diminue légèrement

Le bilan des opinions en ce qui a trait aux perspectives d'emploi pour les trois mois à venir a diminué de 5 points pour s'établir à -5. Le recul relativement important observé dans le bilan des opinions sur les perspectives de production et l'inquiétude au sujet du niveau des commandes ne se sont pas répercutés entièrement sur le bilan des avis concernant les perspectives d'emploi. Ainsi, 82 % des fabricants ont déclaré qu'ils allaient maintenir ou accroître leurs effectifs au cours des trois prochains mois, tandis que 18 % ont indiqué qu'ils prévoyaient les réduire.

D'après les résultats de la plus récente Enquête sur la population active, soit celle de mars, les emplois en usine ont diminué au cours de cinq des sept derniers mois. En mars, le secteur de la fabrication a perdu 37 000 emplois, effaçant ainsi la progression enregistrée en février (+21 000 emplois).

Les fabricants ont fait état de peu de changement en ce qui a trait aux obstacles à la production

En avril, environ 83 % des fabricants ont déclaré qu'il y avait peu d'obstacles à la production. Il s'agit d'un pourcentage en baisse de 2 points par rapport à l'enquête de janvier. La proportion de fabricants ayant fait état d'une pénurie de main-d'oeuvre qualifiée a diminué d'un point en avril pour atteindre 5 %. La proportion de fabricants qui ont déclaré une pénurie de main-d'oeuvre non qualifiée s'est chiffrée à 1 %.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 302-0007 et 302-0008.

Information sur les méthodes et la qualité des données disponible dans la Base de métadonnées intégrée : numéro d'enquête 2152.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Claude Robillard au (613) 951-3507 (claude.robillard@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie.

Perspectives du monde des affaires, industries manufacturières
  Avril 2002 Juillet 2002 Octobre 2002 Janvier 2003 Avril 2003
  données désaisonnalisées
Le volume de la production pour les trois prochains mois comparativement au volume des trois derniers mois sera :          
Quasi le même (%) 55 69 66 63 50
Accru (%) 27 20 17 23 19
Moindre (%) 18 10 17 14 31
Bilan 9 10 0 9 -12
Le niveau des commandes reçues est :          
Quasi le même (%) 57 60 55 71 65
À la hausse (%) 25 22 27 15 9
À la baisse (%) 17 18 18 14 26
Bilan 8 4 9 1 -17
Le niveau actuel des commandes en carnet est :          
Quasi normal (%) 68 70 74 70 67
Plus que normal (%) 13 14 8 12 7
Moins que normal (%) 19 16 18 18 26
Bilan -6 -2 -10 -6 -19
Les stocks de produits finis en main sont :          
Quasi normaux (%) 80 80 78 83 81
Trop bas (%) 5 6 5 4 3
Trop haut1(%) 15 14 18 13 16
Bilan -10 -8 -13 -9 -13
Au cours des trois prochains mois, l'emploi:          
Changera peu (%) 74 72 72 74 69
Augmentera (%) 12 13 13 13 13
Diminuera (%) 14 15 15 13 18
Bilan -2 -2 -2 0 -5
  données non désaisonnalisées
  %
Obstacles à la production :          
Pénurie de capital de roulement 2 2 2 3 3
Pénurie de main-d'oeuvre qualifiée 5 7 6 6 5
Pénurie de main-d'oeuvre non qualifiée 1 2 4 1 1
Pénurie de matières brutes 2 3 2 3 4
Autres difficultés 3 2 3 2 3
Pas de difficulté 86 83 84 85 83
1Tendance saisonnière non apparente.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English] Haut de la page
Avis importants