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Le mardi 6 mai 2003

Permis de bâtir

Mars 2003

En mars, la valeur des permis de construction délivrés dans tout le Canada a diminué de 4,4 % et s'est établie à 3,6 milliards de dollars, à la suite d'une chute de 11,7 % observée en février.

Malgré cela, l'avalanche de permis délivrés en janvier a permis au secteur de demeurer vigoureux et d'enregistrer un début d'année record grâce à des intentions de construction qui ont totalisé 11,8 milliards de dollars au premier trimestre.

Le sommet de 4,3 milliards de dollars en permis de bâtir atteint en janvier a plus que suffi pour dépasser le record d'intentions de construction du premier trimestre. Le niveau des trois premiers mois a crû de 6,6 % par rapport au premier trimestre de 2002 et de 18,1 % par rapport au premier trimestre de 2001.

Les municipalités ont délivré pour 2,4 milliards de dollars de permis de construction résidentielle en mars, soit 3,1 % de plus qu'en février. La valeur des permis de construction non résidentielle a chuté de 15,9 % pour s'établir à 1,3 milliard de dollars. Il s'agit du plus faible niveau observé en 11 mois, attribuable surtout à une baisse des intentions de construction institutionnelle.

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À l'échelon national, les endroits où la construction a été la plus vigoureuse comprennent les régions métropolitaines de recensement de Calgary et de Toronto, où une importante demande d'espaces commerciaux a été le facteur à l'origine de la croissance de la valeur des permis au premier trimestre. Par contraste, le plus important repli a été enregistré à Thunder Bay, où la valeur des permis de bâtir a chuté de 54 millions de dollars à la suite de la réduction de l'investissement dans les structures institutionnelles.


Note aux lecteurs

Sauf avis contraire, les données du présent communiqué sont désaisonnalisées, ce qui facilite la comparaison par l'élimination de l'effet des variations saisonnières.

L'Enquête mensuelle sur les permis de construction et de démolition vise 2 350 municipalités représentant 95 % de la population. Ses résultats servent d'indicateur avancé de l'activité dans le domaine de la construction. Les collectivités représentant les autres 5 % de la population sont très petites, et leurs activités de construction n'ont qu'une faible incidence sur le total.

La valeur des intentions de construction présentées ici ne comprend pas les travaux d'ingénierie (par exemple, les aqueducs, les égouts et les ouvrages de drainage) ni ceux associés au terrain.


La constance des intentions d'investissement favorables dans le secteur de la construction est un signe positif pour l'économie canadienne dans les mois à venir. Les investissements en construction ont tendance à faire grimper le nombre d'achats dans de nombreux secteurs de l'économie intérieure.

Diminution de la valeur des permis de construction de logements unifamiliaux pour un second mois consécutif dans le secteur résidentiel

Les constructeurs ont pris pour 680 millions de dollars de permis de construction de logements multifamiliaux en mars, en hausse de 26,6 % par rapport au plus faible niveau des 14 derniers mois enregistré en février. De cette valeur, plus de 400 millions de dollars ou 60,3 %, proviennent des permis de construction d'appartements.

D'un autre côté, la demande de logements unifamiliaux a diminué de 4,0 % pour s'établir à 1,7 milliard de dollars. Il s'agit de la deuxième réduction mensuelle consécutive et du plus faible niveau mensuel depuis juillet 2002.

Malgré tout, la valeur des permis pour les logements unifamiliaux a atteint un sommet pour un premier trimestre, totalisant près de 5,4 milliards de dollars, soit 1,9 % de plus qu'au premier trimestre de 2002, dans le sillage de niveaux extrêmement élevés en janvier. Du côté des permis de construction de logements multifamiliaux, la valeur au premier trimestre a été de 2,1 milliards de dollars, en hausse de 21,4 %.

Dans l'ensemble, au premier trimestre, les municipalités ont délivré pour 7,5 milliards de dollars de permis de construction résidentielle, ce qui constitue également un sommet.

Les niveaux élevés atteints en janvier s'expliquent probablement par les éventuels propriétaires-occupants, qui se sont dépêchés d'engager un prêt hypothécaire avant la hausse des taux d'intérêt. Bien que la forte demande de logements résidentiels se soit quelque peu affaiblie par rapport au début de l'année, le secteur demeure vigoureux. Les Canadiens bénéficient d'une croissance durable de l'emploi, en particulier du côté des emplois à temps plein. Les tendances démographiques ainsi que la rémunération favorable, les faibles taux d'inoccupation des logements à louer et les taux hypothécaires raisonnables ont incité une vague de Canadiens à opter pour l'achat d'une maison.

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À l'échelon provincial, la plus forte hausse mensuelle en dollars de la valeur des permis de construction résidentielle a été enregistrée en Colombie-Britannique (+48,7 %, valeur totale de 437 millions de dollars). Il s'agit d'un résultat principalement attribuable aux projets de construction d'appartements. L'Ontario venait ensuite (+3,0 %, valeur totale de 994 millions de dollars), la hausse du côté des logements unifamiliaux ayant plus que neutralisé la baisse enregistrée par les logements multifamiliaux.

Le plus net recul a été enregistré au Québec (-9,0 %, valeur totale de 462 millions de dollars), la légère augmentation du côté des permis de construction de logements multifamiliaux n'ayant pas permis de neutraliser un recul observé du côté des permis de construction de logements unifamiliaux.

Pour ce qui est de la construction non résidentielle, les hausses sont survenues uniquement dans la composante commerciale

En mars, la valeur des intentions de construction non résidentielle a chuté de 15,9 % par rapport à février et s'est établie à 1,3 milliard de dollars.

La composante commerciale a été la seule composante à montrer une croissance de la valeur des permis en mars. La valeur des permis pour les projets de construction commerciale a atteint 685 millions de dollars, en hausse de 7,8 % par rapport à février, surtout grâce aux catégories des hôtels, des restaurants et des laboratoires.

Les intentions de construction institutionnelle ont chuté de 43,7 % pour s'établir à 296 millions de dollars en mars, soit le plus faible niveau depuis avril 2002. La catégorie des immeubles à vocation médicale a été le principal facteur à l'origine de ce recul, qui survient après que les intentions aient atteint un niveau élevé en février. L'Ontario a affiché la plus forte baisse en dollars pour cette composante (-45,2 %, valeur totale de 185 millions de dollars).

Les intentions de construction industrielle ont diminué de 17,4 % et se sont établies à 289 millions de dollars, les usines de fabrication ayant affiché la plus forte diminution. L'Ontario a connu la plus forte baisse (-38,1 %, valeur totale de 148 millions de dollars), en raison du recul dans les projets d'usines de fabrication.

À l'échelon régional, 15 régions métropolitaines de recensement ont vu la valeur des permis de construction non résidentielle diminuer au cours du dernier mois, les deux plus importantes baisses ayant été enregistrées à Toronto et à Hamilton.

Parmi les provinces, des baisses des composantes industrielle et institutionnelle ont fait en sorte qu'en mars, l'Ontario a affiché la plus forte baisse du côté du secteur non résidentiel (-30,0 %, valeur totale de 564 millions de dollars). Par contre, une forte croissance de la composante industrielle a permis à la Nouvelle-Écosse d'enregistrer la plus forte augmentation en mars (+130,9 %, valeur totale de 42 millions de dollars).

Le secteur non résidentiel a observé des signaux non convergents à la fois du côté des entreprises et des consommateurs. En février, le commerce de détail a montré une troisième hausse mensuelle consécutive. À l'inverse, au quatrième trimestre de 2002, les industries ont réduit l'utilisation de leur capacité de production. De plus, il se pourrait que la hausse des taux d'inoccupation des immeubles à bureaux dans les principales régions métropolitaines de recensement ait nui au secteur non résidentiel.

De plus, bien que les opinions sur les perspectives de production se soient légèrement améliorées, les fabricants ont émis des avis plutôt prudents, selon l'Enquête sur les perspectives du monde des affaires de Statistique Canada. Les producteurs ont indiqué un taux de satisfaction moindre du côté des commandes en carnet et des nouvelles commandes pour le premier trimestre.

Au premier trimestre, les municipalités ont délivré pour 4,3 milliards de dollars de permis pour le secteur non résidentiel, en hausse de 6,6 % par rapport au premier trimestre de 2002. La majeure partie de cette croissance est attribuable à des hausses du côté des composantes commerciale (+7,9 %) et industrielle (+24,1 %). La composante institutionnelle a affiché un repli de 5,8 %.

Parmi les provinces, la plus forte baisse au premier trimestre dans le secteur non résidentiel est survenue au Québec (-10,2 %, valeur totale de 804 millions de dollars), surtout en raison de l'affaiblissement des intentions de construction commerciale et institutionnelle.

Par ailleurs, grâce à une poussée de la composante industrielle dans la région d'Oshawa et des composantes industrielle et commerciale dans la région de Toronto, l'Ontario a affiché la plus forte croissance (+11,9 %, valeur totale de 2,1 milliards de dollars).

Données stockées dans CANSIM : tableaux 026-0001 à 026-0008, 026-0010 et 026-0015.

Information sur les méthodes et la qualité des données disponible dans la Base de métadonnées intégrée : numéro d'enquête 2802.

Le numéro de mars 2003 de Permis de bâtir (64-001-XIF, 14 $ / 145 $) paraîtra bientôt.

Le communiqué sur les permis de bâtir d'avril 2003 sera diffusé le 5 juin.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec Vere Clarke au (613) 951-6556 ou composez sans frais le 1 800 579-8533 (clarver@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Erik Dorff au (613) 951-4901 (erik.dorff@statcan.ca), Division de l'investissement et du stock de capital.

Valeur des permis de bâtir
Régions métropolitaines de recensement Février 2003r Mars 2003p Février à mars 2003 Janvier à mars 2002 Janvier à mars 2003 Janvier-mars 2002 à janvier-mars 2003
  données désaisonnalisées
  en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en %
St. John's 19,0 13,9 -26,8 52,7 55,1 4,4
Halifax 41,9 49,3 17,7 99,5 121,2 21,8
Saint John 6,9 5,8 -16,6 19,6 21,6 10,7
Saguenay 6,8 9,0 32,4 29,5 21,1 -28,6
Québec 56,9 99,7 75,3 156,1 264,7 69,6
Sherbrooke 13,3 16,7 26,0 57,8 46,2 -20,0
Trois-Rivières 10,8 10,9 0,2 31,4 31,6 0,6
Montréal 423,9 332,5 -21,6 1126,8 1173,3 4,1
Gatineau 23,3 30,1 29,4 129,7 104,4 -19,5
Ottawa 132,2 153,6 16,2 323,5 397,6 22,9
Kingston 9,4 10,5 12,2 33,4 44,1 31,9
Oshawa 165,2 72,8 -55,9 159,2 283,2 77,8
Toronto 691,9 641,8 -7,2 2113,2 2288,1 8,3
Hamilton 173,0 52,8 -69,5 319,3 349,3 9,4
St. Catharines-Niagara 43,5 30,8 -29,1 174,5 138,4 -20,7
Kitchener 82,0 79,9 -2,6 252,6 258,6 2,4
London 55,1 71,8 30,3 159,9 174,5 9,1
Windsor 64,5 44,6 -30,8 193,9 166,9 -13,9
Sudbury 5,4 11,8 119,5 11,9 18,7 56,5
Thunder Bay 9,5 8,2 -14,3 74,2 20,1 -72,9
Winnipeg 51,0 65,4 28,3 116,0 160,3 38,1
Regina 28,2 12,5 -55,5 34,6 56,7 63,6
Saskatoon 22,3 9,6 -56,9 89,2 74,4 -16,6
Calgary 298,4 208,4 -30,2 615,8 798,2 29,6
Edmonton 124,1 141,6 14,1 424,0 445,4 5,0
Abbotsford 14,2 24,8 74,0 39,3 53,4 35,8
Vancouver 208,3 333,9 60,3 736,6 857,8 16,5
Victoria 46,6 28,4 -39,1 117,7 129,8 10,3
  
           
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.
Nota: Les données peuvent ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement.

Valeur des permis de bâtir
Provinces et territoires Février 2003r Mars 2003p Février à mars 2003 Janvier à mars 2002 Janvier à mars 2003 Janvier-mars 2002 à janvier-mars 2003
  données désaisonnalisées
  en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en %
Canada 3 812,8 3 644,3 -4,4 11 042,2 11 775,4 6,6
  Résidentiel
2 301,7 2 374,1 3,1 6 987,8 7 454,9 6,7
  Non résidentiel
1 511,0 1 270,2 -15,9 4 054,4 4 320,5 6,6
Terre-Neuve-et-Labrador 26,2 23,4 -10,6 74,2 82,1 10,7
  Résidentiel
17,9 15,2 -15,4 55,5 54,6 -1,7
  Non résidentiel
8,2 8,2 -0,3 18,7 27,5 47,4
Île-du-Prince-Édouard 7,1 12,2 71,7 26,9 27,0 0,0
  Résidentiel
6,7 7,7 15,7 21,7 20,2 -6,7
  Non résidentiel
0,4 4,5 925,7 5,3 6,7 27,8
Nouvelle-Écosse 70,4 82,8 17,5 192,2 214,2 11,4
  Résidentiel
52,0 40,4 -22,4 147,3 135,5 -8,0
  Non résidentiel
18,4 42,4 130,9 44,9 78,7 75,1
Nouveau-Brunswick 41,2 52,0 26,3 144,3 133,4 -7,5
  Résidentiel
25,0 37,1 48,6 111,5 94,2 -15,6
  Non résidentiel
16,2 14,9 -7,9 32,7 39,3 19,9
Québec 770,1 743,6 -3,4 2 167,1 2 374,6 9,6
  Résidentiel
508,5 463,0 -9,0 1 270,8 1 570,2 23,6
  Non résidentiel
261,6 280,6 7,3 896,2 804,4 -10,2
Ontario 1 771,3 1 558,5 -12,0 5 068,1 5 298,1 4,5
  Résidentiel
965,9 995,0 3,0 3190,9 3197,6 0,2
  Non résidentiel
805,4 563,5 -30,0 1877,3 2100,5 11,9
Manitoba 77,8 85,8 10,3 233,9 231,2 -1,1
  Résidentiel
42,2 36,8 -12,8 100,1 125,7 25,6
  Non résidentiel
35,6 49,0 37,7 133,8 105,4 -21,2
Saskatchewan 68,7 37,9 -44,8 174,2 191,9 10,1
  Résidentiel
32,7 17,8 -45,5 62,8 84,1 33,9
  Non résidentiel
36,0 20,1 -44,3 111,4 107,8 -3,3
Alberta 575,7 482,3 -16,2 1660,2 1692,3 1,9
  Résidentiel
355,5 319,1 -10,2 1140,0 1071,5 -6,0
  Non résidentiel
220,2 163,1 -25,9 520,2 620,8 19,3
Colombie-Britannique 401,7 555,7 38,3 1267,4 1514,2 19,5
  Résidentiel
293,9 437,1 48,7 879,6 1092,7 24,2
  Non résidentiel
107,7 118,6 10,1 387,8 421,5 8,7
Yukon 1,2 6,5 443,6 5,1 8,9 76,5
  Résidentiel
0,6 2,0 211,1 4,4 3,3 -24,6
  Non résidentiel
0,6 4,6 697,9 0,7 5,6 749,8
Territoires du Nord-Ouest 1,5 2,5 71,3 25,4 6,4 -74,9
  Résidentiel
0,7 2,1 185,8 0,9 4,4 408,5
  Non résidentiel
0,7 0,4 -40,4 24,5 2,0 -92,0
Nunavut 0,0 1,1 ... 3,3 1,1 -68,2
  Résidentiel
0,0 0,9 ... 2,4 0,9 -64,0
  Non résidentiel
0,0 0,2 ... 0,9 0,2 -79,6
  
           
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.
...N'ayant pas lieu de figurer.
Nota: Les données peuvent ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement.


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