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![]() Le mercredi 21 mai 2003 Commerce de détailMars 2003En mars, une baisse des dépenses des consommateurs dans les secteurs de l'automobile et des marchandises diverses a fait diminuer de 0,7 % le total des ventes au détail, qui s'est chiffré à 26,4 milliards de dollars. Ce recul fait suite à des progressions des ventes enregistrées en février (+1,8 %), en janvier (+0,8 %) et en décembre (+0,2 %). Si l'on exclut les ventes des concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs, qui représentent la composante la plus importante du secteur de l'automobile, le total des ventes au détail est resté inchangé en mars. En dépit du recul enregistré en mars, les détaillants ont affiché leurs meilleurs résultats trimestriels des 12 derniers mois. Ainsi, les ventes au détail ont progressé de 1,8 % au premier trimestre comparativement au quatrième trimestre de 2002. Les ventes au détail sont généralement en hausse depuis l'automne 2001, à la suite de la forte baisse enregistrée en septembre 2001 et à une période de ventes plutôt stagnantes remontant à avril de la même année. En dollars constants, les ventes au détail ont diminué de 0,8 % en mars, mais elles ont toutefois augmenté de 1,4 % au premier trimestre par rapport au quatrième trimestre de 2002. ![]() Une baisse des ventes observée en mars dans les secteurs de l'automobile (-2,3 %) et des marchandises diverses (-1,3 %) a fait reculer le total des ventes au détail, qui autrement aurait été positif. En effet, les ventes se sont accrues d'au moins 1 % dans quatre des sept secteurs de la vente au détail en mars, à savoir les secteurs des pharmacies (+1,3 %), du meuble (+1,1 %), de l'alimentation (+1,0 %) et de l'habillement (+1,0 %).
Les consommateurs réduisent leurs dépenses dans les secteurs de l'automobile et des marchandises diversesEn mars, les ventes du secteur de l'automobile ont diminué de 2,3 %, entraînées à la baisse par un recul des ventes des concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs (-2,5 %) et des ventes des stations-service (-3,3 %). Ce fléchissement fait suite à d'importantes progressions enregistrées en février tant par les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs (+5,0 %) que par les stations-service (+7,3 %). Les ventes des concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs avaient déjà atteint leur niveau actuel au début de 2002, après avoir progressé de 18,7 % d'octobre 2001 à janvier 2002. La baisse des ventes enregistrée en mars par les stations-service s'explique par une diminution des quantités d'essence vendues à la pompe. Les stations-service ont généralement affiché des ventes en hausse, exprimées en dollars, depuis le début de 2002, après avoir enregistré des reculs pendant un an. Après avoir stagné en février, les ventes du secteur des marchandises diverses ont reculé de 1,3 % en mars. À l'intérieur de ce secteur, tant les grands magasins (-0,9 %) que les autres magasins de marchandises diverses (-1,8 %) ont affiché une baisse de leurs ventes en mars. Les ventes des grands magasins stagnent généralement depuis le début de 2002, même si elles sont plutôt instables, après avoir augmenté rapidement en janvier 2002 et en décembre 2001. Quant aux ventes des autres magasins de marchandises diverses, elles sont restées pratiquement inchangées depuis le milieu de 2002, après avoir généralement augmenté pendant les 12 mois précédents. Les ventes augmentent dans quatre des sept secteurs de la vente au détailLes pharmacies ont affiché la plus forte hausse des ventes au détail observée en mars (+1,3 %), après avoir enregistré peu de croissance dans leurs ventes depuis le printemps 2002. Avant cette période, les pharmacies avaient bénéficié d'une série de fortes hausses de leurs ventes, qui avait commencé au printemps 2000. Après avoir boudé les magasins de meubles durant les deux mois précédents, les consommateurs sont retournés dans ces établissements en mars, poussant les ventes de ces magasins en hausse de 1,1 % par rapport à février. Profitant toujours de l'effervescence du secteur de l'habitation, les magasins de meubles affichent des niveaux de ventes élevés depuis le printemps 2002. Toutefois, les hausses mensuelles ont été relativement modestes au cours de cette période, comparativement aux fortes progressions enregistrées d'octobre 2001 à janvier 2002. Au cours de cette période de quatre mois, les ventes des magasins de meubles avaient fait un bond de 10,0 %. La progression des ventes enregistrée en mars par les magasins d'alimentation (+1,0 %) a poursuivi sa tendance générale de fortes hausses mensuelles observées depuis le début de 2000. Environ 25,0 % de toutes les ventes des magasins d'alimentation ont porté sur des produits non alimentaires en 2002, comparativement à 20,0 % en 1997. En mars, une hausse observée dans les ventes des magasins de vêtements pour femmes (+2,4 %) et des magasins classés dans la catégorie des autres magasins de vêtements (+0,6 %) a fait augmenter de 1,0 % le total des ventes du secteur de l'habillement. Les magasins classés dans la catégorie des autres magasins de vêtements vendent divers vêtements pour femmes, hommes et enfants. Bien qu'instables, les ventes du secteur de l'habillement stagnent généralement depuis le début de 2002. La Colombie-Britannique affiche le recul le plus marquéComme dans la plupart des provinces, les détaillants des secteurs de l'automobile et des marchandises diverses de la Colombie-Britannique ont enregistré une diminution de leurs ventes en mars. Toutefois, la baisse observée dans les ventes de véhicules automobiles a été plus prononcée en Colombie-Britannique, où le nombre de véhicules automobiles neufs vendus en mars a diminué de 10,5 % par rapport à février. Dans cette province, l'ensemble des ventes au détail a reculé de 2,9 % en mars, annulant ainsi les progressions enregistrées au cours des deux mois précédents. En Colombie-Britannique, les ventes au détail sont généralement en hausse depuis le début de 1999. En Ontario, les ventes au détail ont diminué de 0,5 % en mars, mettant ainsi fin à une série de trois progressions mensuelles consécutives. La baisse de mars des ventes au détail en Ontario, plus faible que la moyenne nationale, s'est limitée aux secteurs de l'automobile et des marchandises diverses. En Ontario, le rythme de croissance des ventes au détail s'est accéléré ces derniers mois comparativement aux progressions plus faibles enregistrées au cours de la majeure partie de 2002. Indicateurs connexes pour avrilEn avril, le nombre total d'emplois a légèrement diminué (-0,1 %). Ce recul reflète la faible création d'emplois observée depuis le début de 2003. Au cours des quatre premiers mois de l'année, 49 000 nouveaux emplois ont été créés, comparativement à 216 000 durant la période correspondante de 2002. Le nombre de mises en chantier a chuté de 5,7 % en avril, en baisse pour un deuxième mois d'affilée, après avoir atteint en février le niveau le plus élevé des 15 dernières années. D'après des chiffres provisoires émanant du secteur de l'automobile, on estime que le nombre de véhicules automobiles neufs vendus en avril a diminué d'environ 4 % par rapport à mars, reculant ainsi pour un deuxième mois consécutif. Le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) a monopolisé les manchettes en avril. Les supermarchés de la région métropolitaine de Toronto pourraient avoir bénéficié d'une baisse de fréquentation dans les restaurants, mais les ventes de la plupart des détaillants ont pu souffrir d'une baisse de l'achalandage dans les magasins. Les ventes au détail de la région métropolitaine de Toronto représentent environ 40 % du total des ventes en Ontario, et environ 15 % des ventes à l'échelon national. Données stockées dans CANSIM : tableaux 080-0001 à 080-0005 et 076-0005. Information sur les méthodes et la qualité des données disponible dans la Base de métadonnées intégrée : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2406 et 2408. Le numéro de mars 2003 de Commerce de détail (63-005-XIB, 16 $ / 155 $) paraîtra sous peu. Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Paul Gratton au (613) 951-3541 (paul.gratton@statcan.ca), Division de la statistique du commerce.
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