Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
0 Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Produits récemment diffusés Parutions précédentes Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Résumé des dernières statistiques économiques et sociales Le Quotidien
Le mercredi 21 mai 2003

Commerce de détail

Mars 2003

En mars, une baisse des dépenses des consommateurs dans les secteurs de l'automobile et des marchandises diverses a fait diminuer de 0,7 % le total des ventes au détail, qui s'est chiffré à 26,4 milliards de dollars. Ce recul fait suite à des progressions des ventes enregistrées en février (+1,8 %), en janvier (+0,8 %) et en décembre (+0,2 %). Si l'on exclut les ventes des concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs, qui représentent la composante la plus importante du secteur de l'automobile, le total des ventes au détail est resté inchangé en mars.

En dépit du recul enregistré en mars, les détaillants ont affiché leurs meilleurs résultats trimestriels des 12 derniers mois. Ainsi, les ventes au détail ont progressé de 1,8 % au premier trimestre comparativement au quatrième trimestre de 2002. Les ventes au détail sont généralement en hausse depuis l'automne 2001, à la suite de la forte baisse enregistrée en septembre 2001 et à une période de ventes plutôt stagnantes remontant à avril de la même année.

En dollars constants, les ventes au détail ont diminué de 0,8 % en mars, mais elles ont toutefois augmenté de 1,4 % au premier trimestre par rapport au quatrième trimestre de 2002.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Une baisse des ventes observée en mars dans les secteurs de l'automobile (-2,3 %) et des marchandises diverses (-1,3 %) a fait reculer le total des ventes au détail, qui autrement aurait été positif. En effet, les ventes se sont accrues d'au moins 1 % dans quatre des sept secteurs de la vente au détail en mars, à savoir les secteurs des pharmacies (+1,3 %), du meuble (+1,1 %), de l'alimentation (+1,0 %) et de l'habillement (+1,0 %).


Note aux lecteurs

Les estimations tirées de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail sont classées d'après la Classification type des industries de 1980. Ce mois-ci, la révision des estimations désaisonnalisées, tant en dollars courants qu'en dollars constants, a trait uniquement à janvier et à février 2003, au lieu de porter sur la période habituelle de trois mois. Il a été nécessaire de procéder ainsi afin que la somme des estimations mensuelles désaisonnalisées pour 2002 demeure égale à la somme des estimations mensuelles non désaisonnalisées.


Les consommateurs réduisent leurs dépenses dans les secteurs de l'automobile et des marchandises diverses

En mars, les ventes du secteur de l'automobile ont diminué de 2,3 %, entraînées à la baisse par un recul des ventes des concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs (-2,5 %) et des ventes des stations-service (-3,3 %). Ce fléchissement fait suite à d'importantes progressions enregistrées en février tant par les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs (+5,0 %) que par les stations-service (+7,3 %).

Les ventes des concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs avaient déjà atteint leur niveau actuel au début de 2002, après avoir progressé de 18,7 % d'octobre 2001 à janvier 2002. La baisse des ventes enregistrée en mars par les stations-service s'explique par une diminution des quantités d'essence vendues à la pompe. Les stations-service ont généralement affiché des ventes en hausse, exprimées en dollars, depuis le début de 2002, après avoir enregistré des reculs pendant un an.

Après avoir stagné en février, les ventes du secteur des marchandises diverses ont reculé de 1,3 % en mars. À l'intérieur de ce secteur, tant les grands magasins (-0,9 %) que les autres magasins de marchandises diverses (-1,8 %) ont affiché une baisse de leurs ventes en mars. Les ventes des grands magasins stagnent généralement depuis le début de 2002, même si elles sont plutôt instables, après avoir augmenté rapidement en janvier 2002 et en décembre 2001. Quant aux ventes des autres magasins de marchandises diverses, elles sont restées pratiquement inchangées depuis le milieu de 2002, après avoir généralement augmenté pendant les 12 mois précédents.

Les ventes augmentent dans quatre des sept secteurs de la vente au détail

Les pharmacies ont affiché la plus forte hausse des ventes au détail observée en mars (+1,3 %), après avoir enregistré peu de croissance dans leurs ventes depuis le printemps 2002. Avant cette période, les pharmacies avaient bénéficié d'une série de fortes hausses de leurs ventes, qui avait commencé au printemps 2000.

Après avoir boudé les magasins de meubles durant les deux mois précédents, les consommateurs sont retournés dans ces établissements en mars, poussant les ventes de ces magasins en hausse de 1,1 % par rapport à février. Profitant toujours de l'effervescence du secteur de l'habitation, les magasins de meubles affichent des niveaux de ventes élevés depuis le printemps 2002. Toutefois, les hausses mensuelles ont été relativement modestes au cours de cette période, comparativement aux fortes progressions enregistrées d'octobre 2001 à janvier 2002. Au cours de cette période de quatre mois, les ventes des magasins de meubles avaient fait un bond de 10,0 %.

La progression des ventes enregistrée en mars par les magasins d'alimentation (+1,0 %) a poursuivi sa tendance générale de fortes hausses mensuelles observées depuis le début de 2000. Environ 25,0 % de toutes les ventes des magasins d'alimentation ont porté sur des produits non alimentaires en 2002, comparativement à 20,0 % en 1997.

En mars, une hausse observée dans les ventes des magasins de vêtements pour femmes (+2,4 %) et des magasins classés dans la catégorie des autres magasins de vêtements (+0,6 %) a fait augmenter de 1,0 % le total des ventes du secteur de l'habillement. Les magasins classés dans la catégorie des autres magasins de vêtements vendent divers vêtements pour femmes, hommes et enfants. Bien qu'instables, les ventes du secteur de l'habillement stagnent généralement depuis le début de 2002.

La Colombie-Britannique affiche le recul le plus marqué

Comme dans la plupart des provinces, les détaillants des secteurs de l'automobile et des marchandises diverses de la Colombie-Britannique ont enregistré une diminution de leurs ventes en mars. Toutefois, la baisse observée dans les ventes de véhicules automobiles a été plus prononcée en Colombie-Britannique, où le nombre de véhicules automobiles neufs vendus en mars a diminué de 10,5 % par rapport à février. Dans cette province, l'ensemble des ventes au détail a reculé de 2,9 % en mars, annulant ainsi les progressions enregistrées au cours des deux mois précédents. En Colombie-Britannique, les ventes au détail sont généralement en hausse depuis le début de 1999.

En Ontario, les ventes au détail ont diminué de 0,5 % en mars, mettant ainsi fin à une série de trois progressions mensuelles consécutives. La baisse de mars des ventes au détail en Ontario, plus faible que la moyenne nationale, s'est limitée aux secteurs de l'automobile et des marchandises diverses. En Ontario, le rythme de croissance des ventes au détail s'est accéléré ces derniers mois comparativement aux progressions plus faibles enregistrées au cours de la majeure partie de 2002.

Indicateurs connexes pour avril

En avril, le nombre total d'emplois a légèrement diminué (-0,1 %). Ce recul reflète la faible création d'emplois observée depuis le début de 2003. Au cours des quatre premiers mois de l'année, 49 000 nouveaux emplois ont été créés, comparativement à 216 000 durant la période correspondante de 2002. Le nombre de mises en chantier a chuté de 5,7 % en avril, en baisse pour un deuxième mois d'affilée, après avoir atteint en février le niveau le plus élevé des 15 dernières années. D'après des chiffres provisoires émanant du secteur de l'automobile, on estime que le nombre de véhicules automobiles neufs vendus en avril a diminué d'environ 4 % par rapport à mars, reculant ainsi pour un deuxième mois consécutif.

Le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) a monopolisé les manchettes en avril. Les supermarchés de la région métropolitaine de Toronto pourraient avoir bénéficié d'une baisse de fréquentation dans les restaurants, mais les ventes de la plupart des détaillants ont pu souffrir d'une baisse de l'achalandage dans les magasins. Les ventes au détail de la région métropolitaine de Toronto représentent environ 40 % du total des ventes en Ontario, et environ 15 % des ventes à l'échelon national.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 080-0001 à 080-0005 et 076-0005.

Information sur les méthodes et la qualité des données disponible dans la Base de métadonnées intégrée : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2406 et 2408.

Le numéro de mars 2003 de Commerce de détail (63-005-XIB, 16 $ / 155 $) paraîtra sous peu.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Paul Gratton au (613) 951-3541 (paul.gratton@statcan.ca), Division de la statistique du commerce.

Ventes au détail
  Mars 2002 Décembre 2002 Janvier 2003r Février 2003r Mars 2003p Février à mars 2003 Mars 2002 à mars 2003
  données désaisonnalisées
  en millions de dollars var. en %
Aliments 5 467 5 708 5 759 5 778 5 838 1,0 6,8
  Supermarchés d'alimentation et épiceries
5 070 5 308 5 363 5 369 5 421 1,0 6,9
  Tous les autres magasins d'alimentation
397 400 396 409 417 2,0 5,1
Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 285 1 309 1 315 1 317 1 334 1,3 3,9
Vêtements 1 328 1 329 1 374 1 346 1 359 1,0 2,4
  Magasins de chaussures
149 145 153 151 150 -0,2 0,8
  Magasins de vêtements pour hommes
116 105 113 111 111 0,1 -3,6
  Magasins de vêtements pour femmes
398 384 392 385 394 2,4 -1,0
  Autres magasins de vêtements
665 694 716 699 704 0,6 5,8
Meubles 1 492 1 567 1 549 1 543 1 561 1,1 4,6
  Magasins de meubles et d'appareils ménagers
1 200  1 245  1 226  1 224  1 239  1,2  3,3 
  Magasins d'accessoires d'ameublement
292 323 323 320 322 0,8 10,2
Véhicules automobiles 10 125 10 390 10 433 10 916 10 663 -2,3 5,3
  Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs
6 903 6 825 6 693 7 026 6 849 -2,5 -0,8
  Stations-service
1 821 2 116 2 204 2 365 2 287 -3,3 25,6
  Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services
1 401 1 449 1 536 1 525 1 527 0,1 9,0
Magasins de marchandises diverses 2 792 2 828 2 883 2 884 2 847 -1,3 2,0
  Grands magasins
1 645 1 660 1 700 1 700 1 685 -0,9 2,4
  Autres magasins de marchandises diverses
1 147 1 169 1 182 1 184 1 162 -1,8 1,3
Magasins de détail non classés ailleurs 2 701 2 732 2 751 2 762 2 764 0,1 2,3
  Autres magasins de produits semi-durables
788 800 795 811 791 -2,4 0,3
  Autres magasins de produits durables
671 672 683 676 676 0,0 0,8
  Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs
1 241 1 260 1 274 1 275 1 296 1,7 4,4
Total, ventes au détail 25 189 25 864 26 064 26 546 26 366 -0,7 4,7
Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 18 286 19 039 19 371 19 520 19 518 0,0 6,7
Provinces et territoires              
  Terre-Neuve-et-Labrador
416 437 432 439 443 0,7 6,5
  Île-du-Prince-Édouard
111 111 109 112 110 -1,1 -0,9
  Nouvelle-Écosse
775 773 760 773 771 -0,2 -0,5
  Nouveau-Brunswick
626 611 604 612 609 -0,5 -2,7
  Québec
5 772 5 894 5 949 6 066 6 073 0,1 5,2
  Ontario
9 468 9 779 9 824 10 001 9 947 -0,5 5,1
  Manitoba
869 891 889 896 901 0,6 3,7
  Saskatchewan
740 771 768 785 795 1,3 7,4
  Alberta
3 023 3 120 3 199 3 289 3 246 -1,3 7,4
  Colombie-Britannique
3 301 3 382 3 433 3 475 3 373 -2,9 2,2
  Yukon
33 33 33 36 35 -4,4 6,4
  Territoires du Nord-Ouest
39 44 45 45 46 0,9 16,1
  Nunavut
17 19 18 18 18 2,9 9,2
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.

Ventes au détail
  Mars 2002 Février 2003r Mars 2003p Mars 2002 à mars 2003
  données non désaisonnalisées
  en millions de dollars var. en %
Aliments 5 523 5 111 5 616 1,7
Supermarchés d'alimentation et épiceries 5 127 4 754 5 224 1,9
Tous les autres magasins d'alimentation 396 357 391 -1,1
Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 248 1 206 1 284 3,0
Vêtements 1 123 886 1 141 1,6
  Magasins de chaussures
115 91 117 1,2
  Magasins de vêtements pour hommes
89 69 85 -4,3
  Magasins de vêtements pour femmes
342 260 336 -2,0
  Autres magasins de vêtements
576 466 603 4,8
Meubles 1 349 1 194 1 405 4,1
  Magasins de meubles et d'appareils ménagers
1 084 944 1 112 2,6
  Magasins d'accessoires d'ameublement
265 249 293 10,4
Véhicules automobiles 9 707 8 678 10 390 7,0
  Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs
6 739 5 490 6 871 2,0
  Stations-service
1 784 2 048 2 224 24,7
  Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services
1 185 1 140 1 296 9,4
Magasins de marchandises diverses 2 454 2 118 2 448 -0,2
  Grands magasins
1 398 1 168 1 399 0,1
  Autres magasins de marchandises diverses
1 056 951 1 049 -0,6
Magasins de détail non classés ailleurs 2 299 2 050 2 286 -0,6
  Autres magasins de produits semi-durables
619 567 615 -0,5
  Autres magasins de produits durables
550 505 548 -0,4
  Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs
1 131 978 1 123 -0,7
Total, ventes au détail 23 703 21 242 24 572 3,7
Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 16 964 15 753 17 701 4,3
Provinces et territoires        
  Terre-Neuve-et-Labrador
390 332 409 4,8
  Île-du-Prince-Édouard
96 82 94 -2,3
  Nouvelle-Écosse
723 615 706 -2,4
  Nouveau-Brunswick
572 474 556 -2,9
  Québec
5 476 4 773 5 715 4,4
  Ontario
8 784 7 963 9 153 4,2
  Manitoba
835 733 847 1,4
  Saskatchewan
684 627 735 7,5
  Alberta
2 886 2 638 3 054 5,8
  Colombie-Britannique
3 169 2 923 3 204 1,1
  Yukon
29 27 31 6,9
  Territoires du Nord-Ouest
42 40 49 16,3
  Nunavut
17 15 19 8,4
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English] Haut de la page
Avis importants