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Le vendredi 14 mai 2004

Distribution de productions cinématographiques, vidéo et audiovisuelles

2002-2003

Les ventes de films et de vidéos canadiens ont encore augmenté en 2002-2003, au pays comme à l'étranger, les recettes totales des distributeurs de films cinématographiques et des grossistes en vidéos ayant enregistré un nouveau sommet.

Les recettes de cette industrie ont atteint un sommet sans précédent de 3,3 milliards de dollars, en hausse de 8,0 % par rapport à l'année précédente.

Dans les cinémas de toutes les régions du pays, les produits canadiens se sont imposés avec plus de vigueur. En effet, leur part du marché a fait un bond relativement important, passant de 2 % en 2001-2002 à un peu plus de 3 % en 2002-2003. C'est la première fois que les productions cinématographiques canadiennes franchissent le cap des 3 % depuis 1994-1995.

Si la part des recettes associées aux films à contenu canadien sur le marché de la télévision générale s'est maintenue à 14 %, les recettes tirées de ces produits sur le marché de la télévision payante ont légèrement augmenté, passant de 21 % en 2001-2002 à 22 % en 2002-2003.

Les ventes à l'exportation stimulent la croissance

Les ventes aux clients étrangers ont augmenté de 26,7 % pour atteindre un nouveau sommet de 259,0 millions de dollars en 2002-2003. (Ce chiffre exclut les productions distribuées directement à des clients étrangers par les producteurs.) Il y a dix ans, seulement 42,6 millions de dollars provenaient des ventes à l'étranger.


Note aux lecteurs

Le présent communiqué fait état des résultats d'une enquête menée auprès de 211 distributeurs et grossistes de films cinématographiques, de vidéos et de productions audiovisuelles au Canada.

Les intérêts particuliers et les choix des distributeurs et des grossistes de vidéos canadiens influencent fortement ce que les Canadiens sont en mesure de voir au petit et au grand écran.

Les distributeurs de films cinématographiques sont les entreprises dont l'activité principale est la distribution de productions cinématographiques et de vidéos aux cinémas, aux stations de télévision et aux exploitants commerciaux. Ils agissent à titre d'intermédiaires au sein de l'industrie cinématographique, assurant la liaison entre les réalisateurs et les exploitants. Les distributeurs obtiennent des droits de commercialisation et de distribution de films cinématographiques et de vidéos.

Les grossistes en vidéos sont les sociétés dont l'activité principale est la vente en gros de vidéocassettes préenregistrées, de vidéodisques et de DVD à des points de vente au détail, qui les louent ou les vendent au public.

Les vidéos comprennent les vidéocassettes, les vidéodisques et les DVD.

Le marché de la vidéo domestique est celui de la location ou de la vente de vidéos pour la présentation au moyen d'un lecteur à usage domestique.

Le marché de la télévision payante s'entend du marché de la présentation de films et de vidéos sur des canaux de télévision payante ou spécialisée pour lesquels le téléspectateur doit payer des droits spéciaux, directement ou indirectement.

Les recettes sont exprimées en dollars courants.


Les marchés étrangers ont continué de représenter la majeure partie des ventes de produits canadiens. Près de 67 % des recettes de la distribution de productions canadiennes en 2002-2003 étaient attribuables aux exportations, en hausse par rapport à l'année précédente (62 %) et à il y a dix ans (45 %).

Les ventes de productions cinématographiques et vidéo canadiennes sur le marché intérieur sont demeurées stables en 2002-2003. Les productions canadiennes n'ont représenté que 9 % de l'ensemble des recettes de distribution du marché intérieur, soit à peu près le pourcentage observé en 2001-2002. Il s'agit néanmoins d'une baisse par rapport à 13 % en 1999-2000.

Augmentation des recettes tirées des films et des vidéos préenregistrées

La progression appréciable des recettes sur le marché du cinéma explique dans une large mesure les recettes sans précédent des distributeurs en 2002-2003, ces dernières se sont accrues de 14,8 % pour se fixer à 462,6 millions de dollars. Les films étrangers, principalement les films américains, ont continué de dominer le marché intérieur, représentant 97 % du marché du cinéma.

Sur le marché de la vidéo préenregistrée, la part des produits canadiens s'est établie à 2 %, soit à peu près le pourcentage obtenu en 2001-2002. Les ventes intérieures en gros de vidéocassettes préenregistrées et de DVD se sont chiffrées à 1,6 milliard de dollars en 2002-2003, en hausse de 6,6 % par rapport à l'année précédente. Il s'agit d'un niveau de ventes sans précédent.

La croissance des ventes de vidéos préenregistrées peut s'expliquer par l'augmentation des dépenses moyennes des ménages au chapitre des films pour la maison. De plus, le pourcentage de ménages possédant un lecteur de DVD a fait un bond remarquable, passant de 20 % en 2001 à 36 % en 2002. Plus d'un ménage canadien sur trois dispose d'un lecteur de DVD comparativement à un sur cinq en 2001.

Distribution de productions cinématographiques, vidéo et audiovisuelles et distribution en gros de vidéocassettes selon le marché principal1
  1998-1999 1999-2000 2000-2001 2001-2002 2002-2003
  en million de dollars
Recettes          
Distribution intérieure 879,1  965,6  1 070,9  1 211,7  1 292,8 
Cinéma 317,9 360,5 390,6 403,1 462,6
Télévision payante 56,9 68,7 81,2 110,5 112,4
Télévision conventionelle 359,1 369,3 409,6 465,5 471,3
Vidéo domestique 129,5 147,6 165,8 213,0 227,0
Hors commerce 15,7 19,5 23,7 19,6 19,5
Recettes de clients étrangers 185,5  187,3  222,3  204,7  259,0 
Distribution totale 1 064,7  1 152,9  1 293,1  1 416,3  1 551,8 
Distribution en gros de vidéocassettes 1 110,9  1 252,1  1 399,4  1 508,3  1 608,0 
Autres recettes 75,3 82,5 120,6 112,0 118,7
Total des recettes 2 250,9  2 487,5  2 813,1  3 036,6  3 278,4 
Dépenses          
Coûts relatif aux droits (les redevances et d'autres frais) 694,4 791,3 806,7 857,0 965,7
Coûts de distribution en gros de videocassettes 586,5 640,3 660,7 776,8 724,6
Rémunération et avantages sociaux 112,4 135,5 144,6 172,0 147,6
Autes coûts 528,2 648,9 853,9 901,8 1 000,0
Dépenses totales 1 921,5  2 216,0  2 465,9  2 707,6  2 837,9 
Marge bénéficiare (% des recettes totales) 14,6  10,9  12,3  10,8  13,4 
1.Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués.

Accroissement des ventes et de la part de marché des productions télévisuelles canadiennes

En 2002-2003 sur le marché intérieur de la télévision payante, les produits à contenu canadien ont connu une progression des ventes et de la part de marché, cette dernière s'étant établie à 22 % comparativement à moins de 21 % en 2001-2002. Les produits étrangers ont représenté 78 % de l'ensemble du marché de la télévision payante dont la valeur se chiffre à 112,4 millions de dollars. En 2002-2003, les ventes de diffusions canadiennes par télévision payante ont atteint 23,9 millions de dollars, en hausse de 4,4 %.

Part des recettes pour le contenu canadien et le contenu étranger sur le marché intérieur1
  2001-2002 2002-2003
  Contenu canadien Contenu étranger Total Contenu canadien Contenu étranger Total
  %
Distribution intérieure 8,9 91,1 100,0 9,2 90,8 100,0
Cinéma 2,1 97,9 100,0 3,1 96,9 100,0
Télévision payante 20,7 79,3 100,0 21,7 78,3 100,0
Télévision générale 14,1 85,9 100,0 14,0 86,0 100,0
Vidéo domestique 2,1 97,9 100,0 3,4 96,6 100,0
Hors commerce 32,7 67,3 100,0 34,8 65,2 100,0
Distribution intérieure en gros de vidéocassettes 1,8  98,2  100,0  2,1  97,9  100,0 
1.Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués.

Les ventes de produits canadiens sur le marché de la télévision générale ont affiché une légère hausse de 0,9 %, mais la part de marché de ces produits est demeurée inchangée par rapport à l'année précédente (14 %). Les produits étrangers ont largement dominé (86 %) les ventes d'une valeur de 471,3 millions de dollars.

Amélioration des résultats nets grâce au ralentissement de la croissance des dépenses

Le taux de croissance des dépenses a ralenti pour une quatrième année consécutive, de sorte que les distributeurs ont bénéficié d'un niveau de rentabilité supérieur à celui de 2001-2002.

Les distributeurs de films et de vidéos et les grossistes en vidéos ont enregistré des dépenses totales de 2,8 milliards de dollars en 2002-2003, en légère hausse par rapport aux 2,7 milliards de dollars déclarés en 2001-2002. Ces chiffres se sont traduits par une seconde croissance des bénéfices en cinq ans. En 2002-2003, les bénéfices représentaient 13 % des recettes totales, un pourcentage qui demeure néanmoins inférieur à celui de 18 % observé en 1997-1998.

Le taux de croissance des coûts de la publicité et des promotions a continué de fléchir. Cette diminution, de même que la baisse des coûts de distribution en gros de vidéocassettes, ont plus que contrebalancé les hausses des droits et des redevances.

Les paiements de droits et de redevances ont progressé de 12,7 % par rapport à l'année précédente. Les paiements totaux de droits et de redevances se sont établis à 965,7 millions de dollars, dont 12 % visaient des produits canadiens, comparativement à 10 % l'année précédente.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 501-0001 à 501-0007.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2414.

Certaines données de l'Enquête sur la distribution de productions cinématographiques, vidéo et audiovisuelles et sur la distribution en gros de vidéocassettes sont offertes en ligne sous forme de tableaux (87F0010XIF, gratuit). Les données de cette Enquête sont également disponibles selon la province et le territoire. Les chercheurs peuvent obtenir des totalisations spéciales contre recouvrement des coûts.

Pour obtenir des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle en composant sans frais le 1 800 307-3382 (cult.tourstats@statcan.ca). Pour commander des tableaux personnalisés ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Fidel Ifedi au (613) 951-1569, (fidel.ifedi@statcan.ca), Culture, Tourisme et Centre de la statistique de l'éducation. Télécopieur : (613) 951-1333.


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