Le mercredi 19 mai 2004 Enquête mensuelle sur les grands détaillantsMars 2004Après un léger fléchissement en février, les consommateurs ont repris de plus belle leurs emplettes chez les grands détaillants en mars. Une part importante de la progression du mois est attribuable à l'achat d'articles de consommation courante comme les aliments et les vêtements. Dans le groupe des grands détaillants, les ventes ont fait un bond pour s'établir à 7,7 milliards en mars, en hausse de 1,8 % par rapport à février. Malgré une légère baisse observée en février, les ventes ont progressé de 3,2 % entre le quatrième trimestre de 2003 et le premier trimestre de 2004. Six des huit principaux groupes de produits ont affiché des gains en mars. On a observé une importante augmentation des ventes dans le groupe des aliments et des boissons, celui des vêtements, des chaussures et des accessoires, celui des articles de quincaillerie et de produits pour la pelouse et le jardin et celui des autres biens et services. Les ventes n'ont guère changé en mars dans le groupe des produits de santé et de soins personnels et dans celui des meubles, des articles d'ameublement et des appareils électroniques qui ont connu une solide croissance en février. Les consommateurs se sont fait des réserves d'articles de consommation courante chez les grands détaillants en mars, garnissant leurs armoires et leurs penderies. Les ventes d'aliments et de boissons ont augmenté de 2,6 %, représentant près de la moitié de la croissance globale des ventes. La majeure partie de la croissance était attribuable aux ventes d'aliments. Quant aux ventes de boissons alcoolisées, elles ont évolué à rebours, baissant de 2,7 %. Les ventes de vêtements, de chaussures et d'accessoires ont augmenté de 1,1 % en mars, poursuivant la forte tendance à la hausse amorcée au cours des derniers mois de 2003. Les ventes ont fluctué au cours des neuf premiers mois de 2003, tout en demeurant relativement stables jusqu'au récent redressement. Les ventes de vêtements pour hommes et de chaussures ont donné le gros de l'élan nécessaire, montant respectivement de 1,6 % et de 5,8 %. Les ventes de vêtements pour femmes ont légèrement augmenté, alors que les ventes de vêtements pour garçons, filles et bébés ont diminué. Après quatre mois de solide progression, les ventes de meubles, d'articles d'ameublement et d'appareils électroniques ont marqué une pause chez les grands détaillants. Les ventes inchangées de ce grand groupe de produits cachent, par contre, une certaine volatilité sous-jacente. Les ventes de meubles ont largement baissé en mars, cédant en grande partie le terrain gagné (+7,7 %) en février. Elles n'en demeuraient pas moins supérieures de 9,8 % à leur valeur d'il y a un an. Les ventes d'appareils électroniques pour le foyer ont aussi légèrement fléchi, accusant leur première baisse en cinq mois. À l'autre extrémité de l'échelle, les ventes d'articles d'ameublement comme les revêtements de sol, les rideaux, les objets d'art, la literie et la lingerie se sont élevées de 2,8 %. Il s'agit d'un troisième gain mensuel d'affilée. Enfin, les ventes d'appareils électroménagers ont aussi augmenté en mars, soit de 1,2 %. Les consommateurs ont sans doute décidé de retoucher leur maison et leur terrain, puisque ce sont les ventes d'articles de quincaillerie et de produits pour la pelouse et le jardin qui ont le plus augmenté chez les grands détaillants en mars. Ils se sont procurés des produits, de l'équipement et des plantes pour la pelouse et le jardin, dont les ventes ont fait un bond de 8,8 % au cours du mois. Il se pourrait aussi qu'ils aient des projets de rénovation de leur habitation, car les ventes d'articles de quincaillerie et de matériel de rénovation se sont accrues de 2,4 %. Nota : L'Enquête vise les grands détaillants, principalement dans les secteurs de l'alimentation, de l'habillement, des articles d'ameublement, des appareils électroniques, des articles de sport et des marchandises diverses. Ce groupe de détaillants représente environ 28 % du total annuel des ventes au détail, ou 38 % si on exclut les concessionnaires de véhicules automobiles et de véhicules récréatifs. À moins d'indication contraire, toutes les données du présent communiqué sont désaisonnalisées et tous les pourcentages représentent des variations d'un mois à l'autre. Les résultats de l'Enquête mensuelle sur les grands détaillants sont classés selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord de 2002. Données stockées dans CANSIM : tableau 080-0009. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5027. Il est possible de consulter en ligne un tableau de données dans le module Le Canada en statistiques. Les données d'avril 2004 pour le groupe des grands détaillants seront diffusées le 18 juin. Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Annie Côté Steski au (613) 951-6590, Division de la statistique du commerce.
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