Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Produits récemment diffusés Parutions précédentes Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Infomat - Résumé des dernières statistiques économiques et sociales 'Indice des prix à la consommation

Le jeudi 20 mai 2004
Diffusé à 7 h 00, heure de l'est dans le Quotidien

Dépannage pour fichiers PDF

Avril 2004 

En avril, les consommateurs ont payé 1,6 % de plus pour les biens et services du panier de l'Indice des prix à la consommation qu'ils ne l'avaient fait en avril l'an dernier. La hausse avait été de 0,7 % en mars. Cependant, la croissance d'avril a marqué un retour aux taux qui ont prévalu au cours des trois derniers mois de 2003.

L'écart entre les hausses de mars et d'avril est attribuable au double effet des mouvements de prix de l'énergie cette année et l'année dernière. L'IPC a enregistré une baisse importante de 0,7 % de mars à avril 2003 et une hausse de 0,2 % a été enregistrée pour la même période en 2004. Par conséquent, l'écart entre les indices d'avril 2004 et d'avril 2003 était plus grand que celui entre les indices de mars.

De mars à avril 2003, l'IPC a diminué de façon importante à la suite de fortes réductions des prix de l'essence et de la baisse de l'indice de l'électricité attribuable aux remboursements versés aux consommateurs ontariens.


Note aux lecteurs

La variation sur 12 mois de l'IPC est le résultat de la comparaison de l'indice du mois le plus récent et de l'indice du même mois de l'année précédente. Comme nous pouvons l'observer dans le graphique de l'indice d'ensemble, la variation sur 12 mois est représentée par l'écart entre les deux courbes. Ainsi, la variation sur 12 mois peut diminuer d'un mois à l'autre parce que la base qui sert de point de comparaison a augmenté. Le comportement de l'indice en 2003 a été un facteur très important dans l'explication des changements dans les taux de variation sur 12 mois depuis janvier 2004.


De mars à avril cette année, la croissance de l'Indice était principalement attribuable à la majoration des tarifs d'électricité en Ontario, survenue à la suite de l'entrée en vigueur d'une nouvelle législation et à l'augmentation des prix de l'essence.

Lorsqu'on exclut les effets des prix de l'énergie du calcul de l'IPC, la hausse sur 12 mois enregistrée en avril se chiffre à 1,2 %, soit la même qu'en mars.

L'indice d'ensemble sans les huit composantes volatiles, telles que définies par la Banque du Canada, fait ressortir une augmentation d'avril 2003 à avril 2004 de 1,8 %. Il s'agit d'une croissance par rapport à 1,3 % en mars. Le facteur le plus important de cette hausse est l'augmentation sur 12 mois de l'indice de l'électricité, qui est passé de 0,2 % en mars à 15,1 % en avril.

Sur une base mensuelle, les prix ont augmenté de 0,2 % de mars à avril cette année. Cette hausse suit celle de 0,3 % enregistrée en mars. Sauf pour le mois de mars, l'IPC n'a pas affiché de progression ou de diminution mensuelle supérieure à 0,2 % au cours des 12 derniers mois.

Facteurs importants de la hausse sur 12 mois

Parmi les facteurs clés ayant concouru à l'augmentation de 1,6 % de l'IPC figurent l'électricité, l'essence, le coût de remplacement par le propriétaire, les cigarettes et les frais de scolarité.

Par ailleurs, les consommateurs ont payé moins cher pour les véhicules automobiles, le matériel et les fournitures informatiques, le gaz naturel et les légumes frais.

L'indice de l'électricité a augmenté en moyenne de 15,1 %. Cette progression était principalement attribuable à la hausse de 54,7 % de l'indice de l'électricité de l'Ontario.

Le remboursement légiféré par le gouvernement de l'Ontario a fait plonger l'indice de l'électricité en avril 2003, de sorte que celui d'avril 2004 était plus élevé par comparaison. En outre, en vertu de la législation adoptée récemment, le tarif fixe pour l'électricité a été remplacé par un taux à paliers effectif à compter d'avril 2004.

Les prix de l'essence étaient en moyenne plus élevés de 6,9 % qu'il y a un an. À l'opposé, ils étaient inférieurs de 4,2 % en mars 2004 comparativement à mars 2003.

Le coût de remplacement par le propriétaire, qui représente la portion de l'usure de la structure des logements et qui est estimé à partir du prix de maisons neuves (excluant le terrain), est monté de 6,1 %.

Les prix des cigarettes ont crû de 7,9 % par rapport à avril 2003. Les majorations des taxes provinciales sur le tabac au cours des 12 derniers mois dans la majorité des provinces et dernièrement à Terre-Neuve-et-Labrador, à l'Île-du-Prince-Édouard, en Nouvelle-Écosse, au Manitoba et en Saskatchewan, ont été la principale cause de cette hausse.

Les frais de scolarité ont augmenté en moyenne de 8,1 %. Bien qu'ils ne soient recueillis qu'une fois l'an, soit en septembre, ils demeurent un facteur important influençant la variation sur 12 mois de l'IPC. La moyenne des croissances des frais de scolarité s'est établie à 3,8 % au cours des trois années précédentes.

Malgré deux hausses mensuelles consécutives, les prix des véhicules automobiles sont demeurés inférieurs de 1,5 % à leurs niveaux d'avril 2003. Ce fait est principalement attribuable aux programmes incitatifs offerts par les fabricants de véhicules automobiles mis sur pied au cours des 12 derniers mois.

Les prix du matériel et des fournitures informatiques ont chuté de 16,7 %, en raison des baisses des prix des ordinateurs de bureau et des ordinateurs portatifs.

Les prix du gaz naturel ont diminué de 8,9 % en moyenne. La plus grande partie de cette diminution est attribuable aux marchés de l'Alberta et de l'Ontario.

L'indice des prix des légumes frais a chuté de 8,6 %. Les baisses sont attribuables à la température clémente dans les régions de culture des pays producteurs.

Légère hausse mensuelle de l'IPC en avril

De mars à avril de l'année en cours, les prix ont progressé de 0,2 %. Cette hausse suit celle de 0,3 % enregistrée le mois précédent.

L'accroissement des prix de l'électricité, de l'essence, des véhicules automobiles et du gaz naturel a exercé une pression à la hausse sur l'IPC d'ensemble.

La pression à la baisse était attribuable à la chute des prix des légumes frais, des vêtements pour femmes, des primes d'assurance des véhicules automobiles, du matériel et des fournitures informatiques et des vêtements pour hommes.

Si on exclut l'influence des prix de l'énergie, l'IPC a crû de 0,1 %.

La hausse de 3,3 % de l'indice de l'électricité pour le Canada était principalement attribuable à une augmentation de 5,7 % enregistrée en Ontario et à une hausse de 6,5 % observée en Colombie-Britannique.

En vertu des dispositions législatives entrées en vigueur le 1er avril en Ontario, le tarif de l'électricité est passé d'un taux fixe de 4,3 cents par kilowatt-heure à 4,7 cents par kilowatt-heure pour les premiers 750 kilowatt-heures utilisés par mois. Au-dessus de ce seuil, le prix est de 5,5 cents par kilowatt-heure. Certaines modifications ont également été apportées aux taux de distribution.

Les faibles précipitations ont amené BC Hydro à s'inquiéter du bas niveau de ses réservoirs d'eau nécessaires à la production d'électricité. Par conséquent, la compagnie a demandé de devancer la date d'entrée en vigueur des hausses de tarifs par rapport à la demande originale faite auprès de la BC Utilities Commission (BCUC). Conditionnellement à sa décision finale à l'automne, la BCUC a approuvé une augmentation provisoire des tarifs à compter du 1er avril 2004.

Les prix de l'essence ont augmenté de 1,5 % en moyenne de mars à avril. Cette quatrième hausse consécutive était attribuable aux prix du pétrole brut qui ont continué d'augmenter.

Les prix des véhicules automobiles ont progressé de 0,7 % à la suite des ajustements apportés aux programmes incitatifs offerts par certains fabricants.

Les prix du gaz naturel ont augmenté de 3,2 % après avoir reculé de 2,5 % en mars. La hausse d'avril était presque entièrement attribuable à l'élimination du programme de remboursement du gouvernement provincial en Alberta. L'indice du gaz naturel en Alberta a augmenté de 17,5 %.

Les prix des légumes frais ont baissé de 6,0 % alors que certaines récoltes des producteurs de serre canadiens sont arrivées sur le marché.

L'indice des prix des vêtements pour femmes a reculé de 2,6 % en avril. Cette baisse était attribuable aux ventes généralisées dans la plupart des catégories de vêtements pour femmes. Les chutes de prix de cette ampleur sont caractéristiques des vêtements pour femmes en cette période de l'année. Des baisses ont été enregistrées dans toutes les provinces.

Les primes d'assurance de véhicules automobiles ont reculé de 1,3 % en raison d'une baisse de 2,8 % en Ontario et d'une chute de 9,8 % à l'Île-du-Prince-Édouard.

La loi sur la stabilisation des tarifs d'assurance automobile du gouvernement ontarien est entrée en vigueur le 15 avril. Les compagnies d'assurance ont dû déposer pour approbation des demandes de réduction de tarifs reflétant les changements à la loi sur l'assurance. Des délais dans le processus d'approbation ont retardé la mise en application des nouveaux barèmes de tarifs de certaines compagnies jusqu'à l'été.

Des modifications entrant en vigueur le 1er avril ont aussi été apportées à la loi sur l'assurance de l'Île-du-Prince-Édouard, la plus importante étant l'établissement d'une limite de 2 500 $ aux réclamations pour dommages à la suite de blessures personnelles mineures. Les compagnies de cette province ont également dû déposer des réductions de tarifs reflétant ces modifications.

Les baisses des prix des ordinateurs de bureau et des ordinateurs portatifs ont fait reculer l'indice du matériel et des fournitures informatiques de 3,2 %.

L'indice des prix des vêtements pour hommes a chuté de 1,4 % en avril 2004. L'arrivée sur le marché de nouveaux vêtements de saison a exercé un effet modérateur sur les prix de vente généralisés.

L'IPC désaisonnalisé a augmenté légèrement de mars à avril

Après désaisonnalisation, l'IPC a augmenté de 0,2 % de mars à avril.

Cette progression était attribuable à la hausse des indices désaisonnalisés du logement (+0,5 %), des transports (+0,5 %), des boissons alcoolisées et des produits du tabac (+0,6 %), des dépenses et de l'équipement du ménage (+0,2 %), des loisirs, de la formation et de la lecture (+0,1 %), et de la santé et des soins personnels (+0,2 %).

L'indice de l'habillement et des chaussures (-0,4 %) et celui des aliments (-0,1 %) ont exercé une pression à la baisse.

Indice d'ensemble sans les huit composantes volatiles

L'indice d'ensemble sans les huit composantes volatiles, telles que définies par la Banque du Canada, a augmenté de 1,8 % en avril, en hausse par rapport à 1,3 % en mars.

La hausse enregistrée en avril était principalement attribuable à la progression des prix de l'électricité, au coût de remplacement par le propriétaire, aux frais de scolarité, aux prix des repas achetés au restaurant, ainsi qu'aux primes d'assurance de propriétaire et de véhicules automobiles.

La hausse sur 12 mois de l'indice de l'électricité est passé de 0,2 % en mars à 15,1 % en avril. Ce bond est attribuable à la fois au remboursement reçu par les consommateurs ontariens en avril 2003 et aux majorations de tarifs entrées en vigueur en avril 2004.

Sur une base mensuelle, l'indice d'ensemble sans les huit composantes volatiles, telles que définies par la Banque du Canada, a augmenté de 0,2 %.

La pression à la hausse était surtout attribuable aux prix plus élevés de l'électricité et des véhicules automobiles. Les prix plus faibles des vêtements pour femmes ont été la principale source de la pression à la baisse sur l'indice.

Énergie

Les prix de l'énergie ont augmenté de 6,4 % d'avril 2003 à avril dernier.

La hausse des prix de l'électricité (+15,1 %) ainsi que celle de l'essence (+6,9 %) expliquent cette augmentation. Au cours de la même période, les prix du gaz naturel (-8,9 %) et du mazout (-3,8 %) ont baissé.

De mars à avril, les prix de l'énergie ont progressé de 2,0 %, principalement en raison de la hausse des prix de l'électricité (+3,3 %), de l'essence (+1,5 %) et du gaz naturel (+3,2 %). Les prix plus faibles du mazout (-2,3 %) ont exercé une pression à la baisse.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 326-0001, 326-0002, 326-0009, 326-0012 et 326-0016 à 326-0018.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2301.

Il est possible d'obtenir plus de renseignements concernant les concepts et l'utilisation de l'IPC en consultant en ligne la publication Votre guide d'utilisation de l'indice des prix à la consommation.

Paraît à 7 h dans notre site Web sous Aujourd'hui dans Le Quotidien, puis Dernier communiqué de l'Indice des prix à la consommation.

Le numéro d'avril 2004 de L'indice des prix à la consommation (62-001-XIB, 9 $ / 83 $; 62-001-XPB, 12 $ / 111 $) est maintenant en vente.

L'Indice des prix à la consommation de mai 2004 sera diffusé le 22 juin.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Rebecca McDougall au (613) 951-9606 ou composez sans frais le 1 866 230-2248 (infounit@statcan.ca), Division des prix. Télécopieur : (613) 951-1539.

Indice des prix à la consommation et composantes principales

(1992=100)

  Avril 2004 Mars 2004 Avril 2003 Mars à avril 2004 Avril 2003 à avril 2004
  données non désaisonnalisées
        var. en %
Ensemble 123,9 123,6 121,9 0,2 1,6
Aliments 123,4 123,6 122,4 -0,2 0,8
Logement 119,6 119,0 116,5 0,5 2,7
Dépenses et équipement du ménage 115,6 115,3 114,5 0,3 1,0
Habillement et chaussures 103,8 105,3 103,8 -1,4 0,0
Transports 143,5 142,8 141,8 0,5 1,2
Santé et soins personnels 119,0 118,3 116,8 0,6 1,9
Loisirs, formation et lecture 127,1 127,3 126,3 -0,2 0,6
Boissons alcoolisées et produits du tabac 142,2 141,3 134,5 0,6 5,7
Ensemble (1986=100) 158,7        
Pouvoir d'achat du dollar à la consommation, (en cents) par rapport à 1992 80,7 80,9 82,0    
Agrégats spéciaux          
Biens 119,1 118,8 118,0 0,3 0,9
Services 129,3 129,0 126,4 0,2 2,3
Ensemble sans les aliments et l'énergie 121,7 121,6 120,2 0,1 1,2
Énergie 146,2 143,3 137,4 2,0 6,4
Ensemble sans les huit composantes les plus volatiles1 124,3 124,1 122,1 0,2 1,8
1.Les huit composantes volatiles, telles que définies par la Banque du Canada, qui sont exclues de l'IPC d'ensemble sont : les fruits, les préparations à base de fruits et les noix; les légumes et les préparations à base de légumes; le coût d'intérêt hypothécaire; le gaz naturel; le mazout et les autres combustibles; l'essence; le transport interurbain; les produits du tabac et les articles pour fumeurs. La Banque du Canada ajuste ensuite cette série pour obtenir son indice de référence qui exclut également l'effet des modifications des impôts indirects. Pour obtenir des données et des renseignements au sujet de l'inflation mesurée par l'indice de référence, consultez le site de la Banque du Canada (http://www.banqueducanada.ca/fr/inflation/index.htm).

Indice des prix à la consommation par province et pour Whitehorse, Yellowknife et Iqaluit

(1992=100)

  Avril 2004 Mars 2004 Avril 2003 Mars à avril 2004 Avril 2003 à avril 2004
  données non désaisonnalisées
        var. en %
Terre-Neuve et Labrador 121,6 121,3 121,0 0,2 0,5
Île-du-Prince-Édouard 123,9 123,2 123,1 0,6 0,6
Nouvelle-Écosse 125,1 125,0 123,9 0,1 1,0
Nouveau-Brunswick 123,5 123,6 123,0 -0,1 0,4
Québec 119,9 120,0 118,3 -0,1 1,4
Ontario 125,1 124,9 122,3 0,2 2,3
Manitoba 126,4 126,0 125,4 0,3 0,8
Saskatchewan 128,4 127,5 126,1 0,7 1,8
Alberta 130,6 130,3 130,2 0,2 0,3
Colombie-Britannique 122,4 121,6 120,4 0,7 1,7
Whitehorse1 120,2 119,9 120,3 0,3 -0,1
Yellowknife1 118,4 118,2 119,2 0,2 -0,7
Iqaluit (Déc. 2002=100)1 100,8 100,2 99,9 0,6 0,9
1.Voir les renseignements géographiques pour les villes de Whitehorse, Yellowknife et Iqaluit.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English
Avis importants