Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Produits récemment diffusés Parutions précédentes Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Infomat - Résumé des dernières statistiques économiques et sociales Le Quotidien
Le vendredi 13 août 2004

Commerce international de marchandises du Canada

Juin 2004

L'excédent commercial du Canada a atteint un nouveau sommet en juin en dépassant les 8,6 milliards de dollars. Les exportations ont augmenté de 4,4 %, ce qui constitue la cinquième hausse mensuelle consécutive. Pour leur part, les importations ont chuté de 3,7 % par rapport au niveau record affiché en mai.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Une demande mondiale croissante et un rebondissement constant pour la première moitié de 2004 au sud de la frontière semblent avoir émoussé les effets modérateurs que la force du dollar canadien avait sur les exportateurs.

À l'exception du mois de janvier, la première moitié de 2004 a été forte pour les exportateurs canadiens. Les exportations de marchandises ont atteint un niveau record d'un peu plus de 39,0 milliards de dollars pour le mois de juin, éclipsant ainsi les sommets précédents qui avaient été atteints au cours de l'explosion du secteur de la technologie de pointe.


Note aux lecteurs

Le commerce de marchandises est l'une des composantes du compte courant de la balance des paiements du Canada, qui inclut également le commerce des services.

Les «autres pays de l'OCDE» auxquels on fait référence dans le texte comprennent l'Australie, l'Islande, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, la Suisse, la Turquie et la Corée du Sud.

Révisions

Les données sur le commerce de marchandises sont généralement révisées de façon régulière, chaque mois de l'année en cours. Les données fondées sur des documents de douane sont révisées chaque trimestre dans le cas de l'année de données précédente.

Divers facteurs rendent ces révisions nécessaires, notamment la réception tardive des documents relatifs aux importations et aux exportations, la présence de renseignements erronés dans les documents de douane, le remplacement des estimations par les chiffres réels, la reclassification des marchandises à la lumière de renseignements plus récents et la correction pour tenir compte des variations saisonnières.

Les données révisées peuvent être consultées dans les tableaux appropriés de CANSIM.


Les entreprises canadiennes ont importé pour 30,4 milliards de dollars de marchandises, le repli par rapport à mai découlant des baisses d'importations de machines et d'équipement. D'autres reculs ont eu lieu dans les importations de produits de l'industrie automobile et de biens de consommation, épongeant ainsi les gains enregistrés dans les secteurs de l'énergie, des produits et des matériaux industriels ainsi que des produits forestiers.

Les exportations ont augmenté dans toutes les grandes régions commerciales. Tous les secteurs commerciaux, à l'exception de celui des produits forestiers, ont réalisé des gains.

Une demande croissante de la part des États-Unis a aidé à faire croître les exportations américaines de 2,9 %. Pendant ce temps, les Canadiens ont réduit de 3,6 % leurs achats effectués auprès des entreprises américaines. L'excédent commercial du Canada avec les États-Unis a atteint 10,7 milliards de dollars, soit le deuxième meilleur résultat après celui de janvier 2001, qui s'était chiffré à 11,3 milliards de dollars.

Les exportations à destination de pays étrangers autres que les États-Unis ont grimpé de 11,3 % pour atteindre 7,4 milliards de dollars, alors que les importations ont diminué de 4,0 % pour atteindre un total de 9,5 milliards de dollars. Pour cette raison, le déficit commercial non américain du Canada est descendu pour se situer à 2,1 milliards de dollars.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les prix des exportations ont augmenté de 0,5 %, ce qui indique une forte croissance réelle des exportations, alors que les prix des importations sont demeurés inchangés en raison du fait que le dollar canadien a légèrement pris de la valeur par rapport au dollar américain. Après correction pour tenir compte de l'inflation, l'excédent commercial global du Canada a bondi pour se fixer à un peu moins de 5,0 milliards de dollars par mois.

Les exportations grimpent de façon constante pendant les six premiers mois

Les exportations de marchandises ont augmenté d'un peu plus de 21 % depuis janvier, alors qu'elles ont commencé à s'accroître de façon constante. Le total des exportations pour les mois de janvier à juin 2004 a accusé un gain de 10,0 milliards de dollars par rapport à la même période l'année dernière.

De fortes livraisons à l'étranger, attribuables à une importante demande internationale, ont provoqué une activité nationale grandissante dans le secteur de la fabrication. Entre-temps, les exportateurs ont pu jouir de prix élevés pour les produits et les matériaux énergétiques, forestiers et industriels.

Les exportations de biens et de matériaux industriels ont augmenté de 9,9 %, continuant ainsi de progresser à un rythme record après avoir fait une pause en mai. En tête des gains figuraient de plus fortes exportations de métaux et d'alliages, particulièrement de nickel et de métaux précieux.

Les exportations d'aéronefs, qui ont totalisé 1,3 milliard de dollars, ont été effectuées principalement vers les compagnies aériennes régionales américaines. Cette valeur représente environ 65 % de la valeur record des exportations atteinte en novembre 2001, ce qui a propulsé le secteur des machines et de l'équipement à 8,2 milliards de dollars pour le mois.

Les exportations dans l'industrie automobile ont affiché de modestes gains, quoique constants jusqu'à maintenant, ce qui contraste avec l'instabilité de la dernière moitié de 2003. Malgré un léger ralentissement en juin des ventes d'automobiles destinées pour la plupart aux États-Unis, le total des exportations de ce secteur a progressé de 1,5 % pour s'établir à 8,1 milliards de dollars. Les exportations de voitures particulières, type d'automobile qui représente la majorité du total des livraisons, ont augmenté de 2,1 %, alors que celles des camions et des autres types de véhicules à moteur se sont accrues de 2,3 %.

De plus fortes exportations de carburant diesel, de carburéacteur et de propane ont continué d'entraîner les livraisons de produits pétroliers et de produits du charbon vers de nouveaux sommets. Conjuguées à des prix plus élevés du gaz naturel, elles ont alimenté pour la troisième fois consécutive les gains du secteur de l'énergie.

Une demande soutenue pour la plupart des produits énergétiques ainsi que les questions d'approvisionnement, particulièrement en pétrole brut, ont provoqué une augmentation continue des prix de l'énergie durant la plus grande partie de l'année 2004.

Les exportations de produits agricoles et de la pêche ont presque atteint les 3,0 milliards de dollars. Les exportations de certains produits ont atteint de nouveaux sommets, tout particulièrement celles des préparations contenant du poisson, de la viande ou des céréales. Au cours des cinq derniers mois, les exportations de ce secteur ont bondi de 23,5 %, aidées par des prix plus forts. Les exportations de blé, principalement vers des destinations étrangères et plus particulièrement vers la Chine, ont grimpé de 82,0 millions de dollars en juin, en raison des volumes et des prix plus élevés.

Les exportations de biens de consommation ont progressé de 2,7 % pour atteindre un nouveau sommet de 1,6 milliard de dollars.

Les importations de juin sont en baisse par rapport au sommet atteint en mai

Les baisses dans le secteur des machines et de l'équipement expliquent une grande partie du recul de 1,2 milliard de dollars accusé dans le total des importations de juin par rapport au sommet atteint en mai. Les baisses générales se retrouvaient dans les machines et l'équipement de bureau (-13,1 %, cette baisse ayant été imputable en partie au prix), les télécommunications et l'équipement s'y rattachant (-11,9 %), ainsi que dans les machines industrielles (-8,1 %).

Les importations de biens de consommation ont diminué de 206 millions de dollars, mettant fin à trois mois de gains constants. Les produits de toutes catégories, y compris les produits pharmaceutiques, ont atteint de nouveaux sommets avant d'accuser une chute de près de 195 millions de dollars en juin.

Les importations d'accessoires de maison ont affiché une tendance semblable après une baisse en juin qui avait suivi des niveaux jamais atteints. Les accessoires de maison ont été en forte demande en raison du marché florissant de l'habitation au Canada.

Les importations de produits de l'industrie automobile ont diminué de 2,6 % pour s'établir à 6,5 milliards de dollars. Toutefois, les baisses dans les ventes de pièces de véhicules automobiles et les achats de voitures particulières ont été légèrement compensés par des importations plus élevées de camions. Les importations de camions ont atteint leur plus haut sommet jamais enregistré (1,2 milliard de dollars), bondissant de 12,1 % en mai et en juin.

Les baisses des importations en juin ont été tempérées par des augmentations des produits et des matériaux énergétiques et industriels ainsi que des produits forestiers.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 228-0001 à 228-0003 et 228-0033 à 228-0046.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2201, 2202 et 2203.

Le numéro de juin 2004 de la publication Le commerce international de marchandises du Canada, vol. 58, no 6 (65-001-XIB, 15 $ / 151 $), est maintenant en vente. Cette publication contient des tableaux ventilés par groupe de marchandises et par pays, sur une base douanière. Les données du compte courant (qui incluent les statistiques du commerce de marchandises, les opérations au chapitre des services, les revenus de placements et les transferts) sont publiées tous les trimestres dans Balance des paiements internationaux du Canada (67-001-XIB, 29 $ / 93 $).

Les données sur le commerce de marchandises sont offertes en format PDF le matin de la diffusion.

Pour plus de renseignements, communiquez avec Jocelyne Elibani au (613) 951-9786 ou composez sans frais le 1 800 294-5583. Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Matthew MacDonald au (613) 951-8551, Division du commerce international.

Commerce de marchandises
  Mai 2004r Juin 2004 Mai à juin 2004 Juin 2003 à juin 2004 Janvier à juin 2003 Janvier à juin 2004 Janvier–juin 2003 à janvier– juin 2004
  en dollars courants, données désaisonnalisées
  en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en %
Marchés principaux              
Exportations              
États-Unis 30 760 31 664 2,9 16,9 169 771 174 809 3,0
Japon 924 982 6,3 21,4 5 201 5 293 1,8
Union européenne 2 128 2 336 9,8 21,2 12 048 13 077 8,5
Autres pays de l'OCDE1 1 260 1 502 19,2 37,3 6 292 7 542 19,9
Tous les autres pays 2 320 2 560 10,3 61,0 11 125 13 713 23,3
Total 37 391 39 044 4,4 20,1 204 436 214 434 4,9
Importations              
États-Unis 21 716 20 927 -3,6 7,8 122 977 122 222 -0,6
Japon 889 856 -3,7 -19,5 5 752 4 970 -13,6
Union européenne 3 193 2 947 -7,7 6,4 17 881 17 444 -2,4
Autres pays de l'OCDE1 2 254 2 036 -9,7 28,5 10 137 11 335 11,8
Tous les autres pays 3 550 3 652 2,9 21,4 18 472 20 184 9,3
Total 31 603 30 418 -3,7 9,3 175 220 176 157 0,5
Balance              
États-Unis 9 044 10 737 ... ... 46 794 52 587 ...
Japon 35 126 ... ... -551 323 ...
Union européenne -1 065 -611 ... ... -5 833 -4 367 ...
Autres pays de l'OCDE1 -994 -534 ... ... -3 845 -3 793 ...
Tous les autres pays -1 230 -1 092 ... ... -7 347 -6 471 ...
Total 5 788 8 626 ... ... 29 216 38 277 ...
Groupes principaux de marchandises              
Exportations              
Produits de l'agriculture et de la pêche 2 753 2 961 7,6 33,1 14 556 15 786 8,5
Produits énergétiques 6 035 6 427 6,5 35,2 32 189 33 082 2,8
Produits forestiers 3 634 3 534 -2,8 32,2 16 812 19 640 16,8
Biens industriels 6 394 7 027 9,9 32,8 32 996 38 332 16,2
Machines et équipement 7 766 8 191 5,5 13,3 45 860 45 934 0,2
Produits de l'automobile 7 938 8 060 1,5 12,5 44 295 45 457 2,6
Autres biens de consommation 1 526 1 567 2,7 9,7 8 710 8 875 1,9
Transactions spéciales commerciales2 742 671 -9,6 7,4 3 920 3 904 -0,4
Autres ajustements de la balance des paiements 605 608 0,5 -46,1 5 102 3 428 -32,8
Importations              
Produits de l'agriculture et de la pêche 1 849 1 801 -2,6 -0,2 11 013 10 647 -3,3
Produits énergétiques 1 956 2 083 6,5 43,9 10 080 11 091 10,0
Produits forestiers 273 280 2,6 12,9 1 534 1 542 0,5
Biens industriels 6 124 6 254 2,1 20,1 33 445 34 976 4,6
Machines et équipement 9 585 8 603 -10,2 5,3 49 927 51 112 2,4
Produits de l'automobile 6 620 6 451 -2,6 3,6 39 882 37 592 -5,7
Autres biens de consommation 4 125 3 920 -5,0 3,9 23 417 23 295 -0,5
Transactions spéciales commerciales2 516 498 -3,5 13,2 2 688 2 744 2,1
Autres ajustements de la balance des paiements 555 528 -4,9 0,2 3 237 3 158 -2,4
...N'ayant pas lieu de figurer.
rDonnées révisées.
1.Comprend l'Australie, l'Islande, le Mexique, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, la Suisse, la Turquie et la Corée du Sud.
2.Particulièrement les transactions de faible valeur, les coûts de réparation des équipements et les marchandises retournées vers le pays d'origine.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Avis importants