Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Produits récemment diffusés Parutions précédentes Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Infomat - Résumé des dernières statistiques économiques et sociales Le Quotidien
Le vendredi 13 août 2004

Enquête mensuelle sur les industries manufacturières

Juin 2004

Les fabricants ont connu un mois de juin favorable, leurs livraisons ayant atteint un niveau record de 49,9 milliards de dollars, en hausse de 1,5 % par rapport à mai. Une croissance des stocks, combinée à une augmentation des nouvelles commandes, a permis aux livraisons de terminer le mois en beauté.

Hausses généralisées

La hausse des livraisons en juin a été généralisée. En effet, 15 des 21 grands groupes manufacturiers, lesquels représentent 82 % du total des livraisons, ont affiché des gains. Le mois de juin marque également la septième hausse consécutive des livraisons, soit la plus longue série depuis celle de huit mois enregistrée pendant la période de 1998-1999.

Bien que la montée en flèche des prix du pétrole brut et de divers métaux de première transformation ait contribué à de fortes hausses des livraisons ces derniers mois, elle n'était pas la seule responsable des gains de juin. Les fabricants de biens à prix unitaire élevé, tels que ceux de véhicules à moteur, de produits aérospatiaux et d'équipement, ont contribué à une hausse de 2,0 % des livraisons du secteur des biens durables, qui ont atteint 28,6 milliards de dollars en juin, leur plus haut niveau depuis la période forte de 2000. Les livraisons de biens non durables ont aussi grimpé de 0,8 %, après le bond de 2,3 % en mai attribuable à la hausse des prix.


Note aux lecteurs

Le groupe des biens non durables comprend les secteurs de l'alimentation, des boissons et des produits du tabac, des usines de textiles, des usines de produits textiles, de l'habillement, du cuir et des produits connexes, du papier, de l'impression et des activités connexes de soutien, des produits du pétrole et du charbon, des produits chimiques ainsi que des produits en caoutchouc et en plastique.

Le groupe des biens durables comprend les secteurs des produits du bois, des produits minéraux non métalliques, des métaux de première transformation, des produits métalliques ouvrés, des machines, des produits informatiques et électroniques, du matériel, des appareils et des composants électriques, du matériel de transport, des meubles et des produits connexes ainsi que des activités diverses de fabrication.

Les commandes en carnet sont des commandes qui feront partie de livraisons futures si les commandes ne sont pas annulées.

Les nouvelles commandes représentent les commandes reçues, qu'elles soient livrées ou non durant le mois en cours. Elles correspondent à la somme des livraisons pour le mois en cours et des variations dans les commandes en carnet. Certaines personnes interprètent les nouvelles commandes comme étant des commandes qui généreront une demande future. Cela est toutefois erroné, car la variable «nouvelles commandes» inclut des commandes qui ont déjà été livrées. Le lecteur est prié de noter que la variation d'un mois à l'autre des nouvelles commandes peut être instable, en particulier si la variation du mois précédent dans les commandes en carnet est étroitement liée à la variation du mois en cours.

Enfin, il convient de noter que les commandes ne se transformeront pas toutes en livraisons d'usines canadiennes, car des parties de contrats importants peuvent être données en sous-traitance à des fabricants d'autres pays.


Les fabricants tiennent un rythme vigoureux en 2004

Au cours des six premiers mois de 2004, les livraisons manufacturières ont rebondi de 6,1 % par rapport à la même période en 2003. Toutefois, malgré ces gains importants, les fabricants canadiens accusent toujours un retard sur leurs voisins du sud. Aux États-Unis, depuis le début de l'année, les livraisons sont en hausse de 10,6 % par rapport à l'an dernier.

Parallèlement, les perspectives du secteur de la fabrication pour le prochain trimestre devraient demeurer positives, selon l'Enquête sur les perspectives du monde des affaires de juillet. Selon les fabricants, les perspectives de production et d'emploi pour le troisième trimestre étaient à la hausse et la satisfaction par rapport aux niveaux actuels des commandes en carnet et des commandes reçues était plus élevée.

Par ailleurs, certaines incertitudes qui se profilent à l'horizon pourraient compromettre certaines perspectives à court terme des fabricants. Au fur et à mesure que l'été avance, les coûts énergétiques demeurent un problème important, alors que la demande mondiale de produits à base d'acier et d'autres facteurs de production a récemment fait grimper ces coûts à des niveaux records.

Les plus grandes provinces manufacturières du Canada signalent des gains importants

Les livraisons de l'Ontario et du Québec ont été les plus élevées parmi les six provinces qui ont affiché des gains à ce chapitre en juin. Les fabricants ontariens ont enregistré une cinquième hausse consécutive des livraisons, laquelle s'est traduite par une progression de 388 millions de dollars (+1,5 %) pour atteindre 26,2 milliards de dollars. Des augmentations ont été signalées dans de nombreux secteurs, notamment ceux des métaux de première transformation, du pétrole et des produits métaliques ouvrés.

Les fabricants du Québec ont effectué une bonne remontée en juin, après un premier recul des livraisons (-1,6 %) en mai depuis novembre 2003. La hausse de 332 millions de dollars (+2,9 %), qui a porté le total à 11,7 milliards de dollars, est attribuable aux secteurs de l'aérospatiale et du pétrole. Il s'agit de la sixième augmentation au cours des sept derniers mois.

Les livraisons de l'Alberta se sont également rétablies de la baisse de 3,5 % subie en mai, soit le premier déclin en 11 mois. Motivées par les industries du pétrole et des produits chimiques, les livraisons de juin ont grimpé de 137 millions de dollars (+3,3 %) pour s'établir à 4,3 milliards de dollars. Depuis le début de l'année, en Alberta, les livraisons sont en hausse de 7,8 % par rapport à la même période en 2003.

Livraisons pour les industries manufacturières, provinces et territoires
  Mai 2004r Juin 2004p Mai à juin 2004
  données désaisonnalisées
  en millions de dollars var. en %
Canada 49 181 49 923 1,5
Terre-Neuve-Labrador 256 259 1,2
Île-du-Prince-Édouard 127 105 -17,0
Nouvelle-Écosse 797 785 -1,6
Nouveau-Brunswick 1 284 1 234 -3,9
Québec 11 354 11 686 2,9
Ontario 25 837 26 225 1,5
Manitoba 1 042 1 050 0,7
Saskatchewan 775 786 1,3
Alberta 4 160 4 297 3,3
Colombie-Britannique 3 541 3 493 -1,3
Yukon 1 1 -21,6
Territoires du Nord-Ouest incluant Nunavut 5 4 -30,0
rDonnées revisés.
pDonnées provisoires.

Augmentations au chapitre de l'emploi dans les usines

À la suite d'une longue période de stagnation ayant débuté à l'automne 2003, les fabricants ont embauché 21 000 personnes en juillet. Il s'agit de la première augmentation importante des effectifs depuis plus d'un an. En juin, un recul de 12 000 emplois a été enregistré.

La fabrication de biens durables domine en juin

Les fabricants de véhicules automobiles ont affiché un bond de 2,7 % des livraisons qui ont ainsi atteint 6,2 milliards de dollars. Il s'agit de la quatrième augmentation consécutive des livraisons et du plus haut niveau en presque un an. Au cours des six premiers mois de 2004, les livraisons étaient pratiquement au même niveau qu'au cours de la même période en 2003 (+0,2 %). Malgré les prix exorbitants de l'essence, la demande de modèles fabriqués au Canada chez les consommateurs américains est demeurée forte, favorisée par les options de financement attrayantes et par certains des meilleurs incitatifs à l'achat jamais offerts.

En juin, l'industrie des produits aérospatiaux et des pièces a enregistré une production de 1,2 milliard de dollars (+13,6 %), ce qui a permis de compenser toutes les pertes subies en mai (-11,8 %). L'industrie a fait d'immenses progrès en 2004, après un marasme de trois ans dans le secteur du transport aérien et après la restructuration récente de plusieurs compagnies aériennes. Les niveaux de production ont grimpé de 11,2 % au cours de la période de janvier à juin comparativement à la même période en 2003.

Un accroissement des livraisons en juin a également été signalé par l'industrie des métaux de première transformation (+3,2 %), par l'industrie des machines (+4,7 %) et par celle des produits informatiques (+5,1 %).

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

La forte demande entraîne des stocks plus élevés

La demande mondiale vigoureuse a favorisé l'accroissement récent des stocks des fabricants. Les stocks ont augmenté de 0,6 % pour atteindre 60,5 milliards de dollars, soit la sixième hausse consécutive et le niveau le plus élevé des stocks depuis mai 2003. La tendance a été positive tout au long de 2004.

La confiance continue en l'économie a contribué à l'accumulation récente des stocks de matières premières. Ces derniers ont augmenté de 1,2 % pour atteindre 26,5 milliards de dollars, ce qui constitue un signe prometteur pour la production prévue.

Les stocks de produits finis ont également connu un essor de 0,5 % en juin, ce qui constitue une troisième hausse consécutive. Parallèlement, les stocks de produits en cours de fabrication ont enregistré une légère baisse de 0,5 % pour s'établir à 13,4 milliards de dollars, soit le premier repli depuis mars.

Les industries qui ont principalement contribué à l'accroissement des stocks incluent celles des métaux de première transformation (+2,6 %), des produits métalliques ouvrés (+2,9 %) et des produits chimiques (+1,4 %).

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Le rapport des stocks aux livraisons atteint un creux inégalé

Bien que les fabricants aient réapprovisionné leurs stocks depuis le début de l'année, les livraisons ont dépassé la croissance des stocks, contribuant ainsi à l'atteinte d'un creux inégalé du rapport des stocks aux livraisons. En juin, le rapport a fléchi légèrement pour passer à 1,21, après être demeuré à 1,22 pendant trois mois consécutifs. Il s'agit du plus bas niveau du rapport des stocks aux livraisons depuis le début de la série actuelle en 1992.

Le rapport du Canada correspond à celui des États-Unis, où l'expansion continue de la fabrication a contribué à un rapport de 1,23 en juin.

Le rapport des stocks de produits finis aux livraisons a également décliné pour passer à 0,41 en juin, soit son niveau le plus bas depuis le milieu de 2000. Le rapport est une mesure clé du temps (en mois) qu'il faudrait pour épuiser les stocks au rythme actuel des livraisons.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les fabricants obtiennent un plus grand nombre de nouvelles commandes

Après un léger recul en mai (-0,9 %), les nouvelles commandes des fabricants ont repris leur croissance en juin et ont connu une forte progression de 1,7 % pour atteindre 50,0 milliards de dollars. Les commandes ont affiché une hausse impressionnante de 13 % depuis novembre, où elles avaient atteint un creux de 44,2 milliards de dollars.

La fabrication de produits informatiques et électroniques a mené l'ensemble des industries grâce à un essor des nouvelles commandes de 14,6 % en juin. L'industrie en difficulté s'est remise graduellement au cours des derniers mois. L'industrie des métaux de première transformation (+5,0 %) et celle des pièces de véhicules à moteur (+1,4 %) ont également obtenu un plus grand nombre de commandes en juin.

Le niveau des commandes en carnet des fabricants augmente

Les commandes en carnet ont progressé de 0,3 % en juin, se chiffrant ainsi à 37,4 milliards de dollars. Les importantes hausses signalées par l'industrie informatique (+4,6 %) et par l'industrie des métaux de première transformation (+5,2 %) ont été largement contrebalancées par la baisse des commandes en carnet dans l'industrie aérospatiale (-3,3 %). Si on exclut les pièces et les produits aérospatiaux, les commandes en carnet ont grimpé de 2,0 %.

Les fabricants canadiens ont bénéficié de l'amélioration continue de l'économie mondiale. Les commandes en carnet ont progressé de 7,0 % comparativement aux niveaux atteints à la fin de 2003. En outre, la plus récente Enquête sur les perspectives du monde des affaires menée en juillet a démontré que le niveau de satisfaction des fabricants relativement aux commandes en carnet était le plus élevé en quatre ans.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 304-0014 et 304-0015.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2101.

Le numéro de juin 2004 de la publication Enquête mensuelle sur les industries manufacturières (31-001-XIF, 17 $ / 158 $) paraîtra sous peu.

Des données sur les livraisons par province, plus détaillées que celles publiées normalement, sont disponibles sur demande.

Des estimations pour l'année de référence 2002 et des révisions pour 2000 et 2001 ont été publiées le 16 juin 2004 dans le cadre de l'Enquête annuelle des manufactures. Dans l'avenir, l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières servira au réétalonnage des données de l'Enquête annuelle des manufactures pour les années de référence 2000 et 2001, ainsi qu'à l'étalonnage des données de l'année 2002.

Les données tirées de l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières réalisée en juillet 2004 seront publiées le 15 septembre.

Pour obtenir des renseignements généraux ou pour commander des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca). Télécopieur : 613 951-9499. Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Claude Bilodeau au (613) 951-9833 (bilocla@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie.

Livraisons, stocks et commandes de toutes les industries manufacturières
  Livraisons Stocks Commandes en carnet Nouvelles commandes Rapport des stocks aux livraisons
  données désaisonnalisées
  en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en %  
Juin 2003 44 569 -0,7 60 481 -1,2 37 576 -0,6 44 335 1,2 1,36
Juillet 2003 45 735 2,6 60 129 -0,6 37 020 -1,5 45 179 1,9 1,31
Août 2003 43 290 -5,3 59 541 -1,0 36 433 -1,6 42 702 -5,5 1,38
Septembre 2003 45 818 5,8 59 307 -0,4 36 838 1,1 46 223 8,2 1,29
Octobre 2003 45 373 -1,0 58 748 -0,9 35 984 -2,3 44 519 -3,7 1,29
Novembre 2003 44 993 -0,8 58 708 -0,1 35 204 -2,2 44 213 -0,7 1,30
Décembre 2003 45 678 1,5 58 301 -0,7 35 020 -0,5 45 493 2,9 1,28
Janvier 2004 45 801 0,3 58 572 0,5 35 931 2,6 46 712 2,7 1,28
Févier 2004 46 355 1,2 58 671 0,2 36 346 1,2 46 770 0,1 1,27
Mars 2004 48 366 4,3 58 838 0,3 36 362 0,0 48 381 3,4 1,22
Avril 2004 48 712 0,7 59 371 0,9 37 297 2,6 49 648 2,6 1,22
Mai 2004 49 181 1,0 60 149 1,3 37 306 0,0 49 190 -0.9 1,22
Juin 2004 49 923 1,5 60 506 0,6 37 421 0,3 50 038 1,7 1,21

Toutes les industries manufacturières, sauf celle des véhicules automobiles, des pièces et des accessoires
  Livraisons Stocks Commandes en carnet Nouvelles commandes
  données désaisonnalisées
  en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en %
Juin 2003 36 263 -0,3 57 338 -1,2 35 984 -0,7 36 024 1,8
Juillet 2003 36 823 1,5 56 984 -0,6 35 446 -1,5 36 285 0,7
Août 2003 35 982 -2,3 56 508 -0,8 34 819 -1,8 35 356 -2,6
Septembre 2003 37 482 4,2 56 143 -0,6 35 213 1,1 37 876 7,1
Octobre 2003 37 087 -1,1 55 638 -0,9 34 303 -2,6 36 177 -4,5
Novembre 2003 37 013 -0,2 55 615 -0,0 33 474 -2,4 36 183 0,0
Décembre 2003 37 445 1,2 55 234 -0,7 33 255 -0,7 37 226 2,9
Janvier 2004 37 579 0,4 55 507 0,5 34 130 2,6 38 454 3,3
Février 2004 38 228 1,7 55 457 -0,1 34 487 1,0 38 585 0,3
Mars 2004 39 665 3,8 55 473 0,0 34 387 -0,3 39 564 2,5
Avril 2004 39 881 0,5 55 857 0,7 35 208 2,4 40 701 2,9
Mai 2004 40 279 1,0 56 696 1,5 35 195 -0,0 40 266 -1,1
Juin 2004 40 963 1,7 57 100 0,7 35 331 0,4 41 099 2,1


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Avis importants