Le lundi 16 août 2004 Ventes de véhicules automobiles neufsJuin 2004La faible demande de voitures particulières neuves en juin a occasionné une baisse de 1,9 % de l'ensemble des ventes de véhicules automobiles neufs. Ce recul, le deuxième d'affilée, a néanmoins été entièrement annulé en juillet, selon les données provisoires de l'industrie automobile, qui indiquent un gain d'environ 2,0 %. En tout, 130 245 véhicules neufs ont trouvé preneurs en juin, soit 2 493 unités de moins qu'en mai. En juin, le repli des ventes est survenu en dépit des incitatifs mis en place et d'autres nouvellement introduits par les constructeurs. L'objectif de ces offres était, entre autres, de maintenir les parts de marché et de stimuler les ventes à la suite des résultats médiocres enregistrés en mai. Les reculs enregistrés en juin et en mai sont survenus à la suite d'une série d'augmentations amorcée en janvier 2004 et qui a culminé en avril, stimulée par les ventes de flottes de véhicules. Cette séquence ascendante a succédé à une période de baisses soutenues qui avait prévalu dans la dernière partie de 2003. Auparavant, dans la première partie de la même année, les ventes avaient connu d'importantes fluctuations tout en affichant une tendance à la baisse par rapport aux niveaux records de 2002.
Baisse des ventes de voitures particulièresMalgré l'introduction des nouveaux incitatifs en juin par certains constructeurs, les ventes de voitures particulières n'ont pas augmenté, reculant même, alors que celles de camions sont demeurées inchangées. En effet, le nombre de voitures particulières neuves vendues s'est établi à 67 468 unités, en baisse de 3,6 % par rapport à mai et le deuxième repli consécutif. Cette baisse a été principalement attribuable aux voitures de construction nord américaine, qui ont représenté plus des deux tiers du déclin. En juin, le nombre de camions neufs vendus s'est établi à 62 778 véhicules, soit presque le même niveau qu'en mai, alors que les ventes avaient reculé. Les camions comprennent les mini-fourgonnettes, les véhicules utilitaires sport, les camions légers et lourds, les fourgonnettes et les autobus. Tant le mouvement des ventes de voitures particulières que celui de camions sont généralement à la hausse depuis le début de 2004, à la suite d'une période de fortes baisses au second semestre de 2003. Ce mouvement à la baisse s'est d'abord manifesté dans les ventes de voitures particulières, qui ont commencé à se replier à l'automne 2002. Dans le cas des ventes de camions, cette faiblesse ne s'est fait sentir que plus tard. Malgré une instabilité importante, les ventes de camions sont généralement demeurées stables jusqu'à l'automne 2003. Gains importants de ventes trimestriellesMalgré les baisses observées en juin et en mai, les ventes du deuxième trimestre ont été supérieures à celles du premier trimestre. En effet, le nombre de véhicules automobiles neufs vendus au deuxième trimestre de 2004 a bondi de 4,6 % par rapport à celui du trimestre précédent alors qu'il avait enregistré un léger gain (+0,3 %). Cependant, d'une année à l'autre, les ventes du deuxième trimestre ont reculé de 1,8 % comparativement à celles de la même période en 2003. Les ventes de camions ont augmenté de 5,1 % au deuxième trimestre par rapport au premier, alors qu'elles avaient aussi progressé (+2,2 %). Quant aux ventes de voitures particulières, elles ont enregistré une hausse de 4,1 % comparativement au trimestre précédent (-1,4 %). Le gain observé au deuxième trimestre au chapitre des voitures particulières neuves est entièrement attribuable aux fortes ventes de voitures construites en Amérique du Nord (+6,1 %), alors que celles construites outre-mer ont légèrement reculé de 0,3 % par rapport au premier trimestre. Trois provinces se démarquentEn juin, les ventes de véhicules automobiles neufs ont reculé dans la plupart des provinces par rapport à mai. Dans les provinces de l'Atlantique, les ventes ont augmenté en Nouvelle-Écosse (+4,4 %) et au Nouveau-Brunswick (+1,7 %), alors que dans les provinces de l'ouest, seul le Manitoba a déclaré une progression (+1,5 %) des ventes par rapport à mai. Le recul observé en Ontario (-3,8 %), soit le deuxième d'affilée, représentait plus de trois-quarts de la baisse nationale du nombre de véhicules automobiles neufs par rapport à mai. À l'échelon provincial, les reculs enregistrés en juin et en mai sont survenus à la suite d'une série de hausses amorcée en janvier 2004 et ayant culminé en avril. Auparavant, les ventes ont généralement suivi un mouvement à la baisse depuis le début de 2003, après s'être maintenues à un niveau élevé tout au long de 2002. Terre-Neuve-et-Labrador a déclaré la plus forte baisse (-8,3 %) par rapport à mai. Cette dernière est survenue à la suite d'une série de quatre hausses mensuelles. En dépit de cette séquence, les ventes de véhicules automobiles neufs ont maintenu un mouvement à la baisse amorcé à l'automne 2003. Ce mouvement a été renforcé par le recul important (-20,0 %) enregistré en janvier 2004. Données stockées dans CANSIM : tableaux 079-0001 et 079-0002. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2402. Le numéro de juin 2004 de Ventes de véhicules automobiles neufs (63-007-XIF, 14 $ / 133 $) paraîtra bientôt. Les données de juillet 2004 sur les ventes de véhicules automobiles neufs seront diffusées le 14 septembre. Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Clérance Kimanyi au (613) 951-6363, Division de la statistique du commerce.
|
|