Le mercredi 18 août 2004 Enquête mensuelle sur les grands détaillantsJuin 2004Les ventes ont légèrement augmenté de 0,1 % en juin, atteignant 7,66 milliards de dollars, dans le sillage d'une croissance semblable pour le groupe des grands détaillants les deux mois précédents. Les ventes ont ralenti au deuxième trimestre, ne progressant que de 0,8 % comparativement à un très solide gain de 2,9 % au premier trimestre attribuable principalement à d'excellentes ventes en janvier. Après avoir bondi en janvier, la croissance des ventes s'est stabilisée entre février et juin 2004. En 2003, les ventes ont crû de façon constante entre avril et décembre après une période de fluctuations à la fin de 2002 et au début de 2003. Les résultats de l'Enquête mensuelle sur les grands détaillants sont répartis en huit principaux groupes de produits. Il n'y a eu que peu de changement dans cinq de ces groupes de produits en juin par rapport au mois précédent. Parmi les exceptions, mentionnons les hausses raisonnables des ventes d'articles de santé et de soins personnels, et de quincaillerie et de produits pour la pelouse et le jardin, ainsi qu'une diminution modérée des ventes d'articles de sport et de loisirs. L'augmentation la plus prononcée en juin a été observée du côté des articles de santé et de soins personnels. Les ventes de médicaments (qui comprennent les médicaments sur ordonnance et en vente libre) ont crû de 1,3 % en juin et dépassent de 5,9 % leur niveau de décembre 2003. Une partie de l'augmentation des ventes de médicaments chez les grands détaillants découle du fait que les épiceries et les grands magasins ont continué d'améliorer les magasins existants et d'en ouvrir de nouveaux offrant des services de pharmacie. Les ventes d'articles de quincaillerie et de produits pour la pelouse et le jardin ont connu une certaine reprise en juin, après avoir accusé une très nette diminution en mai. Les ventes ont subi l'effet d'entraînement des produits, de l'équipement et des plantes pour la pelouse et le jardin, qui ont rebondi quelque peu, soit de 2,4 %, après l'effondrement de 7,0 % survenu en mai. Les ventes d'articles de quincaillerie et de produits de rénovation pour la maison n'ont pas été aussi bonnes en juin (-0,4 %), fléchissant pour un troisième mois consécutif après avoir culminé en mars. L'essentiel de l'effet de freinage des ventes des grands détaillants en juin, qui ont reculé de 1,9 %, est venu des articles de sport et de loisirs. Ce recul est le fait presque exclusif de la faiblesse des ventes de CD préenregistrés, de DVD et de bandes vidéo et audio (-9,3 %). Ces ventes ont peut-être été ralenties par l'absence de parutions de DVD à grand succès en juin, alors qu'il y en avait eu plusieurs les mois précédents. Les ventes de jouets et d'articles de passe-temps, ainsi que de livres et de périodiques, ont subi un léger recul au cours du mois. L'exception a été les ventes d'articles de sport, où un gain de 1,1 % a mis fin à quatre mois consécutifs de replis.
Nota : L'enquête vise les grands détaillants principalement dans les secteurs de l'alimentation, de l'habillement, des articles d'ameublement, des appareils électroniques, des articles de sport et des marchandises diverses. Ce groupe de détaillants représente environ 26 % du total annuel des ventes au détail ou 35 % si on exclut les concessionnaires de véhicules automobiles et de véhicules récréatifs. À moins d'indication contraire, toutes les données du présent communiqué sont désaisonnalisées et tous les pourcentages représentent des variations d'un mois à l'autre. Les résultats de l'Enquête mensuelle sur les grands détaillants sont classés selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord de 2002. Données stockées dans CANSIM : tableau 080-0009. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5027. Il est possible de consulter en ligne un tableau de données dans le module Le Canada en statistiques. Les données de juillet 2004 pour le groupe des grands détaillants seront diffusées le 17 septembre. Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Serge Grenier au (613) 951-3566, Division de la statistique du commerce. |
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