Le lundi 23 août 2004 Commerce de détailJuin 2004Le total des ventes au détail a augmenté légèrement de 0,2 % en juin pour se chiffrer à 28,7 milliards de dollars, après une progression de 0,6 % en mai. Les concessionnaires d'automobiles et les pharmacies ont enregistré une croissance des ventes qui a neutralisé la baisse observée dans cinq autres secteurs du commerce de détail. Le temps froid pour la saison a peut-être eu un effet modérateur sur les ventes au détail dans les secteurs des meubles, de l'alimentation, des vêtements, des matériaux de construction et des marchandises diverses. Si on exclut les ventes des concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules d'occasion, de plaisance et de pièces, les ventes au détail ont régressé de 0,5 % en juin, ce qui représente la première baisse en six mois. Cette diminution des ventes survient à la suite d'une hausse de 1,5 % en mai. Depuis le début de 2004, les détaillants ont bénéficié de cinq augmentations mensuelles des ventes, après avoir subi un recul considérable au cours des quatre derniers mois de 2003. Auparavant, les ventes au détail avaient été généralement en hausse depuis l'automne 2001. Depuis la reprise de janvier, les ventes au détail ont été solides au cours de la première moitié de 2004. Les ventes cumulatives des six premiers mois de l'année étaient de 4,0 % plus élevées par rapport à la même période en 2003. En comparaison, la croissance des ventes en 2003 et en 2002, pour la même période de six mois, s'est établie à 3,9 % et à 6,3 %, respectivement. Les prix ont eu peu d'effet sur les résultats de juin, étant donné que les ventes au détail ont augmenté de 0,3 % en dollars constants, après avoir enregistré une diminution de 0,3 % en mai. Les détaillants ont enregistré une augmentation de 1,3 % de leurs ventes au cours du deuxième trimestre de 2004 comparativement au premier trimestre, alors qu'ils avaient enregistré une hausse de 2,3 %. En dollars constants, ces gains se traduisent par des hausses de 0,3 % au deuxième trimestre et de 1,9 % au premier trimestre. Hausse des ventes chez les concessionnaires d'automobiles et dans les pharmaciesLes concessionnaires d'automobiles neuves (+2,4 %) et les concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces (+3,0 %) ont bénéficié d'une augmentation des ventes en juin, après avoir subi un recul au cours des deux mois précédents. Les concessionnaires d'automobiles neuves, qui vendent également des véhicules d'occasion et qui offrent des services de réparation, ont connu une remontée de leurs ventes après les pertes subies au cours des cinq derniers mois de 2003. Cependant, en juin, les ventes de ces concessionnaires se situaient à un niveau inférieur de 4,6 % comparativement à celles de juillet 2003, dernier mois avant qu'elles ne commencent à chuter. Auparavant, les concessionnaires d'automobiles neuves avaient enregistré des niveaux de ventes records au cours de la première moitié de 2003 et pendant toute l'année 2002. En juin, les solides ventes de flottes de véhicules ont contribué à la progression des ventes observée chez les concessionnaires d'automobiles neuves. Cette croissance des ventes chez les concessionnaires d'automobiles neuves est survenue alors que l'on rapportait une baisse du nombre de véhicules automobiles neufs vendus au cours de ce même mois. Les estimations des ventes unitaires sont tirées de données obtenues directement des constructeurs ainsi que des importateurs de véhicules automobiles neufs. Ces estimations peuvent différer des ventes déclarées par les concessionnaires d'automobiles neuves en raison de différences possibles dans la tenue de livres, y compris des décalages dans la comptabilisation des ventes de flottes de véhicules et des différentes fins de mois. Les dépenses des consommateurs dans les pharmacies et les magasins de produits de soins personnels ont fait un bond de 2,2 % en juin, ce qui s'ajoute aux solides ventes observées dans ces magasins depuis le début de 2004. Les ventes cumulatives pour la première moitié de l'année ont dépassé de 8,0 % celles qui ont été observées pour la même période en 2003. Fortes baisses des ventes dans les secteurs du meuble, de l'alimentation et du vêtementEn juin, les ventes ont chuté de 4,1 % dans les magasins de meubles et de 5,6 % dans les magasins d'ordinateurs et de logiciels, ce qui a entraîné une baisse de 1,7 % dans le secteur des meubles, des accessoires de maison et des appareils électroniques. Malgré le repli, les ventes des magasins de meubles ont connu une augmentation rapide depuis le début de 2003, après avoir enregistré peu de variations en 2002. Dans le cas des magasins d'ordinateurs et de logiciels, les ventes sont généralement en baisse depuis l'été 2000, et ce, de manière fluctuante. Les détaillants du secteur de l'alimentation et des boissons ont affiché un recul des ventes de 1,0 % en juin. Dans ce secteur, les ventes ont chuté de 0,6 % dans les supermarchés et de 3,9 % dans les magasins de bière, de vin et de spiritueux. Malgré cette baisse, les ventes dans les supermarchés ont repris une nouvelle vigueur depuis le début de 2004, après une période de stagnation amorcée au printemps 2003. Les ventes dans les magasins de bière, de vin et de spiritueux ont augmenté en général depuis le début de 2003, malgré les fluctuations enregistrées depuis mars 2004. Les conditions météorologiques peu favorables du printemps 2004 ont, jusqu'à un certain point, fait chuter les ventes de vêtements. Les détaillants dans le secteur du vêtement et des accessoires ont connu une baisse des ventes de 1,0 % en juin, ce qui constitue la troisième baisse mensuelle consécutive. Avant ces récents déclins, les dépenses de consommation dans ce secteur ont été généralement en hausse depuis l'automne 2003, après une période de stagnation des ventes au cours des deux années précédentes. Les centres de rénovation et les quincailleries ont affiché une baisse de 2,0 % de leurs ventes en juin, ce qui a entraîné un recul de 0,5 % dans le secteur global de la rénovation. Malgré le repli de juin, les ventes des centres de rénovation et des quincailleries ont augmenté rapidement depuis le début de 2002, la progression annuelle globale ayant été d'environ 17 % en 2002 et en 2003. Jusqu'à maintenant en 2004, les ventes effectuées dans ces magasins sont en hausse de 12,6 % par rapport à celles des six premiers mois de 2003. En juin, la diminution des ventes (-1,0 %) des grands magasins a entraîné une baisse de 0,4 % dans le secteur des marchandises diverses. Après une forte croissance au cours des deux premiers mois de 2004, les ventes des grands magasins ont diminué de 1,1 % au cours du deuxième trimestre, ce qui représente la première baisse trimestrielle en deux ans. Ventes plus fortes dans les provinces de l'Ouest et au QuébecEn juin, les plus fortes hausses des ventes au détail ont été observées au Manitoba (+1,9 %), au Québec (+0,9 %), en Alberta (+0,5 %) et en Colombie-Britannique (+0,5 %). Par ailleurs, les ventes ont diminué de 0,5 % en Ontario, après avoir augmenté de 1,0 % en mai. Dans cette province, les ventes au détail ont peu changé depuis mars 2004, à la suite de gains considérables enregistrés en janvier et en février. Ces augmentations avaient annulé les baisses enregistrées au cours des quatre derniers mois de 2003. Les détaillants des quatre provinces de l'Ouest ont été très occupés depuis février 2004, mois au cours duquel les ventes avaient augmenté considérablement. D'une année à l'autre, les ventes de juin ont augmenté fortement en Alberta (+11,7 %), en Colombie-Britannique (+8,0 %), au Manitoba (+7,5 %) et en Saskatchewan (+5,8 %). Au Québec, les ventes au détail sont généralement en hausse depuis le début de 2004, affichant un gain de 5,0 % entre décembre 2003 et juin 2004. Auparavant, les ventes avaient généralement augmenté depuis l'automne 2001, à l'exception de la période de reculs enregistrée vers la fin de 2003. Indicateurs connexes pour juilletLe total des emplois a légèrement augmenté en juillet (+0,1 %), après trois mois de forte croissance. Un total de 139 100 emplois ont été créés depuis avril 2004, après une période de stagnation dans la croissance au cours des trois premiers mois de l'année. La construction domiciliaire est demeurée à un niveau élevé en juillet, malgré un repli de 5,8 % des mises en chantier au cours de ce même mois. Les mises en chantier sont en baisse depuis mars 2004, alors qu'elles avaient atteint leur deuxième plus haut niveau depuis août 1987. On estime que le nombre de véhicules automobiles neufs vendus en juillet augmentera de 2,0 % par rapport à juin, selon les données provisoires de l'industrie de l'automobile. Données stockées dans CANSIM : tableaux 080-0014 à 080-0017 et 076-0005. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2406 et 2408. Le numéro de juin 2004 de la publication Commerce de détail (63-005-XIF, 18 $ / 166 $) paraîtra sous peu. Les données de juillet 2004 sur le commerce de détail seront diffusées le 21 septembre. Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Paul Gratton au (613) 951-3541, Division de la statistique du commerce.
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