Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Produits récemment diffusés Parutions précédentes Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Infomat - Résumé des dernières statistiques économiques et sociales Le Quotidien
Le jeudi 26 août 2004

Statistiques financières des entreprises

Deuxième trimestre de 2004 (données provisoires)

Les sociétés canadiennes ont enregistré des bénéfices records de 50,7 milliards de dollars au deuxième trimestre de 2004, en hausse de 4,1 % par rapport au premier trimestre. Les bénéfices d'exploitation ont ainsi progressé pendant quatre trimestres consécutifs, grâce à l'augmentation des prix des métaux, de l'énergie et des produits forestiers et à un secteur de la fabrication florissant.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les gains du deuxième trimestre ont été concentrés dans le secteur non financier, où les bénéfices d'exploitation ont fait un bond de 6,9 %, pour atteindre 38,3 milliards de dollars. Au total, 13 des 17 industries non financières ont alimenté la croissance des bénéfices, de la fabrication, de l'extraction de pétrole et de gaz et du commerce de détail venant en tête.

Les industries financières ont perdu du terrain, les bénéfices plus faibles des intermédiaires de dépôt (principalement les banques) ayant fait baisser les bénéfices d'exploitation totaux dans une proportion de 3,6 %, à 12,4 milliards de dollars. En dépit de ce recul, les bénéfices des industries financières sont demeurés à leur deuxième plus haut niveau jamais atteint.

Les producteurs de pétrole et de gaz profitent de la flambée des prix

Les bénéfices d'exploitation des entreprises d'extraction de pétrole et de gaz ont fait un bond de 10,9 %, pour se situer à 5,6 milliards de dollars au deuxième trimestre. La vigueur de la demande au niveau mondial, ainsi que les préoccupations concernant l'approvisionnement, ont fait grimper les prix du pétrole brut à des niveaux presque record. Les ventes à l'exportation de pétrole brut ont augmenté au cours de la première moitié de 2004, par suite de la hausse des prix et des volumes. Les recettes d'exploitation ont progressé de 14,6 % au deuxième trimestre, pour atteindre 29,7 milliards de dollars.


Note aux lecteurs

Ces statistiques financières trimestrielles portent sur les activités de toutes les sociétés au Canada, à l'exclusion des sociétés gouvernementales et des sociétés sans but lucratif.

Les bénéfices d'exploitation représentent les bénéfices réalisés dans le cours normal des activités des entreprises, sans les frais d'intérêts sur les emprunts ni les réévaluations. Dans le cas des industries non financières, les rentrées d'intérêts et de dividendes et les gains et pertes en capital sont exclus. Dans le cas des industries financières, les revenus sous forme d'intérêts et de dividendes, les gains et pertes en capital et les intérêts versés sur les dépôts entrent dans le calcul des bénéfices d'exploitation.


Les sociétés minières (à l'exclusion des entreprises d'extraction de pétrole et de gaz) ont vu leurs bénéfices d'exploitation augmenter de 11,8 % au deuxième trimestre, du fait de la robustesse des prix des métaux et de la vigueur de la demande.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les fabricants affichent des gains considérables

La forte demande au pays et à l'étranger à l'égard des produits canadiens a rehaussé les bénéfices d'exploitation des fabricants, pour leur faire atteindre un nouveau sommet de 12,4 milliards de dollars au deuxième trimestre, une hausse de 11,3 % par rapport au premier trimestre, et de 42,9 % par rapport à l'année dernière. Les recettes d'exploitation ont progressé de 2,0 % par rapport au premier trimestre, la hausse la plus marquée en sept trimestres.

Selon l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières menée récemment, les livraisons du secteur de la fabrication ont fait un bond de 6,1 % au cours des six premiers mois de 2004. La reprise qui s'est poursuivie aux États-Unis et la demande importante au niveau mondial ont atténué les effets, de la hausse de la devise canadienne sur le secteur des exportations. Toutefois, le maintien des coûts élevés de l'énergie, de l'acier et d'autres facteurs de production pourrait réduire la rentabilité dans les mois qui viennent.

Au deuxième trimestre, les fabricants de véhicules automobiles et de pièces ont profité de la demande vigoureuse aux États-Unis à l'égard des modèles fabriqués au Canada, ce qui a presque fait doubler leurs bénéfices d'exploitation, qui ont atteint 1,3 milliard de dollars. Les exportations de voitures particulières, de camions et de pièces ont toutes été en hausse au cours du trimestre. Les recettes d'exploitation ont progressé de 1,7 %, du fait notamment des programmes attrayants d'incitatifs et des faibles taux de financement. En dépit de cette vigueur récente, toutefois, les recettes au deuxième trimestre sont demeurées en deçà de celles de l'année précédente.

Les fabricants de bois et de papier ont profité de la hausse des prix de ces produits ainsi que de l'effervescence du marché du logement en Amérique du Nord. Au deuxième trimestre, les bénéfices d'exploitation se sont chiffrés à 1,4 milliard de dollars, soit une augmentation de 25,5 % par rapport au premier trimestre. Quatre gains consécutifs ont porté les bénéfices à leur niveau le plus élevé depuis le premier trimestre de 2001.

Les prix élevés des métaux ont été à la source de la hausse marquée de 33,4 % des bénéfices des entreprises de première transformation des métaux au deuxième trimestre. La vigueur de la demande dans les secteurs de la construction et de la fabrication, ainsi que sur les marchés chinois, ont fait bondir les recettes d'exploitation de 5,5 % par rapport au premier trimestre.

Une hausse des bénéfices a aussi été enregistrée par les producteurs de pétrole et de charbon (+2,0 %), de produits chimiques (+6,4 %) et de produits minéraux non métalliques (+12,3 %). Les fabricants d'aliments et de boissons gazeuses ont connu une baisse de 7,2 % de leurs bénéfices.

Gains généralisés pour les détaillants

Les bénéfices et les recettes ont progressé globalement dans le secteur du commerce de détail. Les bénéfices de ce secteur ont augmenté de 11,2 % au total, tandis que ses recettes d'exploitation ont connu une hausse de 2,0 %.

Les magasins de vente au détail de meubles et d'accessoires de maison ont vu leurs bénéfices bondir de 28,8 % au deuxième trimestre et leurs recettes augmenter pour la quatrième fois au cours des cinq derniers trimestres. L'effervescence du secteur de la construction résidentielle a fait en sorte que les consommateurs ont dépensé davantage au titre des meubles et des produits de maison.

Les détaillants de véhicules automobiles et de pièces ont vu leurs bénéfices augmenter de 18,6 % au deuxième trimestre. Selon les données de l'Enquête mensuelle sur les ventes de véhicules automobiles neufs diffusée en juin, le nombre de véhicules neufs vendus a augmenté au deuxième trimestre, en dépit des baisses enregistrées au cours des deux derniers mois de la période.

Les magasins de vêtements, les grands magasins et les magasins de fournitures de tout genre ont enregistré une hausse de 8,0 % de leurs bénéfices d'exploitation au deuxième trimestre, tandis que les bénéfices des détaillants d'aliments et de boissons étaient en hausse de 14,6 %.

Recul du secteur financier en raison de la chute des bénéfices des banques

Le groupe des industries financières a connu une baisse globale de 3,6 % de ses bénéfices d'exploitation au deuxième trimestre, après six trimestres consécutifs de croissance.

Les banques à charte ont vu leurs bénéfices reculer, passant d'un sommet de 5,2 milliards de dollars au premier trimestre à 4,9 milliards de dollars au deuxième. Une baisse des revenus nets d'intérêts a été contrebalancée en partie par des hausses plus fortes des commissions et des frais, mais l'utilisation de provisions inhabituelles au cours du trimestre a amoindri les bénéfices.

Parallèlement, les bénéfices des sociétés d'assurance sont demeurés à peu près inchangés (-1,3 %) au cours du trimestre.

Amélioration des ratios de rentabilité

La marge bénéficiaire d'exploitation a connu une hausse légère, passant de 7,9 % au premier trimestre à un sommet de 8,0 % au deuxième. Cet indicateur de la rentabilité a été généralement en hausse, après le creux de 5,3 % atteint au dernier trimestre de 2001. Au cours du deuxième trimestre, les bénéfices d'exploitation ont augmenté de 4,1 %, tandis que les recettes d'exploitation ont progressé de 2,1 % par rapport au premier trimestre.

L'avoir des actionnaires a gagné presque un point de pourcentage au deuxième trimestre, passant de 10,2 % au premier trimestre à 11,1 %. Les bénéfices d'exploitation plus élevés, les revenus d'intérêts et de dividendes et les gains en capital ont tous contribué à la hausse des bénéfices après impôt, qui constituent le numérateur du calcul du rendement de l'avoir. L'avoir des actionnaires a augmenté de 2,3 % au total pendant le trimestre.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 187-0001 et 187-0002.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2501.

Le numéro du deuxième trimestre de 2004 de la publication Statistiques financières trimestrielles des entreprises (61-008-XIF, 28 $/93 $) paraîtra bientôt.

Les données du troisième trimestre de 2004 sur les statistiques financières des entreprises seront diffusées le 24 novembre 2004.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec Louise Noel, au Service à la clientèle (1-888-811-6235). Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Bill Potter, au (613) 951-2662; (bill.potter@statcan.ca), Danielle Lafontaine-Sorgo, au (613) 951-2634; (danielle.lafontaine-sorgo@statcan.ca), ou Richard Dornan, au (613) 951-2650; (dornan@statcan.ca), Division de l'organisation et des finances de l'industrie.

Statistiques financières des entreprises
  Deuxième trimestre de 2003r Premier trimestre de 2004r Deuxième trimestre de 2004p Deuxième trimestre de 2003 au deuxième trimestre de 2004 Premier trimestre au deuxième trimestre de 2004
  données désaisonnalisées
  en milliards de dollars var. en %
Toutes les branches d'activité          
Revenus d'exploitation 608,2 620,5 633,2 4,1 2,1
Bénéfices d'exploitation 40,7 48,7 50,7 24,6 4,1
Bénéfices après impôts 25,7 28,5 31,7 23,3 11,0
Branches d'activité non financières          
Revenus d'exploitation 553,7 562,8 575,5 3,9 2,3
Bénéfices d'exploitation 30,1 35,8 38,3 27,0 6,9
Bénéfices après impôts 19,8 20,3 24,1 21,4 18,3
Branches d'activité financières          
Revenus d'exploitation 54,5 57,7 57,7 5,9 0,0
Bénéfices d'exploitation 10,6 12,9 12,4 17,5 -3,6
Bénéfices après impôts 5,9 8,2 7,6 29,5 -7,2
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Avis importants