Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Produits récemment diffusés Parutions précédentes Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Infomat - Résumé des dernières statistiques économiques et sociales Le Quotidien
Le mardi 31 août 2004

Comptes économiques canadiens

Deuxième trimestre de 2004

Le produit intérieur brut (PIB) réel a enregistré une hausse marquée de 1,1 % au deuxième trimestre de 2004, sous l'effet de la forte augmentation des exportations qui a stimulé les secteurs de la fabrication, du commerce de gros, ainsi que du transport par rail et par camion. Après un démarrage lent en avril, l'économie a pris de la vigueur, ayant augmenté de 0,3 % en mai et en juin.

La demande intérieure finale a connu une progression terne de 0,4 % au deuxième trimestre, en raison du ralentissement des dépenses de consommation (+0,3 %). L'essor du secteur de l'habitation s'est poursuivi, quoique plus lentement, tandis que l'investissement des entreprises en usines et en matériel a augmenté de 1,0 %. Le revenu du travail ainsi que les bénéfices des entreprises ont connu une forte croissance.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Le dollar canadien a perdu du terrain par rapport au dollar américain, sa valeur s'étant dépréciée de 3,1 % durant le trimestre. La croissance des exportations de marchandises a été forte dans tous les secteurs et celle des importations de biens s'est également raffermie.

La production industrielle (c'est-à-dire les usines, les mines et les services publics au Canada) a progressé de 1,5 %. L'élan de la production du secteur de la fabrication est attribuable aux exportations et celui de l'industrie minière, au diamant. La diminution de la production dans le secteur des services publics a eu un effet modérateur. Aux États-Unis, l'indice de la production industrielle a augmenté de 1,2 %, l'accroissement de la production du secteur de la fabrication ayant contrebalancé les reculs observés dans les secteurs de l'exploitation minière et des services publics.

Produit intérieur brut réel, en dollars enchaînés (1997)1
  Variation Variation annualisée Variation d'une année à l'autre
  %
Premier trimestre de 2003 0,7 2,8 3,1
Deuxième trimestre de 2003 -0,2 -0,7 2,0
Troisième trimestre de 2003 0,3 1,4 1,3
Quatrième trimestre de 2003 0,8 3,3 1,7
Premier trimestre de 2004 0,7 3,0 1,7
Deuxième trimestre de 2004 1,1 4,3 3,0
1.La variation est le taux de croissance d'une période à l'autre. La variation annualisée est le taux de croissance composé annuel. La variation d'une année à l'autre est le taux de croissance d'un trimestre donné par rapport au même trimestre de l'année précédente.

Produit intérieur brut mensuel par industrie aux prix de base en dollars enchaînés (1997)
  Janvier 2004r Février 2004r Mars 2004r Avril 2004r Mai 2004r Juin 2004p
  données désaisonnalisées
  var. mensuelle en %
Ensemble des industries -0,0 -0,0 0,9 0,1 0,3 0,3
Industries productrices de biens 0,0 -0,6 1,0 0,2 0,6 0,2
Industries productrices de services -0,1 0,2 0,8 0,1 0,2 0,4
Production industrielle -0,0 -0,5 0,8 0,4 0,9 0,4
Construction 0,6 -1,1 2,3 -0,4 -0,4 -1,0
Fabrication -0,9 0,2 1,7 -0,1 0,3 1,1
Commerce de gros -2,4 -1,2 4,1 -0,0 -0,3 1,1
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.

Les prix à l'échelle de l'économie, mesurés par l'indice de prix en chaîne pour le PIB, ont augmenté de 1,4 %, soit le rythme le plus rapide en cinq trimestres. Dans l'ensemble, l'économie canadienne a connu un taux de croissance annualisé de 4,3 % au deuxième trimestre de 2004, comparativement à un taux annualisé de 2,8 % pour l'économie américaine.

Les exportations propulsent l'économie

Les exportations de biens et de services ont progressé de 5,0 % au deuxième trimestre, soit l'augmentation la plus forte en plus de sept ans.

Les exportations de produits automobiles, de machines et de matériel, ainsi que de biens et de matériaux industriels, qui sont les trois composantes principales des exportations de biens, ont augmenté fermement. Les exportations de produits de l'énergie se sont accélérées, tandis que celles de produits de l'agriculture et de la pêche ont rebondi. Les exportations de produits forestiers ont enregistré leur augmentation la plus forte (+5,5 %) en presque huit ans, stimulées par l'essor du secteur de l'habitation aux États-Unis.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les exportations de services ont connu une hausse de 0,4 % au deuxième trimestre, à cause du ralentissement marqué des exportations de services de transport et de la baisse des exportations de services commerciaux.

Les importations de biens et de services ont progressé de 3,2 % au deuxième trimestre, la croissance ayant touché toutes les grandes catégories de biens. Les importations de services ont reculé de 2,2 %.

La forte augmentation des exportations stimule le secteur de la fabrication

La forte augmentation des exportations a suscité une croissance de 1,6 % du secteur de la fabrication au deuxième trimestre. Les hausses étaient généralisées puisque 17 des 21 grands groupes manufacturiers ont déclaré une plus forte production.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Le groupe du matériel de transport a enregistré une croissance de 4,4 % de la production de véhicules automobiles, après un bond de 5,4 % au premier trimestre. La fabrication de pièces d'automobiles a augmenté de 2,2 %. La production du secteur de l'aérospatiale a progressé de 4,1 %, après six reculs consécutifs.

La croissance de la fabrication de machines s'est concentrée dans les machines servant à la construction, aux mines, au pétrole et au gaz. La production du secteur de la fabrication de produits métalliques a connu une robuste hausse de 3,4 %, grâce à une demande vigoureuse d'exportations pour la plupart des catégories de produits. Enfin, la fabrication de produits du bois et les activités d'exploitation forestière ont augmenté fortement.

Les secteurs du transport et du commerce de gros bénéficient de la croissance des échanges

Le secteur du transport ferroviaire et routier a profité de la croissance du flux de biens. La production du secteur du transport par rail a augmenté de 5,3 %, et celle du transport par camion, de 4,2 %.

Les grossistes ont également tiré parti de l'accroissement des échanges, leur production ayant progressé de 2,4 % au deuxième trimestre. La croissance est attribuable en grande partie à la vente en gros de produits automobiles, de produits de bois d'oeuvre et de machines. En revanche, les résultats des détaillants ont été faibles durant le trimestre.

Les dépenses de consommation ralentissent

La croissance des dépenses de consommation a ralenti, pour s'établir à 0,3 % au deuxième trimestre, après un premier trimestre vigoureux et une croissance moyenne de 0,8 % par trimestre au cours des deux dernières années. Les dépenses en services, ainsi qu'en biens durables et semi-durables ont fortement ralenti, tandis que les dépenses en biens non durables ont reculé de 0,3 %.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les dépenses en véhicules automobiles ont progressé de 1,0 %, comme au premier trimestre, les incitatifs offerts par les concessionnaires ayant continué de stimuler les ventes d'automobiles neuves. L'essor du secteur de l'habitation a continué de pousser, quoique plus lentement, les achats de meubles et d'accessoires d'ameublement, d'équipement ménager et d'entretien du ménage.

La consommation d'électricité, de gaz naturel et d'autres combustibles a baissé fortement. Les dépenses en vêtements, chaussures et accessoires ont ralenti pour se situer à 0,2 %, après un bond record de 4,2 % au premier trimestre.

Le secteur du transport a bénéficié d'une hausse des dépenses en billets d'avion. La production a augmenté de 3,4 %, ce qui représente la quatrième augmentation trimestrielle consécutive après les effets dévastateurs du SRAS au deuxième trimestre de 2003. Toutefois, le secteur n'est pas encore revenu aux niveaux observés en août 2001.

L'essor du secteur de l'habitation se poursuit, mais plus lentement

Bien qu'il se maintienne à un niveau record, le rythme de l'investissement dans les bâtiments résidentiels s'est relâché pour atteindre 1,5 % au deuxième trimestre. La construction résidentielle neuve ainsi que la rénovation ont ralenti. Toutefois, les agents et les courtiers immobiliers ont enregistré un accroissement d'activité de 6,3 %, le marché de la revente ayant repris.

L'investissement des entreprises en usines et en matériel progresse

L'investissement des entreprises en usines et en matériel a progressé de 1,0 % au deuxième trimestre. L'investissement dans les bâtiments non résidentiels a rebondi de 0,8 %, des dépenses plus fortes au titre de projets d'ingénierie ayant contrebalancé les dépenses moins fortes au titre de projets de construction de bâtiments non résidentiels.

L'investissement dans les machines et le matériel a progressé de 1,1 %, soit moins de la moitié de la croissance du premier trimestre. La croissance a été soutenue par les dépenses en matériel de transport (+26,3 %), y compris un investissement important relié à l'extraction de pétrole au large des côtes de Terre-Neuve-et-Labrador. L'investissement dans les ordinateurs et autre matériel de bureau a également augmenté.

Les dépenses au titre de la machinerie agricole et industrielle, des automobiles et des camions, des logiciels et de l'équipement de télécommunications ont diminué.

Peu de changements pour l'investissement des entreprises en stocks

Les entreprises non agricoles ont liquidé 2,8 milliards de dollars de stocks au deuxième trimestre. La liquidation a été généralisée, les fabricants, les grossistes et les détaillants ayant tous réduit leurs stocks. En revanche, les exploitants agricoles ont accumulé 2,7 milliards de dollars de stocks.

Le rapport des stocks aux ventes à l'échelle de l'économie a atteint un creux record, les stocks restants permettant tout juste de satisfaire 58 jours de vente, au rythme courant.

Les bénéfices des sociétés continuent de croître

Les bénéfices des sociétés ont augmenté de 6,5 % au deuxième trimestre, après une croissance moyenne de 5,4 % au cours des trois trimestres précédents. Les fabricants, les producteurs de pétrole et de gaz et les détaillants ont tous enregistré de bons résultats.

L'excédent des sociétés a fléchi par rapport au record du premier trimestre, en raison de l'augmentation des dividendes versés et de la croissance de l'acquisition de capital fixe. Ce trimestre est le dix-huitième consécutif durant lequel les sociétés affichent un excédent.

La croissance du revenu du travail demeure vigoureuse

Le revenu du travail a augmenté de 1,3 % au deuxième trimestre, grâce à des augmentations notables dans les secteurs de l'exploitation minière, de la construction et du commerce. L'emploi a progressé de 0,4 %.

Le revenu personnel disponible a augmenté de 2,0 %, après une hausse de 1,6 % au premier trimestre et une croissance moyenne de 0,7 % au cours de 2003.

L'excédent des administrations publiques s'améliore

L'excédent (sur la base de la comptabilité nationale) de tous les échelons d'administration publique confondus a presque doublé, pour atteindre 14,6 milliards de dollars (au taux annuel).

Les hausses de l'impôt sur les bénéfices des sociétés et des revenus d'investissement (qui incluent les redevances versées aux administrations provinciales par les sociétés pétrolières et gazières) ont stimulé les recettes. La réduction des subventions aux entreprises, particulièrement pour le gaz naturel en Alberta, a ralenti les dépenses.

Un supplément ponctuel, au titre du programme du Transfert canadien en matière de santé et de programmes sociaux, a contribué à la création de l'excédent de 4,8 milliards de dollars des administrations provinciales comparativement au déficit de 5,9 milliards de dollars du premier trimestre.

Analyse et tableaux détaillés

Pour obtenir une analyse plus détaillée de la parution d'aujourd'hui de la comptabilité nationale, y compris des graphiques et des tableaux additionnels, consultez le numéro du deuxième trimestre de 2004 de La revue trimestrielle des comptes économiques canadiens, vol. 3, no 2 (13-010-XIF, gratuit), qui est maintenant accessible dans notre site Web. À la page Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet, choisissez Gratuites, puis Comptes nationaux.

Produits, services et demandes de renseignements

Comptes économiques et financiers nationaux

Données stockées dans CANSIM : tableaux 378-0001, 378-0002, 380-0001 à 380-0015, 380-0031, 380-0033 à 380-0035, 380-0056, 380-0059 et 382-0006.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 1804, 1901 et 2602.

Le numéro du deuxième trimestre de 2004 de Comptes nationaux des revenus et dépenses: estimations trimestrielles (13-001-XIB, 36 $ / 117 $) paraîtra bientôt. Une version imprimée est également disponible sur demande à un prix différent.

Des tableaux détaillés de données trimestrielles non désaisonnalisées et désaisonnalisées sur les Comptes nationaux des revenus et dépenses (13-001-PPB, 54 $ / 193 $), les Comptes des flux financiers (13-014-PPB, 54 $ / 193 $), les Estimations du revenu du travail (13F0016XPB, 22 $ / 70 $) ainsi que des tableaux analytiques et des graphiques supplémentaires sont maintenant en vente.

On peut aussi se procurer l'ensemble désaisonnalisées complet des comptes des revenus et dépenses, les comptes des flux financiers et les estimations du revenu du travail sur disquette dès 8 h 30 le jour de la diffusion. Les disquettes (13-001-DDB, 134 $ / 535 $; 13-014-DDB, 321 $ / 1 284 $ ; 13F0016DDB, 134 $ / 535 $) sont aussi en vente, à un coût moindre (13-001-XDB, 27 $ / 107 $; 13-014-XDB, 65 $ / 257 $; 13F0016XDB, 27 $ / 107 $) sept jours ouvrables après la parution officielle. Pour acheter ces produits, communiquez avec l'agent des Services à la clientèle au (613) 951-3810 (iead-info-dcrd@statcan.ca), Division des comptes des revenus et dépenses.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent d'information au (613) 951-3640, Division des comptes des revenus et dépenses.

Produit intérieur brut par industrie

Données stockées dans CANSIM : tableaux 379-0017 à 379-0022.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 1301 et 1302.

Le numéro de juin 2004 de la publication Produit intérieur brut par industrie, vol. 18, no 6 (15-001-XIF, 12 $ / 118 $) est maintenant en vente. Une version imprimée est également offerte sur demande à un prix différent.

Pour commander des données, communiquez avec Yolande Chantigny au 1 800 887-IMAD (imad@statcan.ca). Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Bernard Lefrançois au (613) 951-3622 (bernard.lefrancois@statcan.ca), Division des mesures et de l'analyse des industries.

Principaux indicateurs des comptes économiques canadiens1
  Premier trimestre de 2003 Deuxième trimestre de 2003 Troisième trimestre de 2003 Quatrième trimestre de 2003 Premier trimestre de 2004 Deuxième trimestre de 2004 2002 2003
  données désaisonnalisées au taux annuel
  en millions de dollars aux prix courants
PIB en termes de revenus et de dépenses                
Rémunération des salariés 609 020 610 460 614 552 620 840 627 584 636 032 592 692 613 718
  0,9 0,2 0,7 1,0 1,1 1,3 4,0 3,5
Bénéfices des sociétés avant impôts 159 680 142 180 148 916 154 064 166 316 177 120 137 480 151 210
  9,0 -11,0 4,7 3,5 8,0 6,5 8,6 10,0
Intérêts et revenus divers de placements 49 872 51 548 53 308 51 304 54 756 59 096 48 188 51 508
  1,3 3,4 3,4 -3,8 6,7 7,9 -9,0 6,9
Revenu net des entreprises individuelles 77 224 77 688 78 160 79 232 81 012 82 268 74 730 78 076
  0,9 0,6 0,6 1,4 2,2 1,6 6,8 4,5
Impôts moins subventions 139 924 139 428 144 664 146 596 148 464 152 836 139 259 142 653
  -1,5 -0,4 3,8 1,3 1,3 2,9 7,5 2,4
Revenu personnel disponible 707 264 712 876 714 548 719 504 731 080 745 344 692 691 713 548
  1,0 0,8 0,2 0,7 1,6 2,0 3,8 3,0
Taux d'épargne personnelle2 1,7 2,0 0,7 1,3 0,8 1,5 3,2 1,4
  ... ... ... ... ... ... ... ...
  en millions de dollars enchaînés (1997)
Dépenses personnelles en biens et services de consommation 613 183 618 084 624 729 625 780 635 614 637 677 601 594 620 444
  0,8 0,8 1,1 0,2 1,6 0,3 3,4 3,1
Dépenses courantes des administrations publiques en biens et services 203 647 206 608 206 820 208 788 210 429 211 079 198 902 206 466
  0,9 1,5 0,1 1,0 0,8 0,3 2,8 3,8
Formation brute de capital fixe 219 629 221 037 227 857 230 826 234 892 236 854 214 350 224 837
  1,8 0,6 3,1 1,3 1,8 0,8 2,4 4,9
Investissement en stocks 17 271 14 698 3 434 12 150 891 381 2 079 11 888
  ... ... ... ... ... ... ... ...
Exportations de biens et services 442 704 436 945 434 813 444 732 451 358 473 948 450 568 439 799
  -1,2 -1,3 -0,5 2,3 1,5 5,0 1,1 -2,4
Importations de biens et services 400 836 404 169 401 081 417 823 421 709 435 119 391 070 405 977
  0,7 0,8 -0,8 4,2 0,9 3,2 1,4 3,8
Produit intérieur brut aux prix du marché 1 093 793 1 091 782 1 095 469 1 104 391 1 112 597 1 124 350 1 074 621 1 096 359
  0,7 -0,2 0,3 0,8 0,7 1,1 3,4 2,0
PIB par industrie                
Industries productrices de biens 318 114 315 765 317 203 321 592 323 583 327 616 313 380 318 168
  0,7 -0,7 0,5 1,4 0,6 1,2 1,9 1,5
Industries productrices de services 691 790 694 565 698 202 703 225 707 486 714 361 681 647 696 946
  0,4 0,4 0,5 0,7 0,6 1,0 4,2 2,2
Production industrielle 241 248 238 011 238 671 242 219 243 570 247 135 239 278 240 037
  0,1 -1,3 0,3 1,5 0,6 1,5 2,4 0,3
Fabrication de biens non durables 73 115 72 334 71 965 72 769 72 795 73 369 72 531 72 546
  -0,3 -1,1 -0,5 1,1 0,0 0,8 3,1 0,0
Fabrication de biens durables 104 695 102 528 101 792 104 431 105 451 107 745 104 182 103 362
  -0,2 -2,1 -0,7 2,6 1,0 2,2 2,7 -0,8
Secteur des technologies de l'information et des communications (TIC) 56 629 56 748 56 656 57 118 57 527 58 431 55 361 56 788
  1,1 0,2 -0,2 0,8 0,7 1,6 1,8 2,6
Fabrication 177 904 174 951 173 845 177 295 178 346 181 222 176 808 175 999
  -0,2 -1,7 -0,6 2,0 0,6 1,6 2,9 -0,5
Agriculture, foresterie, pêche et chasse 22 953 23 735 23 886 23 616 23 583 23 925 21 412 23 548
  4,8 3,4 0,6 -1,1 -0,1 1,5 -3,5 10,0
Construction 54 043 54 381 55 065 56 124 56 808 56 873 52 555 54 903
  1,9 0,6 1,3 1,9 1,2 0,1 1,7 4,5
Commerce de gros 61 716 61 785 61 955 64 952 64 615 66 183 59 635 62 602
  1,3 0,1 0,3 4,8 -0,5 2,4 8,1 5,0
Commerce de détail 55 647 56 354 57 427 56 903 58 011 58 189 54 905 56 583
  0,6 1,3 1,9 -0,9 1,9 0,3 5,5 3,1
1.La première ligne représente la série elle-même, exprimée en millions de dollars et désaisonnalisée au taux annuel. La deuxième ligne représente la variation d'un trimestre à l'autre, en pourcentage, au taux trimestriel.
2.Taux actuel.
...N'ayant pas lieu de figurer.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Avis importants