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Le mardi 7 septembre 2004

Permis de bâtir

Juillet 2004

La valeur des permis de construction délivrés en juillet a atteint 4,8 milliards de dollars, en baisse de 11,4 % comparativement au sommet de 5,4 milliards de dollars établi en juin, les secteurs résidentiel et non résidentiel ayant tous les deux affiché une baisse. En dépit de cette régression, la valeur des permis a quand même atteint en juillet le deuxième sommet en importance jamais enregistré.

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Une baisse de près du tiers de la valeur des permis de construction de logements multifamiliaux émis par rapport au mois précédent a causé un recul de 10,3 % dans le secteur résidentiel, où la valeur des permis s'est fixée à 3,1 milliards de dollars. Ce niveau représente tout de même le troisième sommet mensuel en importance jamais enregistré.


Note aux lecteurs

Sauf avis contraire, les données du présent communiqué sont désaisonnalisées, ce qui facilite la comparaison par l'élimination de l'effet des variations saisonnières.

L'Enquête sur les permis de bâtir vise 2 350 municipalités représentant 95 % de la population. Ses résultats servent d'indicateur avancé de l'activité dans le domaine de la construction. Les collectivités représentant les autres 5 % de la population sont très petites et leurs activités de construction n'ont qu'une faible incidence sur le total.

La valeur des intentions de construction présentées ici ne comprend pas les travaux d'ingénierie (par exemple, les aqueducs, les égouts et les ouvrages de drainage) ni ceux associés au terrain.


La croissance dans le secteur institutionnel en juillet a été plus qu'effacée par la faible demande de permis de construction commerciale, si bien que les projets de construction non résidentielle ont affiché une baisse mensuelle de 13,3 % pour s'établir à 1,7 milliard de dollars. Ce niveau demeure le deuxième en importance pour la valeur des permis de construction non résidentielle au cours des 12 derniers mois.

Depuis le début de l'année, la vigueur du secteur résidentiel a fait progresser la valeur globale des permis de construction pour les sept premiers mois de 2004 de 8,6 %, celle-ci ayant atteint 31,9 milliards de dollars. De janvier à juillet, les constructeurs ont pris pour 21,2 milliards de dollars de permis de construction résidentielle, soit 18,3 % de plus qu'à la même période en 2003. À l'opposé, la valeur des permis de construction non résidentielle a chuté de 6,7 % et s'est fixée à 10,7 milliards de dollars.

À l'échelon régional, les régions métropolitaines de recensement de Vancouver et de Montréal ont affiché les plus importantes progressions par rapport à 2003, grâce à la demande de nouveaux logements dans ces deux régions. Des replis de la valeur des permis de construction institutionnelle et industrielle ont fait en sorte que Toronto a déclaré les plus fortes baisses cumulatives par rapport à 2003.

La composante unifamiliale affiche un nouveau sommet tandis que la composante multifamiliale est en baisse

Le marché de l'habitation a continué d'être exceptionnellement fort, étant demeuré au-dessus de la barre des 3 milliards de dollars en juillet. Il s'agit de la troisième valeur mensuelle en importance jamais enregistrée malgré une baisse de 10,3 % par rapport à juin.

La tendance à la hausse constante de la valeur des permis de construction de logements unifamiliaux s'est poursuivie en juillet. La valeur des logements dont on a approuvé la construction a crû de 2,0 % par rapport au niveau du mois précédent pour atteindre un nouveau sommet mensuel de 2,1 milliards de dollars. On a autorisé la construction de près de 11 250 nouveaux logements unifamiliaux en juillet seulement.

La valeur des permis de construction de logements multifamiliaux, après avoir atteint un sommet en juin, a fléchi de 29,0 % pour afficher un total robuste de 975 millions de dollars. Les municipalités ont approuvé la construction de 9 200 logements multifamiliaux.

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La forte demande de nouveaux logements était attribuable aux taux hypothécaires très avantageux, à la situation positive de l'emploi et à la hausse du revenu disponible.

L'Alberta a affiché la plus forte progression mensuelle en dollars (+11,2 %), pour atteindre 408 millions de dollars, en raison de la vigueur des émissions de permis de construction de logements unifamiliaux et multifamiliaux. La Colombie-Britannique, où la valeur des permis de construction de logements multifamiliaux a propulsé le secteur résidentiel vers un sommet le mois dernier, a affiché la plus forte baisse, la valeur ayant reculé de 41,5 % pour se fixer à un total respectable de 474 millions de dollars.

Depuis le début de l'année, la valeur des permis de construction de logements unifamiliaux se chiffre à 14,1 milliards de dollars, en hausse de 13,1 % par rapport à la même période l'année dernière. Le segment multifamilial a affiché une croissance encore plus robuste, ayant progressé de 30,3 % pour atteindre 7,1 milliards de dollars.

Dans l'ensemble, les municipalités ont autorisé la construction de 141 628 logements unifamiliaux et multifamiliaux au cours des sept premiers mois de 2004, soit 11,6 % de plus qu'à la même période en 2003.

Dans chaque province et territoire, la valeur cumulative des permis de construction résidentielle émis jusqu'ici en 2004 dépasse celle de l'année dernière. La Colombie-Britannique et le Québec ont affiché les croissances les plus marquées en dollars, les deux provinces ayant ajouté plus d'un milliard de dollars au total cumulatif de l'année dernière pour la même période.

Un important repli des intentions de construction commerciale ralentit le secteur non résidentiel

Les constructeurs ont pris pour une valeur moindre de permis de construction industrielle et commerciale en juillet, tandis que la valeur des permis de construction institutionnelle a augmenté.

La valeur des permis de construction commerciale a chuté de 29,0 % pour se fixer à 764 millions de dollars, après avoir connu une croissance fulgurante en juin. Ce phénomène est attribuable en grande partie à une diminution de la demande de projets de bâtiments récréatifs et de bâtiments pour le commerce et les services. En Ontario, la valeur des permis de construction commerciale a chuté de 26,6 % pour se fixer à 329 millions de dollars, soit la plus importante baisse parmi les provinces.

La composante industrielle a connu une baisse de 1,6 % (valeur totale de 301 millions de dollars) après deux hausses mensuelles. Toutefois, ce niveau est demeuré supérieur à la moyenne mensuelle de l'année en cours. La plus faible demande dans la catégorie des bâtiments miniers et agricoles en Colombie-Britannique explique cette chute.

La valeur des permis dans le secteur institutionnel a affiché une hausse de 11,6 % (valeur totale de 592 millions de dollars). Il s'agit de son plus haut niveau depuis juillet 2003. La demande de permis de construction institutionnelle a été particulièrement forte en Ontario, ayant progressé de 21,1 % (valeur totale de 307 millions de dollars), les intentions de construction d'établissements d'enseignement dans la région de Toronto ayant augmenté.

En dépit du repli de la valeur des permis de construction non résidentielle, ce secteur a récemment connu des résultats favorables. Les détaillants ont profité de cinq hausses mensuelles depuis le début de 2004. Les ventes cumulatives réalisées lors des six premiers mois de l'année ont été de 4,0 % supérieures à celles enregistrées lors de la même période en 2003. Les sociétés canadiennes ont enregistré des bénéfices records de 50,7 milliards de dollars au deuxième trimestre de 2004, soit 4,1 % de plus qu'au premier trimestre. Cela fait maintenant quatre trimestres consécutifs que les bénéfices d'exploitation augmentent. De plus, les livraisons des fabricants ont atteint un sommet en juin.

À l'échelon provincial, la plus forte baisse (en dollars) parmi les provinces a été enregistrée au Québec (-27,9 %, valeur totale de 303 millions de dollars). Dans cette province, la hausse enregistrée dans la composante institutionnelle a été plus qu'effacée par des reculs dans les secteurs industriel et commercial. À l'opposé, les progressions observées dans les trois composantes ont permis à l'Alberta d'enregistrer la plus forte hausse en juillet.

Sur le plan cumulatif, environ 10,7 milliards de dollars de permis de construction non résidentielle ont été émis au cours des sept premiers mois de 2004, en baisse de 6,7 % par rapport à la même période en 2003. Cette diminution était attribuable à des replis enregistrés dans les composantes institutionnelle (-15,5 %) et industrielle (-19,1 %). La composante commerciale a affiché une hausse de 4,7 %.

Parmi les provinces, la plus forte diminution dans le secteur non résidentiel a été enregistrée en Ontario (-11,2 %, valeur totale de 4,8 milliards de dollars), surtout en raison des diminutions observées dans les composantes institutionnelle et industrielle à Toronto et dans la composante institutionnelle à Hamilton.

La plus forte hausse a été enregistrée en Colombie-Britannique (+10,0 % valeur totale de 1,2 milliard de dollars).

Données stockées dans CANSIM : tableaux 026-0001 à 026-0008, 026-0010 et 026-0015.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2802.

Le numéro de juillet 2004 de Permis de bâtir, vol. 48, no 7 (64-001-XIF, 15 $ / 156 $), paraîtra sous peu.

Le communiqué sur les permis de bâtir d'août 2004 sera diffusé le 6 octobre.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec Brad Sernoskie au (613) 951-4646 ou composez sans frais le 1 800 579-8533 (bdp_information@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Étienne Saint-Pierre au (613) 951-2025, Division de l'investissement et du stock de capital.

Valeur des permis de bâtir selon la région métropolitaine de recensement1
  Juin 2004r Juillet 2004p Juin à juillet 2004 Janvier à juillet 2003 Janvier à juillet 2004 Janvier-juillet 2003 à janvier-juillet 2004
  données désaisonnalisées
  en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en %
St. John's 28,4 29,1 2,6 150,4 207,3 37,9
Halifax 46,5 64,1 37,7 353,1 370,5 4,9
Saint John 13,1 14,6 11,8 64,9 70,3 8,3
Saguenay 18,4 8,8 -52,3 86,2 69,6 -19,3
Québec 91,9 100,0 8,8 617,8 760,5 23,1
Sherbrooke 18,2 18,9 4,1 130,5 130,3 -0,2
Trois-Rivières 18,5 22,3 20,8 100,9 106,3 5,3
Montréal 599,9 493,2 -17,8 2 924,8 3 636,3 24,3
Ottawa–Gatineau, Ontario/Québec 210,3 271,4 29,1 1 305,0 1 343,9 3,0
Ottawa–Gatineau (partie du Québec) 65,9 76,4 16,0 282,5 338,4 19,8
Ottawa–Gatineau (partie de l'Ontario) 144,5 195,1 35,0 1 022,5 1 005,5 -1,7
Kingston 20,0 32,7 63,6 122,7 135,7 10,5
Oshawa 102,5 45,6 -55,6 624,6 496,0 -20,6
Toronto 1 069,9 1 072,9 0,3 6 710,9 6 523,5 -2,8
Hamilton 129,4 82,4 -36,3 682,5 566,8 -16,9
St. Catharines–Niagara 39,2 48,6 24,0 262,0 328,5 25,4
Kitchener 69,4 81,8 17,9 574,7 539,5 -6,1
London 53,1 73,7 38,6 450,0 497,3 10,5
Windsor 50,6 46,4 -8,3 351,8 309,3 -12,1
Greater Sudbury 7,2 13,7 89,7 60,7 58,8 -3,2
Thunder Bay 12,6 13,3 5,6 62,5 60,5 -3,1
Winnipeg 105,4 66,3 -37,1 424,1 434,4 2,4
Regina 12,6 27,9 122,3 161,0 135,1 -16,1
Saskatoon 24,0 16,1 -33,0 148,6 136,8 -7,9
Calgary 204,4 290,2 42,0 1 685,0 1 702,7 1,1
Edmonton 170,3 183,7 7,9 1 023,0 1 153,2 12,7
Abbotsford 31,0 9,4 -69,7 102,5 106,4 3,9
Vancouver 783,5 386,9 -50,6 1 998,1 3 027,6 51,5
Victoria 53,8 41,1 -23,6 310,6 310,6 0,0
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.
1.Il est possible de consulter en ligne les subdivisions de recensement qui font partie des régions métropolitaine de recensement.
Nota : Les données peuvent ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement.

Valeur des permis de bâtir selon la province et le territoire
  Juin 2004r Juillet 2004p Juin à juillet 2004 Janvier à juillet 2003 Janvier à juillet 2004 Janvier-juillet 2003 à janvier-juillet 2004
  données désaisonnalisées
  en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en %
Canada 5 379,6 4 767,6 -11,4 29 355,3 31 865,7 8,6
Résidentiel 3 467,9 3 110,9 -10,3 17 880,2 21 156,3 18,3
Non résidentiel 1 911,6 1 656,7 -13,3 11 475,1 10 709,4 -6,7
Terre-Neuve-et-Labrador 39,7 40,5 2,0 212,8 283,4 33,2
Résidentiel 30,8 26,9 -12,6 147,6 214,4 45,3
Non résidentiel 8,9 13,6 52,3 65,2 69,0 5,9
Île-du-Prince-Édouard 17,7 23,6 33,5 126,9 111,7 -12,0
Résidentiel 13,3 10,5 -21,1 57,2 70,6 23,4
Non résidentiel 4,3 13,1 200,8 69,7 41,0 -41,1
Nouvelle-Écosse 106,3 105,1 -1,1 609,1 665,3 9,2
Résidentiel 61,1 81,1 32,9 394,9 444,5 12,5
Non résidentiel 45,3 24,0 -47,0 214,2 220,9 3,1
Nouveau-Brunswick 80,4 69,7 -13,4 392,2 439,7 12,1
Résidentiel 39,0 37,1 -4,8 238,5 293,8 23,2
Non résidentiel 41,5 32,6 -21,4 153,7 145,9 -5,1
Québec 1 109,0 959,8 -13,5 5 798,1 6 923,0 19,4
Résidentiel 688,7 656,8 -4,6 3 483,2 4 526,4 30,0
Non résidentiel 420,3 303,0 -27,9 2 315,0 2 396,7 3,5
Ontario 2 196,5 2 110,1 -3,9 13 505,0 13 375,3 -1,0
Résidentiel 1 352,8 1 309,2 -3,2 8 118,8 8 592,9 5,8
Non résidentiel 843,7 800,9 -5,1 5 386,2 4 782,5 -11,2
Manitoba 147,7 105,1 -28,9 669,0 667,1 -0,3
Résidentiel 68,1 70,4 3,3 283,6 397,6 40,2
Non résidentiel 79,6 34,7 -56,4 385,4 269,5 -30,1
Saskatchewan 54,8 61,8 12,8 442,7 424,8 -4,0
Résidentiel 26,7 27,8 4,2 198,5 225,1 13,4
Non résidentiel 28,1 34,0 21,0 244,2 199,7 -18,2
Alberta 543,4 639,2 17,6 3 906,4 4 050,7 3,7
Résidentiel 367,2 408,3 11,2 2 441,9 2 700,9 10,6
Non résidentiel 176,2 230,8 31,0 1 464,6 1 349,8 -7,8
Colombie-Britannique 1 070,2 639,4 -40,3 3 545,4 4 812,0 35,7
Résidentiel 810,2 473,6 -41,5 2 480,2 3 640,1 46,8
Non résidentiel 260,0 165,7 -36,3 1 065,2 1 171,9 10,0
Yukon 5,1 3,7 -28,2 31,8 49,4 55,4
Résidentiel 4,2 2,3 -45,3 14,5 20,0 37,6
Non résidentiel 0,9 1,4 47,2 17,3 29,5 70,4
Territoires du Nord-Ouest 7,5 8,7 15,5 42,0 46,4 10,3
Résidentiel 5,1 6,0 17,3 18,9 25,2 33,7
Non résidentiel 2,4 2,7 11,7 23,2 21,2 -8,7
Nunavut 1,1 0,9 -21,0 73,9 16,8 -77,2
Résidentiel 0,8 0,8 1,2 2,5 4,8 94,7
Non résidentiel 0,3 0,1 -76,7 71,4 12,0 -83,2
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.
Nota : Les données peuvent ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement.


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