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Le vendredi 10 septembre 2004

Commerce international de marchandises du Canada

Juillet 2004

L'excédent commercial du Canada a diminué en juillet alors que les importations ont rebondi et que les exportations ont reculé à la suite des fermetures d'usines pour les vacances estivales, ainsi que d'une baisse de la demande de biens aux États-Unis.

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Les exportations ont interrompu une série de cinq hausses mensuelles consécutives, enregistrant une baisse de 1,2 % pour s'établir à 37,7 milliards de dollars.


Note aux lecteurs

Le commerce de marchandises est l'une des composantes du compte courant de la balance des paiements du Canada, qui inclut également le commerce des services.

Les «autres pays de l'OCDE» auxquels on fait référence dans le texte comprennent l'Australie, l'Islande, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, la Suisse, la Turquie et la Corée du Sud.

Révisions

Les données sur le commerce de marchandises sont généralement révisées de façon régulière, chaque mois de l'année en cours. Les données fondées sur des documents de douane sont révisées chaque trimestre dans le cas de l'année de données précédente.

Divers facteurs rendent ces révisions nécessaires, notamment la réception tardive des documents relatifs aux importations et aux exportations, la présence de renseignements erronés dans les documents de douane, le remplacement des estimations par les chiffres réels, la reclassification des marchandises à la lumière de renseignements plus récents et la correction pour tenir compte des variations saisonnières.

Les données révisées peuvent être consultées dans les tableaux appropriés de CANSIM.


Entre-temps, la valeur des importations de marchandises des entreprises canadiennes s'est fixée à 31,4 milliards de dollars, en hausse de 2,8 % par rapport à juin, principalement à cause d'une demande de produits de l'automobile supérieure à la normale saisonnière et en raison de la flambée des prix des produits énergétiques. L'augmentation fait suite à une baisse observée en juin après des niveaux records d'importations enregistrés en mai.

L'excédent commercial du Canada a donc décliné pour passer à 6,2 milliards de dollars, en baisse par rapport au montant révisé de 7,5 milliards de dollars enregistré en juin.

La demande de biens a baissé au sud de la frontière, alors que les exportations vers les États-Unis ont fléchi de 1,2 %. Parallèlement, les Canadiens ont augmenté de 4,1 % leurs achats effectués auprès des entreprises américaines. Il s'en est suivi une baisse de 1,2 milliard de dollars de l'excédent commercial du Canada avec les États-Unis, qui s'est fixé à 8,8 milliards de dollars.

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Au cours des deux dernières années, les exportateurs canadiens ont diversifié la destination de leurs biens. Même si les États-Unis demeurent le principal partenaire commercial du Canada, la part des biens destinés au sud de la frontière a diminué, passant d'un sommet de 85 % il y a seulement deux ans à 81 % en juillet.

Les exportations vers la Chine ont augmenté de 58 % au cours des 7 premiers mois de 2004 comparativement à 2003, faisant de la Chine la quatrième destination des exportations canadiennes, après les États-Unis, le Japon et le Royaume-Uni.

Les exportations à destination de pays étrangers autres que les États-Unis ont diminué légèrement pour se situer à 7,1 milliards de dollars, alors que les importations ont monté lentement pour s'établir à 9,6 milliards de dollars. Le déficit commercial non américain du Canada a donc connu une légère hausse de 2,5 milliards de dollars.

Fléchissement des exportations pendant les vacances estivales

Les exportations de tous les grands groupes de marchandises ont connu une baisse en juillet, sauf en ce qui concerne les produits énergétiques qui ont profité de la quatrième augmentation des prix en autant de mois.

Les exportations de produits de l'automobile ont fléchi en juillet en raison des fermetures d'usines pour les vacances estivales et du changement d'année modèle. Cette année, toutefois, des fermetures plus longues qu'à l'habitude, ainsi qu'un arrêt de travail dans la chaîne d'approvisionnement de pièces ont provoqué une baisse de 4,6 % des exportations de produits de l'automobile dont la valeur est passée à 7,6 milliards de dollars.

Les exportations de biens industriels ont chuté de 3,8 % pour s'établir à 6,6 milliards de dollars, après avoir connu des niveaux records d'exportation en juin. Malgré une demande grandissante causant l'augmentation des prix du minerai métallique et des alliages, plusieurs usines ont réduit leur rythme de production afin d'effectuer de l'entretien et en raison d'arrêts de travail liés aux relations de travail. Les exportations de minerai métallique ont chuté de 27,5 %, se chiffrant à moins d'un demi-milliard de dollars, tandis que les exportations de métaux et d'alliages ont connu un ralentissement de 1,7 %, portant leur total à 2,1 milliards de dollars.

Les exportations de machines et d'équipement ont reculé de 1,2 % pour s'établir à 8,2 milliards. Un marché ferme des aéronefs et d'autre matériel de transport a permis d'enregistrer une hausse de 13,5 % des exportations de ce groupe, le total passant ainsi à 2,0 milliards de dollars. Ces hausses n'étaient toutefois pas suffisantes pour empêcher une baisse de 4,0 % des exportations de machines industrielles et agricoles, qui se sont chiffrées à 1,7 milliard de dollars et un recul de 5,6 % de celles des autres machines et de matériel, qui se sont établies à 4,5 milliards.

Les fermetures d'usines et l'instabilité des prix a donné lieu à une baisse de 2,0 % des exportations des produits forestiers. Les exportations de bois de construction et de scieries ont chuté de 6,6 %, totalisant ainsi 1,8 milliard de dollars, après que les parcs à bois débité des États-Unis ont procédé à une diminution des stocks.

Les prix du gaz naturel, qui ont affiché une quatrième hausse consécutive, ont stimulé une augmentation de 1,9 % des exportations de produits énergétiques qui sont passées à 6,3 milliards de dollars. Les exportations de gaz naturel ont connu une progression de 7,8 % en juillet, atteignant 2,7 milliards de dollars, soit le plus important niveau depuis février 2001. Toutes les autres composantes du secteur des produits énergétiques ont connu un recul.

Redressement des importations

Pour le sixième mois consécutif, les importations de biens et de matériaux industriels ont affiché une hausse de 1,8 % pour se situer à 6,3 milliards de dollars en juillet. Les importations de métaux et de minerais métalliques ont augmenté de 3,0 % pour atteindre le sommet de 1,8 milliard de dollars en raison de la vigueur soutenue des cours des produits à base d'acier et de fer.

Les importations de produits énergétiques ont inscrit une hausse de 10,2 % pour atteindre 2,2 milliards de dollars grâce aux fortes importations de pétrole brut, principalement celles en provenance de la mer du Nord et expédiées dans les raffineries de l'est du Canada. Les importations de pétrole brut ont connu une croissance de 5,3 % pour se fixer à 1,3 milliard de dollars. Les importations de produits du pétrole et du charbon ont augmenté de 18,1 % pour atteindre pratiquement le milliard de dollars.

Les importations de produits de l'automobile ont fait un bond de 8,1 % (désaisonnalisé) pour se situer à 7,0 milliards de dollars. Même si de nombreuses usines automobiles ont interrompu leur production en juillet, les importations ont été plus importantes que la normale pour cette période de l'année. Les importations de châssis et d'automobiles ont grimpé de 21,9 % (désaisonnalisé) pour atteindre 2,2 milliards de dollars. Celles des camions et d'autres véhicules à moteur ont bénéficié d'une hausse de 12,5 % pour atteindre 1,4 milliard de dollars, alors que les importations de pièces de véhicules automobiles ont chuté légèrement pour se situer à 3,4 milliards de dollars.

Pour le deuxième mois consécutif, les importations de machines et d'équipement ont diminué (-1,8 %) pour tomber à 8,7 milliards de dollars. La diminution dans ce secteur est attribuable aux baisses dans les importations d'aéronefs et d'autre équipement de transport, y compris le matériel ferroviaire roulant. Les importations de ce groupe de marchandises ont subi une chute de 20,9 % pour se fixer à 1,0 milliard de dollars.

Les importations d'autres machines et d'équipement, qui comprennent le matériel de technologie de pointe et de communication, ont baissé de 2,0 % pour se situer à 4,0 milliards de dollars. Les importations de machines industrielles et agricoles ont augmenté de 6,5 %, passant à 2,3 milliards de dollars à la suite d'une forte demande de moteurs, de turbines et d'excavateurs industriels.

Les importations de biens de consommation ont augmenté de 1,6 % pour totaliser 4,0 milliards de dollars. Les importations d'accessoires de maison ont augmenté pour le sixième mois consécutif, atteignant un sommet. La demande d'accessoires de maison a été forte en raison du marché florissant de l'habitation au Canada.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 228-0001 à 228-0003 et 228-0033 à 228-0046.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2201, 2202 et 2203.

Le numéro de juillet 2004 de Commerce international de marchandises du Canada, vol. 58, no 7 (65-001-XIB, 15 $ / 151 $), est maintenant en vente. Cette publication contient des tableaux ventilés par groupe de marchandises et par pays, sur une base douanière. Les données du compte courant (qui incluent les statistiques du commerce de marchandises, les opérations au chapitre des services, les revenus de placements et les transferts) sont publiées tous les trimestres dans Balance des paiements internationaux du Canada (67-001-XIF, 32 $ / 100 $).

Les données sur le commerce des marchandises sont offertes en format PDF le matin de la diffusion.

Pour plus de renseignements, communiquez avec Jocelyne Elibani au (613) 951-9786 ou composez sans frais le 1 800 294-5583. Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Anne Couillard au (613) 951-6867, Division du commerce international.

Commerce de marchandises
  Juin 2004r Juillet 2004 Juin à juillet 2004 Juillet 2003 à juillet 2004 Janvier à juillet 2003 Janvier à juillet 2004 Janvier–juillet 2003 à janvier–juillet 2004
  en dollars courants , données désaisonnalisées
  en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en %
Marchés principaux              
Exportations              
États-Unis 30 999 30 623 -1,2 11,2 197 301 203 616 3,2
Japon 963 987 2,5 24,5 5 994 6 248 4,2
Union européenne 2 303 2 632 14,3 50,2 13 800 15 563 12,8
Autres pays de l'OCDE1 1 408 1 098 -22,0 6,5 7 323 8 480 15,8
Tous les autres pays 2 454 2 345 -4,4 22,5 13 039 15 863 21,7
Total 38 127 37 685 -1,2 14,1 237 456 249 768 5,2
Importations              
États-Unis 20 985 21 837 4,1 10,4 142 761 144 280 1,1
Japon 866 883 2,0 0,8 6 628 5 875 -11,4
Union européenne 3 014 3 157 4,7 0,7 21 015 20 852 -0,8
Autres pays de l'OCDE1 2 038 1 816 -10,9 14,2 11 727 13 030 11,1
Tous les autres pays 3 678 3 749 1,9 24,6 21 482 24 012 11,8
Total 30 580 31 441 2,8 10,7 203 614 208 048 2,2
Balance              
États-Unis 10 014 8 786 ... ... 54 540 59 336 ...
Japon 97 104 ... ... -634 373 ...
Union européenne -711 -525 ... ... -7 215 -5 289 ...
Autres pays de l'OCDE1 -630 -718 ... ... -4 404 -4 550 ...
Tous les autres pays -1 224 -1 404 ... ... -8 443 -8 149 ...
Total 7 547 6 244 ... ... 33 842 41 720 ...
Groupes principaux de marchandises              
Exportations              
Produits de l'agriculture et de la pêche 2 903 2 884 -0,7 21,9 16 922 18 623 10,1
Produits énergétiques 6 177 6 292 1,9 17,2 37 558 38 770 3,2
Produits forestiers 3 534 3 462 -2,0 20,9 19 675 23 071 17,3
Biens industriels 6 859 6 596 -3,8 21,7 38 418 44 698 16,3
Machines et équipement 8 249 8 153 -1,2 14,3 52 992 54 199 2,3
Produits de l'automobile 7 970 7 602 -4,6 3,0 51 677 52 972 2,5
Autres biens de consommation 1 551 1 503 -3,1 8,5 10 095 10 338 2,4
Transactions spéciales commerciales2 691 687 -0,6 6,7 4 564 4 616 1,1
Autres ajustements de la balance des paiements 193 506 162,2 11,0 5 558 2 483 -55,3
Importations              
Produits de l'agriculture et de la pêche 1 802 1 799 -0,2 0,8 12 797 12 428 -2,9
Produits énergétiques 1 993 2 197 10,2 31,6 11 750 13 295 13,1
Produits forestiers 281 278 -1,1 11,6 1 783 1 823 2,2
Biens industriels 6 227 6 339 1,8 17,9 38 823 41 320 6,4
Machines et équipement 8 869 8 711 -1,8 5,7 58 165 60 147 3,4
Produits de l'automobile 6 498 7 025 8,1 10,7 46 228 44 759 -3,2
Autres biens de consommation 3 950 4 014 1,6 6,6 27 181 27 347 0,6
Transactions spéciales commerciales2 433 530 22,4 18,0 3 137 3 210 2,3
Autres ajustements de la balance des paiements 527 548 4,0 6,4 3 752 3 715 -1,0
rDonnées révisées.
1.Comprend l'Australie, l'Islande, le Mexique, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, la Suisse, la Turquie et la Corée du Sud.
2.Particulièrement les transactions de faible valeur, les coûts de réparation de l'équipement et les marchandises retournées vers le pays d'origine.
... N'ayant pas lieu de figurer.


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