Le vendredi 17 septembre 2004 Enquête mensuelle sur les grands détaillantsJuillet 2004Après plusieurs mois de faibles gains, les ventes ont fait un bond de 1,8 % en juillet, atteignant 7,81 milliards de dollars. Après une forte reprise à la suite de faibles résultats enregistrés en décembre, les grands détaillants ont vu leurs ventes croître au cours de six des sept derniers mois. En 2003, la croissance a été constante d'avril à novembre, après avoir été plus volatile à la fin de 2002 et au début de 2003. En juillet, sept des huit principaux groupes de produits ont affiché une hausse pour le groupe des grands détaillants. C'est du côté des articles de sport et de loisirs, ainsi que des vêtements, des chaussures et des accessoires, que les ventes ont connu leur meilleure croissance. La seule exception à la progression a été un léger recul des ventes en ce qui a trait aux autres biens et services.
Après avoir fléchi en mai et en juin, les ventes d'articles de sport et de loisirs ont changé de direction, affichant un gain de 4,3 % en juillet. L'augmentation a été généralisée. Les ventes d'articles de sport, de jouets et de CD, de DVD, et de bandes audio et vidéo pré-enregistrés ont toutes connu une forte progression. Dans le cas des produits préenregistrés, la reprise de 7,2 % a ramené les ventes juste en deçà des niveaux observés en mai, après la chute de 8,4 % qu'elles avaient connues en juin. Les ventes de livres, de journaux et d'autres périodiques ont stagné en juillet. En juillet, les ventes de vêtements, de chaussures et d'accessoires ont affiché leur plus forte augmentation depuis mai 2003. Les ventes de vêtements pour femmes ont bondi de 4,6 % en juillet, après quatre mois de faiblesse ou de repli. Les ventes de vêtements pour hommes ont affiché de meilleurs résultats ces derniers mois, ayant avancé de 3,8 %, et s'appuyant sur les gains modestes des trois mois précédents. Les ventes de vêtements, de chaussures et d'accessoires augmentent graduellement depuis trois ans, les seuls ralentissements dignes de mention étant ceux de l'été 2001 et de l'automne et de l'hiver 2002 et 2003. Le groupe des autres biens et services a été le seul à voir ses ventes reculer en juillet, en partie en raison de la diminution des ventes de carburants, d'huile et d'additifs pour véhicules automobiles chez les grands détaillants. Cette baisse est peut-être attribuable aux prix, l'essence à la pompe ayant coûté 3,5 % moins cher en juillet que le mois précédent.
Nota : L'enquête vise les grands détaillants, principalement dans les secteurs de l'alimentation, de l'habillement, des articles d'ameublement, des appareils électroniques, des articles de sport et des marchandises diverses. Ce groupe de détaillants représente environ 26 % du total annuel des ventes au détail ou 35 % si on exclut les concessionnaires de véhicules automobiles et de véhicules récréatifs. À moins d'indication contraire, toutes les données du présent communiqué sont désaisonnalisées et tous les pourcentages représentent des variations d'un mois à l'autre. Les résultats de l'Enquête mensuelle sur les grands détaillants sont classés selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord de 2002. Données stockées dans CANSIM : tableau 080-0009. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5027. Il est possible de consulter un tableau de données dans le module Le Canada en statistiques. Les données d'août 2004 pour le groupe des grands détaillants seront diffusées le 18 octobre. Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Serge Grenier au (613) 951-3566, Division de la statistique du commerce. |
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