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![]() Le mardi 21 septembre 2004 Commerce de détailJuillet 2004Les ventes au détail ont affiché une troisième progression consécutive en juillet, augmentant de 0,5 % pour atteindre un niveau record de 28,9 milliards de dollars. Cette dernière hausse fait suite à celles de 0,3 % enregistrée en juin et de 0,6 % observée en mai. En fait, la croissance de juillet représente le sixième gain mensuel au chapitre des ventes depuis le début de l'année, après une période de reculs successifs au cours des quatre derniers mois de 2003. Auparavant, les ventes au détail avaient enregistré une croissance généralisée depuis l'automne 2001. Dans l'ensemble, la fluctuation des prix n'a eu aucune incidence sur la croissance des ventes au détail de juillet et de juin. ![]() En juillet, les consommateurs étaient de retour dans les magasins pour effectuer leurs achats dans plusieurs secteurs de la vente au détail, entraînant une importante hausse des ventes des magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques (+1,7 %), des magasins de marchandises diverses (+1,6 %), des magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison (+1,6 %) et des magasins de vêtements et d'accessoires (+1,5 %). Des augmentations plus faibles des ventes ont été observées chez les détaillants classés dans la catégorie des «secteurs divers» (+0,7 %) et dans les magasins d'alimentation et de boissons (+0,5 %) en juillet. Les détaillants classés dans la catégorie des «secteurs divers» comprennent les magasins d'articles de sport, de fournitures de bureau, de passe-temps, de musique et les librairies. En juillet, les consommateurs ont réduit leurs dépenses de 1,5 % dans les pharmacies et les magasins de produits de soins personnels, après un bond de 1,9 % enregistré au cours du mois précédent. Les ventes ont également diminué dans le secteur de l'automobile (-0,3 %), malgré le gain de 1,4 % enregistré par les concessionnaires d'automobiles neuves en juillet. Les faibles résultats affichés par l'ensemble du secteur de l'automobile étaient attribuables à une diminution de la valeur des ventes des stations-service (-2,9 %) (causée par une baisse des prix) et un recul des ventes chez les concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces (-2,2 %). Redressement des ventes dans plusieurs secteurs de la vente au détailLes détaillants du secteur des meubles, des accessoires de maison et de l'électronique ont bénéficié d'une hausse des ventes de 1,7 % en juillet, après un repli de 1,3 % en juin. Dans ce secteur, tous les types de magasins ont affiché de fortes augmentations des ventes en juillet, allant de 1,3 % chez les détaillants d'appareils électroniques et d'électroménagers à 2,1 % chez les détaillants de meubles. Ce secteur avait connu une croissance négligeable des ventes depuis l'automne 2003, après une période de hausses marquées amorcée au début de cette même année. La nouvelle croissance au chapitre des ventes affichée par le secteur des marchandises diverses (+1,6 %) en juillet provenait entièrement d'une augmentation des dépenses dans les grands magasins (+2,9 %). Ces derniers ont affiché des ventes plutôt faibles au cours des quatre mois précédents, après avoir connu d'importantes hausses des ventes au cours des deux premiers mois de 2004. Après trois mois de résultats faibles ou à la baisse, les détaillants du secteur des magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison ont profité d'un redressement de 1,6 % des ventes en juillet. Dans ce secteur, les magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage ont connu une hausse appréciable de 3,9 % de leurs ventes, tandis que les centres de rénovation et les quincailleries ont affiché une augmentation plus modeste (+0,8 %). Les ventes des centres de rénovation et des quincailleries sont demeurées exceptionnellement élevées jusqu'à maintenant en 2004, leur augmentation cumulative d'une année à l'autre atteignant 11,9 %. Une réduction des prix a stimulé la demande des consommateurs dans les magasins de vêtements et d'accessoires. Les ventes de ce secteur ont progressé de 1,5 % en juillet, soit le plus important gain depuis 10 mois. Cette croissance fait suite à une période de trois mois de résultats à la baisse ou stagnants qui est en partie attribuable aux conditions météorologiques défavorables. Auparavant, les ventes de vêtements et d'accessoires avaient progressé depuis l'automne 2003, après être demeurées essentiellement inchangées pendant deux ans. La Colombie-Britannique affiche la plus forte croissance des ventes au détailLes détaillants de sept provinces ont rapporté une augmentation de leurs ventes en juillet, ceux de la Colombie-Britannique se classant au premier rang. En effet, les ventes ont bondi de 1,2 % dans cette province, affichant une sixième hausse mensuelle consécutive. Les ventes dans cette province augmentent rapidement depuis le début de 2004, après avoir connu des gains plus modestes au cours de l'année précédente. En juillet, les dépenses des consommateurs dans les magasins de détail étaient également élevées au Nouveau-Brunswick et en Alberta, affichant une progression de 0,8 % dans les deux provinces. Alors que la hausse au Nouveau-Brunswick est survenue après trois mois de baisses, les gains en Alberta n'ont fait que renforcer le niveau record des ventes atteint plus tôt cette année. Indicateurs connexes pour aoûtEn août, le total des emplois a peu changé pour un deuxième mois consécutif, après une période de croissance rapide observée au cours du deuxième trimestre de 2004 (+130 400 emplois). De juillet à août, les mises en chantier ont fait un bond de 10,5 %, atteignant le cinquième niveau le plus élevé des 15 dernières années. On estime que le nombre de véhicules automobiles neufs vendus en août fléchira de 1,3 % par rapport à juillet, selon les données provisoires de l'industrie de l'automobile. Données stockées dans CANSIM : tableaux 080-0014 à 080-0017 et 076-0005. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2406 et 2408. Le numéro de juillet 2004 de la publication Commerce de détail (63-005-XIF, 18 $ / 166 $) paraîtra sous peu. Les données d'août 2004 sur le commerce de détail seront diffusées le 21 octobre. Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Paul Gratton au (613) 951-3541, Division de la statistique du commerce.
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