Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Produits récemment diffusés Parutions précédentes Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Infomat - Résumé des dernières statistiques économiques et sociales Le Quotidien
Le jeudi 30 septembre 2004

Produit intérieur brut par industrie

Juillet 2004

L'économie a connu une légère hausse de 0,1 % en juillet après une vigoureuse progression de 0,4 % en juin. Au cours des trois derniers mois, la croissance a été attribuable principalement au secteur producteur de biens.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

En juillet, le secteur de la fabrication, le commerce de gros et de détail et les services financiers ont soutenu le produit intérieur brut (PIB) du Canada. L'expansion économique a été entravée par la faiblesse des secteurs du pétrole, de la construction et des services liés aux voyages et au tourisme.

La production industrielle (soit la production canadienne des fabricants, des mines et des services publics) a augmenté de 0,3 % en juillet. Toutes les composantes, soit la fabrication, l'extraction minière et les services publics, ont affiché des hausses (de 0,3 %, 0,2 % et 0,8 %, respectivement).


Note aux lecteurs

En septembre 2002 (juillet 2002 comme mois de référence), le programme du produit intérieur brut (PIB) mensuel par industrie a complété la première phase de la conversion à la formule de l'indice Fisher en chaîne, en adoptant les jalons enchaînés annuels des entrées-sorties afin de calculer le PIB réel pour la période de 1997 à 2001. Cependant, à partir de janvier 2002, les données sont des estimations basées sur un indice Laspeyres 2001. Les données du PIB mensuel sont exprimées en dollars enchaînés de 1997. Cette conversion harmonise les estimations du PIB mensuel avec les données trimestrielles du PIB selon les dépenses, enchaînées trimestriellement. Pour plus de renseignements, allez à la page Méthodes statistiques de notre site Web puis choisissez Méthodes et Indices de volume en chaîne Fisher.

Révisions

Cette diffusion du PIB mensuel par industrie incorpore les données révisées portant sur l'an 2000 et les nouvelles données repères annuelles pour 2001 provenant des comptes d'entrées-sorties, ainsi que des révisions aux données de sources et de nouvelles méthodologies. Ces modifications occasionnent des révisions aux séries mensuelles à partir de 1999 jusqu'à aujourd'hui.


Au sud de la frontière, l'indice de la production industrielle aux États-Unis a augmenté de 0,6 % en juillet, les secteurs de la fabrication et de l'extraction minière venant en tête du peloton.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Le secteur de la fabrication poursuit son expansion

La production du secteur de la fabrication s'est accrue de 0,3 % en juillet après un bond de 1,6 % en juin attribuable aux exportations. La croissance de la production manufacturière s'est principalement manifestée dans les produits en bois, les produits métalliques, les produits chimiques, les produits des technologies de l'information et des communications (TIC) et les véhicules automobiles. La croissance a été beaucoup plus concentrée qu'en juin car la production a augmenté dans seulement 11 des 21 grands groupes. Les scieries ont enregistré de bons résultats, ayant observé une augmentation de 2,8 % de leur production en juillet. La foresterie et l'exploitation forestière ont également progressé. Les produits de bois de construction ont été exportés principalement aux États-Unis pour satisfaire la demande persistante de logements. La fabrication de textiles, de produits pétroliers et la production de minéraux non métalliques ont affiché des baisses appréciables.

La fabrication de produits métalliques a progressé de 1,3 % grâce à une forte demande pour l'exportation de certains produits. L'augmentation de 1,3 % de la production de produits chimiques a été attribuable principalement à un bond de 3,5 % des produits pharmaceutiques. La fabrication de matériel de TIC a enregistré une solide augmentation de 2,6 % attribuable à la vigueur de la fabrication de semi-conducteurs, de matériel de communication sans fil et d'autre matériel électronique. La production d'automobiles et de camions légers a bondi de 3,9 % après une hausse de 2,2 % en juin, toujours soutenue par la vigueur des exportations aux États-Unis. Des fabricants canadiens d'automobiles ont prolongé les fermetures estivales afin de réduire le niveau des stocks de certains modèles d'automobiles et de camions. La fabrication de pièces de véhicules automobiles a toutefois reculé de 1,1 %, ce qui en fait la quatrième baisse mensuelle consécutive. La fabrication de camions lourds a chuté de 15 % en juillet en raison de fermetures planifiées de certains établissements.

Les grossistes et les détaillants connaissent un bon mois

Le commerce de gros a progressé de 0,6 % après avoir augmenté de 1,4 % en juin. La hausse de juillet était alimentée par l'accroissement des ventes de céréales et de matériaux de construction. Les détaillants ont affiché une croissance de 0,5 % de l'activité, conséquence de l'augmentation des achats d'articles de consommation chers comme les véhicules automobiles neufs, les meubles, les appareils électroniques et les matériaux de construction. Les magasins de vêtements, de marchandises générales et les points de restauration et de vente de boissons ont également accru leurs ventes. Les dépenses des consommateurs dans les pharmacies, dans les stations d'essence et chez les concessionnaires de véhicules d'occasion et de plaisance ont reculé.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Quatrième baisse mensuelle consécutive dans le secteur de la construction

Pour un quatrième mois consécutif en juillet, l'activité dans le secteur de la construction d'immeubles résidentiels et non résidentiels a reculé. La construction d'immeubles résidentiels a diminué de 0,2 %, une baisse largement imputable à la diminution de 3,5 % dans la construction d'appartements. Les mises en chantiers ont diminué dans pratiquement toutes les régions, à l'exception du Québec avec une hausse de 8,0 % et le Nouveau-Brunswick où aucun changement n'a été enregistré. Les ventes de maisons existantes ont également été plus faibles, ce qui s'est traduit par une réduction de 1,4 % des activités des agents et des courtiers immobiliers. Malgré les baisses observées, le niveau d'activité demeure élevé d'après les normes historiques.

La construction d'immeubles non résidentiels a diminué de 1,6 %, la production se situant 5 % en dessous des niveaux atteints en mars. Le ralentissement a été observé dans l'ensemble des types d'édifices, la construction d'édifices institutionnels ayant régressé de 2,1 % alors que les édifices industriels et commerciaux diminuaient de 3,0 % et de 0,5 %, respectivement. L'émission de permis de bâtir des édifices non résidentiels a diminué de 13 % dans l'ensemble et n'ont été à la hausse que pour les édifices institutionnels.

Résultats mitigés dans le secteur minier, pétrolier et gazier

La production du secteur minier, pétrolier et gazier a progressé légèrement de 0,2 % après une baisse de 0,8 % en juin. Les prix élevés du pétrole brut ont eu peu d'effet sur les activités d'extraction et de forage du pétrole, celles-ci ayant ralenti en juillet. L'extraction de minerai métallique a diminué en raison de la baisse de 24 % de l'extraction de minerai de fer causée par des conflits de travail. L'extraction de cuivre, de plomb, de zinc et de nickel a augmenté de 5,5 % principalement à cause de la montée en flèche des exportations de cuivre affiné vers la Chine. Par ailleurs, le bond de 5,7 % de la production de minerais non métalliques a été de nouveau principalement attribuable à l'intensification des activités des mines de diamants et de potasse.

Autres secteurs

La baisse du nombre de visiteurs au Canada, en partie causée par l'accroissement de la valeur du dollar canadien, des ralentissements aux postes frontières américains, ainsi que du temps frais et des pluies en juillet, expliquent les baisses observées dans les services d'hébergement (-1,3 %) et dans le transport aérien (-0,8 %). De nombreux autres services liés aux voyages et au tourisme ont également subi ces effets négatifs, dont les agences de voyages, le transport interurbain par autobus, les loisirs, les divertissements, les arts, les sports et les jeux de hasard. Le secteur des services publics a progressé de 0,8 %, la production d'électricité et la distribution de gaz naturel retournant à des niveaux normaux après une baisse en juin.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 379-0017 à 379-0022.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 1301 et 1302.

Le numéro de juillet 2004 de la publication Produit intérieur brut par industrie, vol. 18, no 7 (15-001-XIF, 12 $ / 118 $) est maintenant en vente. Une version imprimée est également disponible sur demande à un prix différent. Les données d'août 2004 sur le produit intérieur brut mensuel par industrie seront diffusées le 29 octobre.

Pour commander des données, communiquez avec Yolande Chantigny en composant sans frais le 1 800 887-IMAD (imad@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Guy Fortin au (613) 951-9145, Division des mesures et de l'analyse des industries.

Produit intérieur brut mensuel par industrie aux prix de base en dollars enchaînés (1997)
  Février 2004r Mars 2004r Avril 2004r Mai 2004r Juin 2004r Juillet 2004p Juillet 2004 Juillet 2003 à juillet 2004
  données désaisonnalisées
  var. mensuelle en % niveau en dollars¹ var. en %
Ensemble des industries -0,1  1,0  0,1  0,1  0,4  0,1  1 046 548 3,1 
Industries productrices de biens -0,8  1,3  0,2  0,2  0,3  0,2  328 340 3,8 
Agriculture, foresterie, pêche et chasse -2,1 1,8 -1,6 0,7 -0,9 0,3 23 538 3,4
Extraction minière et extraction de pétrole et de gaz -1,0 -0,8 1,4 1,0 -0,8 0,2 37 997 1,3
Services publics -5,7 -1,3 1,2 0,5 -0,5 0,8 25 504 -0,8
Construction -1,0 2,2 -0,3 -0,3 -1,6 -0,3 57 527 2,3
Fabrication 0,3 2,0 -0,0 0,1 1,6 0,3 183 249 5,9
               
Industries productrices de services 0,2  0,9  0,0  0,1  0,5  0,1  719 368 2,7 
Commerce de gros -1,7 5,0 0,2 -0,6 1,4 0,6 66 417 7,0
Commerce de détail 2,7 0,8 -0,8 -0,3 0,3 0,5 59 179 2,4
Transport et entreposage -1,0 1,5 1,0 0,8 0,5 -0,7 50 260 5,6
Industrie de l'information et industrie culturelle 0,1 0,7 0,7 0,2 0,0 0,3 43 109 1,4
Intermédiaires financiers, assurances et services immobiliers 0,4 0,7 0,3 0,0 0,1 0,2 210 402 3,2
Services professionnels, scientifiques et techniques 0,2 0,5 0,2 0,1 0,1 0,2 46 414 1,9
Services administratifs et gestion de déchets 0,1 0,5 0,5 0,1 0,5 0,1 22 151 2,1
Services d'enseignement 0,2 0,4 0,0 0,4 1,3 -1,1 45 250 0,8
Soins de santé et assistance sociale -0,3 -0,0 -0,9 0,2 1,6 0,2 62 840 1,3
Arts, spectacles et loisirs 0,8 -0,5 0,6 -0,8 -0,7 -0,3 9 444 -3,1
Hébergement et services de restauration 1,1 0,3 -1,4 0,5 -0,2 -0,3 23 207 2,8
Autres services, sauf les administrations publiques 0,1 -0,1 0,2 -0,1 0,4 -0,0 24 522 1,4
Administrations publiques 0,1 0,0 -0,1 -0,1 0,5 0,3 57 680 1,4
               
Autres agrégations                
Production industrielle -0,7 1,0 0,4 0,3 0,8 0,3 247 551 4,1
Fabrication de biens non durables -0,2 1,2 -0,0 -0,1 1,5 -0,1 74 649 3,4
Fabrication de biens durables 0,7 2,7 -0,0 0,1 1,6 0,6 108 455 7,9
Secteur des entreprises -0,2 1,2 0,2 0,1 0,3 0,2 889 176 3,5
Secteur non commercial 0,0 0,1 -0,4 0,1 1,1 -0,2 157 584 0,8
Secteur des technologies de l'information et des communications (TIC) -0,8 1,3 -0,4 1,1 0,3 1,5 61 413 5,3
Secteur de l'énergie -2,3 -1,6 1,6 0,4 -0,7 0,1 59 927 -0,2
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.
1.En millions de dollars, au taux annuel.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Avis importants