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Le jeudi 4 novembre 2004

Permis de bâtir

Septembre 2004

Les intentions de construction dans les secteurs résidentiel et non résidentiel ont chuté en septembre, ce qui a fait diminuer la valeur totale des permis de construction pour un troisième mois consécutif.

Les entrepreneurs ont pris pour 4,4 milliards de dollars de permis de bâtir, en baisse de 3,3 % par rapport à août. C'est la première fois depuis la fin de 1997 que la valeur des permis diminue pendant trois mois d'affilée.

Toutefois, le total affiché en septembre dépasse tout de même de 4,3 % le niveau mensuel moyen maintenu en 2003.

Dans le secteur résidentiel, les intentions ont poursuivi leur ralentissement en septembre, la valeur des permis de construction résidentielle ayant chuté de 4,3 % pour se fixer à 3,0 milliards de dollars, ce qui constitue également un troisième repli consécutif. Une diminution du côté des logements unifamiliaux par rapport au sommet établi en août n'a été neutralisée qu'en partie par un rebondissement du côté des permis de construction de logements multifamiliaux.

Dans le secteur non résidentiel, les municipalités ont délivré pour 1,5 milliard de dollars de permis, soit 1,3 % de moins qu'en août, la principale cause ayant été la baisse appréciable observée dans les projets de construction institutionnelle. Il s'agit du troisième repli consécutif de la valeur des permis de construction non résidentielle et du sixième jusqu'ici cette année.


Note aux lecteurs

Sauf avis contraire, les données du présent communiqué sont désaisonnalisées, ce qui facilite la comparaison par l'élimination de l'effet des variations saisonnières.

L'Enquête sur les permis de bâtir vise 2 350 municipalités représentant 95 % de la population. Ses résultats servent d'indicateur avancé de l'activité dans le domaine de la construction. Les collectivités représentant les autres 5 % de la population sont très petites et leurs activités de construction n'ont qu'une faible incidence sur le total.

La valeur des intentions de construction présentées ici ne comprend pas les travaux d'ingénierie (par exemple, les aqueducs, les égouts et les ouvrages de drainage) ni ceux associés au terrain.


Depuis le début de l'année, la valeur des permis s'est élevée à 40,8 milliards de dollars de janvier à septembre, en hausse de 7,8 % par rapport à la même période de neuf mois de l'année précédente. Ce résultat est entièrement attribuable à la demande massive de logements neufs depuis janvier.

Les constructeurs ont pris pour 27,2 milliards de dollars de permis de construction résidentielle de janvier à septembre, soit 16,3 % de plus qu'à la même période en 2003. La valeur des permis dans le secteur non résidentiel a diminué de 5,9 % pour se fixer à 13,6 milliards de dollars.

Parmi les régions métropolitaines, les plus fortes progressions en dollars jusqu'à maintenant cette année ont été enregistrées à Vancouver et à Montréal, grâce à une forte demande de logements neufs. C'est à Oshawa que l'on a accusé le plus net recul, la construction tant résidentielle que non résidentielle ayant baissé de façon appréciable.

Secteur résidentiel : pause de la croissance du côté des logements unifamiliaux

La baisse des intentions de construction pour les permis de construction de logements unifamiliaux a mis fin à trois mois consécutifs de croissance.

Les entrepreneurs ont pris pour 1,95 milliard de dollars de permis pour les logements unifamiliaux en septembre, soit 9,8 % de moins que le sommet de 2,16 milliards de dollars atteint en août. Par ailleurs, la valeur des permis de construction de logements multifamiliaux s'est accrue de 8,5 % pour atteindre 1,0 milliard de dollars.

En dépit de récentes hausses des taux hypothécaires et de la croissance soutenue du prix des maisons, la demande de maisons neuves est demeurée forte. Les taux hypothécaires sont faibles si l'on se fie aux normes historiques, tandis que la confiance des consommateurs est toujours bonne dans l'ensemble du pays. L'emploi à temps plein a progressé sensiblement depuis le début de l'année et le nombre d'immigrants a augmenté de près de 40 000 personnes par rapport à l'année dernière.

La valeur des permis de construction résidentielle a diminué de 16,3 % en Ontario, ce qui explique en grande partie le repli général observé dans le secteur résidentiel à l'échelle nationale. Ce sont les permis pour les logements unifamiliaux qui rendent compte de cette baisse en Ontario. Par ailleurs, le plus important gain a été réalisé en Colombie-Britannique, conséquence de la vigueur des intentions de construction de logements multifamiliaux.

Les municipalités ont délivré pour 18,2 milliards de dollars de permis de construction de logements unifamiliaux de janvier à septembre, soit 12,8 % de plus qu'au cours des neuf mêmes mois en 2003. Les intentions de construction de logements multifamiliaux ont fait un bond de 24,0 % pour s'établir à 9,0 milliards de dollars.

De janvier à septembre, les municipalités ont autorisé la construction de 182 500 logements neufs, le plus important total sur neuf mois depuis 1987, alors qu'on avait autorisé la construction de 192 600 logements.

On a observé une hausse de la valeur cumulative des permis de construction résidentielle dans chaque province et territoire, ainsi que dans 23 des 28 régions métropolitaines de recensement.

Secteur non résidentiel : troisième repli mensuel consécutif

La croissance notable de la valeur des permis de construction de bâtiments industriels n'a pas suffi à effacer un repli dans la composante institutionnelle. Les intentions de construction commerciale sont demeurées relativement stables.

La valeur des permis de construction institutionnelle a reculé de 22,3 % pour se fixer à 260 millions de dollars, son plus faible niveau depuis février 2000. Cette baisse s'explique en grande partie par des diminutions de la demande de construction d'établissements d'enseignement et d'immeubles à vocation médicale. Les intentions de construction institutionnelle en Ontario ont reculé de 32,2 % pour se fixer à 108 millions de dollars, soit le plus important repli parmi les provinces.

La valeur des permis dans le secteur commercial est demeurée élevée, s'étant maintenue à 892 millions de dollars. La demande de permis de construction commerciale a été relativement forte au Manitoba, où elle a progressé de 76,7 % pour se fixer à 39 millions de dollars, les intentions de construction de laboratoires et d'immeubles à bureaux ayant augmenté.

Au chapitre de la composante industrielle, les intentions ont augmenté de 24,1 % pour atteindre 308 millions de dollars après deux baisses mensuelles consécutives. Au Québec, la valeur des permis pour les projets industriels a bondi de 58,9 % pour se situer à 68 millions de dollars, la plus importante croissance en dollars parmi les provinces, grâce aux projets dans la catégorie des usines.

La vigueur continue de la composante commerciale est allée de pair avec celle des ventes au détail, qui ont progressé pour un troisième mois consécutif en juillet. Il s'agit d'une sixième progression mensuelle des ventes cette année, succédant à une période de replis successifs au cours des quatre derniers mois de 2003.

Dans le secteur industriel, les fabricants sont demeurés optimistes devant les perspectives d'une hausse de la production et de l'emploi au cours des trois derniers mois de 2004, selon la dernière Enquête sur les perspectives du monde des affaires dont les résultats ont été publiés dans Le Quotidien du 28 octobre. Ils sont également satisfaits du niveau actuel des commandes reçues.

Des 28 régions métropolitaines, 17 ont observé une baisse de la valeur des permis de construction non résidentielle. Ottawa fait ressortir la diminution la plus importante, principalement en raison d'une baisse dans la catégorie des immeubles à bureaux. L'augmentation la plus prononcée a par contre été observée à Kitchener, à la suite d'une forte progression de la composante commerciale.

À l'échelon provincial, la plus importante baisse en septembre a été enregistrée en Ontario, où la valeur des permis de construction non résidentielle a reculé de 6,2 % pour se fixer à 633 millions de dollars, principalement en raison de replis dans les secteurs commercial et institutionnel. La plus importante croissance est survenue au Manitoba, où la valeur des permis de construction non résidentielle a augmenté de 71,3 % pour atteindre 62 millions de dollars en raison d'une hausse des intentions de construction dans la catégorie des projets industriels et commerciaux.

De janvier à septembre, la valeur des permis de construction non résidentielle s'est élevée à 13,6 milliards de dollars, soit 5,9 % de moins qu'à la même période en 2003. Le secteur institutionnel a enregistré la perte la plus importante, ayant diminué de 22,1 % par rapport à la même période de l'année précédente pour se fixer à 3,7 milliards de dollars.

La valeur des permis pour les projets industriels a reculé de 14,6 % pour s'établir à 2,4 milliards de dollars, tandis que les intentions dans le secteur commercial se sont accrues de 8,7 % pour atteindre 7,5 milliards de dollars.

Parmi les provinces, depuis le début de l'année, la plus importante perte de valeur des permis de construction non résidentielle (en dollars) a été enregistrée en Ontario, où cette dernière a diminué de 9,3 % pour se fixer à 6,1 milliards de dollars. Ce recul est principalement attribuable à la baisse des intentions pour la construction institutionnelle et industrielle.

La forte croissance du côté des projets de construction commerciale et industrielle a permis à la Colombie-Britannique d'enregistrer le plus fort gain, soit une hausse de 6,4 %, pour un total de 1,6 milliard de dollars.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 026-0001 à 026-0008, 026-0010 et 026-0015.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2802.

Le numéro de septembre 2004 de Permis de bâtir, vol. 48, no 9 (64-001-XIF, 15 $ / 156 $) est maintenant en vente.

Le communiqué sur les permis de bâtir d'octobre 2004 sera diffusé le 6 décembre.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec Brad Sernoskie au (613) 951-4646 ou composez sans frais le 1 800 579-8533 (bdp_information@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Étienne Saint-Pierre au (613) 951-2025, Division de l'investissement et du stock de capital.

Valeur des permis de bâtir selon la région métropolitaine de recensement1
  Août 2004r Septembre 2004p Août à septembre 2004 Janvier à septembre 2003 Janvier à septembre 2004 Janv.–sept. 2003 à janv.–sept. 2004
  données désaisonnalisées
  en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en %
St. John's 37,7 34,5 -8,6 201,9 279,1 38,2
Halifax 45,8 40,5 -11,6 438,3 456,4 4,1
Saint John 10,9 8,0 -26,8 88,1 89,0 1,0
Saguenay 13,9 11,4 -17,7 110,4 94,5 -14,4
Québec 79,2 86,6 9,3 817,1 926,0 13,3
Sherbrooke 28,4 23,6 -16,9 174,0 181,9 4,5
Trois-Rivières 16,1 24,7 54,0 160,8 146,7 -8,7
Montréal 462,7 494,4 6,9 3 785,8 4 585,3 21,1
Ottawa–Gatineau, Ontario/Québec 198,4 184,0 -7,3 1 695,8 1 728,4 1,9
Ottawa–Gatineau (partie du Québec) 49,4 39,9 -19,2 376,3 426,6 13,4
Ottawa–Gatineau (partie de l'Ontario) 149,1 144,1 -3,3 1 319,5 1 301,9 -1,3
Kingston 16,7 17,8 6,4 167,8 170,6 1,7
Oshawa 30,2 46,7 54,4 890,2 573,7 -35,6
Toronto 1 084,8 873,1 -19,5 8 534,5 8 493,9 -0,5
Hamilton 126,7 79,9 -36,9 815,0 774,6 -4,9
St. Catharines–Niagara 39,2 31,0 -20,9 347,7 399,4 14,8
Kitchener 61,6 101,3 64,6 699,3 703,7 0,6
London 67,0 53,2 -20,5 570,2 618,3 8,4
Windsor 65,6 50,2 -23,5 463,8 417,7 -9,9
Greater Sudbury 16,9 15,6 -7,6 79,1 91,6 15,7
Thunder Bay 13,0 13,2 2,1 87,8 86,8 -1,2
Winnipeg 48,8 81,4 66,7 541,8 564,3 4,1
Regina 20,1 28,1 39,8 216,3 183,2 -15,3
Saskatoon 31,3 27,2 -13,3 191,7 195,3 1,9
Calgary 227,3 226,2 -0,5 2 145,7 2 148,4 0,1
Edmonton 153,8 148,8 -3,3 1 299,0 1 452,7 11,8
Abbotsford 17,6 18,6 5,6 128,8 142,4 10,6
Vancouver 335,0 392,6 17,2 2 709,3 3 750,7 38,4
Victoria 36,4 42,2 16,0 423,3 388,6 -8,2
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.
1.Il est possible de consulter en ligne les subdivisions de recensement qui font partie des régions métropolitaines de recensement.
Nota :Les données peuvent ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement.

Valeur des permis de bâtir selon la province et le territoire
  Août 2004r Septembre 2004p Août à septembre 2004 Janvier à septembre 2003 Janvier à septembre 2004 Janv.–sept. 2003 à janv.–sept. 2004
  données désaisonnalisées
  en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en %
Canada 4 566,2 4 414,2 -3,3 37 880,5 40 842,0 7,8
Résidentiel 3 088,1 2 955,0 -4,3 23 384,4 27 200,2 16,3
Non résidentiel 1 478,1 1 459,2 -1,3 14 496,2 13 641,8 -5,9
Terre-Neuve-et-Labrador 48,2 43,8 -9,1 291,8 374,9 28,5
Résidentiel 29,3 29,2 -0,4 203,9 272,5 33,7
Non résidentiel 18,9 14,6 -22,6 87,9 102,4 16,4
Île-du-Prince-Édouard 15,5 14,6 -5,9 143,5 141,7 -1,2
Résidentiel 8,1 13,5 66,4 70,4 92,2 31,0
Non résidentiel 7,4 1,1 -85,2 73,1 49,5 -32,3
Nouvelle-Écosse 105,0 80,5 -23,4 770,4 851,8 10,6
Résidentiel 69,3 52,9 -23,6 494,7 566,5 14,5
Non résidentiel 35,8 27,5 -23,0 275,6 285,3 3,5
Nouveau-Brunswick 65,5 83,8 27,9 521,9 588,9 12,8
Résidentiel 44,2 38,3 -13,2 301,7 376,2 24,7
Non résidentiel 21,4 45,5 112,8 220,2 212,7 -3,4
Québec 905,8 930,4 2,7 7 478,7 8 749,8 17,0
Résidentiel 627,6 647,7 3,2 4 602,0 5 795,0 25,9
Non résidentiel 278,2 282,7 1,6 2 876,7 2 954,8 2,7
Ontario 2 092,4 1 819,4 -13,1 17 327,3 17 303,4 -0,1
Résidentiel 1 417,6 1 186,6 -16,3 10 607,6 11 211,5 5,7
Non résidentiel 674,8 632,7 -6,2 6 719,8 6 091,8 -9,3
Manitoba 89,2 121,5 36,3 841,9 877,6 4,2
Résidentiel 53,1 59,6 12,4 388,6 511,0 31,5
Non résidentiel 36,1 61,9 71,3 453,3 366,7 -19,1
Saskatchewan 68,3 84,5 23,7 596,9 577,9 -3,2
Résidentiel 40,0 41,2 3,1 266,8 307,2 15,2
Non résidentiel 28,4 43,3 52,7 330,1 270,7 -18,0
Alberta 552,9 550,6 -0,4 4 985,6 5 146,2 3,2
Résidentiel 387,5 401,2 3,6 3 112,4 3 485,8 12,0
Non résidentiel 165,5 149,4 -9,7 1 873,1 1 660,3 -11,4
Colombie-Britannique 608,0 651,8 7,2 4 741,8 6 066,6 27,9
Résidentiel 403,2 471,1 16,8 3 277,9 4 509,3 37,6
Non résidentiel 204,8 180,7 -11,7 1 463,9 1 557,3 6,4
Yukon 4,6 3,2 -30,0 44,2 58,3 31,8
Résidentiel 3,3 2,7 -17,5 22,2 26,5 19,7
Non résidentiel 1,3 0,5 -61,2 22,1 31,8 44,0
Territoires du Nord-Ouest 7,7 27,3 256,0 57,0 81,2 42,5
Résidentiel 2,9 8,9 205,0 29,9 37,0 23,5
Non résidentiel 4,7 18,3 287,5 27,0 44,2 63,6
Nunavut 3,1 2,8 -8,4 79,4 23,8 -70,0
Résidentiel 2,2 1,9 -12,2 6,3 9,6 52,0
Non résidentiel 0,9 0,9 0,4 73,1 14,2 -80,5
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.
Nota :Les données peuvent ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement.


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