Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Produits récemment diffusés Parutions précédentes Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Infomat - Résumé des dernières statistiques économiques et sociales
Le mercredi 10 novembre 2004

Commerce international de marchandises du Canada

Septembre 2004 

L'excédent commercial du Canada vis-à-vis de tous ses partenaires commerciaux a dégringolé en septembre à la suite d'un fléchissement des exportations de marchandises dans tous les grands secteurs.

Les entreprises canadiennes ont exporté des biens totalisant 36,1 milliards de dollars, en baisse de 3,4 % par rapport à août. Les exportations de marchandises ont chuté vis-à-vis les États-Unis, le Japon, l'Union européenne et dans tous les grands groupes de marchandises, plus particulièrement ceux des machines et de l'équipement et de l'agriculture.

Par ailleurs, les importations ont connu une légère hausse de 0,4 % pour s'établir à 31,0 milliards de dollars, des gains ayant été réalisés dans les secteurs des produits énergétiques, forestiers, industriels et des biens de consommation.

Par conséquent, l'excédent commercial du Canada a chuté de 1,4 milliard de dollars pour se fixer à 5,1 milliards de dollars.

La demande de biens a continué de diminuer au sud de la frontière, les exportations vers les États-Unis ayant baissé de 2,7 % pour atteindre 29,4 milliards de dollars. Parallèlement, les achats canadiens auprès des firmes américaines ont augmenté de seulement 0,9 %. Par conséquent, l'excédent commercial du Canada vis-à-vis des États-Unis a diminué d'un milliard de dollars pour s'établir à 7,9 milliards de dollars.


Note aux lecteurs

Le commerce de marchandises est l'une des composantes du compte courant de la balance des paiements du Canada, qui inclut également le commerce des services.

Révisions

Les données sur le commerce de marchandises sont généralement révisées sur une base régulière, chaque mois de l'année en cours. Les données fondées sur des documents de douane sont révisées chaque trimestre dans le cas de l'année de données précédente.

Divers facteurs rendent ces révisions nécessaires, notamment la réception tardive des documents relatifs aux importations et aux exportations, la présence de renseignements erronés dans les documents de douane, le remplacement des estimations par les chiffres réels, la reclassification des marchandises à la lumière de renseignements plus récents et la correction des variations saisonnières.

Les données révisées peuvent être consultées dans les tableaux appropriés de CANSIM.


Les exportations vers les pays autres que les États-Unis ont diminué de 6,4 % pour s'établir à 6,6 milliards de dollars, tandis que les importations non américaines ont fléchi pour se situer à 9,5 milliards de dollars. Le déficit commercial du Canada vis-à-vis des pays autres que les États-Unis s'est donc accru, étant passé de 2,5 milliards de dollars en août à 2,8 milliards de dollars.

Diminution généralisée des exportations

Les exportations de machines et d'équipement ont reculé pour un troisième mois consécutif, ayant diminué de 5,2 % pour se chiffrer à 7,6 milliards de dollars en septembre. Les exportations d'aéronefs et d'autre matériel de transport, qui avaient grimpé au cours des deux premiers trimestres de 2004, ont chuté au cours des deux derniers mois du troisième trimestre. Les exportations d'aéronefs et d'autre équipement de transport ont fléchi de 17,8 % en septembre pour atteindre 1,6 milliard de dollars. Les exportations de produits industriels et de machinerie agricole ont connu une légère hausse pour atteindre 1,6 milliard de dollars. Le groupe des autres machines et équipements a connu une baisse liée à la faiblesse du marché des appareils de télévision, du matériel de télécommunications et d'autre matériel connexe qui a chuté de 9,7 % pour s'établir à un peu moins d'un milliard de dollars.

Les exportations de produits agricoles ont chuté de 11,1 % à la suite d'un déclin dans le secteur des grains pour atteindre 2,5 milliards de dollars. Les exportations de colza et d'orge ont été quasi inexistantes en septembre tandis que la lenteur des récoltes ainsi que des périodes de pluie et de gel inopportunes dans certains secteurs ont entraîné une réduction des exportations de blé de printemps de l'Amérique du Nord de qualité supérieure et à forte teneur en protéines. Les exportations de blé ont chuté du tiers pour atteindre des niveaux inférieurs à ceux que l'on a connus à l'issue de la sécheresse qui a sévi en septembre 2003.

Les exportations dans le secteur de l'automobile ont diminué de 2,9 % en septembre pour se fixer à 7,4 milliards de dollars. La majeure partie de cette baisse est attribuable aux camions et aux autres véhicules motorisés (en baisse de 10,6 % pour atteindre 1,1 milliard de dollars) et aux pièces de véhicules automobiles (en baisse de 3,9 % pour s'établir à 2,2 milliards de dollars), tandis que les exportations d'automobiles ont connu un léger déclin pour se chiffrer à 4,1 milliards de dollars.

Les exportations de biens industriels ont enregistré une baisse de 1,7 % pour s'établir à 6,6 milliards de dollars. La vigueur soutenue de la demande extérieure de minerais métalliques, qui a augmenté de 4,6 % pour atteindre 693 millions de dollars, n'a pas permis de compenser les baisses survenues dans les exportations de produits chimiques, de plastiques et d'engrais (recul de 2,0 % pour se chiffrer à 2,2 milliards de dollars), de métaux et d'alliages (recul de 2,1 % pour atteindre 2,1 milliards de dollars) et d'autres biens industriels (recul de 3,4 % pour s'établir à 1,5 milliard de dollars). La forte demande mondiale de nickel et de zinc, éléments clés dans la composition de l'acier inoxydable, a maintenu les prix élevés, alors que les volumes ont augmenté en septembre. L'augmentation du volume des expéditions de nickel s'est concentrée dans le nickel partiellement affiné et non affiné.

Les exportations de produits énergétiques ont chuté de 1,7 % pour s'établir à 5,9 milliards de dollars. Les prix d'exportation de gaz naturel ont décliné, mais les volumes ont grimpé, laissant la valeur des exportations à peu près inchangée, cette dernière s'étant établie à 2,4 milliards de dollars. Les exportations du pétrole brut ont enregistré une baisse de 0,8 % pour se chiffrer à 2,2 milliards de dollars. Les exportations d'autres produits énergétiques ont connu un recul de 6,3 % pour s'établir à 1,3 milliard de dollars. Les exportations de produits énergétiques ont plafonné au cours du troisième trimestre, mais elles sont demeurées 26,4 % plus élevées qu'en 2003 grâce à la vigueur soutenue des prix.

La température a joué un rôle important dans le secteur des produits forestiers au cours du troisième trimestre de 2004. En septembre, les exportations de produits forestiers ont diminué de 2,3 % pour le quatrième mois consécutif pour se fixer à 3,4 milliards de dollars. Les exportations de pâte de bois et de produits du bois ont connu un recul de 13,0 % pour atteindre un demi-milliard de dollars. Cette baisse est attribuable à la fermeture des usines japonaises de traitement de la pâte à la suite du typhon qui a secoué le sud et l'ouest du pays en septembre. Le temps pluvieux et la menace toujours présente d'ouragans dans le sud-est des États-Unis ainsi que les fortes pluies dans le nord-est ont ralenti les nouvelles mises en chantier, ce qui s'est traduit par une baisse du volume des exportations de bois d'oeuvre de 3,0 % alors que les prix de ce produit augmentaient de 1,6 % pour atteindre leur plus haut niveau en 28 mois. Les exportations de journaux et les autres exportations de papier ont légèrement augmenté pour atteindre un peu plus de 1,0 milliard de dollars.

La croissance des importations est attribuable aux produits industriels et agricoles

Les importations de biens industriels ont augmenté de 1,3 % pour atteindre une valeur inégalée de 6,4 milliards de dollars. La demande record d'acier (en hausse de 99,5 % pour s'établir à 573 millions de dollars), d'autres produits du fer et de l'acier (ayant connu une augmentation de 50,1 % pour s'établir à 299 millions de dollars) et de produits chimiques organiques (ayant grimpé de 27,9 % pour s'établir à 627 millions de dollars) a donné lieu à une hausse de 7,6 % pour atteindre 1,9 milliard de dollars en importations de métaux et de minerais métalliques en septembre. Ces importations sont de 60,8 % plus élevées qu'en septembre 2003.

Les importations de produits de l'agriculture et de la pêche ont augmenté de 3,7 % pour s'établir à 1,8 milliard de dollars en septembre. La hausse des importations de fruits et de légumes frais conjuguée aux légumes crus et aux boissons sont en bonne partie à l'origine de cette augmentation.

Les importations de biens de consommation ont connu une légère hausse pour atteindre 4,0 milliards de dollars, tandis qu'une augmentation des importations de vêtements et de chaussures, de matériel photographique, d'imprimés et de montres, d'articles de sport et de jouets a compensé le recul des importations de téléviseurs, d'articles d'ameublement et de médicaments d'ordonnance.

Les importations de produits énergétiques ont diminué de 2,6 % pour se chiffrer à 2,0 milliards de dollars. Les importations de pétrole brut ont diminué de 5,7 % pour s'établir à 1,4 milliard de dollars, mais les importations d'autres produits énergétiques se sont accrues de 5,4 % pour atteindre 613 millions de dollars, en grande partie grâce au bond de 33,1 % qui s'est traduit par la somme de 293 millions de dollars enregistrée dans les importations de charbon et de produits connexes.

Les importations de produits de l'automobile ont observé une baisse de 0,9 % pour se chiffrer à 6,8 milliards de dollars. Les importations de voitures particulières et de châssis ont augmenté de 6,1 % pour atteindre 2,1 milliards de dollars. Pour leur part, les importations de camions et d'autres véhicules motorisés ont enregistré une baisse de 0,9 % pour se chiffrer à 1,3 milliard de dollars. Les importations de pièces de véhicules automobiles pour la production de nouvelles voitures et les réparations ont chuté de 6,1 % pour se situer à 3,4 milliards de dollars.

Les importations de machines et d'équipement ont enregistré un recul de 0,5 % pour s'établir à 8,8 milliards de dollars. La hausse des importations de machines industrielles et agricoles, plus spécialement les importations de machines d'excavation, qui ont atteint des niveaux records, n'a pu compenser pour la diminution des importations d'aéronefs et d'autre matériel de transport, de machines et de matériel de bureau, ainsi que d'équipements et de matériel de télécommunications.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 228-0001 à 228-0003 et 228-0033 à 228-0046.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2201, 2202 et 2203.

Le numéro de septembre 2004 de Commerce international de marchandises du Canada, Vol. 58, no 9 (65-001-XIB, 15 $ / 151 $) est maintenant en vente. Cette publication contiendra des tableaux ventilés par groupe de marchandises et par pays, sur une base douanière. Les données du compte courant (qui incluent les statistiques du commerce de marchandises, les opérations au chapitre des services, les revenus de placements et les transferts) sont publiées tous les trimestres dans Balance des paiements internationaux du Canada (67-001-XIF, 32 $ / 100 $).

Un service de transmission en format PDF est offert le matin de la diffusion.

Pour plus de renseignements, communiquez avec Jocelyne Elibani au (613) 951-9786 ou en composant sans frais le 1 800 294-5583. Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Anne Couillard au (613) 951-6867, Division du commerce international.

Commerce de marchandises
  Août 2004r Septembre 2004 Août à septembre 2004 Septembre 2003 à septembre 2004 Janvier à septembre 2003 Janvier à septembre 2004 Janv.–sept. 2003 à janv.–sept. 2004
  en dollars courants, données désaisonnalisées
  en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en %
Marchés principaux              
Exportations              
États-Unis 30 236 29 425 -2,7 8,1 250 671 263 134 5,0
Japon 872 816 -6,4 2,0 7 567 7 623 0,7
Union européenne 2 786 2 291 -17,8 22,1 17 703 20 511 15,9
Autres pays de l'OCDE1 1 070 1 166 9,0 4,8 9 358 10 741 14,8
Tous les autres pays 2 390 2 390 0,0 10,4 17 169 20 469 19,2
Total 37 354 36 088 -3,4 8,8 302 466 322 477 6,6
Importations              
États-Unis 21 340 21 529 0,9 9,6 181 369 187 239 3,2
Japon 809 804 -0,6 1,6 8 190 7 449 -9,0
Union européenne 3 060 3 122 2,0 12,2 26 545 27 061 1,9
Autres pays de l'OCDE1 1 924 1 844 -4,2 17,1 14 811 16 591 12,0
Tous les autres pays 3 784 3 734 -1,3 23,8 27 448 31 593 15,1
Total 30 916 31 033 0,4 11,6 258 363 269 933 4,5
Balance              
États-Unis 8 896 7 896 --- --- 69 302 75 895 ---
Japon 63 12 --- --- -623 174 ---
Union européenne -274 -831 --- --- -8 842 -6 550 ---
Autres pays de l'OCDE1 -854 -678 --- --- -5 453 -5 850 ---
Tous les autres pays -1 394 -1 344 --- --- -10 279 -11 124 ---
Total 6 438 5 055 --- --- 44 103 52 544 ---
Groupes principaux de marchandises              
Exportations              
Produits de l'agriculture et de la pêche 2 776 2 468 -11,1 -2,1 21 821 23 711 8,7
Produits énergétiques 6 011 5 906 -1,7 26,4 47 061 50 473 7,3
Produits forestiers 3 468 3 387 -2,3 10,8 25 649 29 930 16,7
Biens industriels 6 670 6 555 -1,7 18,3 49 304 57 893 17,4
Machines et équipement 7 964 7 552 -5,2 2,0 67 633 69 434 2,7
Produits de l'automobile 7 665 7 440 -2,9 0,6 65 731 68 019 3,5
Autres biens de consommation 1 433 1 400 -2,3 -5,9 12 978 13 073 0,7
Transactions spéciales commerciales2 693 652 -5,9 7,1 5 822 5 970 2,5
Autres ajustements de la balance des paiements 673 729 8,3 47,9 6 471 3 975 -38,6
Importations              
Produits de l'agriculture et de la pêche 1 741 1 805 3,7 1,3 16 301 15 960 -2,1
Produits énergétiques 2 041 1 989 -2,5 36,7 14 770 17 321 17,3
Produits forestiers 269 273 1,5 7,5 2 288 2 367 3,5
Biens industriels 6 278 6 362 1,3 20,5 49 196 53 984 9,7
Machines et équipement 8 836 8 794 -0,5 7,5 74 396 77 773 4,5
Produits de l'automobile 6 820 6 755 -1,0 10,8 57 807 58 353 0,9
Autres biens de consommation 3 964 3 974 0,3 4,4 34 815 35 319 1,4
Transactions spéciales commerciales2 435 554 27,4 25,3 4 017 4 090 1,8
Autres ajustements de la balance des paiements 533 527 -1,1 2,9 4 774 4 765 -0,2
rDonnées révisées.
1.Comprend l'Australie, l'Islande, le Mexique, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, la Suisse, la Turquie, la Pologne, la Corée du Sud, la Hongrie, la République tchèque et la Slovaquie.
2.Particulièrement les transactions de faible valeur, les coûts de réparation des équipements et les marchandises retournées vers le pays d'origine.
... N'ayant pas lieu de figurer.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English
Avis importants