Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Produits récemment diffusés Parutions précédentes Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Infomat - Résumé des dernières statistiques économiques et sociales
Le lundi 15 novembre 2004

Enquête mensuelle sur les industries manufacturières

Septembre 2004

À la suite d'une hausse échelonnée sur neuf mois, les livraisons ont chuté de 0,6 % pour s'établir à 50,4 milliards de dollars en septembre, alors qu'une baisse marquée dans l'industrie de l'aérospatiale ralentissait la production. À l'exclusion de ce dernier secteur, les livraisons sont demeurées comparables à celles du mois d'août.

Le secteur de la fabrication a bien progressé en 2004. En effet, la diminution des livraisons enregistrée en septembre était la première depuis novembre 2003. La forte demande à l'étranger a stimulé la fabrication de biens durables pendant la majeure partie de l'année. De plus, jumelée à une flambée des prix des produits industriels de bon nombre des industries primaires florissantes du pays, elle a porté les livraisons à des niveaux records au cours des derniers mois.


Note aux lecteurs

Afin de réduire le fardeau du répondant, les données recueillies auparavant au moyen de questionnaires auprès d'environ 50 % des établissements simples de l'échantillon de l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières (EMIM) seront maintenant remplacées par des estimations modélisées fondées sur les déclarations de taxe sur les produits et services (TPS), à partir du mois de référence d'août 2004. Les données sur les recettes basées sur la TPS sont maintenant fournies par l'Agence du revenu du Canada, et ce, de façon mensuelle. Les données sur les livraisons seront obtenues au moyen de modélisations statistiques. Le modèle tient compte de la relation entre les livraisons et les recettes, ainsi que du délai entre le mois de référence de l'EMIM et la période de référence des estimations de la TPS.

Pour plus de renseignements, consultez en ligne l'article L'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières : utilisation des données administratives (31-533-XIF, gratuit).

Le groupe des biens non durables comprend les secteurs de l'alimentation, des boissons et des produits du tabac, des usines de textiles, des usines de produits textiles, de l'habillement, du cuir et des produits connexes, du papier, de l'impression et des activités connexes de soutien, des produits du pétrole et du charbon, des produits chimiques, ainsi que des produits en caoutchouc et en plastique.

Le groupe des biens durables comprend les secteurs des produits du bois, des produits minéraux non métalliques, des métaux de première transformation, des produits métalliques ouvrés, des machines, des produits informatiques et électroniques, du matériel, des appareils et des composants électriques, du matériel de transport, des meubles et des produits connexes, ainsi que des activités diverses de fabrication.

Les commandes en carnet sont des commandes qui feront partie de livraisons futures si les commandes ne sont pas annulées.

Les nouvelles commandes représentent les commandes reçues, qu'elles soient livrées ou non durant le mois en cours. Elles correspondent à la somme des livraisons pour le mois en cours et des variations dans les commandes en carnet. Certaines personnes interprètent les nouvelles commandes comme étant des commandes qui généreront une demande future. Cela est toutefois erroné, car la variable «nouvelles commandes» inclut des commandes qui ont déjà été livrées. La variation d'un mois à l'autre des nouvelles commandes peut être instable, en particulier si la variation du mois précédent dans les commandes en carnet est étroitement liée à la variation du mois en cours.

Enfin, il convient de noter que les commandes ne se transformeront pas toutes en livraisons d'usines canadiennes, car des parties de contrats importants peuvent être données en sous-traitance à des fabricants d'autres pays.


D'autres difficultés en perspective pour les fabricants

En septembre, les catastrophes naturelles et les bouleversements politiques survenus dans diverses régions du monde ont entraîné beaucoup d'agitation sur le marché. Les ouragans ont durement frappé les Antilles et le sud-est des États-Unis, ce qui a nui à la production de pétrole dans le golfe du Mexique. En outre, les conflits politiques constants au Moyen-Orient et au Nigeria, tous deux riches en or noir, ont ajouté à l'incertitude qui règne relativement à l'état de la production pétrolière dans le monde. Par conséquent, le prix du brut a commencé à grimper de nouveau en septembre pour atteindre le niveau record de 55 $US le baril à la fin octobre, ce qui pourrait avoir une incidence ultérieure sur la production manufacturière.

Par conséquent, le dollar canadien a recommencé à prendre de la vigueur en septembre, et ce, aux dépens de la devise américaine. À la mi-octobre, le dollar a atteint sa valeur la plus élevée en plus de dix ans. Cette progression du dollar, combinée à la hausse des facteurs de production, a continué de réduire petit à petit les marges bénéficiaires des fabricants, ce qui pourrait entraver leur capacité d'accroître leur production et de demeurer concurrentiels à l'échelle internationale.

Bien que seulement 11 des 21 industries manufacturières aient signalé des baisses en septembre, elles représentaient 70 % des livraisons totales. À l'échelon provincial, les livraisons de l'Ontario (-0,3 %), du Québec (-1,7 %) et de la Saskatchewan (-4,8 %) étaient les plus élevées parmi les six provinces qui ont affiché des diminutions à ce chapitre au cours du mois.

Les livraisons mesurées en dollars constants ont reculé de 0,3 % en septembre, soit le premier déclin depuis mai.

Peu de nouveaux emplois créés par les usines en 2004

Malgré le repli des livraisons en septembre, 2004 a été une année occupée du côté des fabricants. De janvier à septembre, les livraisons ont connu une hausse prononcée de 8,2 % comparativement à la même période en 2003, plus de la moitié de cette augmentation ayant été concentrée dans le secteur des biens durables (+9,3 % depuis le début de l'année). Cependant, cette activité intense dans les usines ne s'est pas traduite par des gains appréciables en matière d'emplois. Selon la plus récente Enquête sur la population active, la situation de l'emploi dans le secteur de la fabrication a peu changé en octobre. En fait, on assiste à une période de morosité qui date de l'automne 2003.

Selon l'Enquête sur les perspectives du monde des affaires d'octobre, les perspectives des fabricants à l'égard du dernier trimestre de 2004 étaient encore positives. Ils s'attendaient à d'autres améliorations au chapitre de la production et de l'emploi et étaient également satisfaits des niveaux de commandes reçues.

Chute de la production dans l'industrie de l'aérospatiale

La majeure partie du déclin enregistré en septembre dans l'activité manufacturière était concentrée dans le secteur des pièces et des produits aérospatiaux. Les facteurs saisonniers, combinés à l'exécution de certains contrats au cours des mois précédents, ont contribué à un recul de 22,9 % de la production, qui s'est chiffrée à 880 millions de dollars en septembre. Malgré la forte progression, la production depuis le début de l'année est demeurée supérieure de 10,7 % aux niveaux de la même période en 2003.

Les livraisons de métaux de première transformation ont fléchi de 1,7 % par rapport au niveau record de 3,9 milliards de dollars atteint en août. Même si les prix des produits en acier sont demeurés élevés, les prix des produits industriels dans le secteur des métaux de première transformation ont diminué au cours des derniers mois (-1,1 % en septembre), ce qui a contribué à la baisse des livraisons.

Les autres industries ayant signalé des replis comprennent les secteurs de la fabrication de produits en bois (-1,6 %) et du papier (-1,5 %).

Plusieurs industries ont continué de signaler une forte activité dans le secteur de la fabrication en septembre, ce qui a partiellement compensé le recul général de l'activité manufacturière au cours du mois. Les livraisons de produits du pétrole et du charbon ont dépassé la barre des 4 milliards de dollars (+2,5 %) pour la première fois. Cette situation est entièrement attribuable à un accroissement de 2,5 % des prix du pétrole au cours du mois. Des augmentations de grande ampleur ont été réalisées par l'industrie des produits métalliques ouvrés en pleine expansion (+2,9 %). Les livraisons de janvier à septembre dans ce secteur ont bondi de 10,5 % par rapport à la même période en 2003.

Tendance à la hausse des stocks

En dépit de la première baisse des livraisons depuis plusieurs mois, on a observé des signaux contradictoires du côté des stocks. Les stocks de matières premières, qui sont habituellement constitués en prévision d'une production future, ont augmenté de 0,4 % pour se fixer à 27,1 milliards de dollars, soit la septième hausse consécutive.

Parallèlement, les stocks de produits finis se sont accrus de 1,1 % pour s'établir à 21 milliards de dollars en septembre, soit leur plus haut niveau depuis octobre 2001. Certains fabricants ont fait état d'incertitudes concernant les niveaux plus élevés de stocks de produits finis, comme le rapporte l'Enquête sur les perspectives du monde des affaires d'octobre.

La hausse des stocks de matières premières et de produits finis a contribué au gain de 0,5 % du total des stocks en septembre. Les stocks se situent maintenant à 62,2 milliards de dollars, soit un bond de près de 7,0 % depuis la fin de 2003, ce qui prolonge la tendance à la hausse à neuf mois.

Les fabricants de métaux de première transformation (+2,3 %), de produits métalliques ouvrés (+2,1 %) et de machines (+1,7 %) ont contribué au niveau plus élevé des stocks en septembre.

Le rapport des stocks aux livraisons augmente de nouveau

La baisse des livraisons combinée à une hausse de 0,5 % des niveaux des stocks ont contribué à la deuxième augmentation consécutive du rapport des stocks aux livraisons. Le rapport est passé à 1,23 en septembre, soit un niveau près de celui atteint en juin et en juillet (1,21), qui constituait le plus bas niveau depuis le début de la série actuelle en 1992.

Le rapport des stocks aux livraisons est une mesure clé du temps (en mois) qu'il faudrait pour épuiser les stocks au rythme actuel des livraisons.

Les fabricants sont confrontés à un niveau plus faible des commandes en carnet

Les commandes en carnet ont fléchi davantage en septembre, enregistrant un recul de 1,0 % pour s'établir à 37,1 milliards de dollars, après avoir connu une baisse de 0,9 % en août. Malgré les récents déclins, les fabricants bénéficient toujours d'un coussin de sécurité qu'ils ont accumulé plus tôt cette année alors que le niveau des commandes en carnet est demeuré de 6,0 % au-dessus des niveaux de la fin de 2003.

Parmi les industries ayant signalé des diminutions, on note le secteur de la fabrication de pièces de véhicules automobiles (-6,9 %) et le secteur des produits informatiques et électroniques (-2,3 %). Cette baisse a toutefois été partiellement neutralisée par les fabricants de produits métalliques ouvrés (+2,5 %) et de métaux de première fabrication (+4,1 %) qui ont continué de garnir leurs carnets de nouvelles commandes.

L'industrie informatique en difficulté contribue au déclin des nouvelles commandes

Les nouvelles commandes ont chuté de 0,6 % pour se fixer à 50,0 milliards de dollars en septembre. La diminution considérable du nombre de contrats reçus par l'industrie informatique, en difficulté depuis longtemps, a contribué à ce déclin. Les nouvelles commandes de produits informatiques et électroniques se sont écroulées pour atteindre 1,6 milliard de dollars, en baisse de 8,9 %.

Les autres industries ayant indiqué une baisse des commandes reçues incluent le secteur des machines (-2,6 %) et le secteur des pièces de véhicules à moteur (-2,2 %).

Données stockées dans CANSIM : tableaux 304-0014 et 304-0015.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2101.

Le numéro de septembre de la publication Enquête mensuelle sur les industries manufacturières (31-001-XIF, 17 $ / 158 $) paraîtra sous peu.

Des données sur les livraisons par province, plus détaillées que celles publiées normalement, sont offertes sur demande.

Des estimations pour l'année de référence 2002 et des révisions pour les années 2000 et 2001 ont été publiées le 16 juin 2004 dans le cadre de l'Enquête annuelle des manufactures. À l'avenir, l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières servira au réétalonnage des données de l'Enquête annuelle des manufactures pour les années de référence 2000 et 2001, ainsi qu'à l'étalonnage des données de l'année 2002.

Les données tirées de l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières d'octobre 2004 seront publiées le 14 décembre.

Pour obtenir des renseignements généraux ou pour commander des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou en composant sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca). Télécopieur : (613) 951-9499. Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Claude Bilodeau au (613) 951-9833 (bilocla@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie.

Livraisons des industries manufacturières, provinces et territoires
  Août 2004r Septembre 2004p Août 2004 à Septembre 2004
  données désaisonnalisées
  en millions de dollars var. en %
Canada 50,695 50,404 -0,6
Terre-Neuve-Labrador  268  249 -7,2
Île-du-Prince-Edward  115  116 0,4
Nouvelle-Écosse  739  784 6,1
Nouveau-Brunswick  1,231  1,191 -3,2
Québec  11,467  11,269 -1,7
Ontario  26,760  26,692 -0,3
Manitoba  1,093  1,054 -3,5
Saskatchewan  913  869 -4,8
Alberta  4,467  4,503 0,8
Colombie-Britannique  3,635  3,669 0,9
Yukon  1  2 29,5
Territoires du Nord-Ouest incluant Nunavut  5  5 4,5
rDonnées revisés.
pDonnées provisoires.

Livraisons, stocks et commandes de toutes les industries manufacturières
  Livraisons Stocks Commandes en carnet Nouvelles commandes Rapport des stocks aux livraisons
  données désaisonnalisées
  en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en %  
Septembre 2003 45 818 5,8 59 307 -0,4 36 838 1,1 46 223 8,2 1,29
Octobre 2003 45 373 -1,0 58 748 -0,9 35 984 -2,3 44 519 -3,7 1,29
Novembre 2003 44 993 -0,8 58 708 -0,1 35 204 -2,2 44 213 -0,7 1,30
Décembre 2003 45 678 1,5 58 301 -0,7 35 020 -0,5 45 493 2,9 1,28
Janvier 2004 45 801 0,3 58 572 0,5 35 931 2,6 46 712 2,7 1,28
Févier 2004 46 355 1,2 58 671 0,2 36 346 1,2 46 770 0,1 1,27
Mars 2004 48 366 4,3 58 838 0,3 36 362 0,0 48 381 3,4 1,22
Avril 2004 48 749 0,8 59 304 0,8 37 279 2,5 49 667 2,7 1,22
Mai 2004 49,296 1,1 60,154 1,4 37,226 -1.0 49,243 -0,9 1,22
Juin 2004 49,988 1,4 60,492 0,6 37,375 0,4 50,136 1,8 1,21
Juillet 2004 50,371 0,8 60,985 0,8 37,800 1,1 50,796 1,3 1,21
Août 2004 50,695 0,6 61,911 1,5 37,452 -0,9 50,347 -0,9 1,22
Septembre 2004 50,404 -0,6 62,206 0,5 37,090 -1,0 50,042 -0,6 1,23

Toutes les industries manufacturières, sauf celles des véhicules automobiles, des pièces et des accessoires
  Livraisons Stocks Commandes en carnet Nouvelles commandes
  données désaisonnalisées
  en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en %
Septembre 2003 37 482 4,2 56 143 -0,6 35 213 1,1 37 876 7,1
Octobre 2003 37 087 -1,1 55 638 -0,9 34 303 -2,6 36 177 -4,5
Novembre 2003 37 013 -0,2 55 615 -0,0 33 474 -2,4 36 183 0,0
Décembre 2003 37 445 1,2 55 234 -0,7 33 255 -0,7 37 226 2,9
Janvier 2004 37 579 0,4 55 507 0,5 34 130 2,6 38 454 3,3
Février 2004 38 228 1,7 55 457 -0,1 34 487 1,0 38 585 0,3
Mars 2004 39 665 3,8 55 473 0,0 34 387 -0,3 39 564 2,5
Avril 2004 39 922 0,6 55 799 0,6 35 196 2,4 40 731 2,9
Mai 2004 40 374 1,1 56 713 1,6 35 133 -0,2 40 311 -1,0
Juin 2004 41 007 1,6 57 086 0,7 35 321 0,5 41 195 2,2
Juillet 2004 41 383 0,9 57 536 0,8 35 722 1,1 41 784 1,4
Août 2004 41 542 0,4 58 363 1,4 35 493 -0,6 41 313 -1,1
Septembre 2004 41 272 -0,7 58 691 0,6 35 260 -0,7 41 039 -0,7


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English
Avis importants