Le lundi 15 novembre 2004 Ventes de véhicules automobiles neufsSeptembre 2004En raison principalement de la faible demande de voitures particulières de construction nord-américaine, les ventes de véhicules automobiles neufs ont enregistré un recul de 3,2 % en septembre. Il s'agit de la deuxième diminution mensuelle consécutive. Au total, il s'est vendu 126 482 véhicules neufs, soit le deuxième plus bas niveau des ventes en 2004, après celui observé en janvier. Sur la base des données provisoires de l'industrie automobile, on estime que le nombre de véhicules automobiles neufs vendus en octobre a connu une importante progression d'environ 7 %, principalement en raison du revirement dans la demande des voitures particulières neuves. La baisse enregistrée en septembre est survenue malgré des indicateurs macroéconomiques favorables, dont un fléchissement du taux de chômage, un accroissement du nombre d'emplois et un indice de confiance des consommateurs à la hausse. Par ailleurs, on a observé en moyenne une baisse (-0,7 %) de l'indice des prix à la consommation des véhicules neufs. Cette diminution est en partie attribuable aux incitatifs mis en place par les constructeurs pour écouler les stocks des modèles 2004.
Les ventes cumulatives des neuf premiers mois de 2004 étaient de 5,9 % inférieures à celles de la même période en 2003. Les ventes de véhicules automobiles neufs sont relativement faibles depuis quelques mois, à la suite d'une série d'augmentations amorcée au début de l'année et qui a culminé en avril. Auparavant, elles avaient connu une période de baisses importantes qui avait prévalu durant la seconde moitié de 2003. Dans la première moitié de 2003, les ventes avaient connu d'importantes fluctuations tout en affichant une tendance à la baisse. La part de marché des voitures particulières s'effriteEn septembre, le recul des ventes de voitures particulières neuves a été beaucoup plus important que celui des camions, qui n'ont que légèrement baissé (-0,6 %). En effet, les ventes de voitures particulières ont diminué de 5,6 % par rapport à août pour s'établir à 64 616 unités. Les résultats enregistrés en septembre ont fait glisser la part de marché des voitures particulières, cette dernière ayant atteint 51,1 %, soit l'un des deux niveaux les plus bas des cinq dernières années. La baisse enregistrée dans les ventes de voitures particulières neuves a été entièrement attribuable aux voitures de construction nord-américaine qui ont chuté de 9,4 % par rapport à août. Pour la même période, les voitures construites outre-mer ont rebondi de 5,4 %, mettant fin à une série de quatre baisses consécutives. Quant aux camions neufs, il s'en est vendu 61 866 unités en septembre, en baisse de 0,6 % par rapport à août. Les camions comprennent les mini-fourgonnettes, les véhicules utilitaires sport, les camions légers et lourds, les fourgonnettes et les autobus. Tant les ventes de voitures particulières que les ventes de camions ont enregistré quatre baisses en cinq mois. Auparavant, elles s'étaient accrues au cours des quatre premiers mois de 2004, à la suite d'une période de fortes baisses qui s'étaient accentuées au second semestre de 2003. Ce mouvement à la baisse s'est d'abord manifesté dans les ventes de voitures particulières, qui ont commencé à se replier à l'automne 2002 et dans celles de camions à partir de la mi-2003. Les voitures étrangères construites en Amérique du Nord ne cessent d'augmenter leur part de marchéLes voitures de construction nord américaine comprennent celles des trois grands constructeurs nord-américains, ainsi que celles des marques étrangères produites en Amérique du Nord. En 2004, la part de marché de ces dernières a continué d'augmenter.
Ainsi, pour les neuf premiers mois de 2004, les ventes de voitures étrangères construites en Amérique du Nord accaparaient 30,9 % du marché des voitures, comparativement à 29,3 % en 2003. En 2000, cette part était de 24,2 %, alors qu'en 1995 elle ne représentait que 18,8 %. Quant à la part de marché des camions neufs, bien que les grands constructeurs nord américains dominent encore largement l'industrie, la part de marché des constructeurs étrangers progresse aussi. Elle représentait 9,2 % des ventes pour les neuf premiers mois de 2004, soit plus de quatre fois plus qu'en 1995. Baisse des ventes dans presque toutes les provincesEn septembre, les ventes de véhicules automobiles neufs ont reculé par rapport à août dans presque toutes les provinces, sauf à l'Île-du-Prince-Édouard (+6,0 %) et à Terre-Neuve-et-Labrador (+0,3 %). Les baisses les plus importantes ont été rapportées en Saskatchewan (-10,8 %) et en Ontario (-5,8 %). Dans les autres provinces, les reculs ont été moins importants que la moyenne nationale (-3,2 %). Quant aux ventes cumulatives de véhicules automobiles pour les neuf premiers mois de 2004, elles ont baissé dans toutes les provinces. C'est dans les provinces de l'Atlantique qu'on a enregistré les plus fortes baisses, soit au Nouveau-Brunswick (-10,4 %) et à Terre-Neuve-et-Labrador (-9,9 %). Dans l'Ouest, c'est la Saskatchewan (-8,2 %) qui a déclaré le plus important recul. L'Ontario (-7,5 %) a aussi affiché une forte baisse, alors qu'au Québec (-5,9 %) la diminution se situait à la hauteur de la moyenne nationale. Quant aux provinces ayant affiché des reculs moins importants que cette moyenne, on remarque une prédominance des provinces de l'Ouest dont la région formée de la Colombie-Britannique et des trois territoires (-2,4 %), le Manitoba (-2,9 %) et l'Alberta (-3,4 %). L'Île-du-Prince-Édouard (-2,3 %) et la Nouvelle-Écosse (-3,2 %) ont également enregistré des diminutions inférieures à la moyenne nationale. Données stockées dans CANSIM : tableaux 079-0001 et 079-0002. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2402. Le numéro de septembre de Ventes de véhicules automobiles neufs (63-007-XIF, 14 $ / 133 $) paraîtra sous peu. Les données d'octobre 2004 sur les ventes de véhicules automobiles neufs seront diffusées le 13 décembre. Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Clérance Kimanyi au (613) 951-6363, Division de la statistique du commerce.
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