Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Produits récemment diffusés Parutions précédentes Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Infomat - Résumé des dernières statistiques économiques et sociales
Le vendredi 19 novembre 2004

Enquête mensuelle sur les grands détaillants

Septembre 2004

Après avoir enregistré un léger recul en août, les ventes ont fait un bond de 1,9 % en septembre, dépassant de 0,4 % le sommet précédent observé en juillet. Les ventes du troisième trimestre étaient en progression de 1,6 % par rapport à celles du deuxième trimestre, ce qui représente un taux de croissance annualisé de 6,5 %. Malgré les fortes fluctuations des derniers mois, les ventes des grands détaillants ont généralement progressé tout au long de 2004, après une solide remontée qui a fait suite à de faibles résultats enregistrés en décembre. En 2003, les ventes ont affiché une croissance continue d'avril à novembre, après avoir été plus instables à la fin de 2002 et au début de 2003.

Six des huit principaux groupes de produits ont enregistré une hausse pour le groupe des grands détaillants en septembre. L'augmentation la plus marquée a été observée dans les ventes d'articles de sport et de loisirs, tandis que celles d'articles et de fournitures pour la maison et d'autres biens et services ont affiché de légers replis. Les autres principaux groupes de produits ont à peu près inversé les résultats négatifs d'août, sauf dans le cas des articles d'ameublement et des appareils électroniques, qui ont affiché un troisième mois consécutif de solide croissance.

Les ventes d'articles de sport et de loisirs, qui ont possiblement subi les contrecoups d'un temps inhabituel pour la saison en août, ont fait une remontée de 8,3 % en septembre, épongeant le net recul du mois précédent. Malgré la hausse appréciable de septembre, la progression des ventes depuis janvier n'a été que de 1,6 % chez les grands détaillants. Avant de se stabiliser en 2004, les ventes ont connu une croissance ininterrompue tout au long de 2003, après un ralentissement à la fin de 2002.

Les CD, les DVD et les bandes vidéo préenregistrés (+16,5 %) ont été le principal facteur d'entraînement parmi les articles de sport et de loisirs. Ce groupe de produits subit l'influence du calendrier des parutions à grand succès sur vidéo, qui a vraisemblablement eu des incidences sur les ventes de septembre. En outre, les ventes d'articles de sport étaient en nette progression (+10,3 %) en septembre. Cependant, cela n'a pas ramené les ventes d'articles de sport aux sommets observés plus tôt, en raison d'une chute de 11,4 % en août.

Poursuivant une excellente année, les ventes d'articles d'ameublement et d'appareils électroniques ont affiché un autre mois solide de hausses. Les ventes des grands détaillants ont crû de 2,8 % grâce à de solides gains pour les appareils ménagers (+5,7 %) et les appareils électroniques (+3,4 %). Les ventes d'articles d'ameublement (comme les revêtements de sol, les tentures, la literie et les objets d'art) ont augmenté de 1,1 %, tandis que les ventes de meubles ont enregistré une hausse minime.

Les ventes d'articles d'ameublement et d'appareils électroniques ont dominé les augmentations du troisième trimestre chez les grands détaillants, représentant un peu moins d'un tiers de la progression de 1,6 % comparativement au deuxième trimestre. Après être demeurées stables pendant le plus clair de l'année 2002, les ventes d'articles d'ameublement et d'appareils électroniques ont augmenté graduellement en 2003 avant de s'accélérer rapidement en 2004.

Ventes par marchandise pour le groupe des grands détaillants
  Sept. 2003 Août 2004r Sept. 2004p Août à sept. 2004 Sept. 2003 à sept. 2004
  données désaisonnalisées
  en millions de dollars var. en %
Marchandises          
Aliments et boissons 2 365 2 484 2 522 1,5 6,6
Articles de santé et de soins personnels 714 759 775 2,1 8,6
Vêtements, chaussures et accessoires 1 315 1 339 1 363 1,8 3,7
Meubles, articles d'ameublement et appareils électroniques 1 079 1 191 1 224 2,8 13,5
Articles et fournitures pour la maison 339 345 345 -0,1 1,8
Quincaillerie et produits pour pelouse et jardin 292 307 313 1,8 7,0
Articles de sport et loisirs 394 392 424 8,3 7,8
Autres biens et services 847 874 870 -0,4 2,8
Total 7 344 7 691 7 836 1,9 6,7
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.

Ventes par marchandise pour le groupe des grands détaillants
  Août 2004r Septembre 2003 Septembre 2004p Septembre 2003 à septembre 2004
  données non désaisonnalisées
  en millions de dollars var. en %
Marchandises        
Aliments et boissons 2 364 2 217 2 466 11,2
Articles de santé et de soins personnels 726 680 749 10,1
Vêtements, chaussures et accessoires 1 332 1 282 1 376 7,3
Meubles, articles d'ameublement et appareils électroniques 1 174 1 030 1 154 12,1
Articles et fournitures pour la maison 363 331 345 4,4
Quincaillerie et produits pour pelouse et jardin 278 226 247 9,3
Articles de sport et loisirs 343 293 325 11,2
Autres biens et services 923 821 857 4,4
Total 7 502 6 878 7 519 9,3
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.

Nota : L'enquête vise les grands détaillants, principalement dans les secteurs de l'alimentation, de l'habillement, des articles d'ameublement, des appareils électroniques, des articles de sport et des marchandises diverses. Ce groupe de détaillants représente environ 26 % du total annuel des ventes au détail ou 35 % si on exclut les concessionnaires de véhicules automobiles et de véhicules récréatifs.

À moins d'indication contraire, toutes les données du présent communiqué sont désaisonnalisées et tous les pourcentages représentent des variations d'un mois à l'autre. Les résultats de l'Enquête mensuelle sur les grands détaillants sont classés selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord de 2002.

Données stockées dans CANSIM : tableau 080-0009.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5027.

Il est possible de consulter un tableau de données dans le module Le Canada en statistiques.

Les données d'octobre 2004 pour le groupe des grands détaillants seront diffusées le 17 décembre.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Serge Grenier au (613) 951-3566, Division de la statistique du commerce.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English
Avis importants