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![]() Le lundi 22 novembre 2004 Commerce de détailSeptembre 2004Les dépenses totales dans les magasins de détail ont progressé pour un cinquième mois consécutif en septembre. Les détaillants ont vendu pour 29,1 milliards de dollars de biens et de services, en hausse de 0,2 % par rapport à août, lorsque les ventes avaient augmenté de 0,7 %. Les ventes chez les détaillants n'ont pas cessé d'augmenter depuis le début de 2004, sauf en avril alors qu'elles avaient chuté de 0,7 %. Les augmentations successives dans le secteur de la vente au détail ont conduit à des hausses de 1,4 % au cours des deuxième et troisième trimestres de 2004, et ce, après un bond de 2,3 % au premier trimestre. Avant 2004, les ventes au détail avaient diminué au cours de chacun des quatre derniers mois de 2003, après avoir suivi une progression générale depuis l'automne 2001. ![]() En septembre, les consommateurs ont augmenté leurs dépenses dans six des huit secteurs de la vente au détail tout en diminuant leurs achats dans le secteur de l'automobile (-1,0 %), ainsi que dans celui des matériaux de construction et des produits extérieurs pour la maison (-0,5 %). En fait, les détaillants ont signalé une croissance d'au moins 1,1 % dans quatre secteurs : les vêtements (+1,4 %), les meubles (+1,3 %), l'alimentation (+1,1 %) et les services divers (+1,1 %). Cette dernière catégorie englobe les détaillants de fournitures de bureau, d'articles de sport, de passe-temps, de musique et les librairies. Les ventes ont légèrement augmenté dans les pharmacies (+0,5 %) et dans les magasins de marchandises diverses (+0,2 %). Si on exclut les ventes des concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules d'occasion, de plaisance et de pièces, les ventes au détail ont affiché une hausse de 0,6 % en septembre, après avoir augmenté de 0,9 % en août. Dans l'ensemble, les prix ont eu peu d'incidence sur la croissance enregistrée en septembre, compte tenu de la hausse de 0,2 % en dollars constants des ventes au détail. Depuis le début de 2004, il s'agit du septième gain mensuel des ventes au détail, après correction des variations de prix. Jusqu'à maintenant cette année, les seules baisses ont eu lieu en avril (-0,8 %) et en mai (-0,2 %). Les ventes des magasins de vêtements reprennent de la vigueurEn septembre, les consommateurs se sont remis à fréquenter les magasins de vêtements et d'accessoires, faisant ainsi remonter les ventes de 1,4 % comparativement à août, alors qu'elles avaient chuté de 1,3 %. Malgré les conditions météorologiques peu favorables qui persistent depuis le printemps, les détaillants de vêtements et d'accessoires ont réussi à afficher une hausse de 1,1 % au troisième trimestre de 2004, après avoir affiché une légère baisse au deuxième trimestre (-0,2 %). Les détaillants de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques ont enregistré leur troisième hausse mensuelle consécutive en septembre (+1,3 %), après avoir connu une période de faible croissance amorcée à l'été 2003. Malgré la chute des prix, la valeur des ventes de ce secteur a progressé de 2,4 % au troisième trimestre, et ce, grâce à une hausse généralisée du volume des ventes chez tous les détaillants du secteur, c'est-à-dire les magasins de meubles, d'accessoires de maison, d'ordinateurs, ainsi que d'appareils électroniques et d'électroménagers. Les détaillants dans le secteur de l'alimentation et des boissons ont affiché une troisième hausse mensuelle d'affilée de leurs ventes en septembre (+1,1 %), entraînant une augmentation de 1,7 % au troisième trimestre. La catégorie des magasins de bière, de vin et de spiritueux, stimulée par une hausse des ventes vers les autres magasins de vente au détail, fait ressortir la plus forte augmentation en septembre (+3,7 %). Les supermarchés ont quant à eux vu leurs ventes faire un bond de 1,1 %. Les dépenses des consommateurs dans les supermarchés se sont accélérées depuis le printemps, entraînant des gains appréciables de 1,4 % au deuxième trimestre, et de 1,6 % au troisième trimestre. Les ventes des pharmacies et des magasins de produits de soins personnels ont progressé plus modestement en septembre (+0,5 %), après avoir observé un bond de 1,6 % en août. Depuis le début de 2003, les pharmacies et les magasins de produits de soins personnels ont constaté une augmentation rapide de leurs ventes. Les ventes des magasins de marchandises diverses ont enregistré une faible augmentation (+0,2 %) en septembre, après être demeurées inchangées en août. Les grands magasins et les autres magasins de marchandises diverses ont enregistré peu de croissance de leurs ventes au cours des deux derniers mois. Le secteur des marchandises diverses traverse une période de stagnation depuis le printemps 2004, après avoir connu une période de hausses des ventes qui avait commencé au début de 2003. Baisses des ventes dans les secteurs de l'automobile et des matériaux de constructionLes détaillants du secteur de l'automobile ont signalé une baisse de 1,0 % de leurs ventes en septembre, soit leur plus importante perte en cinq mois. Des reculs enregistrés dans les ventes des concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces (-1,3 %) et des concessionnaires d'automobiles neuves (-1,2 %), de pair avec des baisses imputables au prix de l'essence dans les stations-service (-0,5 %) sont à l'origine de ce fléchissement. Malgré les baisses enregistrées en septembre, les ventes du secteur de l'automobile ont progressé de 1,0 % au troisième trimestre, ayant entraîné des résultats variables selon les différents types de magasins. Les ventes des concessionnaires d'automobiles neuves se sont accrues de 1,9 % au troisième trimestre, mais elles ont chuté de 2,1 % chez les concessionnaires d'automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces. Les stations-service n'ont pas signalé de changements importants au chapitre de leurs ventes au troisième trimestre (+0,3 %), après avoir affiché une montée en flèche de 6,0 % imputable au prix de l'essence au cours des deux premiers trimestres de 2004. En septembre, les consommateurs ont réduit leurs dépenses de 0,5 % dans les magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison, après quatre mois de forts gains. Ainsi, les ventes de ce secteur ont augmenté de 5,8 % au troisième trimestre, venant en tête des autres détaillants au chapitre de la croissance des ventes. Les ventes des magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison progressent à un rythme étonnant depuis l'automne 2001, à l'exception du ralentissement enregistré au cours des trois derniers mois de 2003. Les détaillants de l'Alberta surclassent les autresEn septembre, les ventes au détail ont augmenté dans sept provinces, les détaillants de l'Alberta ayant été en tête de leurs homologues des autres provinces. La hausse des ventes au détail de septembre a été plus prononcée en Alberta (+1,8 %), en Colombie-Britannique (+1,4 %) et au Nouveau-Brunswick (+1,4 %). Par ailleurs, les ventes au détail ont diminué en Saskatchewan (-1,0 %), en Ontario (-0,6 %) et au Québec (-0,3 %). Le troisième trimestre a été particulièrement bénéfique pour les détaillants de l'Alberta, de la Colombie-Britannique et du Québec, où les ventes ont progressé de 1,8 % dans chaque cas. En Ontario (+1,5 %) et au Nouveau-Brunswick (+1,4 %), les ventes au détail ont également enregistré une hausse considérable au troisième trimestre. En ce qui concerne les détaillants des autres provinces, ils ont déclaré soit une baisse de leurs ventes, soit très peu de changements. Indicateurs connexes pour le mois d'octobreLe total des emplois a continué de progresser en octobre (+0,2 %) après avoir affiché une hausse de 0,3 % en septembre. Auparavant, la création d'emplois était demeurée pratiquement inchangée en juillet et en août. Les mises en chantier ont chuté pour un deuxième mois consécutif en octobre (-5,4 %), mais sont toutefois demeurées à un niveau élevé. On prévoit que le nombre de véhicules automobiles neufs vendus en octobre augmentera d'environ 7 % par rapport à septembre, selon les données provisoires de l'industrie automobile. Données stockées dans CANSIM : tableaux 080-0014 à 080-0017 et 076-0005. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2406 et 2408. Le numéro de septembre 2004 de la publication Commerce de détail (63-005-XIF, 18 $ / 166 $) paraîtra sous peu. Les données d'octobre 2004 sur le commerce de détail seront diffusées le 21 décembre. Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Paul Gratton au (613) 951-3541, Division de la statistique du commerce.
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