Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Produits récemment diffusés Parutions précédentes Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Infomat - Résumé des dernières statistiques économiques et sociales
Le mercredi 24 novembre 2004

Statistiques financières des entreprises

Troisième trimestre de 2004 (données provisoires)

D'une année à l'autre, les bénéfices d'exploitation ont augmenté de 19,7 % au troisième trimestre. Il s'agit d'un recul par rapport au gain de 26,0 % enregistré au deuxième trimestre, mais la neuvième hausse consécutive d'une année à l'autre.

Les industries non financières ont perdu un peu de terrain au troisième trimestre, puisque leurs bénéfices ont fléchi de 0,6 % par rapport au trimestre précédent pour s'établir à 38,6 milliards de dollars. Les charges ponctuelles imputées aux bénéfices d'exploitation dans les industries des télécommunications ainsi que des véhicules à moteur et des pièces ont fait baisser les résultats au troisième trimestre. À l'exclusion de ces deux industries, les bénéfices du secteur non financier ont progressé de 2,7 %.

Dans le secteur financier, les bénéfices ont progressé de 2,1 % au troisième trimestre, en raison surtout des gains des assureurs. Les bénéfices des banques à charte ont peu varié par rapport au trimestre précédent.

Les bénéfices des métaux scintillent

La forte demande mondiale, surtout pour le nickel, le cuivre et le zinc, a propulsé les bénéfices des sociétés minières de métaux à 1,2 milliard de dollars au troisième trimestre, soit 63,1 % de plus qu'au deuxième trimestre. Les bénéfices d'exploitation minière ont augmenté pendant cinq trimestres consécutifs depuis ceux de 0,2 milliard de dollars obtenus au deuxième trimestre de 2003. Le prix des métaux non ferreux en septembre a progressé de 30,2 % d'une année à l'autre.


Note aux lecteurs

Ces statistiques financières trimestrielles portent sur les activités de toutes les sociétés au Canada, à l'exclusion des sociétés gouvernementales et des sociétés sans but lucratif.

Les bénéfices d'exploitation représentent les bénéfices réalisés dans le cours normal des activités des entreprises, sans les frais d'intérêts sur les emprunts ni les réévaluations. Dans le cas des industries non financières, les rentrées d'intérêts et de dividendes et les gains et les pertes en capital sont exclus. Dans le cas des industries financières, les revenus sous forme d'intérêts et de dividendes, les gains et les pertes en capital et les intérêts versés sur les dépôts entrent dans le calcul des bénéfices d'exploitation.


Les producteurs de pétrole et de gaz ont fait de bonnes affaires au cours du trimestre puisque le prix des carburants a poursuivi son ascension. Le prix moyen du pétrole brut a fait un bond de 37,5 % par rapport à l'année précédente, mais la hausse du prix du gaz naturel a été plus modeste. Les bénéfices d'exploitation dans le secteur pétrolier ont atteint 5,6 milliards de dollars, soit 0,5 % de plus qu'au deuxième trimestre, mais 21,1 % de plus que ceux d'il y a un an au troisième trimestre de 2003.

Le secteur de la fabrication demeure vigoureux

Les fabricants ont engrangé des bénéfices d'exploitation de 12,5 milliards de dollars au troisième trimestre, soit un léger fléchissement par rapport au deuxième trimestre, mais un bond de 45,0 % par rapport au troisième trimestre de l'an dernier. Les recettes d'exploitation d'un trimestre à l'autre ont fait un progrès remarquable de 3,2 % pour un deuxième trimestre consécutif. Les exportations de produits manufacturés canadiens ont légèrement augmenté au troisième trimestre, mais la baisse mensuelle des exportations pourrait ralentir la production au quatrième trimestre. Néanmoins, selon le numéro d'octobre de l'Enquête sur les perspectives du monde des affaires, les fabricants demeurent optimistes au sujet de la production et de l'emploi au quatrième trimestre.

Les producteurs de pétrole et de charbon ont enregistré des bénéfices records de 2,7 milliards de dollars au troisième trimestre. Les bénéfices ont fait un bond de 18,9 % par rapport au deuxième trimestre et ils ont plus que doublé depuis le dernier trimestre de 2003. Plusieurs entreprises ont déclaré leurs meilleurs résultats de tous les temps, propulsés par l'envol du prix des produits de base.

Le prix élevé de l'acier a fait bondir de 26,7 % d'un trimestre à l'autre les bénéfices des entreprises de première transformation des métaux. Les bénéfices de 0,8 milliard de dollars ont été plus de trois fois plus élevés que ceux du troisième trimestre de 2003. La forte demande en provenance de la Chine, conjuguée avec la vigueur de la demande des industries nord-américaines de l'automobile et du pétrole, ont propulsé les prix jusqu'à des sommets inégalés. La consommation d'acier dans le secteur de la construction a été stable, mais certains indices portent à croire que la construction pourrait ralentir quelque peu.

Les fabricants de bois et de papier ont connu leur première baisse de bénéfices trimestriels en cinq trimestres. Les bénéfices de 1,5 milliard de dollars au troisième trimestre ont été de 11,8 % inférieurs à ceux du deuxième trimestre, mais sont demeurés bien au-dessus des bénéfices de 0,6 milliard de dollars obtenus au troisième trimestre de 2003. Plusieurs entreprises ont indiqué que la vigueur du dollar canadien a eu un effet négatif sur leurs bénéfices récents. Le prix des produits de base, établi en dollars américains, se traduit par un rendement inférieur pour les producteurs canadiens à mesure que le huard s'envole.

Croissance du commerce de détail, mais stabilité du commerce de gros

Les bénéfices dans le secteur du commerce de détail ont progressé de 5,2 % au troisième trimestre, soit le cinquième trimestre consécutif de croissance. Les recettes d'exploitation ont augmenté de 0,5 % car les consommateurs sont demeurés confiants et ont continué de dépenser. Les magasins de vêtements et les grands magasins (+9,5 %) et d'autres détaillants (+12,5 %) ont affiché la hausse de bénéfices la plus marquée d'un trimestre à l'autre.

Les grossistes ont signalé peu de variation tant de leurs recettes que de leurs bénéfices au troisième trimestre.

Autres industries non financières

Dans le secteur de l'information et de la culture, les bénéfices d'exploitation ont régressé d'un tiers pour s'établir à 1,3 milliard de dollars. La baisse a touché surtout le secteur des télécommunications, puisque les charges de restructuration ont grugé les bénéfices du troisième trimestre.

L'augmentation du prix du carburant a provoqué une baisse de 6,7 % des bénéfices dans le secteur du transport et de l'entreposage.

Les assureurs propulsent le secteur financier

Les assureurs ont obtenu des bénéfices d'exploitation de 2,9 milliards de dollars au troisième trimestre, en hausse de 8,0 % par rapport au deuxième trimestre. L'augmentation a été également répartie entre les assureurs-vie et les assureurs multirisques.

Les intermédiaires de dépôt, surtout les banques à charte, ont obtenu des bénéfices de 5,2 milliards de dollars au troisième trimestre, soit à peu près le même montant qu'au deuxième trimestre, mais un montant supérieur aux bénéfices trimestriels moyens de 4,5 milliards en 2003.

Ratios de rentabilité

Le rendement de l'avoir des actionnaires a atteint 11,5 % au troisième trimestre par rapport à 11,1 % au deuxième trimestre et à 10,0 % au premier trimestre de 2004. Les bénéfices après impôts, qui représentent le numérateur dans le calcul du rendement de l'avoir, ont progressé de 6,0 % par rapport au trimestre précédent, en raison surtout des gains sur devises et des gains en capital.

La marge bénéficiaire d'exploitation a fléchi pour s'établir à 7,9 % au troisième trimestre par rapport à 8,1 % au deuxième trimestre, mais elle est demeurée bien au-dessus de la marge de 7,0 % obtenue au troisième trimestre de 2003.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 187-0001 et 187-0002.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2501.

Le numéro du troisième trimestre de 2004 de la publication Statistiques financières trimestrielles des entreprises (61-008-XIF, 28 $ / 93 $) paraîtra sous peu.

Les données du quatrième trimestre de 2004 sur les statistiques financières des entreprises seront diffusées le 25 février 2005.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec Louise Noël, au Service à la clientèle en composant sans frais le 1 888 811-6235. Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Bill Potter au (613) 951-2662 (bill.potter@statcan.ca), avec Danielle Lafontaine-Sorgo au (613) 951-2634 (danielle.lafontaine-sorgo@statcan.ca), avec Richard Dornan au (613) 951-2650 (dornan@statcan.ca) ou avec Haig McCarrell au (613) 951-5948 (haig.mccarrell@statcan.ca), Division de l'organisation et des finances de l'industrie.

Statistiques financières des entreprises
  Troisième trimestre de 2003r Deuxième trimestre de 2004r Troisième trimestre de 2004p Troisième trimestre de 2003 au troisième trimestre de 2004 Deuxième trimestre de 2004 au troisième trimestre de 2004
  données désaisonnalisées
  en milliards de dollars variation en %
Toutes les branches d'activité          
Revenus d'exploitation 613,2 636,3 647,5 5,6% 1,8%
Bénéfices d'exploitation 42,9 51,3 51,3 19,7% 0,0%
Bénéfices après impôts 25,3 31,8 33,7 33,2% 6,0%
Branches d'activité non financières          
Revenus d'exploitation 557,1 578,7 590,4 6,0% 2,0%
Bénéfices d'exploitation 31,5 38,8 38,6 22,7% -0,6%
Bénéfices après impôts 19,2 24,2 25,8 34,8% 6,8%
Branches d'activité financières          
Revenus d'exploitation 56,1 57,6 57,1 1,8% -0,8%
Bénéfices d'exploitation 11,4 12,5 12,7 11,4% 2,1%
Bénéfices après impôts 6,1 7,6 7,9 28,2% 3,4%
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English
Avis importants