Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Produits récemment diffusés Parutions précédentes Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Infomat - Résumé des dernières statistiques économiques et sociales
Le mardi 30 novembre 2004

Comptes économiques canadiens

Troisième trimestre de 2004

Au troisième trimestre, le produit intérieur brut (PIB) réel a progressé de 0,8 %, en raison des bons résultats enregistrés par les secteurs de la fabrication, du commerce de gros et du commerce de détail. Cette croissance est légèrement plus élevée que la moyenne de 0,7 % enregistrée aux quatre trimestres précédents. L'économie a terminé le trimestre sur une mauvaise note, aucune croissance n'ayant été enregistrée en septembre, après des progressions de 0,4 % en août et de 0,3 % en juillet.

La demande intérieure finale s'est accrue de 0,8 %, les dépenses des consommateurs et des administrations publiques ayant repris de la vigueur et l'investissement des entreprises ayant augmenté de 1,1 %. La hausse de la demande intérieure, conjuguée à la vigueur du dollar canadien, ont contribué à une augmentation de 3,1 % des importations. Par ailleurs, les exportations ont diminué de 0,5 %, en raison de la faiblesse de la demande internationale. Au cours du trimestre, on a assisté à une accumulation massive de stocks.

La production industrielle (la production des usines, des mines et des services publics) a progressé de 1,5 %, la production plus forte des fabricants et des services publics ayant été atténuée par un recul dans le secteur de l'extraction minière. Aux États-Unis, l'indice de la production industrielle a augmenté de 0,8 %.

Dans l'ensemble, l'économie canadienne a progressé à un taux annualisé de 3,2 % au troisième trimestre.

Produit intérieur brut réel, en dollars enchaînés (1997)1
  Variation Variation annualisée Variation d'une année à l'autre
  %
Premier trimestre de 2003 0,7 2,8 3,1
Deuxième trimestre de 2003 -0,2 -0,7 2,0
Troisième trimestre de 2003 0,3 1,4 1,3
Quatrième trimestre de 2003 0,8 3,3 1,7
Premier trimestre de 2004 0,7 2,7 1,6
Deuxième trimestre de 2004 1,0 3,9 2,8
Troisième trimestre de 2004 0,8 3,2 3,3
1.La variation est le taux de croissance d'une période à l'autre. La variation annualisée est le taux de croissance composé annuel. La variation d'une année à l'autre est le taux de croissance d'un trimestre donné par rapport au même trimestre de l'année précédente.

Produit intérieur brut réel par industrie aux prix de base en dollars enchaînés (1997)
  Avril 2004r Mai 2004r Juin 2004r Juillet 2004r Août 2004r Septembre 2004p
  données désaisonnalisées
  var. mensuelle en %
Ensemble des industries 0,0  0,1  0,6  0,3  0,4  -0,0 
Industries productrices de biens 0,1 0,2 0,6 0,5 0,7 -0,1
Industries productrices de services 0,0 0,1 0,6 0,2 0,3 -0,0
Production industrielle 0,4 0,2 0,9 0,3 0,9 -0,3
Construction résidentielle -0,4 -1,1 -1,1 1,9 1,5 0,2
Fabrication -0,1 -0,0 1,7 0,3 0,9 -0,2
Commerce de gros 0,1 -0,7 1,4 0,8 0,8 -0,4
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.

Les dépenses des consommateurs reprennent de la vigueur

Les dépenses des consommateurs ont connu une hausse de 0,7 % au troisième trimestre, une progression plus rapide qu'au deuxième trimestre (+0,5 %). Les dépenses au chapitre des biens se sont accélérées, tandis que celles au chapitre des services ont ralenti, en raison de la baisse des dépenses effectuées lors de voyages à l'extérieur du pays et en services de transport.

Les dépenses des consommateurs au chapitre du matériel de loisirs, de sport et de camping ont augmenté de 2,5 %, tandis que des dépenses nettes record au chapitre des jeux de hasard ont fait augmenter les services de loisirs de 1,5 %. Les achats de véhicules automobiles neufs et d'occasion ont reculé de 0,3 %, en dépit d'incitatifs alléchants pour les modèles 2004.

Les achats de vêtements ont été vigoureux, après un deuxième trimestre plutôt faible. Les dépenses des consommateurs au chapitre des meubles, des accessoires d'ameublement, de l'équipement et de l'entretien des ménages ont été alimentées par la vigueur du marché du logement.

Ralentissement de l'investissement en bâtiments résidentiels

L'investissement en bâtiments résidentiels s'est maintenu à des niveaux record au troisième trimestre, mais a tout de même ralenti, pour s'établir à 0,8 %, soit la moitié du taux enregistré au deuxième trimestre. Cette baisse est largement attribuable à la faiblesse du marché de la revente de maisons. Les activités des agents et des courtiers immobiliers ont diminué de 4,7 %.

Les dépenses au chapitre des rénovations, par ailleurs, ont affiché une hausse marquée de 2,9 %, tandis que la construction résidentielle neuve a progressé de 1,2 %.

Reprise de l'investissement des entreprises en machines et matériel

L'investissement des entreprises en machines et matériel a connu une hausse de 2,0 %, après s'être chiffrée à 1,7 % en moyenne au cours des six trimestres précédents. Une part importante de cette vigueur est attribuable aux dépenses au chapitre de la machinerie industrielle (+5,2 %) ainsi que des ordinateurs et autre matériel de bureau (+6,7 %).

L'investissement des entreprises en ouvrages non résidentiels a connu un autre trimestre médiocre, les dépenses plus élevées au chapitre des ouvrages de génie ayant été contrebalancées par des dépenses plus faibles au chapitre des bâtiments.

Ralentissement des bénéfices des sociétés

Les bénéfices des sociétés ont ralenti (+2,1 %), soit moins du tiers du rythme enregistré au cours des deux trimestres précédents. Même si les bénéfices des sociétés d'extraction minière et d'extraction de pétrole et de gaz ont profité des prix plus élevés, ceux des entreprises de fabrication ont été limités par la faiblesse des exportations.

L'excédent des sociétés a légèrement diminué au troisième trimestre, en raison de la croissance plus faible du financement interne et de l'augmentation de l'acquisition de capital non financier, sous la poussée de l'accumulation massive de stocks.

Recul des exportations suite à la faiblesse de la demande internationale

Les exportations ont reculé de 0,5 % au troisième trimestre, ce qui reflète les baisses qui ont touché à la fois les exportations de biens et de services. Il s'agit du premier recul au cours de la dernière année.

Les exportations moins élevées de produits de l'énergie et de produits automobiles ont été la principale source de la faiblesse. Les exportations de machines et de matériel ainsi que de produits de la forêt ont été faibles, après avoir affiché de bons résultats pendant la première moitié de l'année. Les exportations d'autres biens de consommation ont diminué de 4,7 %.

Les exportations de services commerciaux ont diminué pour un cinquième trimestre consécutif, tandis que celles de services de transport ont reculé, après avoir progressé au cours des quatre trimestres précédents.

Accumulation massive des stocks

Les entreprises non agricoles ont accru leurs stocks de 14,5 milliards de dollars au troisième trimestre. Cette accumulation a été généralisée chez les fabricants, les grossistes et les détaillants, et a touché dans une large mesure les véhicules automobiles. La faiblesse des ventes et des exportations a contribué à l'accumulation des stocks de véhicules automobiles, de même que l'accélération de la production et des importations. Les stocks de biens non durables ont aussi connu une hausse notable.

Le ratio des stocks aux ventes pour l'ensemble de l'économie a connu une hausse légère, laissant des stocks suffisants pour satisfaire 61 jours de vente au rythme actuel.

Les importations de biens affichent une hausse marquée

Les importations de biens ont progressé de 3,8 % au troisième trimestre. Les importations de produits automobiles ont connu une hausse de 7,5 %, la plus forte en treize trimestres. Les importations de machines et de matériel ont progressé de 4,0 %, les entreprises ayant profité des prix plus faibles découlant de la vigueur du dollar par rapport à la devise américaine. Les importations de biens et de matériaux industriels ainsi que de biens de consommation ont aussi affiché des hausses significatives.

Les importations de produits de l'agriculture et de la pêche ainsi que de produits de l'énergie ont connu une baisse, après avoir progressé au cours de la première moitié de l'année. Les importations de services ont diminué pour un deuxième trimestre consécutif, entraînées par des services commerciaux et des services de voyages plus faibles.

Vigueur du secteur de la fabrication

Les fabricants ont augmenté leur production de 2,0 %; il s'agit de la quatrième hausse trimestrielle consécutive. La production beaucoup plus élevée de véhicules automobiles, de produits chimiques, de machines, de produits métalliques fabriqués et de matériel des technologies de l'information et des communications (TIC) a contribué à la hausse.

La baisse continue du secteur du vêtement et la production beaucoup plus faible d'aluminium, en raison d'une grève, ont eu un effet à la baisse sur le secteur.

Activité plus grande du commerce de gros et du commerce de détail

Le commerce de gros a connu une hausse de 1,9 % au troisième trimestre, sous l'effet des machines, des ordinateurs et des produits électroniques, tandis que le commerce de détail a progressé de 1,5 %, du fait d'une hausse généralisée des ventes. La production des services liés aux TIC a augmenté de 3,2 %, et les hôpitaux se sont bien remis des grèves qui les ont touchés au deuxième trimestre.

Recul du secteur de l'extraction minière et de l'extraction de pétrole et de gaz

La production du secteur de l'extraction minière et de l'extraction de pétrole et de gaz a diminué de 0,4 %, pour une large part en raison d'une chute de 44 % de l'extraction de minerais de fer, due à une grève. Les activités d'extraction de pétrole et de gaz ainsi que de forage et de montage ont connu un recul, en dépit des prix élevés du pétrole brut. L'extraction de diamant a fait un autre bond de 19 %, et la demande internationale a fait augmenter l'extraction de nickel et de potasse.

Le revenu du travail progresse, mais l'épargne personnelle poursuit sa descente

Le revenu du travail a progressé de 0,9 % au troisième trimestre, ce qui correspond à la hausse des quatre trimestres précédents. Le revenu personnel disponible a augmenté de 0,5 %, soit moins de la moitié du rythme enregistré aux deux trimestres précédents.

L'épargne personnelle a été négligeable, la presque totalité du revenu personnel disponible ayant été consacré à l'achat de biens et services de consommation. Le ratio d'endettement a augmenté légèrement pour se situer à 105,1 (c'est-à-dire que les ménages étaient endettés de 1,05 $ pour chaque dollar de revenu disponible).

Légère hausse de l'excédent des administrations publiques

L'excédent (sur la base de la comptabilité nationale) de toutes les administrations publiques combinées a augmenté légèrement pour s'établir à 24,1 milliards de dollars (données désaisonnalisées au taux annuel) au troisième trimestre. L'excédent est le résultat de l'augmentation des recettes découlant principalement de la nouvelle Contribution-santé de l'Ontario, ainsi que des revenus plus élevés au chapitre de l'impôt des sociétés et au chapitre des placements.

Analyse et tableaux détaillés

Pour obtenir une analyse plus détaillée de la parution d'aujourd'hui de la comptabilité nationale, y compris des graphiques et des tableaux additionnels, consultez en ligne le numéro du troisième trimestre de 2004 de La revue trimestrielle des comptes économiques canadiens, vol. 3, no 3 (13-010-XIF, gratuit). À la page Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet choisissez Gratuites, puis Comptes nationaux.

Produits, services et demandes de renseignements

Produit intérieur brut par industrie

Données stockées dans CANSIM : tableaux 379-0017 à 379-0022.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 1301 et 1302.

Le numéro de septembre 2004 de la publication Produit intérieur brut par industrie, vol. 18, no 9 (15-001-XIF, 12 $ / 118 $) est maintenant en vente. Une version imprimée est également offerte sur demande à un prix différent.

Pour commander des données, communiquez avec Yolande Chantigny au 1 800 887-IMAD (imad@statcan.ca). Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Bernard Lefrançois au (613) 951-3622 (imad@statcan.ca), Division des mesures et de l'analyse des industries.

Comptes économiques et financiers nationaux

Données stockées dans CANSIM : tableaux 378-0001, 378-0002, 380-0001 à 380-0015, 380-0031, 380-0033 à 380-0035, 380-0059 et 382-0006.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 1804, 1901 et 2602.

Le numéro du troisième trimestre de 2004 de Comptes nationaux des revenus et dépenses: estimations trimestrielles (13-001-XIB, 36 $ / 117 $) paraîtra bientôt. Une version imprimée est également offerte sur demande à un prix différent.

Des tableaux détaillés de données trimestrielles non désaisonnalisées et désaisonnalisées sur les comptes nationaux des revenus et dépenses (13-001-PPB, 54 $ / 193 $), les comptes des flux financiers (13-014-PPB, 54 $ / 193 $) et les estimations du revenu du travail (13F0016XPB, 22 $ / 70 $) ainsi que des tableaux analytiques et des graphiques supplémentaires sont maintenant en vente.

On peut aussi se procurer l'ensemble désaisonnalisées complet des comptes des revenus et dépenses, les comptes des flux financiers et les estimations du revenu du travail sur disquette dès 8 h 30 le jour de la diffusion. Les disquettes (13-001-DDB, 134 $ / 535 $; 13-014-DDB, 321 $ / 1 284 $ ; 13F0016DDB, 134 $ / 535 $) sont aussi en vente, à un coût moindre (13-001-XDB, 27 $ / 107 $; 13-014-XDB, 65 $ / 257 $; 13F0016XDB, 27 $ / 107 $) sept jours ouvrables après la parution officielle. Pour acheter ces produits, communiquez avec l'agent des Services à la clientèle au (613) 951-3810 (iead-info-dcrd@statcan.ca), Division des comptes des revenus et dépenses.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent d'information au (613) 951-3640, Division des comptes des revenus et dépenses.

Principaux indicateurs des comptes économiques canadiens1
  Deuxième trimestre de 2003 Troisième trimestre de 2003 Quatrième trimestre de 2003 Premier trimestre de 2004 Deuxième trimestre de 2004 Troisième trimestre de 2004 2002 2003
  données désaisonnalisées au taux annuel    
  en millions de dollars aux prix courants
PIB en termes de revenus et de dépenses                
Rémunération des salariés 610 460 614 552 620 840 627 860 636 236 641 980 592 692 613 718
  0,2 0,7 1,0 1,1 1,3 0,9 4,0 3,5
Bénéfices des sociétés avant impôts 142 180 148 916 154 064 165 876 178 136 181 800 137 480 151 210
  -11,0 4,7 3,5 7,7 7,4 2,1 8,6 10,0
Intérêts et revenus divers de placements 51 548 53 308 51 304 54 612 58 116 59 672 48 188 51 508
  3,4 3,4 -3,8 6,4 6,4 2,7 -9,0 6,9
Revenu net des entreprises individuelles 77 688 78 160 79 232 80 488 81 876 82 032 74 730 78 076
  0,6 0,6 1,4 1,6 1,7 0,2 6,8 4,5
Impôts moins subventions 139 428 144 664 146 596 147 620 151 756 153 592 139 259 142 653
  -0,4 3,8 1,3 0,7 2,8 1,2 7,5 2,4
Revenu personnel disponible 712 876 714 548 719 504 729 200 738 176 741 904 692 691 713 548
  0,8 0,2 0,7 1,3 1,2 0,5 3,8 3,0
Taux d'épargne personnelle2 2,0 0,7 1,3 0,6 0,5 0,0 3,2 1,4
  ... ... ... ... ... ... ... ...
  en millions de dollars enchaînés (1997)
Dépenses personnelles en biens et services de consommation 618 084 624 729 625 780 634 903 638 154 642 868 601 594 620 444
  0,8 1,1 0,2 1,5 0,5 0,7 3,4 3,1
Dépenses courantes des administrations publiques en biens et services 206 608 206 820 208 788 210 210 210 856 212 927 198 902 206 466
  1,5 0,1 1,0 0,7 0,3 1,0 2,8 3,8
Formation brute de capital fixe 221 037 227 857 230 826 233 916 235 782 237 860 214 350 224 837
  0,6 3,1 1,3 1,3 0,8 0,9 2,4 4,9
Investissement en stocks 14 698 3 434 12 150 3 430 2 563 17 071 2 079 11 888
  ... ... ... ... ... ... ... ...
Exportations de biens et services 436 945 434 813 444 732 449 105 468 064 465 736 450 568 439 799
  -1,3 -0,5 2,3 1,0 4,2 -0,5 1,1 -2,4
Importations de biens et services 404 169 401 081 417 823 420 932 432 853 446 270 391 070 405 977
  0,8 -0,8 4,2 0,7 2,8 3,1 1,4 3,8
Produit intérieur brut aux prix du marché 1 091 782 1 095 469 1 104 391 1 111 737 1 122 353 1 131 302 1 074 621 1 096 359
  -0,2 0,3 0,8 0,7 1,0 0,8 3,4 2,0
PIB par industrie aux prix de base                
Industries productrices de biens 314 466 316 431 320 947 323 030 326 006 330 503 311 916 317 208
  -0,8 0,6 1,4 0,6 0,9 1,4 1,8 1,7
Industries productrices de services 695 861 698 179 704 532 709 868 716 494 721 966 681 007 697 886
  0,4 0,3 0,9 0,8 0,9 0,8 4,2 2,5
Production industrielle 236 015 237 477 240 806 241 882 245 035 248 701 236 852 238 435
  -1,4 0,6 1,4 0,4 1,3 1,5 2,0 0,7
Fabrication de biens non durables 72 933 71 963 72 901 73 204 74 021 75 173 72 936 72 913
  -1,2 -1,3 1,3 0,4 1,1 1,6 2,4 -0,0
Fabrication de biens durables 100 365 100 748 103 385 103 889 106 455 109 019 101 478 101 679
  -1,8 0,4 2,6 0,5 2,5 2,4 2,4 0,2
Secteur des technologies de l'information et des communications (TIC) 56 210 56 801 58 853 59 485 60 080 62 007 54 994 57 076
  -0,4 1,1 3,6 1,1 1,0 3,2 3,2 3,8
Fabrication 173 553 172 932 176 482 177 287 180 643 184 343 174 647 174 820
  -1,6 -0,4 2,1 0,5 1,9 2,0 2,4 0,1
Agriculture, foresterie, pêche et chasse 23 086 22 878 23 011 23 566 23 355 23 937 21 237 22 842
  3,1 -0,9 0,6 2,4 -0,9 2,5 -3,5 7,6
Construction 55 747 56 456 57 520 58 030 57 970 58 195 53 904 56 273
  0,7 1,3 1,9 0,9 -0,1 0,4 2,9 4,4
Commerce de gros 61 296 61 053 64 099 63 711 65 526 66 770 58 660 61 941
  -0,0 -0,4 5,0 -0,6 2,8 1,9 7,1 5,6
Commerce de détail 56 902 57 963 57 419 58 527 58 878 59 736 55 590 57 126
  1,2 1,9 -0,9 1,9 0,6 1,5 5,3 2,8
1.La première ligne représente la série elle-même, exprimée en millions de dollars et désaisonnalisée au taux annuel. La deuxième ligne représente la variation d'un trimestre à l'autre, en pourcentage, au taux trimestriel.
2.Taux actuel.
... N'ayant pas lieu de figurer.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English
Avis importants