Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
Salle des médias - Nouveau! Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Archives du Quotidien Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Produits récemment diffusés Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Le Quotidien
Le jeudi 8 septembre 2005

Taux d'utilisation de la capacité industrielle

Deuxième trimestre de 2005

L'utilisation de la capacité industrielle a atteint son plus haut niveau depuis près de cinq ans au deuxième trimestre malgré le fléchissement du grand secteur de la fabrication.

Les industries ont fonctionné à 86,7 % de leur capacité d'avril à juin, en légère hausse comparativement à 86,5 % durant les trois premiers mois de l'année. Ce faible gain de l'utilisation de la capacité situe le taux à son plus haut niveau depuis le quatrième trimestre de 2000 et à moins de 1 point de pourcentage du sommet de 87,6 % atteint au premier trimestre de 1988.

Le taux d'utilisation de la capacité industrielle d'une branche d'activité est le ratio de son rendement réel et de son rendement éventuel estimé. Les taux ont été révisés rétrospectivement jusqu'au premier trimestre de 2003 pour y intégrer les données d'origine qui ont été révisées.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Des tendances opposées ont été observées au deuxième trimestre. Les fabricants ont réduit leur utilisation de la capacité pour la première fois depuis plus d'un an alors que tous les autres secteurs, qui avaient affiché un fléchissement de leur taux au premier trimestre, ont davantage utilisé leur capacité de production.

La faible croissance des exportations a été à l'origine du repli de l'utilisation de la capacité dans le secteur de la fabrication qui représente 55 % du secteur industriel. Ce ralentissement a été fortement ressenti par les fabricants de véhicules et de pièces automobiles qui ont enregistré une chute de 3,1 % des exportations de leurs produits. L'Enquête sur les perspectives du monde des affaires de juillet 2005 rapporte que les fabricants sont moins satisfaits du niveau des nouvelles commandes reçues et qu'ils demeurent inquiets par rapport au niveau des stocks de produits finis. Par conséquent, ils prévoient une légère réduction de leur production au troisième trimestre de 2005. De plus, la montée des prix du pétrole risque d'être une entrave additionnelle à la performance du secteur de la fabrication.

Par ailleurs, l'utilisation de la capacité a fortement augmenté dans le secteur de l'extraction minière, de pétrole et de gaz grâce à la reprise de l'extraction pétrolière dans les sables bitumineux et à la demande vigoureuse, en Asie et en Amérique du Nord, de métaux non ferreux. La forte demande mondiale et les inquiétudes quant à l'approvisionnement ont contribué à la flambée des prix du pétrole sur les marchés internationaux et les bénéfices des sociétés d'extraction pétrolière, gazière et de raffinage ont atteint des niveaux inégalés au deuxième trimestre.

Même si le secteur industriel fonctionne à des niveaux élevés, le taux d'inflation est demeuré relativement stable. L'Indice des prix à la consommation sans les huit composantes volatiles telles que définies par la Banque du Canada a augmenté de 1,4 % entre juillet 2004 et juillet 2005.

Le secteur de la fabricat affiche une baisse quatre hausses trimestrielles consécutives

À la suite de quatre hausses trimestrielles consécutives, le taux d'utilisation de la capacité du secteur de la fabrication a fléchi de 0,4 point pour se fixer à 86,7 % au deuxième trimestre. Les résultats des 21 groupes industriels qui forment ce secteur étaient presque uniformément partagés entre les industries qui ont accru leur taux et celles dont le taux a diminué.

Les industries de la fabrication du matériel de transport, de produits chimiques, de produits minéraux non métalliques et de produits métalliques ont particulièrement contribué au recul du taux affiché par le secteur de la fabrication.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les fabricants de matériel de transport ont moins utilisé leur capacité de production au premier trimestre et le taux est passé de 89,8 % à 87,8 %. La faiblesse de la demande internationale pour les produits automobiles a largement contribué au déclin de 2,1 % de la production de cette industrie.

Chez les fabricants de produits chimiques, le taux s'est établi à 81,0 % comparativement à 83,7 % au premier trimestre. Un ralentissement des activités de production de la majorité des composantes principales de ce groupe s'est traduit par une réduction de 2,6 % de la production de produits chimiques.

Après avoir atteint un sommet de 91,5 % au premier trimestre, l'utilisation de la capacité industrielle chez les fabricants de produits minéraux non métalliques a chuté pour s'établir à 87,2 %. Toutes les composantes principales de ce groupe ont affiché un recul de la production.

Dans l'industrie de la fabrication de produits métalliques, le taux s'est fixé à 85,5 %, en baisse de 1,7 point par rapport au trimestre précédent. Après avoir affiché de bons résultats durant quatre trimestres consécutifs, la production de cette industrie a diminué de 1,8 % au deuxième trimestre. Les fabricants de chaudières, de réservoirs et de contenants d'expédition, qui ont affiché une baisse de 9,6 % de leur production, ont particulièrement contribué à cette situation.

Par ailleurs, une plus forte utilisation de la capacité dans les industries de la fabrication de métaux de première transformation, de machines et de produits informatiques et électroniques a modéré la baisse du taux dans le secteur de la fabrication.

Chez les fabricants de métaux de première transformation, des hausses notables de la production ont été affichées par les producteurs de produits en acier et en aluminium et la production de métaux de première transformation s'est accrue de 2,6 %. Par conséquent, le taux de cette industrie est passé de 86,2 % à 88,5 %.

Les fabricants de machines ont utilisé davantage leur capacité de production pour un huitième trimestre consécutif et leur taux est passé de 91,4 % à un niveau inégalé de 93,2 %. Des résultats variés au niveau des composantes principales de ce groupe se sont traduits par une augmentation de 1,6 % de la production.

Chez les fabricants de produits informatiques et électroniques, le taux s'est établi à 95,5 %, en hausse par rapport à 93,2 % au trimestre précédent. Il s'agit du taux le plus élevé depuis le troisième trimestre de 2000 alors que le taux avait atteint un sommet de 99,7 %.

Tous les autres secteurs sont en hausse

Tous les autres secteurs ont utilisé davantage leur capacité de production au deuxième trimestre de 2005.

Le secteur des mines et de l'extraction de pétrole et de gaz a affiché de bons résultats au deuxième trimestre. Les solutions qui ont été mises en oeuvre pour régler les problèmes de production dans le traitement des sables bitumineux se sont traduites par une progression de 1,3 % de la production du secteur de l'extraction de pétrole et de gaz et le taux s'est ainsi établi à 82,6 %, en hausse de 1,8 point par rapport au trimestre précédent. Il s'agit de la plus forte augmentation du taux de ce secteur depuis le deuxième trimestre de 1999 alors que le taux avait augmenté de 2,0 points.

L'utilisation de la capacité a aussi affiché une croissance robuste dans le secteur des mines et le taux est passé de 91,5 % à 94,8 %. La production des mines minérales non métalliques a fait un bond de 13,8 % et a fortement contribué à la hausse de la production de ce secteur.

Dans le secteur de la foresterie et de l'exploitation forestière, le taux a progressé de 1,1 point pour s'établir à 94,7 %. Une hausse de 1,7 % de la production a été à l'origine de cette situation.

L'utilisation de la capacité s'est accrue dans le secteur de la construction et le taux est passé de 84,7 % à 85,0 %. La construction résidentielle, qui a atteint un sommet en juin, a fortement contribué à la hausse de 0,8 % de la production de ce secteur.

La production d'électricité a augmenté de 1,0 % au deuxième trimestre. Par conséquent, le taux du secteur de l'énergie électrique est passé de 87,6 % à 88,4 %.

Données stockées dans CANSIM : tableau 028-0002.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2821.

Les données du troisième trimestre sur les taux d'utilisation de la capacité industrielle seront diffusées le 9 décembre.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Richard Landry au (613) 951-2579 ou avec Mychèle Gagnon au (613) 951-0994, Division de l'investissement et du stock de capital.

Taux d'utilisation de la capacité industrielle
  Deuxième trimestre de 2004r Premier trimestre de 2005r Deuxième trimestre de 2005 Deuxième trimestre de 2004 au deuxième trimestre de 2005 Premier au deuxième trimestre de 2005
        variation en points de %
Total industriel 85,2 86,5 86,7 1,5 0,2
Foresterie et exploitation forestière 91,5 93,6 94,7 3,2 1,1
Extraction minière et extraction de pétrole et de gaz 88,7 84,9 87,3 -1,4 2,4
Extraction de pétrole et de gaz 84,8 80,8 82,6 -2,2 1,8
Mines 94,9 91,5 94,8 -0,1 3,3
Production, transport et distribution d'électricité 83,7 87,6 88,4 4,7 0,8
Construction 86,3 84,7 85,0 -1,3 0,3
Fabrication 84,1 87,1 86,7 2,6 -0,4
Aliments 81,6 84,2 85,2 3,6 1,0
Boissons et produits du tabac 75,5 76,4 78,1 2,6 1,7
Boissons 78,6 79,3 81,8 3,2 2,5
Tabac 65,5 66,7 66,2 0,7 -0,5
Usines de textiles 76,7 77,3 78,0 1,3 0,7
Usines de produits textiles 79,3 83,4 81,9 2,6 -1,5
Vêtements 76,8 71,0 65,4 -11,4 -5,6
Produits en cuir et produits analogues 68,8 68,4 68,2 -0,6 -0,2
Produits en bois 90,6 94,1 94,2 3,6 0,1
Papier 90,8 90,9 90,5 -0,3 -0,4
Impression et activités connexes de soutien 75,5 75,6 76,4 0,9 0,8
Produits du pétrole et du charbon 94,4 87,4 83,6 -10,8 -3,8
Produits chimiques 83,8 83,7 81,0 -2,8 -2,7
Produits en caoutchouc et en plastique 90,8 90,9 90,1 -0,7 -0,8
Produits en plastique 91,7 90,3 88,6 -3,1 -1,7
Produits en caoutchouc 87,0 93,3 96,9 9,9 3,6
Produits minéraux non métalliques 88,3 91,5 87,2 -1,1 -4,3
Première transformation des métaux 89,9 86,2 88,5 -1,4 2,3
Produits métalliques 79,1 87,2 85,5 6,4 -1,7
Machines 82,7 91,4 93,2 10,5 1,8
Produits informatiques et électroniques 80,0 93,2 95,5 15,5 2,3
Matériel, appareils et composants électriques 77,2 81,0 80,6 3,4 -0,4
Matériel de transport 86,7 89,8 87,8 1,1 -2,0
Meubles et produits connexes 79,2 86,7 88,4 9,2 1,7
Activités diverses de fabrication 83,2 83,8 86,3 3,1 2,5
rDonnées révisées.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2005-09-08 Avis importants