Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
Salle des médias - Nouveau! Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Archives du Quotidien Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Produits récemment diffusés Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Le Quotidien
Le vendredi 9 septembre 2005

Productivité du travail, rémunération horaire et coût unitaire de main-d'oeuvre

Deuxième trimestre de 2005 

La croissance de la productivité du travail dans les entreprises canadiennes est demeurée stagnante pour un deuxième trimestre consécutif d'avril à juin, ayant ainsi prolongé une léthargie amorcée en 2003.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Au sud de la frontière, la croissance de la productivité dans les entreprises américaines au deuxième trimestre a affiché une faible augmentation de 0,1 %, pour la première fois depuis le quatrième trimestre de 2003. Il s'agit d'un ralentissement considérable par rapport à la hausse de 0,7 % du premier trimestre.


Note aux lecteurs

Dans le présent communiqué, les données détaillées sur la croissance de la productivité et d'autres variables connexes ont fait l'objet d'une analyse sommaire. Une analyse plus détaillée, incluant des graphiques et des tableaux additionnels, est présentée dans la publication La revue trimestrielle des comptes économiques canadiens (13-010-XIF, gratuite).

Cette publication électronique offre une analyse de la productivité pour l'ensemble du secteur des entreprises, ses 15 principales industries de la classification à deux chiffres, ainsi que pour le secteur des biens et celui des services. Depuis le communiqué de juin dernier, les mesures trimestrielles de la productivité de l'ensemble de l'économie, du secteur des entreprises et du secteur non commercial ont été disponibles à partir du premier trimestre de 1981, tandis que celles au niveau industriel commencent seulement à partir du premier trimestre de 1997.

L'utilisation du terme «productivité» fait référence à la productivité du travail. Les calculs des taux de croissance sur la productivité et ses variables connexes sont fondés sur des indices arrondis à la décimale.

Pour plus de renseignements au sujet du programme de productivité, consultez la page Aperçu du programme de recherche et une description des publications de notre site Web. Vous pouvez aussi obtenir une copie d'une note technique au sujet des estimations trimestrielles de la productivité en envoyant un message à productivite.mesures@statcan.ca.

Révisions

Pour cette diffusion, les estimations canadiennes ont été révisées jusqu'au premier trimestre de 2005 au niveau agrégé et au premier trimestre de 2004 au niveau industriel.

Aux États-Unis, le Bureau of Labor Statistics a procédé récemment à des révisions de ses estimations de productivité du travail pour la période de 2002 à 2004 afin d'incorporer celles des Comptes nationaux américains du Bureau of Economic Analysis.


La productivité, mesurée par le produit intérieur brut (PIB) réel par heure travaillée, s'améliore lorsque le PIB s'accroît plus rapidement que les heures travaillées. Les gains de productivité contribuent à la hausse du niveau de vie à long terme.

Au Canada, les entreprises ont doublé leur cadence de production au deuxième trimestre, reflétant en grande partie l'augmentation du nombre d'heures travaillées. Par conséquent, la productivité canadienne a affiché une croissance nulle.

Puisque la productivité n'a affiché aucun gain, la croissance de l'activité économique au Canada au premier semestre de 2005 était attribuable entièrement à l'augmentation du nombre d'heures travaillées. Au deuxième trimestre, la totalité de la progression de l'emploi se situait dans le travail à temps plein.

Cependant, le dollar canadien ayant freiné sa remontée durant les deux premiers trimestres de 2005, les entreprises canadiennes ont pu accroître leurs exportations durant cette période en bénéficiant de la stabilisation de leurs coûts unitaires de main-d'oeuvre face à leurs homologues américaines.

Une productivité nulle qui se prolonge depuis deux ans

En moyenne, la productivité du travail au Canada n'a presque pas varié au cours des deux dernières années. La croissance nulle enregistrée en 2004 s'est avérée la plus faible depuis 1996, alors que l'augmentation en 2003 s'était chiffrée à seulement 0,2 %.

Par ailleurs, avant de prendre une pause au deuxième trimestre, la productivité dans les entreprises américaines a progressé en moyenne de 0,7 % au cours des cinq trimestres précédents.

La croissance du PIB des entreprises canadiennes s'est accélérée pour s'établir à 0,8 % au deuxième trimestre, soit le double du rythme atteint au trimestre précédent (+0,4 %).

La robustesse soutenue des dépenses des consommateurs et la reprise du secteur du logement étaient, en grande partie, à l'origine de cette amélioration. Après avoir progressé au cours des quatre trimestres précédents, le fléchissement des importations au deuxième trimestre a également contribué à l'ardeur de l'économie canadienne.

Du côté des entreprises américaines, la croissance du PIB a affiché un léger ralentissement, étant passée de 1,1 % au premier trimestre à 0,9 % au deuxième trimestre. Lors des six derniers trimestres, la croissance du PIB américain a été très stable, ayant fluctué entre 0,9 % et 1,2 %.

La croissance du PIB aux États-Unis a dépassé celle du Canada pour un quatrième trimestre d'affilée. Durant cette période, la vigueur de l'activité économique américaine a reposé essentiellement sur les dépenses des consommateurs et les investissements des entreprises.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Au cours des deux premiers trimestres de 2005, les heures travaillées ont augmenté au même rythme dans les deux pays. La croissance des heures travaillées a doublé au deuxième trimestre, s'étant élevée à 0,8 % dans chaque pays.

Les coûts unitaires de main-d'oeuvre canadiens en dollars américains augmentent

Sans l'effet du taux de change, le coût de la main-d'oeuvre pour produire une unité du PIB dans les entreprises canadiennes a augmenté sur une base annuelle de 2,0 % au deuxième trimestre. Il s'agissait d'une légère accélération par rapport à l'augmentation de 1,1 % enregistrée au cours de chacun des deux trimestres précédents.

Aux États-Unis, les entreprises ont vu leurs coûts unitaires de main-d'oeuvre augmenter pour un quatrième trimestre consécutif. D'une année à l'autre, leur coût unitaire de main-d'oeuvre a affiché une hausse de 4,3 % au deuxième trimestre de 2005. L'augmentation des coûts de main-d'oeuvre par unité du PIB dans les entreprises américaines s'est accélérée graduellement au cours des quatre derniers trimestres.

Cependant, le Canada perd totalement cette position avantageuse lorsque les coûts unitaires de main-d'oeuvre sont ajustés en fonction du taux de change.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

L'appréciation de 8,6 % du dollar canadien face à la devise américaine au deuxième trimestre par rapport au même trimestre de 2004, s'est traduite par une forte hausse de 11,5 % du coût unitaire de main-d'oeuvre exprimé en dollars américains. Cela représentait le double de la hausse de 4,3 % enregistrée aux États-Unis.

Compte tenu de cette détérioration de la compétitivité au chapitre des coûts, les exportations canadiennes ont ralenti sur une base annuelle pour s'établir à peine à 0,1 % au deuxième trimestre, après avoir bondi de 4,3 % au premier trimestre de 2005.

Les révisions de la croissance de la productivité aux États-Unis sont en baisse

Les données diffusées aujourd'hui comprennent les révisions du PIB aux États-Unis pour la période de 2002 à 2004. Quant aux révisions de 2001 à 2004 du PIB au Canada, les données ont déjà été diffusées dans Le Quotidien du 9 juin 2005.

Dans l'ensemble, les révisions des données américaines ont eu pour effet de diminuer le taux de croissance de la productivité du travail aux États-Unis pour chacune des trois dernières années. L'ampleur des révisions à la baisse était de 0,3 % pour 2002 et de 0,5 % pour 2003 et 2004.

Comparaison de la croissance annuelle de la productivité du travail dans le secteur des entreprises avant et après révision
  Canada États-Unis1
    Avant révision Après révision
  var. annuelle en %
1981 à 2004 1,4 2,2 2,2
1981 à 2000 1,5 1,9 1,9
2000 à 2004 0,9 3,8 3,5
2000 3,4 2,8 2,8
2001 1,5 2,5 2,5
2002 2,1 4,3 4,0
2003 0,2 4,4 3,9
2004 0,0 3,9 3,4
1.Les données américaines proviennent du Bureau of Labor Statistics (NEWS, Productivity and costs - deuxième trimestre de 2005, publié le 7 septembre).

Même si l'ampleur des révisions pour ces deux dernières années est importante, cela n'a pas renversé les résultats qui ont été rapportés ces dernières années sur les écarts de croissance de productivité entre le Canada et les États-Unis.

Les révisions ont entraîné un changement à moyen terme puisque la croissance annuelle moyenne de la productivité américaine pour la période de 2000 à 2004 est passée de 3,8 % à 3,5 %. Malgré cette révision, la croissance de la productivité américaine demeure presque quatre fois plus élevée que celle du Canada, qui s'est chiffrée à 0,9 % durant la même période.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 383-0008 et 383-0012.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5042.

Pour obtenir une analyse plus détaillée de la parution d'aujourd'hui sur la productivité, de même que des graphiques et des tableaux additionnels, consultez le numéro du deuxième trimestre de 2005 de la Revue trimestrielle des comptes économiques canadiens (13-010-XIF, gratuite) qui est accessible en ligne. À la page Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet choisissez Gratuites, puis Comptes nationaux.

Les données du troisième trimestre sur la productivité du travail, la rémunération horaire et le coût unitaire de main-d'oeuvre seront diffusées le 9 décembre.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, écrivez à l'adresse suivante : productivite.mesures@statcan.ca. Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Jean-Pierre Maynard au (613) 951-3654 (maynard@statcan.ca), Division de l'analyse microéconomique. Télécopieur : (613) 951-3292.

Secteur des entreprises : productivité du travail et variables connexes pour le Canada et les États-Unis
  Deuxième trimestre de 2003 Troisième trimestre de 2003 Quatrième trimestre de 2003 Premier trimestre de 2004 Deuxième trimestre de 2004 Troisième trimestre de 2004 Quatrième trimestre de 2004 Premier trimestre de 2005 Deuxième trimestre de 2005
  var. en % d'un trimestre à l'autre, données désaisonnalisées
Canada                  
Productivité du travail -0,4 0,1 -0,3 -0,1 0,2 0,1 0,5 0,0 0,0
PIB réel -0,6 0,5 1,0 0,8 1,2 0,8 0,5 0,4 0,8
Heures travaillées -0,3 0,4 1,3 0,8 1,1 0,7 -0,1 0,4 0,8
Rémunération horaire 0,3 0,3 -0,3 0,4 0,0 0,2 1,3 0,5 0,7
Coût unitaire de main-d'oeuvre 0,6 0,3 0,1 0,5 -0,1 0,0 0,8 0,5 0,7
Taux de change1 -7,3 -1,3 -4,7 0,2 3,2 -3,9 -6,6 0,5 1,4
Coût unitaire de main-d'oeuvre en dollars américains 8,6 1,6 5,0 0,3 -3,2 4,1 7,9 0,0 -0,7
États-Unis2                  
Productivité du travail 1,8 2,0 0,1 0,8 0,8 0,4 0,8 0,7 0,1
PIB réel 1,2 2,3 0,7 1,2 1,0 1,1 0,9 1,1 0,9
Heures travaillées -0,6 0,3 0,6 0,3 0,2 0,7 0,2 0,3 0,8
Rémunération horaire 1,7 1,1 0,5 1,0 0,8 1,6 2,7 1,2 0,8
Coût unitaire de main-d'oeuvre -0,2 -0,9 0,5 0,3 -0,1 1,3 1,9 0,4 0,7
  2000 2001 2002 2003 2004 Troisième trimestre de 2004 Quatrième trimestre de 2004 Premier trimestre de 2005 Deuxième trimestre de 2005
  var. annuelle en % var. en % par rapport au même trimestre de l'année précédente, données désaisonnalisées
Canada                  
Productivité du travail 3,4 1,5 2,1 0,2 0,0 -0,1 0,7 0,8 0,6
PIB réel 6,1 1,6 3,2 1,6 3,1 3,9 3,4 3,0 2,5
Heures travaillées 2,5 0,1 1,1 1,5 3,0 4,0 2,6 2,2 1,8
Rémunération horaire 5,3 3,5 1,8 1,9 0,9 0,3 1,9 2,0 2,7
Coût unitaire de main-d'oeuvre 1,9 2,0 -0,3 1,7 0,9 0,5 1,1 1,1 2,0
Taux de change 0,0 4,3 1,3 -10,8 -7,1 -5,3 -7,2 -6,9 -8,6
Coût unitaire de main-d'oeuvre en dollars américains 1,8 -2,2 -1,6 14,1 8,6 6,0 9,0 8,7 11,5
États-Unis2                  
Productivité du travail 2,8 2,5 4,0 3,9 3,4 2,1 2,8 2,7 2,0
PIB réel 3,9 0,3 1,5 3,4 4,8 4,0 4,2 4,1 4,1
Heures travaillées 1,1 -2,2 -2,4 -0,5 1,3 1,8 1,4 1,3 2,0
Rémunération horaire 7,0 4,2 3,4 3,9 4,6 4,1 6,3 6,4 6,4
Coût unitaire de main-d'oeuvre 4,0 1,6 -0,5 0,0 1,2 1,9 3,4 3,6 4,3
1.Le taux de change correspond à la valeur du dollar des États-Unis exprimée en dollars canadiens.
2.Les données américaines proviennent du Bureau of Labor Statistics (NEWS, Productivity and costs - deuxième trimestre de 2005, publié le 7 septembre).


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2005-09-09 Avis importants