Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
Salle des médias - Nouveau! Recherche dans le Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Archives du Quotidien Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Produits récemment diffusés Derniers indicateurs économiques Calendrier de diffusion Abonnement gratuit au Quotidien électronique Information à propos du Quotidien Le Quotidien
Le mardi 13 septembre 2005

Commerce international de marchandises du Canada

Juillet 2005

L'accroissement vigoureux des exportations de pétrole brut en juillet a fait passer les exportations totales du Canada à son troisième plus haut total jamais enregistré.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

La valeur totale des exportations de marchandises provenant d'entreprises canadiennes a légèrement dépassé 38,0 milliards de dollars en juillet, en hausse de 2,1 % par rapport au mois précédent.

Au cours de la même période, les importations ont baissé de 0,5 % pour se fixer à 32,2 milliards de dollars. Pour cette raison, l'excédent commercial du Canada vis-à-vis du monde s'est chiffré à 5,8 milliards de dollars, bien au-dessus du niveau révisé de 4,9 milliards de dollars enregistré en juin.

Les exportations de pétrole brut ont augmenté pour un cinquième mois d'affilée, ayant ainsi atteint un niveau inégalé avec chaque gain. Depuis février, elles ont progressé de 6,1 % en moyenne par mois.

La valeur totale des exportations de marchandises en juillet s'est située juste en-dessous des 38,2 milliards de dollars enregistrés en décembre 2000, mais était largement inférieure au niveau record de 39,1 milliards de dollars observé en janvier 2001. Les exportations de ces deux mois ont atteint de tels sommets en raison des pointes dans les exportations de technologies de l'information et des communications et de gaz naturel.

L'excédent commercial du Canada vis-à-vis des États-Unis est passé de 8,2 milliards de dollars en juin à 8,8 milliards de dollars en juillet. Les exportations ont grimpé de 2,4 %, tandis que les importations ont légèrement progressé de 0,2 %.


Note aux lecteurs

Le commerce de marchandises est l'une des composantes du compte courant de la balance des paiements du Canada, qui inclut également le commerce des services.

Révisions

Les données sur le commerce de marchandises sont généralement révisées sur une base régulière, chaque mois de l'année en cours. Les données fondées sur des documents de douane sont révisées chaque trimestre dans le cas de l'année de données précédente.

Divers facteurs rendent ces révisions nécessaires, notamment la réception tardive des documents relatifs aux importations et aux exportations, la présence de renseignements erronés dans les documents de douane, le remplacement des estimations par les chiffres réels, la reclassification des marchandises à la lumière de renseignements plus récents et la correction des variations saisonnières.

Les données révisées peuvent être consultées dans les tableaux CANSIM appropriés.


Les exportations vers le reste du monde ont augmenté de 1,1 %, tandis que les importations ont chuté de 1,8 %. Par conséquent, le déficit commercial du Canada vis-à-vis des autres pays a diminué, étant passé de 3,3 milliards de dollars à 3,0 milliards de dollars.

Les exportations vers les pays de l'Union européenne ont augmenté pour un deuxième mois consécutif, soit de 9,6 % pour atteindre 2,7 milliards de dollars. Les exportations d'uranium vers plusieurs pays de ce bloc économique ont contribué à la hausse des livraisons.

Exportations : le pétrole brut vient en tête

Les entreprises canadiennes ont exporté pour 2,5 milliards de dollars de pétrole brut en juillet, en hausse de 7,5 % par rapport au mois précédent. La très grande majorité des exportations était destinée aux États-Unis.

En février, les exportations de pétrole brut se chiffraient à 1,9 milliard de dollars. Même si l'accroissement du volume était à l'origine de la hausse en juillet, c'est l'augmentation des cours du pétrole qui a réellement fait grimper la valeur des exportations de pétrole brut.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

En tout, les exportations de produits énergétiques ont dépassé 7,2 milliards de dollars, en hausse de 8,7 % par rapport à juin. Les exportations de pétrole brut représentaient un peu plus du tiers de l'ensemble des exportations de produits énergétiques en juillet. Les exportations de gaz naturel constituaient plus de 40 % de celles-ci, et le reste des produits exportés comprenait notamment le charbon et l'électricité.

Les exportations de gaz naturel ont aussi monté substantiellement en juillet, soit de 15,8 %, pour s'établir à 3,0 milliards de dollars. Mis à part un léger déclin en mai, les exportations de gaz naturel ont augmenté chaque mois en 2005. Les niveaux d'exportations étaient toutefois largement inférieurs au sommet de 4,4 milliards de dollars atteint en janvier 2001.

Les exportations d'autres produits énergétiques ont légèrement progressé de 0,1 %, alors que les exportations décroissantes de charbon et d'électricité ont été contrebalancées par une augmentation des exportations d'essence. La baisse des exportations de charbon en juillet a fait suite à quatre fortes hausses mensuelles d'affilée.

Les exportations de bovins vivants n'ont affiché qu'un léger gain en juillet malgré la levée, le 18 juillet, de l'interdiction d'exportation des animaux de moins de 30 mois vers les États-Unis. D'après des rapports de l'industrie, l'industrie canadienne de transformation du boeuf a augmenté sa capacité depuis la mise en place de l'interdiction, ayant ainsi offert un marché intérieur aux éleveurs canadiens pour leurs bovins.

Les exportations de produits forestiers ont dégringolé de 4,3 %, les exportations de bois d'oeuvre et de produits connexes ayant mené la baisse. Il s'agissait du cinquième déclin mensuel consécutif des exportations de bois d'oeuvre et de produits connexes. Ces exportations, qui se chiffraient à 1,5 milliard de dollars en juillet, ont atteint un sommet de 1,9 milliard de dollars en mai 2004.

Les exportations dans l'industrie automobile sont demeurées pratiquement inchangées pour se fixer à un peu plus de 7,1 milliards de dollars. La demande étrangère soutenue de camions lourds a contrebalancé les déclins dans les exportations de véhicules pour le transport des passagers et des pièces de véhicules à moteur. Les exportations de véhicules pour le transport des passagers étaient à la hausse au cours des deux premiers trimestres de 2004. Cependant, la tendance est à la baisse depuis juin 2004.

Arrêt temporaire de l'investissement dans les machines et l'équipement

Les importations du Canada ont diminué dans tous les grands secteurs en juillet, sauf dans celui de l'industrie de l'automobile qui a enregistré un gain de 1,0 %. Cette situation s'explique par le fait que plusieurs entreprises ont augmenté leurs stocks de pièces de véhicules à moteur utilisées dans la fabrication de modèles en grande demande.

Les importations de produits énergétiques ont diminué de 0,3 % en juillet en raison d'une baisse des importations de produits tels que le charbon qui a contrebalancé le gain des importations de pétrole brut. Les importations de pétrole brut ont atteint un sommet de 1,8 milliard de dollars en juillet.

Les importations de machines et d'équipement ont baissé de 1,4 %, soit la première diminution de ce secteur en 2005. Pendant les six premiers mois de l'année, les importations de machines utilisées notamment dans les industries pétrolière et gazière, minière et du transport, concentrées dans les provinces de l'Ouest, ont augmenté progressivement. Les importations de technologies de l'information et des communications ont également affiché une hausse pendant cette période. La valeur des importations de machines et d'équipement est demeurée élevée, soit de 9,2 milliards de dollars, un niveau légèrement plus élevé que celui de mai.

Les importations de biens de consommation ont diminué de 2,8 % par rapport au sommet de juin de 4,2 milliards de dollars. Un déclin des importations de produits de toutes catégories, composées principalement de produits pharmaceutiques, était à l'origine d'une grande partie de la baisse.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 228-0001 à 228-0003 et 228-0033 à 228-0046.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2201, 2202 et 2203.

Le numéro de juillet de Commerce international de marchandises du Canada, vol. 59, no 7 (65-001-XIB, 15 $ / 151 $) est maintenant en vente. Cette publication contient des tableaux ventilés par groupe de marchandises et par pays, sur une base douanière. Les données du compte courant (qui incluent les statistiques du commerce de marchandises, les opérations au chapitre des services, les revenus de placements et les transferts) sont publiées tous les trimestres dans Balance des paiements internationaux du Canada (67-001-XIF, 32 $ / 100 $).

Les données sur le commerce de marchandises sont offertes en format PDF le matin de la diffusion.

Pour plus de renseignements sur les produits et les services, communiquez avec Anne Couillard au (613) 951-6867 ou composez sans frais le 1 800 294-5583. Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Bernard Lupien au (613) 951-6872, Division du commerce international.

Commerce de marchandises
  Juin 2005r Juillet 2005 Juin à juillet 2005 Juillet 2004 à juillet 2005 Janvier à juillet 2004 Janvier à juillet 2005 Janvier–juillet 2004 à janvier–juillet 2005
  données désaisonnalisées, en dollars courants
  en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en %
Marchés principaux              
Exportations              
États-Unis 29 791 30 509 2,4 -0,9 204 206 207 417 1,6
Japon 895 1 011 13,0 11,7 5 919 6 040 2,0
Union européenne 2 502 2 743 9,6 9,4 15 386 16 621 8,0
Autres pays de l'OCDE1 1 524 1 156 -24,1 -1,8 8 511 8 400 -1,3
Tous les autres pays 2 529 2 619 3,6 15,6 15 758 17 170 9,0
Total 37 240 38 039 2,1 1,0 249 782 255 649 2,3
Importations              
États-Unis 21 635 21 683 0,2 -2,1 145 174 150 186 3,5
Japon 884 836 -5,4 -4,5 5 840 6 345 8,6
Union européenne 3 498 3 214 -8,1 0,6 20 899 22 468 7,5
Autres pays de l'OCDE1 1 962 1 979 0,9 9,6 12 845 13 982 8,9
Tous les autres pays 4 388 4 504 2,6 17,4 24 233 30 128 24,3
Total 32 366 32 216 -0,5 1,1 208 991 223 107 6,8
Solde              
États-Unis 8 156 8 826 ... ... 59 032 57 231 ...
Japon 11 175 ... ... 79 -305 ...
Union européenne -996 -471 ... ... -5 513 -5 847 ...
Autres pays de l'OCDE1 -438 -823 ... ... -4 334 -5 582 ...
Tous les autres pays -1 859 -1 885 ... ... -8 475 -12 958 ...
Total 4 874 5 823 ... ... 40 791 32 542 ...
Groupes principaux de marchandises              
Exportations              
Produits de l'agriculture et de la pêche 2 554 2 522 -1,3 -6,5 18 331 17 279 -5,7
Produits énergétiques 6 655 7 237 8,7 17,8 38 810 43 637 12,4
Produits forestiers 3 089 2 956 -4,3 -15,2 23 165 21 642 -6,6
Biens industriels 7 075 7 197 1,7 6,5 44 639 49 147 10,1
Machines et équipement 8 152 8 189 0,5 1,4 53 878 55 727 3,4
Produits de l'automobile 7 103 7 111 0,1 -7,2 53 170 49 827 -6,3
Autres biens de consommation 1 482 1 495 0,9 2,6 10 233 10 306 0,7
Transactions spéciales commerciales2 684 713 4,2 3,0 4 615 4 740 2,7
Autres ajustements de la balance des paiements 447 619 38,5 -8,4 2 936 3 344 13,9
Importations              
Produits de l'agriculture et de la pêche 1 810 1 804 -0,3 -0,6 12 439 12 763 2,6
Produits énergétiques 2 649 2 642 -0,3 14,9 13 460 18 254 35,6
Produits forestiers 275 262 -4,7 -5,1 1 820 1 889 3,8
Biens industriels 6 596 6 515 -1,2 1,9 41 604 45 864 10,2
Machines et équipement 9 372 9 241 -1,4 3,3 60 264 63 640 5,6
Produits de l'automobile 6 520 6 588 1,0 -6,9 44 970 45 199 0,5
Autres biens de consommation 4 203 4 087 -2,8 0,6 27 511 28 747 4,5
Transactions spéciales commerciales2 357 489 37,0 17,3 3 052 2 796 -8,4
Autres ajustements de la balance des paiements 584 587 0,5 0,7 3 867 3 956 2,3
rDonnées révisées.
1.Comprend l'Australie, le Canada, la Corée du Sud, l'Islande, le Mexique, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, la Suisse et la Turquie.
2.Particulièrement les transactions de faible valeur, les coûts de réparation des équipements et les marchandises retournées vers le pays d'origine.
...N'ayant pas lieu de figurer.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2005-09-13 Avis importants