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![]() Le jeudi 15 septembre 2005 Ventes de véhicules automobiles neufsJuillet 2005En juillet, une forte demande pour les camions neufs (qui comprennent les mini-fourgonnettes, les véhicules utilitaires sport, les camions légers et lourds, les fourgonnettes et les autobus), principalement attribuable aux offres incitatives, a poussé à la hausse l'ensemble des ventes de véhicules neufs. Celles-ci ont grimpé de 7,3 % après avoir affiché une hausse de 8,5 % en juin. Au total, les consommateurs se sont portés acquéreurs de 152 229 véhicules automobiles neufs en juillet, soit un niveau de ventes mensuelles inégalé. Selon l'Indice des prix à la consommation, les incitations financières offertes au grand public (notamment le programme de rabais habituellement accordé aux employés) ont engendré une importante baisse mensuelle de 1,7 % du prix payé pour l'achat de véhicules neufs en juillet. ![]() Malgré de fortes fluctuations mensuelles, les ventes de véhicules automobiles neufs ont suivi un mouvement à la hausse depuis le début de 2005. En 2004, les ventes de véhicules automobiles neufs sont demeurées relativement stables, après une série d'augmentations en début d'année.
Sur la base des chiffres provisoires de l'industrie de l'automobile, on estime que le nombre de véhicules automobiles neufs vendus en août s'est replié d'environ 6 %, un recul attribuable aux ventes de camions. Le nombre de camions vendus éclipse celui des voituresEn juillet, les ventes de camions ont progressé de 11,3 % alors que celles de voitures n'ont augmenté que de 3,6 %. Cela a occasionné, pour la première fois en plus de sept ans, des ventes de camions supérieures à celles de voitures, les camions s'étant accaparé 50,4 % du marché de l'ensemble des ventes de véhicules automobiles neufs. ![]() Les offres incitatives accordées par certains constructeurs d'automobiles, notamment le programme du prix escompté pour employés au grand public, ont poussé les consommateurs à acheter plus de camions. Ces offres ont pu représenter une occasion pour les consommateurs d'avoir accès à cette catégorie de véhicules, étant donné leur coût moyen plus élevé. Par ailleurs, ces généreux incitatifs ont été offerts par des constructeurs qui détiennent la majorité du marché des camions. En tout, 76 694 camions neufs ont changé de mains, soit le chiffre mensuel le plus élevé depuis celui atteint en décembre 1997. La progression de 3,6 % des ventes de voitures particulières, qui se sont établies à 75 534 unités, était principalement attribuable aux voitures construites outre-mer. En juillet, leurs ventes ont progressé de 8,8 % comparativement à 1,1 % pour les voitures construites en Amérique du nord. Les voitures construites outre-mer représentent le tiers de l'ensemble des voitures particulières vendues au Canada. Depuis le début de 2005, tant les ventes de voitures que celles de camions ont maintenu une tendance à la hausse en dépit d'importantes fluctuations. Au tout début de 2004, ces ventes avaient enregistré des progressions importantes. Par la suite, elles sont demeurées relativement stables, ce qui contrastait avec les fortes baisses observées au deuxième semestre de 2003. Les ventes progressent dans toutes les provincesLe nombre de véhicules automobiles neufs vendus a progressé dans toutes les provinces en juillet, les hausses ayant varié de 0,8 % au Québec à 16,7 % au Manitoba. Pour chacune des provinces, il s'agissait d'une deuxième hausse consécutive, à l'exception de Terre-Neuve-et-Labrador où les ventes sont demeurées pratiquement inchangées en juin. C'est en Ontario (+10,2 %) qu'a eu lieu plus de la moitié de l'augmentation nationale, suivie de l'Alberta (+11,5 %), qui représentait le cinquième de cette hausse. Le Québec, où les ventes ont le moins progressé en juillet (+0,8 %), est la province où se retrouve la plus faible proportion de camions dans le parc automobile. Ainsi, pour les cinq dernières années, en moyenne, les camions ont représenté 35,3 % de l'ensemble des véhicules neufs vendus au Québec, alors que la moyenne nationale a été de 46,6 %. Cela pourrait, du moins en partie, expliquer le léger gain enregistré en juillet dans cette province. Données stockées dans CANSIM : tableaux 079-0001 et 079-0002. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2402. Le numéro de juillet de Ventes de véhicules automobiles neufs (63-007-XIF, 14 $ / 133 $) paraîtra sous peu. Les données d'août sur les ventes de véhicules automobiles neufs seront diffusées le 14 octobre. Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Clérance Kimanyi au (613) 951-6363, Division de la statistique du commerce.
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