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Le lundi 19 septembre 2005

Enquête mensuelle sur les grands détaillants

Juillet 2005

En juillet, les ventes des grands détaillants ont progressé de 0,8 %, affichant ainsi une croissance modérée pour un deuxième mois d'affilée. Si l'on fait exception des légères baisses enregistrées en avril et en mai, les ventes n'ont cessé d'augmenter en 2005. En 2004, les ventes étaient montées rapidement au début de l'année avant de décélérer au cours des derniers mois.

La plupart des principaux groupes de produits ont vu leurs ventes grimper en juillet. Ce sont les ventes de la catégorie des autres biens et services (qui comprend des produits comme le tabac, les carburants, huiles et additifs pour véhicules automobiles, la papeterie et la nourriture pour animaux de compagnie) qui ont le plus progressé, suivies de celles des articles de sport et de loisirs et des aliments et boissons. Les ventes d'articles de santé et de soins personnels de même que celles de quincaillerie et de produits pour la pelouse et le jardin ont légèrement diminué.

Ventes par marchandise pour le groupe des grands détaillants
  Juillet 2004 Juin 2005r Juillet 2005p Juin à juillet 2005 Juillet 2004 à juillet 2005
  données désaisonnalisées
  en millions de dollars var. en %
Marchandises          
Aliments et boissons 2 556 2 754 2 797 1,6 9,4
Articles de santé et de soins personnels 776 802 798 -0,5 2,9
Vêtements, chaussures et accessoires 1 396 1 392 1 396 0,2 -0,1
Meubles, articles d'ameublement et appareils électroniques 1 175 1 234 1 235 0,0 5,1
Articles et fournitures pour la maison 348 352 353 0,5 1,5
Quincaillerie et produits pour pelouse et jardin 319 331 330 -0,3 3,5
Articles de sport et loisirs 416 426 433 1,6 4,0
Autres biens et services 895 946 963 1,8 7,6
Total 7 882 8 237 8 305 0,8 5,4
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.

Les ventes de carburants, d'huiles et d'additifs pour véhicules automobiles ont été l'élément déterminant de la hausse des ventes dans le groupe des autres biens et services, ayant été à l'origine de plus des trois quarts de sa croissance. Selon l'Indice des prix à la consommation, les prix de l'essence à la pompe ont fait un bond de 4,0 % en juillet, contribuant à faire monter les ventes d'essence de 5,9 %. Les ventes de carburants, d'huiles et d'additifs pour véhicules automobiles chez les grands détaillants ont accéléré depuis janvier, imitant en cela les prix de l'essence, qui ont enregistré des augmentations au cours de six des sept derniers mois.

Les ventes d'articles de sport et de loisirs ont été vigoureuses en juillet, sous l'impulsion d'un bond de 11,5 % des ventes de livres, de journaux et de périodiques qui a été la deuxième plus forte hausse mensuelle depuis le début de la série en 1997. Les ventes de livres, de journaux et de périodiques ont tendance à atteindre des sommets lorsque des livres très attendus paraissent. Les ventes d'articles de sport ont aussi fait bonne figure chez les grands détaillants en juillet, ayant progressé de 1,9 % par rapport à juin. Les ventes de jouets, de jeux et d'articles de passe-temps ont quelque peu malmené les ventes globales d'articles de sport et de loisirs, ayant affiché pour leur part une diminution de 0,8 %.

Ventes par marchandise pour le groupe des grands détaillants
  Juin 2005r Juillet 2004 Juillet 2005p Juillet 2004 à juillet 2005
  données non désaisonnalisées
  en millions de dollars var. en %
Marchandises        
Aliments et boissons 2 738 2 679 2 904 8,4
Articles de santé et de soins personnels 773 768 775 0,9
Vêtements, chaussures et accessoires 1 420 1 272 1 274 0,2
Meubles, articles d'ameublement et appareils électroniques 1 106 1 152 1 208 4,8
Articles et fournitures pour la maison 326 356 358 0,5
Quincaillerie et produits pour pelouse et jardin 568 404 413 2,3
Articles de sport et loisirs 419 415 432 4,0
Autres biens et services 965 950 1 024 7,7
Total 8 314 7 998 8 388 4,9
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.

Les ventes d'articles de santé et de soins personnels ont chuté (-0,5 %) pour la deuxième fois en trois mois. La plus grande partie de cette baisse s'explique par une diminution de 0,8 % des ventes de médicaments (qui comprennent les médicaments d'ordonnance et en vente libre). Depuis le tout début de cette enquête, les ventes de médicaments chez les grands détaillants ne cessent d'augmenter depuis que les supermarchés et les grands magasins ont percé le marché des produits pharmaceutiques. Toutefois, la croissance des ventes de médicaments se stabilise chez les grands détaillants depuis le début de 2005.

Nota : L'enquête vise les grands détaillants principalement dans les secteurs de l'alimentation, de l'habillement, des articles d'ameublement, des appareils électroniques, des articles de sport et des marchandises diverses. Ce groupe de détaillants représente environ 27 % du total annuel des ventes au détail ou 35 % si on exclut les concessionnaires de véhicules automobiles et de véhicules récréatifs.

À moins d'indication contraire, toutes les données du présent communiqué sont désaisonnalisées et tous les pourcentages représentent des variations d'un mois à l'autre. Les résultats de l'Enquête mensuelle sur les grands détaillants sont classés selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord de 2002.

Données stockées dans CANSIM : tableau 080-0009.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5027.

Il est possible de consulter un tableau de données dans le module Le Canada en statistiques de notre site Web

Les données d'août 2005 pour le groupe des grands détaillants seront diffusées le 18 octobre.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Michael Scrim au (613) 951-5668, Division de la statistique du commerce.


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Date de modification : 2005-09-19 Avis importants