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Le mercredi 21 septembre 2005

Commerce de détail

Juillet 2005

La nette augmentation des ventes de véhicules automobiles, conjuguée à une croissance moindre dans les secteurs de l'alimentation, du meuble et des pharmacies, a porté le total des ventes au détail vers un nouveau sommet en juillet. Les détaillants ont vendu des biens et des services pour une valeur de 31,3 milliards de dollars, en hausse de 1,5 % par rapport à juin.

En juillet, le taux de croissance s'est établi à 0,7 %, si on exclut les ventes des concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules d'occasion, de plaisance et de pièces. Cette progression a fait suite à un gain de 0,3 % en juin.

Après ajustement en fonction des variations de prix, les ventes au détail en dollars constants ont progressé de 1,2 % en juillet, soit un gain identique à celui qui a été enregistré en juin. La hausse du prix de l'essence à la pompe (+4,0 %) a représenté la seule variation importante des prix touchant le commerce de détail en juillet.

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Les dépenses de consommation dans les magasins de détail ont connu une hausse particulièrement remarquable depuis le début de 2005. Les détaillants ont profité de cinq gains mensuels des ventes d'au moins 1,3 % au cours des sept premiers mois de l'année. Les ventes au détail en juillet étaient de 7,9 % supérieures à celles enregistrées au cours du même mois l'année dernière, ce qui représente un taux de croissance d'une année à l'autre semblable à celui des six premiers mois de 2005.

En juillet, les détaillants ont affiché leur seizième augmentation mensuelle des ventes sur la période de dix-neuf mois remontant au début de 2004, après avoir affiché des replis ponctuels au cours des quatre derniers mois de 2003. Auparavant, les détaillants avaient profité d'une croissance des ventes depuis l'automne 2001.

Les incitatifs entraînent une hausse des ventes d'automobiles

Les ventes du secteur de l'automobile ont bondi de 3,6 % en juillet, surtout en raison de l'utilisation de mesures incitatives innovatrices chez les concessionnaires de voitures neuves, mais également en partie en raison de la montée des prix de l'essence.

Les programmes de certains fabricants automobiles offrant à tous les acheteurs les mêmes rabais qu'aux employés ont contribué à faire grimper les ventes des concessionnaires de 4,3 % en juillet. Cette augmentation a porté la valeur des ventes chez les concessionnaires d'automobiles neuves à un niveau de 11,4 % supérieur à celui du même mois de 2004, ce qui représentait le plus fort gain d'une année à l'autre au chapitre des ventes depuis presque trois ans. Depuis le début de 2004, les ventes des concessionnaires d'automobiles neuves ont généralement été à la hausse, après la période de chutes enregistrées dans la deuxième moitié de 2003.

La hausse du prix de l'essence à la pompe a continué à faire exploser la valeur des ventes des stations-service (+2,9 %) en juillet. Ces détaillants ont vu leurs ventes progresser rapidement depuis le printemps de 2003, celles-ci ayant en effet augmenté de près de 43 % depuis mai 2003.

Les hausses des ventes affichées par les supermarchés (+1,2 %) en juillet ont entraîné une montée de 0,9 % dans le secteur de l'alimentation et des boissons. Les ventes des supermarchés ont récemment pris leur élan après être demeurées essentiellement stables au cours des quatre premiers mois de 2005. Effectivement, les ventes des supermarchés en juillet étaient supérieures de 6,8 % à celles du même mois de 2004.

Les ventes des pharmacies et des magasins de produits de soins personnels ont augmenté de 0,6 % en juillet par rapport à juin. Les ventes de ces magasins sont généralement en hausse depuis l'automne  2002, après avoir connu une courte pause au cours de l'été de cette année. Les pharmacies et les magasins de produits de soins personnels vendent environ les deux tiers de tous les produits de santé et de soins personnels. Les magasins d'alimentation et de marchandises diverses se partagent le reste des ventes.

En juillet, une augmentation des ventes des magasins de meubles (+1,0 %) et d'accessoires de maison (+1,1 %) a mené à une faible hausse de 0,4 % dans l'ensemble du secteur des meubles, des accessoires de maison et des appareils électroniques. Les ventes de ce secteur sont demeurées essentiellement inchangées depuis le début de 2005 en raison d'une baisse des ventes dans les magasins de meubles et de produits informatiques et d'une variation pratiquement nulle des ventes dans les magasins d'accessoires de maison. Cependant, malgré le léger recul affiché en juillet (-0,2 %), les magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers ont profité de fortes progressions générales des ventes depuis le début de l'année, celles-ci ayant crû de 8,1 %.

En ce qui a trait à la croissance des ventes, juillet a été un mois léthargique pour les détaillants des secteurs des matériaux de construction (+0,1 %), de l'habillement (+0,1 %) et des marchandises diverses (-0,1 %).

Le Manitoba mène le bal en raison de la forte hausse des ventes de véhicules automobiles

Le Manitoba est arrivé en tête au pays pour ce qui est de la croissance des ventes au détail, ayant affiché une augmentation de 4,0 % par rapport au mois de juin. Bien que la majorité des secteurs de la vente au détail au Manitoba aient affiché des ventes plus élevées en juillet, c'est le secteur de l'automobile qui a enregistré la plus forte hausse. Les concessionnaires de véhicules neufs du Manitoba ont vendu 16,7 % plus de véhicules automobiles neufs en juillet qu'en juin, ayant ainsi dépassé leurs homologues des autres provinces. Cette augmentation a propulsé les ventes au détail du Manitoba à un niveau record en juillet, après une période de très peu de changements depuis février 2005. Les détaillants du Manitoba ont généralement affiché des hausses de ventes depuis le printemps  2003.

La progression des ventes au détail a également été importante dans plusieurs autres provinces en juillet. En plus du Manitoba, quatre autres provinces ont affiché des ventes au détail supérieures à la moyenne nationale, soit l'Alberta (+2,8 %), le Nouveau-Brunswick (+2,5 %), la Saskatchewan (+1,7 %) et l'Ontario (+1,6 %). Les clients se sont rués chez les concessionnaires de véhicules automobiles neufs, ayant fait grimper le nombre de véhicules automobiles neufs vendus dans chacune de ces provinces de plus de 10 % en juillet.

Indicateurs connexes pour août

Le total des emplois a progressé de nouveau en août (+0,2 %), après être demeuré inchangé en juillet. On dénombrait 1,5 % plus d'emplois en août qu'au même mois l'année dernière, grâce à l'augmentation du nombre d'emplois à plein temps. Les mises en chantier ont reculé de 17,1 % en août par rapport à juillet. Néanmoins, les mises en chantier sont demeurées au-dessus du solide taux annuel désaisonnalisé de 200 000 unités au cours des 27 derniers mois. Le nombre de véhicules automobiles neufs vendus en août a baissé de 6 % par rapport à juillet, selon les données provisoires de l'industrie automobile.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 080-0014 à 080-0017 et 076-0005.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2406 et 2408.

Le numéro de juillet de la publication Commerce de détail (63-005-XIF, 18 $ / 166 $) paraîtra sous peu.

Les données d'août sur le commerce de détail seront diffusées le 21 octobre.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Paul Gratton au (613) 951-3541, Division de la statistique du commerce.

Ventes au détail
  Juillet 2004 Avril 2005r Mai 2005r Juin 2005r Juillet 2005p Juin à juillet 2005 Juillet 2004 à juillet 2005
  données désaisonnalisées
  en millions de dollars var. en %
Automobile 9 715 10 611 10 236 10 603 10 982 3,6 13,0
Concessionnaires d'automobiles neuves 5 758 6 166 5 816 6 149 6 416 4,3 11,4
Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 1 185 1 330 1 337 1 323 1 344 1,6 13,4
Stations-service 2 772 3 114 3 083 3 131 3 222 2,9 16,3
Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 1 994 2 157 2 108 2 127 2 135 0,4 7,1
Magasins de meubles 692 765 726 720 727 1,0 5,1
Magasins d'accessoires de maison 374 390 389 391 396 1,1 5,9
Magasins d'ordinateurs et de logiciels 131 139 135 134 132 -1,3 1,1
Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 797 863 857 882 880 -0,2 10,3
Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 1 759 1 916 1 911 1 901 1 903 0,1 8,2
Centres de rénovation et quincailleries 1 371 1 521 1 518 1 514 1 511 -0,2 10,2
Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 389 394 393 387 392 1,3 0,8
Magasins d'alimentation et de boissons 6 879 7 170 7 262 7 238 7 300 0,9 6,1
Supermarchés 4 977 5 197 5 256 5 252 5 315 1,2 6,8
Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 734 771 776 774 774 0,1 5,5
Magasins de bière, de vin et de spiritueux 1 168 1 202 1 230 1 212 1 211 -0,1 3,6
Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 1 892 1 978 1 993 1 988 1 999 0,6 5,7
Magasins de vêtements et d'accessoires 1 714 1 790 1 752 1 762 1 764 0,1 2,9
Magasins de vêtements 1 311 1 380 1 344 1 359 1 358 -0,1 3,5
Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 403 410 408 403 407 0,9 1,0
Magasins de marchandises diverses 3 516 3 637 3 604 3 635 3 632 -0,1 3,3
Grands magasins 1 836 1 859 1 846 1 868 1 862 -0,3 1,4
Autres magasins de marchandises diverses 1 680 1 778 1 758 1 767 1 771 0,2 5,4
Détaillants divers 1 532 1 586 1 583 1 576 1 576 0,0 2,9
Magasins d'articles de sport, de passe-temps, de musique et les librairies 743 790 781 772 797 3,2 7,3
Magasins de détail divers 788 796 802 804 779 -3,2 -1,2
Total des ventes au détail 29 000 30 845 30 449 30 830 31 292 1,5 7,9
Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 22 057 23 349 23 297 23 359 23 532 0,7 6,7
Provinces et territoires              
Terre-Neuve-et-Labrador 471 495 487 490 495 0,9 5,1
Île-du-Prince-Édouard 111 121 116 120 119 -1,2 6,8
Nouvelle-Écosse 870 899 883 896 897 0,1 3,1
Nouveau-Brunswick 661 697 678 699 717 2,5 8,5
Québec 6 589 7 004 6 932 7 073 7 100 0,4 7,8
Ontario 10 732 11 385 11 075 11 293 11 472 1,6 6,9
Manitoba 983 1 043 1 026 1 038 1 079 4,0 9,8
Saskatchewan 863 930 953 943 959 1,7 11,1
Alberta 3 637 4 032 4 062 4 050 4 165 2,8 14,5
Colombie-Britannique 3 986 4 133 4 130 4 122 4 183 1,5 4,9
Yukon 35 38 39 36 36 -0,3 4,9
Territoires du Nord-Ouest 43 48 48 48 49 2,5 13,6
Nunavut 19 21 20 22 20 -5,3 7,5
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.

Ventes au détail
  Juillet 2004 Juin 2005r Juillet 2005p Juillet 2004 à juillet 2005
  données non désaisonnalisées
  en millions de dollars var. en %
Automobile 10 659 12 236 11 891 11,6
Concessionnaires d'automobiles neuves 6 250 7 310 6 865 9,8
Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 1 374 1 636 1 526 11,1
Stations-service 3 036 3 291 3 500 15,3
Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 1 972 2 030 2 089 5,9
Magasins de meubles 758 748 793 4,6
Magasins d'accessoires de maison 372 384 382 2,6
Magasins d'ordinateurs et de logiciels 119 124 114 -4,3
Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 723 774 801 10,8
Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 2 084 2 418 2 186 4,9
Centres de rénovation et quincailleries 1 647 1 893 1 751 6,4
Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 437 525 435 -0,6
Magasins d'alimentation et de boissons 7 633 7 382 7 968 4,4
Supermarchés 5 375 5 320 5 627 4,7
Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 827 820 865 4,6
Magasins de bière, de vin et de spiritueux 1 430 1 243 1 476 3,2
Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 1 858 1 970 1 939 4,4
Magasins de vêtements et d'accessoires 1 617 1 747 1 644 1,7
Magasins de vêtements 1 226 1 340 1 250 2,0
Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 391 407 393 0,8
Magasins de marchandises diverses 3 610 3 825 3 704 2,6
Grands magasins 1 763 1 858 1 787 1,4
Autres magasins de marchandises diverses 1 848 1 967 1 917 3,8
Détaillants divers 1 504 1 577 1 523 1,3
Magasins d'articles de sport, de passe-temps, de musique et les librairies 709 730 751 5,9
Magasins de détail divers 794 847 772 -2,8
Total des ventes au détail 30 937 33 187 32 944 6,5
Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 23 313 24 241 24 554 5,3
Provinces et territoires        
Terre-Neuve-et-Labrador 529 538 541 2,2
Île-du-Prince-Édouard 137 134 143 4,6
Nouvelle-Écosse 954 995 969 1,7
Nouveau-Brunswick 717 772 767 6,9
Québec 7 060 7 755 7 498 6,2
Ontario 11 306 12 117 11 925 5,5
Manitoba 1 051 1 118 1 135 8,0
Saskatchewan 930 1 013 1 016 9,3
Alberta 3 843 4 288 4 374 13,8
Colombie-Britannique 4 299 4 342 4 459 3,7
Yukon 42 42 43 0,4
Territoires du Nord-Ouest 48 52 53 11,9
Nunavut 20 21 21 6,6
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.


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Date de modification : 2005-09-21 Avis importants