Le mercredi 21 septembre 2005 Commerce de détailJuillet 2005La nette augmentation des ventes de véhicules automobiles, conjuguée à une croissance moindre dans les secteurs de l'alimentation, du meuble et des pharmacies, a porté le total des ventes au détail vers un nouveau sommet en juillet. Les détaillants ont vendu des biens et des services pour une valeur de 31,3 milliards de dollars, en hausse de 1,5 % par rapport à juin. En juillet, le taux de croissance s'est établi à 0,7 %, si on exclut les ventes des concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules d'occasion, de plaisance et de pièces. Cette progression a fait suite à un gain de 0,3 % en juin. Après ajustement en fonction des variations de prix, les ventes au détail en dollars constants ont progressé de 1,2 % en juillet, soit un gain identique à celui qui a été enregistré en juin. La hausse du prix de l'essence à la pompe (+4,0 %) a représenté la seule variation importante des prix touchant le commerce de détail en juillet. Les dépenses de consommation dans les magasins de détail ont connu une hausse particulièrement remarquable depuis le début de 2005. Les détaillants ont profité de cinq gains mensuels des ventes d'au moins 1,3 % au cours des sept premiers mois de l'année. Les ventes au détail en juillet étaient de 7,9 % supérieures à celles enregistrées au cours du même mois l'année dernière, ce qui représente un taux de croissance d'une année à l'autre semblable à celui des six premiers mois de 2005. En juillet, les détaillants ont affiché leur seizième augmentation mensuelle des ventes sur la période de dix-neuf mois remontant au début de 2004, après avoir affiché des replis ponctuels au cours des quatre derniers mois de 2003. Auparavant, les détaillants avaient profité d'une croissance des ventes depuis l'automne 2001. Les incitatifs entraînent une hausse des ventes d'automobilesLes ventes du secteur de l'automobile ont bondi de 3,6 % en juillet, surtout en raison de l'utilisation de mesures incitatives innovatrices chez les concessionnaires de voitures neuves, mais également en partie en raison de la montée des prix de l'essence. Les programmes de certains fabricants automobiles offrant à tous les acheteurs les mêmes rabais qu'aux employés ont contribué à faire grimper les ventes des concessionnaires de 4,3 % en juillet. Cette augmentation a porté la valeur des ventes chez les concessionnaires d'automobiles neuves à un niveau de 11,4 % supérieur à celui du même mois de 2004, ce qui représentait le plus fort gain d'une année à l'autre au chapitre des ventes depuis presque trois ans. Depuis le début de 2004, les ventes des concessionnaires d'automobiles neuves ont généralement été à la hausse, après la période de chutes enregistrées dans la deuxième moitié de 2003. La hausse du prix de l'essence à la pompe a continué à faire exploser la valeur des ventes des stations-service (+2,9 %) en juillet. Ces détaillants ont vu leurs ventes progresser rapidement depuis le printemps de 2003, celles-ci ayant en effet augmenté de près de 43 % depuis mai 2003. Les hausses des ventes affichées par les supermarchés (+1,2 %) en juillet ont entraîné une montée de 0,9 % dans le secteur de l'alimentation et des boissons. Les ventes des supermarchés ont récemment pris leur élan après être demeurées essentiellement stables au cours des quatre premiers mois de 2005. Effectivement, les ventes des supermarchés en juillet étaient supérieures de 6,8 % à celles du même mois de 2004. Les ventes des pharmacies et des magasins de produits de soins personnels ont augmenté de 0,6 % en juillet par rapport à juin. Les ventes de ces magasins sont généralement en hausse depuis l'automne 2002, après avoir connu une courte pause au cours de l'été de cette année. Les pharmacies et les magasins de produits de soins personnels vendent environ les deux tiers de tous les produits de santé et de soins personnels. Les magasins d'alimentation et de marchandises diverses se partagent le reste des ventes. En juillet, une augmentation des ventes des magasins de meubles (+1,0 %) et d'accessoires de maison (+1,1 %) a mené à une faible hausse de 0,4 % dans l'ensemble du secteur des meubles, des accessoires de maison et des appareils électroniques. Les ventes de ce secteur sont demeurées essentiellement inchangées depuis le début de 2005 en raison d'une baisse des ventes dans les magasins de meubles et de produits informatiques et d'une variation pratiquement nulle des ventes dans les magasins d'accessoires de maison. Cependant, malgré le léger recul affiché en juillet (-0,2 %), les magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers ont profité de fortes progressions générales des ventes depuis le début de l'année, celles-ci ayant crû de 8,1 %. En ce qui a trait à la croissance des ventes, juillet a été un mois léthargique pour les détaillants des secteurs des matériaux de construction (+0,1 %), de l'habillement (+0,1 %) et des marchandises diverses (-0,1 %). Le Manitoba mène le bal en raison de la forte hausse des ventes de véhicules automobilesLe Manitoba est arrivé en tête au pays pour ce qui est de la croissance des ventes au détail, ayant affiché une augmentation de 4,0 % par rapport au mois de juin. Bien que la majorité des secteurs de la vente au détail au Manitoba aient affiché des ventes plus élevées en juillet, c'est le secteur de l'automobile qui a enregistré la plus forte hausse. Les concessionnaires de véhicules neufs du Manitoba ont vendu 16,7 % plus de véhicules automobiles neufs en juillet qu'en juin, ayant ainsi dépassé leurs homologues des autres provinces. Cette augmentation a propulsé les ventes au détail du Manitoba à un niveau record en juillet, après une période de très peu de changements depuis février 2005. Les détaillants du Manitoba ont généralement affiché des hausses de ventes depuis le printemps 2003. La progression des ventes au détail a également été importante dans plusieurs autres provinces en juillet. En plus du Manitoba, quatre autres provinces ont affiché des ventes au détail supérieures à la moyenne nationale, soit l'Alberta (+2,8 %), le Nouveau-Brunswick (+2,5 %), la Saskatchewan (+1,7 %) et l'Ontario (+1,6 %). Les clients se sont rués chez les concessionnaires de véhicules automobiles neufs, ayant fait grimper le nombre de véhicules automobiles neufs vendus dans chacune de ces provinces de plus de 10 % en juillet. Indicateurs connexes pour aoûtLe total des emplois a progressé de nouveau en août (+0,2 %), après être demeuré inchangé en juillet. On dénombrait 1,5 % plus d'emplois en août qu'au même mois l'année dernière, grâce à l'augmentation du nombre d'emplois à plein temps. Les mises en chantier ont reculé de 17,1 % en août par rapport à juillet. Néanmoins, les mises en chantier sont demeurées au-dessus du solide taux annuel désaisonnalisé de 200 000 unités au cours des 27 derniers mois. Le nombre de véhicules automobiles neufs vendus en août a baissé de 6 % par rapport à juillet, selon les données provisoires de l'industrie automobile. Données stockées dans CANSIM : tableaux 080-0014 à 080-0017 et 076-0005. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2406 et 2408. Le numéro de juillet de la publication Commerce de détail (63-005-XIF, 18 $ / 166 $) paraîtra sous peu. Les données d'août sur le commerce de détail seront diffusées le 21 octobre. Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Paul Gratton au (613) 951-3541, Division de la statistique du commerce.
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