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Le jeudi 6 octobre 2005

Permis de bâtir

Août 2005

Les entrepreneurs ont pris un niveau record de permis de bâtir en août, les intentions d'investissement des gouvernements et des entreprises ayant grimpé en flèche.

Les municipalités ont délivré pour un montant record de 5,4 milliards de dollars de permis de bâtir, soit 10,2 % de plus qu'en juillet. Ce total a dépassé l'ancien sommet mensuel de 5,3 milliards de dollars atteint en juin 2004.

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La valeur des permis de projets de construction non résidentielle a fait un bond de 32,0 % pour franchir la barre des 2,25 milliards de dollars, ce qui constitue également un sommet. Ce niveau est quelque peu supérieur à l'ancien sommet atteint en mars cette année.


Note aux lecteurs

Sauf avis contraire, les données du présent communiqué sont désaisonnalisées, ce qui facilite la comparaison par l'élimination de l'effet des variations saisonnières.

L'Enquête sur les permis de bâtir vise 2 380 municipalités représentant 95 % de la population. Ses résultats servent d'indicateur avancé de l'activité dans le domaine de la construction. Les collectivités représentant les autres 5 % de la population sont très petites, et leurs activités de construction n'ont qu'une faible incidence sur le total.

La valeur des intentions de construction présentées ici ne comprend pas les travaux d'ingénierie (par exemple, les aqueducs, les égouts et les ouvrages de drainage) ni ceux associés au terrain.


Les gains dans les trois secteurs non résidentiels (industriel, commercial et institutionnel) ont dépassé 30 % en août. Cette croissance est attribuable aux fortes intentions d'investissement dans la construction non résidentielle en Ontario.

Dans le secteur résidentiel, les intentions de construction ont reculé de 1,4 % pour se fixer à 3,2 milliards de dollars, soit une première baisse en cinq mois attribuable à un repli des intentions de construction de logements multifamiliaux.

Toutefois, le total mensuel dans le secteur de l'habitation était tout de même de 2,9 % supérieur à la moyenne maintenue en 2004, qui a été une année record.

La tendance de la valeur totale des permis de construction est à la hausse depuis le début de 2004, grâce à la force constante du secteur résidentiel et à la montée en flèche des intentions de construction non résidentielle.

Investissement massif en Colombie-Britannique et en Alberta

Les municipalités ont délivré pour 40,0 milliards de dollars de permis de bâtir au cours des huit premiers mois de 2005, c'est-à-dire 10,4 % de plus qu'à la même période l'an dernier.

Les intentions de construction dans le secteur non résidentiel ont crû de 24,0 %, ce qui est plus de six fois le rythme de croissance de la valeur des permis de construction résidentielle.

Le plus important facteur à l'origine de la croissance phénoménale de la valeur des permis de bâtir depuis le début de l'année est une fièvre de la construction dans les deux provinces les plus à l'ouest, soit l'Alberta et la Colombie-Britannique. Ensemble, elles ont représenté 87,0 % de la croissance cumulative depuis 2004.

Si on les excluait, la valeur globale des permis de construction pour les huit premiers mois de 2005 ne serait que 1,9 % supérieure à celle de la même période l'an dernier, au lieu de 10,4 %.

De janvier à août, les intentions de construction industrielle en Alberta ont presque triplé, tandis que la valeur des permis de construction institutionnelle a presque doublé. En Colombie-Britannique, les intentions de construction d'établissements institutionnels ont plus que doublé.

Les gains cumulatifs (en dollars) de la valeur des permis de bâtir à Calgary, à Edmonton et à Vancouver ont dépassé les hausses enregistrées dans toutes les autres régions métropolitaines de recensement.

À Calgary et à Edmonton, la vigueur était attribuable à la valeur des permis de construction non résidentielle et résidentielle. À Vancouver, c'est le secteur non résidentiel qui était à l'origine de la hausse.

Le secteur résidentiel affiche une quatrième hausse de la valeur des permis de construction de logements unifamiliaux en cinq mois

Les entrepreneurs ont pris pour 2,1 milliards de dollars de permis de construction de logements unifamiliaux en août, soit 0,2 % de plus qu'en juillet, ce qui représente un quatrième gain en cinq mois. À l'opposé, la valeur des permis de construction de logements multifamiliaux a chuté pour un deuxième mois consécutif, ayant reculé de 4,4 % pour se fixer à 1,1 milliard de dollars.

Les taux hypothécaires avantageux et leur effet positif sur l'abordabilité et la progression de l'emploi à temps plein sont les principaux facteurs à l'origine de la demande de logements. Toutefois, l'indice de confiance des consommateurs du Conference Board, qui est demeuré élevé tout au long de l'année, a diminué en août.

À l'échelon provincial, la plus importante hausse en août (en dollars) est survenue en Colombie-Britannique, en raison de la croissance des intentions de construction de logements unifamiliaux et multifamiliaux. La valeur des permis de construction de logements unifamiliaux en Colombie-Britannique a atteint un sommet de 311 millions de dollars en août. La valeur des permis de construction de logements multifamiliaux a atteint son plus haut niveau depuis juin 2004.

En Alberta, la valeur des permis de construction résidentielle a atteint son deuxième total en importance, tout juste inférieur à celui d'avril dernier.

À l'opposé, l'Ontario et le Québec ont affiché les plus importantes baisses. En Ontario, les municipalités ont délivré pour 1,1 milliard de dollars de permis de construction résidentielle, ce qui représente le total le plus faible depuis novembre 2004.

La valeur des permis de construction de logements unifamiliaux pour les huit premiers mois de 2005 a été supérieure de seulement 0,6 % au total de la même période en 2004. Quant aux logements multifamiliaux, la croissance a été de 10,1 %.

De janvier à août, 48,4 % des 156 220 nouveaux logements approuvés ont été des logements multifamiliaux. Ce pourcentage augmente de façon constante depuis 2000, année où il était de 38,6 %.

Le secteur non résidentiel affiche une vigueur généralisée

Grâce au sommet de 2,3 milliards de dollars de permis de construction non résidentielle atteint en août, c'était la deuxième fois cette année que le total dépassait la barre des 2 milliards de dollars.

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Un sommet dans la composante institutionnelle et les hauts niveaux des composantes industrielle et commerciale ont porté la valeur des permis de construction non résidentielle à un niveau supérieur à l'ancien sommet.

Dans le secteur institutionnel, la valeur des permis a crû de 34,1 % pour atteindre 754 millions de dollars. La demande de permis de construction institutionnelle a été particulièrement forte en Ontario, là où elle a plus que doublé pour se situer à 478 millions de dollars, les intentions de construction d'immeubles à vocation médicale ayant augmenté. La tendance est à la hausse pour cette composante depuis septembre 2004.

Dans la composante industrielle, les intentions ont crû de 31,4 % pour atteindre 442 millions de dollars, après avoir affiché une baisse de 16,8 % en juillet. En Ontario, la valeur des permis de construction de projets industriels a fait un bond de 50,8 % pour se situer à 189 millions de dollars, soit le plus important gain en dollars parmi les provinces, grâce aux projets proposés de construction d'usines et d'immeubles de services publics.

Dans le secteur commercial, la valeur des permis a rebondi de 30,8 % pour atteindre 1,1 milliard de dollars, à la suite d'une baisse de 21,6 % enregistrée en juillet. Ce bond provient principalement de l'Ontario et du Québec, où chaque catégorie des immeubles à vocation commerciale a affiché une hausse, à l'exception des bâtiments commerciaux et des services en Ontario.

Les excellents résultats du secteur non résidentiel sont conformes aux indicateurs économiques. L'utilisation de la capacité par les industries a atteint son plus haut niveau en près de cinq ans au deuxième trimestre. Le total des ventes au détail a atteint un sommet en juillet, les bénéfices des sociétés ont crû au cours de 12 des 14 derniers trimestres et le taux d'inoccupation des bureaux a diminué dans presque tous les grands marchés au cours du dernier trimestre.

Parmi les 28 régions métropolitaines de recensement, 19 ont enregistré une augmentation mensuelle de la valeur des permis de construction non résidentielle en août. La plus importante hausse a été affichée dans la région métropolitaine de recensement d'Ottawa–Gatineau, et le recul le plus marqué a été enregistré à Edmonton.

De janvier à août, les municipalités ont délivré pour 14,9 milliards de dollars de permis de construction non résidentielle, soit 24,0 % de plus qu'au cours de la même période en 2004. L'année dernière, il a fallu 10 mois pour atteindre ce même niveau.

On observe une hausse dans chacune des trois composantes. La valeur des permis de construction commerciale a enregistré une croissance de 22,2 %. La valeur des permis a augmenté de 23,5 % dans la composante institutionnelle, et le secteur industriel a affiché une progression cumulative de 30,7 %.

De janvier à août, la valeur des permis de construction non résidentielle a augmenté dans chaque province, sauf au Québec. Les augmentations les plus prononcées ont été enregistrées en Alberta et en Colombie-Britannique. On a observé des progrès marqués dans chaque composante non résidentielle dans les deux provinces.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 026-0001 à 026-0008, 026-0010 et 026-0015.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2802.

Le numéro d'août de Permis de bâtir (64-001-XIF, 15 $ / 156 $) paraîtra sous peu.

Le communiqué sur les permis de bâtir de septembre sera diffusé le 7 novembre.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec Brad Sernoskie au (613) 951-4646 ou composez sans frais le 1 800 579-8533 (bdp_information@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Étienne Saint-Pierre au (613) 951-2025, Division de l'investissement et du stock de capital.

Valeur des permis de bâtir selon la région métropolitaine de recensement1
  Juillet 2005r Août 2005p Juillet à août 2005 Janvier à août 2004 Janvier à août 2005 Janvier–août 2004 à janvier–août 2005
  données désaisonnalisées
  en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en %
St. John's 14,0 35,0 149,8 244,9 245,5 0,3
Halifax 55,2 45,4 -17,8 415,3 383,2 -7,7
Saint John 17,9 12,0 -33,0 80,9 100,1 23,8
Saguenay 12,7 17,9 40,8 90,4 109,8 21,5
Québec 144,9 95,0 -34,4 826,1 806,2 -2,4
Sherbrooke 28,4 18,1 -36,1 161,7 168,4 4,2
Trois-Rivières 9,7 23,5 143,5 121,0 117,6 -2,8
Montréal 602,3 482,9 -19,8 4 070,2 3 998,6 -1,8
Ottawa–Gatineau, Ontario/Québec 186,7 316,6 69,6 1 567,2 1 555,4 -0,8
Ottawa–Gatineau (partie du Québec) 25,8 32,7 26,9 385,1 271,2 -29,6
Ottawa–Gatineau (partie de l'Ontario) 160,9 283,8 76,4 1 182,2 1 284,2 8,6
Kingston 28,7 17,1 -40,2 160,4 136,8 -14,7
Oshawa 43,2 119,1 175,3 545,3 613,7 12,5
Toronto 846,5 811,3 -4,2 7 569,4 7 184,2 -5,1
Hamilton 53,8 93,4 73,7 708,7 688,0 -2,9
St. Catharines-Niagara 39,1 62,2 58,9 364,3 380,2 4,4
Kitchener 78,6 71,7 -8,9 582,0 664,1 14,1
London 67,8 68,1 0,4 565,6 563,2 -0,4
Windsor 36,0 58,7 62,9 373,5 312,8 -16,3
Greater Sudbury / Grand Sudbury 14,6 9,6 -34,4 85,0 116,9 37,6
Thunder Bay 5,6 9,7 74,3 77,8 91,5 17,6
Winnipeg 48,0 54,8 14,3 485,0 462,0 -4,7
Regina 22,9 18,8 -18,1 157,6 171,8 9,0
Saskatoon 27,7 30,6 10,2 173,3 243,9 40,7
Calgary 313,5 310,7 -0,9 1 896,2 2 541,2 34,0
Edmonton 285,3 264,4 -7,3 1 306,1 1 848,6 41,5
Abbotsford 14,1 21,9 54,7 132,3 215,8 63,1
Vancouver 389,0 534,0 37,3 3 233,8 3 583,0 10,8
Victoria 38,0 57,8 52,3 340,1 444,4 30,6
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.
1.Il est possible de consulter en ligne les subdivisions de recensement qui font partie des régions métropolitaine de recensement.
Nota: Les données peuvent ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement.

Valeur des permis de bâtir selon la province et le territoire
  Juillet 2005r Août 2005p Juillet à août 2005 Janvier à août 2004 Janvier à août 2005 Janvier–août 2004 à janvier–août 2005
  données désaisonnalisées
  en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en %
Canada 4 910,9 5 411,8 10,2 36 250,4 40 030,6 10,4
Résidentiel 3 205,3 3 159,6 -1,4 24 237,9 25 133,4 3,7
Non résidentiel 1 705,6 2 252,1 32,0 12 012,5 14 897,2 24,0
Terre-Neuve-et-Labrador 28,9 49,9 72,3 321,7 352,1 9,4
Résidentiel 18,3 33,5 83,4 232,4 222,4 -4,3
Non résidentiel 10,7 16,4 53,4 89,4 129,7 45,1
Île-du-Prince-Édouard 16,8 42,6 153,7 131,2 175,8 34,0
Résidentiel 11,6 8,7 -25,2 83,4 87,3 4,7
Non résidentiel 5,1 33,9 558,4 47,8 88,4 85,1
Nouvelle-Écosse 107,8 95,3 -11,6 761,3 754,0 -1,0
Résidentiel 64,8 64,4 -0,6 522,3 512,2 -1,9
Non résidentiel 43,0 30,9 -28,2 239,0 241,8 1,2
Nouveau-Brunswick 85,4 97,2 13,8 500,4 548,5 9,6
Résidentiel 43,6 39,9 -8,6 325,3 324,6 -0,2
Non résidentiel 41,8 57,3 37,3 175,1 223,9 27,9
Québec 1 093,9 984,0 -10,0 7 737,1 7 704,5 -0,4
Résidentiel 832,6 643,9 -22,7 5 179,2 5 357,4 3,4
Non résidentiel 261,3 340,2 30,2 2 557,9 2 347,1 -8,2
Ontario 1 793,0 2 156,4 20,3 15 516,9 15 882,1 2,4
Résidentiel 1 163,0 1 098,5 -5,5 10 055,3 9 652,6 -4,0
Non résidentiel 630,0 1 057,9 67,9 5 461,7 6 229,5 14,1
Manitoba 82,6 95,0 15,1 757,2 747,8 -1,2
Résidentiel 51,9 60,8 17,3 450,8 426,4 -5,4
Non résidentiel 30,7 34,2 11,3 306,4 321,4 4,9
Saskatchewan 67,9 75,9 11,8 494,2 574,9 16,3
Résidentiel 30,0 27,4 -8,7 258,6 257,4 -0,5
Non résidentiel 37,9 48,5 28,0 235,6 317,6 34,8
Alberta 831,4 847,2 1,9 4 643,9 6 572,1 41,5
Résidentiel 488,8 517,6 5,9 3 133,9 3 886,4 24,0
Non résidentiel 342,6 329,6 -3,8 1 510,1 2 685,8 77,9
Colombie-Britannique 771,0 954,4 23,8 5 252,2 6 614,0 25,9
Résidentiel 489,8 655,7 33,9 3 932,2 4 351,8 10,7
Non résidentiel 281,2 298,7 6,2 1 320,0 2 262,2 71,4
Yukon 6,3 1,8 -71,6 56,9 32,8 -42,3
Résidentiel 3,7 1,3 -65,0 25,6 23,3 -9,1
Non résidentiel 2,6 0,5 -80,6 31,3 9,5 -69,6
Territoires du Nord-Ouest 24,0 6,2 -74,2 54,4 63,4 16,4
Résidentiel 5,4 3,2 -40,5 26,3 24,8 -5,6
Non résidentiel 18,6 3,0 -84,0 28,1 38,5 37,1
Nunavut 2,0 5,9 201,8 23,0 8,5 -63,1
Résidentiel 1,8 4,8 160,4 12,7 6,9 -46,2
Non résidentiel 0,1 1,1 923,6 10,2 1,6 -84,1
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.
Nota: Les données peuvent ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement.


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Date de modification : 2005-10-06 Avis importants