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Le mardi 11 octobre 2005

Effectifs universitaires

2003-2004

Les effectifs universitaires au Canada ont enregistré leur plus forte augmentation en 28 ans au cours de l'année scolaire 2003-2004 en raison de l'augmentation du nombre de jeunes étudiants de 18 à 24 ans, de la double cohorte en Ontario et de la hausse record du nombre d'étudiants en provenance d'autres pays.

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Au total, 990 400 étudiants étaient inscrits à l'université en 2003-2004, en hausse de 6,1 % comparativement à l'année précédente et de 20,4 % comparativement à 1997-1998. Il s'agissait de la sixième année consécutive où les inscriptions atteignaient un nouveau sommet.


Note aux lecteurs

Les données sur les effectifs universitaires pour 2003-2004 sont tirées des renseignements du Système d'information amélioré sur les étudiants (SIAE) et du Système d'information statistique sur la clientèle universitaire (SISCU).

Les données sur le domaine d'étude ont été codées selon la nouvelle Classification des programmes d'enseignement (CPE). Avant l'adoption du SIAE, la classification du SISCU pour le codage des domaines d'études universitaires était utilisée. On peut obtenir sur demande les tableaux de conversion du SISCU au CPE et du CPE au SISCU.

Les données sur le niveau des programmes, ainsi que sur le statut d'immigration et le pays de citoyenneté, ont été codées selon la nouvelle classification du SIAE. Des tableaux de conversion sont également disponibles pour ces variables.

Pour les fins de ce communiqué, un étudiant étranger est défini comme un étudiant non canadien qui ne possède pas le statut de «résident permanent» et qui a dû obtenir l'autorisation du gouvernement canadien pour entrer au Canada avec l'intention de poursuivre des études.

Les données historiques sur les effectifs débutant en 1992-1993 ont été converties en utilisant les définitions de variables et les jeux de codes du SIAE afin de maintenir la continuité historique des séries statistiques.

Pour les établissements du Québec, les codes de la CPE attribués aux programmes sont sujets à révision.

Les données sont sujettes à révision. La conciliation entre les données de Statistique Canada et celles de l'Université Simon Fraser pour 2003-2004 n'est pas complétée.


Les inscriptions dans le groupe d'âge des 18 à 24 ans ont augmenté plus rapidement que l'ensemble des inscriptions. La population étudiante de ce groupe a augmenté de 27,5 % de 1995-1996 à 2003-2004, en raison de deux facteurs. En premier lieu, le nombre de jeunes adultes âgés de 18 à 24 ans a crû en raison de l'arrivée de la génération de l'écho-boom, c'est-à-dire les enfants nés entre 1980 et 1995 et, en second lieu, la proportion de jeunes adultes qui vont à l'université a augmenté.

La restructuration de l'économie canadienne depuis un quart de siècle semble avoir eu une incidence sur la demande pour les études universitaires et sur les attentes des étudiants pour ce qui est des exigences du marché du travail. Beaucoup plus d'emplois de premier échelon dans l'économie actuelle exigent des études postsecondaires plus avancées que par le passé.

La double cohorte de l'Ontario a aussi joué un rôle important dans l'augmentation des effectifs. En 2002-2003, deux cohortes d'étudiants ont terminé leurs études secondaires en Ontario en même temps, en raison de l'élimination de la 13e année (CPO) dans le programme d'études. C'est ainsi que l'arrivée simultanée des élèves de 12e année et de 13e année (CPO) a ajouté des effectifs universitaires en 2003-2004, particulièrement chez les étudiants âgés de 18 ans.

Également, un nombre record de 70 000 étudiants en provenance d'autres pays se sont inscrits à des programmes dans les universités canadiennes en 2003-2004, en hausse de 16,8 % comparativement à l'année précédente.

Près de cinq étudiants étrangers sur dix provenaient de l'Asie, et près de 44 % des étudiants asiatiques provenaient de la Chine.

Il y a maintenant six femmes sur dix au premier cycle

Les femmes ont été encore plus nombreuses que les hommes à s'inscrire à l'université tant aux cycles supérieurs qu'au premier cycle. Elles représentaient 59 % des effectifs au premier cycle à l'université en 2003-2004, du jamais vu. Elles représentaient aussi 51 % de tous les étudiants des cycles supérieurs.

Le nombre de femmes au premier cycle a augmenté de 7,5 % pour atteindre 456 900 en 2003-2004, tandis que le nombre d'hommes a crû de 6,0 % pour se situer à 319 900.

Au doctorat, les inscriptions ont grimpé de 9,1 % entre 2002-2003 et 2003-2004, soit la plus forte augmentation comparativement aux baccalauréats ou autres grades de premier cycle et aux maîtrises. Il y avait un nombre record de 32 000 étudiants au doctorat en 2003-2004.

Les hommes étaient encore plus nombreux que les femmes au doctorat, puisqu'ils représentaient 54 % des effectifs en 2003-2004. Toutefois, depuis 1997-1998, le taux de croissance du nombre d'hommes inscrits au doctorat a été inférieur à celui des femmes. En 1997-1998 la proportion d'hommes inscrits au doctorat était de 57 %.

Les inscriptions au doctorat ont augmenté de 18,5 % depuis 1997-1998, surtout en raison de l'augmentation du nombre d'étudiants en architecture, en génie et en technologies connexes, ainsi que dans les sciences physiques et de la vie, et les technologies.

Pour la première fois, en 2002-2003, le nombre d'inscriptions au doctorat en architecture, en génie et technologies connexes a dépassé le nombre d'inscriptions dans les sciences humaines.

À la maîtrise, le nombre d'étudiants a atteint 89 400 en 2003-2004, en hausse de 4,2 % par rapport à l'année précédente et de 28,0 % comparativement à 1997-1998. Les femmes ont représenté 52 % des inscriptions, une proportion qui est demeurée stable depuis 1997-1998.

Les effectifs d'étudiants à plein temps ont atteint un sommet de 735 600 en 2003-2004, tandis que les effectifs à temps partiel sont revenus au niveau de 1999-2000.

La proportion d'étudiants étrangers double presque

Les étudiants étrangers ont représenté 7 % de la population universitaire en 2003-2004, soit près du double de la proportion de 4 % il y a une décennie.

Plusieurs facteurs pourraient expliquer cette augmentation exceptionnelle. Mentionnons la forte croissance économique dans les pays asiatiques chefs de file, comme la Chine, les nouvelles stratégies de marketing des universités pour affronter la concurrence des établissements des autres pays, les changements dans les politiques d'immigration, et les ententes des provinces avec d'autres pays pour attirer les étudiants étrangers.

Les étudiants asiatiques ont représenté près de 70 % de la hausse totale du nombre d'étudiants étrangers entre 2002-2003 et 2003-2004. Comparativement à 2002-2003, le nombre d'étudiants en provenance de la Chine a augmenté de 45 %.

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Les universités canadiennes ont aussi accueilli un grand nombre d'étudiants de la Corée du Sud, du Japon, de Hong Kong et de l'Inde. Le nombre d'étudiants en provenance de ces pays a augmenté en 2003-2004, à l'exception d'Hong Kong (-2 %).

Environ un cinquième des étudiants étrangers provenaient de l'Europe et 16 % de l'Amérique du Nord, de l'Amérique centrale et des Antilles. Près de la moitié des étudiants européens inscrits au Canada étaient originaires de France.

Dans l'ensemble, plus du tiers des étudiants étrangers étaient inscrits dans les universités de l'Ontario et 30 % dans celles du Québec. Les universités de la Colombie-Britannique en ont accueilli 11 % et celles de l'Alberta, 8 %.

Parmi les étudiants étrangers, le nombre d'inscriptions tant au premier cycle qu'aux cycles supérieurs a beaucoup augmenté en 2003-2004 comparativement à 2002-2003. Les inscriptions au premier cycle ont augmenté de 21 % et celles aux cycles supérieurs, de 15 %.

Les effectifs ont augmenté dans presque tous les domaines d'études

Les effectifs universitaires ont augmenté dans presque tous les domaines d'études en 2003-2004. Le seul grand domaine qui a enregistré une baisse a été celui des mathématiques, de l'informatique et des sciences de l'information, où les effectifs ont diminué de 3,2 %, soit la deuxième baisse consécutive, qui s'explique par une diminution de 7,5 % des inscriptions en informatique et dans les sciences de l'information et les services de soutien connexes.

L'augmentation la plus remarquable, soit 11,6 %, s'est produite dans le domaine des affaires, de la gestion et de l'administration publique, où le nombre d'étudiants a dépassé les 170 900. Les inscriptions dans ce domaine sont les plus nombreuses depuis 1999-2000.

Les effectifs dans les sciences et les technologies physiques et biologiques, ce qui comprend notamment les sciences physiques, biologiques et biomédicales, ont augmenté de 10,0 %, de sorte que ce domaine se classe au deuxième rang au chapitre de l'augmentation. Depuis 1997-1998, les inscriptions dans ce domaine ont augmenté de 20,5 %, en partie en raison de la hausse de la participation des femmes. Les femmes représentent maintenant 56 % de tous les étudiants dans ce domaine.

Le domaine d'études qui se classe au deuxième rang est celui des sciences sociales et du comportement, où les inscriptions ont atteint 162 300. Les femmes représentent deux tiers de la population étudiante dans ce domaine.

Les effectifs universitaires à temps plein à l'échelon provincial

Le nombre d'étudiants a augmenté dans toutes les provinces au cours de la dernière année, les hausses s'étant échelonnées de 0,9 % en Saskatchewan à 9,6 % en Ontario.

Au cours des six dernières années, l'augmentation des effectifs à temps plein a été telle que toutes les provinces ont vu leurs statistiques dépasser celles de 1997-1998.

Par ailleurs, la plupart des provinces ont affiché des hausses des effectifs à temps partiel à l'exception de la Colombie-Britannique et du Québec.

Données stockées dans CANSIM : tableau 477-0013.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5017.

Il est également possible de consulter en ligne des tableaux de données dans le module Le Canada en statistiques de notre site Web.

Pour des renseignements généraux ou pour commander des données, communiquez avec le Service à la clientèle au (613) 951-7608 ou composez sans frais le 1 800 307-3382 (educationstats@statcan.ca). Télécopieur : (613) 951-9040.

Effectifs universitaires selon le régime d'étude
  1997-1998 2001-2002r 2002-2003 20032004 1997-1998 à 20032004
          var. en %1 var. réelle
Total2 822 800 886 600 933 900 990 400 20,4 167 600
Hommes 358 400 376 900 397 200 418 400 16,7 60 000
Femmes 464 400 509 600 536 600 571 700 23,1 107 300
Temps plein2 573 100 635 000 675 500 735 600 28,4 162 500
Hommes 260 400 276 100 294 200 318 400 22,3 58 000
Femmes 312 700 358 900 381 300 417 100 33,4 104 400
Temps partiel2 249 700 251 600 258 400 254 800 2,0 5 100
Hommes 98 000 100 800 103 000 100 000 2,1 2 100
Femmes 151 700 150 700 155 400 154 600 1,9 2 900
Premier cycle2 633 000 687 100 726 700 776 900 22,7 143 900
Temps plein2 481 100 528 400 563 800 616 100 28,1 135 000
Hommes 212 900 223 400 238 400 258 500 21,4 45 600
Femmes 268 300 304 900 325 400 357 600 33,3 89 300
Temps partiel2 151 900 158 700 162 900 160 700 5,8 8 900
Hommes 57 300 61 900 63 200 61 400 7,2 4 100
Femmes 94 600 96 900 99 600 99 300 5,0 4 700
Deuxième et troisième cycles2 112 700 124 700 135 100 142 800 26,7 30 100
Temps plein2 75 400 84 900 92 700 101 200 34,3 25 800
Hommes 39 800 43 100 47 300 51 800 30,1 12 000
Femmes 35 600 41 800 45 400 49 400 38,9 13 800
Temps partiel2 37 300 39 900 42 400 41 500 11,3 4 200
Hommes 17 000 18 300 19 300 18 600 9,3 1 600
Femmes 20 300 21 600 23 100 22 900 13,1 2 700
1.Les pourcentages sont calculés à partir des chiffres réels non arrondis.
2.La somme des chiffres peut ne pas correspondre exactement aux totaux indiqués en raison de l'exclusion des catégories «sexe inconnu» et «autre niveau d'études» ou en raison de l'arrondissement des chiffres à la centaine près.
rDonnées révisées.

Effectifs universitaires selon le domaine d'étude et le sexe
  1997-1998 2002-2003 2003-2004 1997-1998 à 2003-2004 2002-2003 à 2003-2004
        var. en %1
Total2 822 800 933 900 990 400 20,4 6,1
Homme 358 400 397 200 418 400 16,7 5,4
Femme 464 400 536 600 571 700 23,1 6,5
Perfectionnement et initiation aux loisirs2 0 100 100 ... -23,9
Homme 0 0 0 ... -100,0
Femme 0 0 0 ... -86,4
Éducation2 67 600 71 700 76 300 12,9 6,5
Homme 17 500 17 500 18 500 5,4 5,7
Femme 50 100 54 200 57 800 15,5 6,8
Arts visuels et d'interprétation, et technologie des communications2 25 000 29 700 30 900 23,6 3,8
Homme 8 900 10 000 10 300 16,4 3,4
Femme 16 100 19 800 20 500 27,6 4,0
Sciences humaines2 130 000 137 700 148 800 14,4 8,1
Homme 50 200 51 800 54 800 9,3 5,8
Femme 79 900 85 800 93 900 17,6 9,4
Sciences sociales et de comportements et droit2 132 100 148 800 162 300 22,8 9,1
Homme 48 700 51 600 56 000 15,0 8,6
Femme 83 400 97 200 106 200 27,3 9,3
Commerce, gestion et administration publique2 124 600 153 000 170 900 37,1 11,6
Homme 57 400 68 900 76 700 33,6 11,3
Femme 67 300 84 100 94 200 40,0 11,9
Sciences physiques et de la vie, et technologies2 76 500 83 800 92 200 20,5 10,0
Homme 36 800 37 500 40 900 11,4 9,2
Femme 39 800 46 400 51 300 28,9 10,6
Mathématiques, informatique et sciences de l'information2 34 400 45 200 43 700 27,1 -3,2
Homme 24 700 32 700 32 000 29,4 -2,2
Femme 9 700 12 500 11 700 20,9 -6,1
Architecture, génie et technologies connexes2 63 400 82 300 86 900 37,0 5,6
Homme 49 900 63 000 67 100 34,4 6,5
Femme 13 500 19 300 19 800 46,4 2,7
Agriculture, ressources naturelles et conservation2 16 700 14 300 14 400 -13,7 0,8
Homme 8 500 6 600 6 500 -23,6 -1,6
Femme 8 300 7 800 8 000 -3,5 2,7
Santé, parcs, récréation et conditionnement2 74 800 84 800 91 400 22,2 7,8
Homme 25 200 25 100 26 200 3,6 4,2
Femme 49 500 59 700 65 200 31,6 9,3
Services personnels, de protection et de transport 400 1 000 1 200 245,6 27,7
Homme 300 700 800 139,2 10,1
Femme 0 300 500 1 148,6 72,4
Autres2 77 100 81 600 71 300 -7,6 -12,6
Homme 30 400 31 800 28 700 -5,4 -9,8
Femme 46 800 49 700 42 500 -9,0 -14,4
...N'ayant pas lieu de figurer.
1.Les pourcentages sont calculés à partir des chiffres réels non arrondis.
2.La somme des chiffres peut ne pas correspondre exactement aux totaux indiqués en raison de l'exclusion des catégories «sexe inconnu» et en raison de l'arrondissement des chiffres à la centaine près.

Effectifs universitaires selon la province
  1997-1998 2002-2003 2003-2004 1997-1998 à 2003-2004 2002-2003 à 2003-2004
        var. en %1
Canada2 822 800 933 900 990 400 20,4 6,1
Terre-Neuve et Labrador 15 800 16 900 17 600 11,1 3,8
Île-du-Prince-Édouard 2 900 3 600 3 900 31,5 8,3
Nouvelle-Écosse 37 100 41 900 44 800 20,7 6,9
Nouveau-Brunswick 22 700 24 700 25 600 12,7 3,7
Québec 232 100 250 800 260 100 12,0 3,7
Ontario 303 400 360 300 394 700 30,1 9,6
Manitoba 30 800 35 200 38 000 23,4 8,2
Saskatchewan 31 200 34 300 34 600 10,7 0,9
Alberta 71 400 83 400 86 300 20,8 3,4
Colombie-Britannique 75 300 82 900 85 000 12,9 2,5
Temps plein          
Canada 573 100 675 500 735 600 28,4 8,9
Terre-Neuve et Labrador 13 100 14 000 14 400 10,1 3,5
Île-du-Prince-Édouard 2 500 3 000 3 300 32,6 10,1
Nouvelle-Écosse 30 100 33 900 36 200 20,5 6,9
Nouveau-Brunswick 18 500 19 900 21 100 14,2 6,2
Québec 131 100 153 300 161 800 23,4 5,5
Ontario 227 200 275 500 313 700 38,1 13,8
Manitoba 21 000 25 200 27 800 32,4 10,4
Saskatchewan 23 900 25 900 26 500 11,0 2,1
Alberta 52 800 62 900 65 000 23,1 3,4
Colombie-Britannique 53 000 61 900 65 800 24,0 6,2
Temps partiel          
Canada 249 700 258 400 254 800 2,0 -1,4
Terre-Neuve et Labrador 2 700 3 000 3 100 15,7 5,2
Île-du-Prince-Édouard 500 600 600 25,7 -0,7
Nouvelle-Écosse 7 000 8 000 8 500 21,7 6,7
Nouveau-Brunswick 4 200 4 800 4 400 6,0 -7,0
Québec 101 000 97 500 98 300 -2,7 0,8
Ontario 76 300 84 800 81 100 6,3 -4,4
Manitoba 9 800 9 900 10 200 4,1 2,6
Saskatchewan 7 400 8 300 8 100 9,7 -3,0
Alberta 18 600 20 600 21 300 14,4 3,5
Colombie-Britannique 22 300 21 000 19 200 -13,7 -8,4
1.Les pourcentages sont calculés à partir des chiffres réels non arrondis.
2.La somme des chiffres peut ne pas correspondre aux totaux indiqués en raison de l'arrondissement.


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Date de modification : 2005-10-11 Avis importants